Aller au contenu

GO Print

Extrusion double pour utiliser de vieux rouleaux


dav_c@hotmail.com

Messages recommandés

Bonjour!
Je possède une imprimante tronxy p802ma depuis 2 ans. Je lui ai fait quelques modifications de sécurités et j'ai remplacé plusieurs pièces depuis.

Maintenant, j'ai amassé une tonne de rouleau contenant encore du filament. J'imprime régulièrement de grosses pièces.


Est-ce qu'il est possible (Comment?), de modifier mon imprimante avec une extrusion double (ou quadruple), pour imprimer d'un rouleau et puis automatiquement changer de rouleau lorsque l'imprimante détectera un manque de filament? Un extruder avec buse unique me conviendrait.

J'utilise principalement Cura.

Merci à l'avance de votre expertise.


David

Modifié (le) par dav_c@hotmail.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La solution simple, rajouter un filament runout sensor, qui met en pause l'impression le temps de changer de bobine manuellement.

La solution complexe, adapter un système comme le MMU2 de chez Prusa, qui a une fonction Auto-Deplete qui permet justement de faire exactement ce que tu souhaites.

Sachant qu'il faut savoir gérer correctement le changement de filament et la reprise, je préconiserais la solution simple. Tout simplement parce que lors d'un changement de filament, même manuel, la procédure de purge et remise en pression va générer une extrusion de filament (l'équivalent de la ligne d'intro et du skirt, mais dans l'air) qu'il faut attraper à la pincette au moment où la tête repart sur la pièce. Et en automatique, si ça tourne mal du style le gros caca traîne derrière la tête et vient se mettre en travers de la pièce, alors l'impression peut foirer.

Et je ne parle pas des problèmes d'éjection de filament, car on ne maîtrise jamais la forme de la fin du filament, souvent coupé droit et recourbé. Généralement il se coince quelque part, empêchant son éjection. Quand j'ai des fin de bobine comme ça ~50gr, je débