Aller au contenu

GO Print

Améliorations de ma disco 200


dragon-shark

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ici mon lot de modifications que j'ai apporté à ma disco200.

- 1/ Modification de la hauteur d'impression (juste en modifiant les pièces imprimables).

- 2/ Système d'éclairage par 4 tours de leds.

- 3/ Un lecteur de carte plus accessible.

- 4/ Des demi-roulements linéaires pour un montage/démontage rapide et facile.

- 5/ Un ptit truc pour nettoyer le fil avant son arrivée dans l'extrudeur.

ATTENTION tous les fichiers STL se trouvent à la fin du sujet.

 

- 1/ Modification de la hauteur d'impression (juste en modifiant les pièces imprimables).

J'ai remarqué que les barres lisses et filetées avaient une partie inutilisée. J'ai donc recréer les pièces 3-4-13 de la disco pour exploiter ces barres.

J'ai remonté les moteurs Z de 5mm , remonté la fixation des barres lisses de 35mm, ce qui donne une hauteur d'impression supplémentaire de 40mm.

P3.thumb.png.0f6db40feb4faf0604a8a31ea16P4.thumb.png.634ebb85e42416e82b0d903fab6P13.png.cce7be4e7e39fc7fb1c22d05522880f2

                               

Le montage se fait exactement de la même manière. Les 2 pièces 13 (celles du haut de l'imprimante) peuvent se monter avec les pièces 3 et 4 d'origine.

Pour modifier la hauteur d'impression au niveau de cura by dagoma, c'est dans le XML que cela se passe :

56f3ff9d67163_XMLhauteur240.thumb.png.94

Pour l'impression, j'ai fait les pièces 3 et 4 retournées avec support d'impression.

J'ai tout imprimé en rapide avec du PLA blanc bq avec cura by dagoma.

Je vous conseille d'imprimer les différentes pièces de sorte que les entre-axes des trous pour les tiges lisses soient toujours dans le même axe d'impression (comme votre imprimante à une tolérance d’impression différente sur les axes des X et des Y, il y aura la même "erreur" sur toutes vos pièces et vous aurez un meilleur montage). Pour info j'ai été obligé de réimprimer les pièces 11 et 12 car les imprimantes de chez dago ne sont vraiment pas précises, j’avais un entre-axe entre les tiges lisses de 79.2mm au lieu de 80mm.

 

- 2/ Système d'éclairage par 4 tours de leds.

Comme j'y voyais rien lorsque j'imprimais, j'y ai ajouté 4 tours de leds.

J'ai commandé ça : http://www.amazon.fr/SOLMORE-Eclairage-Lumineuse-T%C3%A9l%C3%A9commande-D%C3%A9coration/dp/B00Z9QHO0E?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00

Si vous ne voulez pas faire la modif de hauteur, il vous faudra ces pièces là :

56f405a0d88cc_Cacheleds.thumb.png.fc948c56f405a4b3380_Supportled.thumb.png.4188d56f40620649a6_Supporttlcommandeled.png.8

Elles se clipsent simplement sur le bas des tiges lisses, vous avez aussi le support de télécommande.

Et pour ceux qui veulent la modif de hauteur :

P4A.png.ab7003bc50fd92d7707d262a3f8fcd55P3A.thumb.png.d78df35e53fab0c48040ba64fc56f4061218339_Cacheled.thumb.png.e8880db56f405a4b3380_Supportled.thumb.png.4188d

J'ai intégré la fixation des tours de leds sur les pièces 3 et 4 avec un passage de câble directement dans l'intérieur de la pièce. Le support de télécommande est intégré à la pièce 4.

 

- 3/ Un lecteur de carte plus accessible.

Comme beaucoup d'entre vous, l'accès a la micro SD ne me plaisais pas, j'ai donc commandé comme beaucoup une rallonge de micro SD :

http://fr.aliexpress.com/item/48CM-TF-to-micro-SD-TF-Flex-Zip-Extension-cable-Memory-Card-Extender-Cord-Linker/32432337725.html

Et j'ai recrée le cache melzi

P5.thumb.png.d418d72931e361421e61fb45d62

J'y ai ajouté deux emplacements clé USB, 2 emplacements carte micro SD et bien sûr un emplacement pour la rallonge micro SD.

 

- 4/ Des demi-roulements linéaires pour un montage/démontage rapide et facile.

Les roulements du support de buse se sont pour ma part usés très vite, j'ai entendu parler des roulements linéaire en PLA, mais apparemment ils ont une durée de vie assez courte.

Comme je suis un gros fainéant, j'ai imaginé des demi-roulements PLA pour pouvoir les changer sans rien démonter, il suffit juste de les clipser directement sur la barre.

Je suis encore en phase de test pour ces roulements, mais je les partage quand même avec vous.

56f40b14ccdc9_Demiroulement.png.f937d902

 

- 5/ Un ptit truc pour nettoyer le fil avant son arrivée dans l'extrudeur.

Il m'est arrivé une petite mésaventure avec une bobine de PLA (du blanc de chez bq pour ne pas les citer), la bobine neuve étais rempli d’impureté, de la poussière, des sortes de fibres synthétique. Ces impuretés arrivaient à passer par l'extrudeur et ainsi se retrouver jusque dans la buse, au mieux j'avais des traces sur mes impressions, mais souvent la buse se bouchait.

J'ai donc créer cette petite pièce :

56f40cb1c2405_Nettoiefil.png.6dbfcd0fd8f

Je mets un petit morceau d’essuie-tout autour de mon fil et je referme mon "nettoie fil" dessus.

 

Voilà, j'en ai fini avec mes améliorations (pour l'instant). Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

TÉLÉCHARGEMENT

Comme prévu, vous trouverez juste après tout les STL, attention, ils sont tous à des grosses échelles, il suffit de faire une remise à l’échelle adéquate dans cura avant de les imprimer.

Hauteur 240 avec led.rar

Hauteur 240 sans led.rar

Led sans modif hauteur.rar

Micro SD.rar

Demi roulement.rar

Nettoie fil.rar

 

Je vous prépare quelques petites photos pour vous montrer tout ça.

Bonne journée.

Modifié (le) par dragon-shark
  • J'aime 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20160324_171437.thumb.jpg.46ea0c7aedbf2a20160324_171912.thumb.jpg.e2e456f771279e

20160324_171949.thumb.jpg.e6c258e8c489e220160324_171554.thumb.jpg.e6f254c59e8dc120160324_171542.thumb.jpg.75e789621c46d7

Photo de l'ensemble

 

20160324_171415.thumb.jpg.8c446d85e4b783

Le cache melzi qui accueille le lecteur de carte micro SD

 

20160324_171615.thumb.jpg.52e6bcf855789d20160324_171728.thumb.jpg.eddf0d2bf9fb14

Le nettoie fil

 

20160324_171650.thumb.jpg.544fd3bbfff80d

Les 2 demi roulements, ils s'assemblent très bien, a voir sur la durrée et surtout la qualité d'impression, c'est en test.

 

Modifié (le) par dragon-shark
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Somme de travail impressionnante, de très bonnes idées.

La Dagoma semble avoir avalé un kit de compétition pour rallye : ailes élargies, turbo dans le moteur, éclairage démultiplié pour les spéciales de nuit,  ... :D

Les douilles PLA interchangeables rapidement apporteraient un silence accru dans un coût d'entretien non exhorbitant.

Dans l'idéal, j'imaginais ce type de douilles immergées dans un bain d'huile pour supprimer ou tout du moins réduire l'usure.

Bravo, beau concept @dragon-shark;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie,

@Nimbus2815 les ailes élargies comme tu dit ont un coté esthétique je trouve, mais ce n'étais pas le but 1er. Et sans y avoir pensé au moment de les modéliser, cela augmente pas mal la rigidité du châssis. Je pense réétudier la pièces 13 (fixation haute) pour encore amplifier la rigidité total.

Je vous rajoute une photo pour montrer comment sont exploitées les tiges lisses et filetées, notamment lorsque la buse est au plus bas :

20160325_012019.thumb.jpg.2d31c432ae2fa8

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tout ça ;) mais j'avoue que j'ai un problème avec les échelles pourrais tu m'aider pour cura by dago stp (pour le nettoie fil pas eu de souci j'ai mis à 0.1 mais d’autres sont à 0.64 ??? ) merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludien a dit :

super tout ça ;) mais j'avoue que j'ai un problème avec les échelles pourrais tu m'aider pour cura by dago stp (pour le nettoie fil pas eu de souci j'ai mis à 0.1 mais d’autres sont à 0.64 ??? ) merci :P

L'échelle à lequel j'ai modélisé la pièce est dans le titre du .stl (soit ech5, 10 ou 100), ne fait pas attention lorsque ça marque 0.64 dans cura, c'est cura qui met cette échelle (je sais pas trop pourquoi d’ailleurs) il suffit juste de mettre 0.1 ou 0.2 ou 0.01 suivant ce que tu veut imprimer.

Je m'excuse pour ces modifications d’échelles, mais si je modélise à l'ech1, j'ai des facettes affreuses lors de l'exportation en .stl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragon-shark Oui, c'est une éponge en mousse avec un trou de 1,75 et un trou de 3mm et du coup ça nettoie ton filament lorsque celui-ci est entrainé par l'extrudeur !

C'est vraiment bien fait, et ça ne s'use que très lentement ! Je l'ai depuis plusieurs mois et je n'ai toujours pas changé mon premier filtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau tes modifications sont impressionnantes. Je pense qu'il faut aussi que tu modifie la hauteur dans le configuration.h du marlin:

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 210
#define Y_MAX_POS 210
#define Z_MAX_POS 210

Tu as la possibilité de faire les pièces sans les supports de led?

merci et @+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@radium51dans les .stl que j'ai donné, il y a les 2 versions, avec ou sans les support de led (le 2ème fichiers Hauteur 240 sans led.rar ).

Pour la modification du marlin je suis content que tu en parle, c'est un peu du chinois pour moi. Le marlin c'est ce qui "pilote" la carte melzi? Et pour le modifier, en gros il faut suivre le tuto de dagoma : http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/

C'est pas trop claire cette notion de "marlin" dans mon esprit, je passe pour un noob du coup ^^.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, tu suis la procédure et arrivé a l'étape ou tu ouvre le marlin dans Arduino, tu cliques sur l'onglet Configuration.h et tu recherche les lignes que j'ai indiqué pour les modifier et tu continue la procédure. (fait attention au type de palpeur)

Screen-Shot-2015-08-28-at-11.23.46.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu aurais dû la retourner tu aurais eu beaucoup moins de support 

je l'ai déjà imprimé cette pièce en 0.2 j'ai mis 3h35 la pièce je l'ai tourné a 180° sur l'axe X 

cdlt

Modifié (le) par Freedam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...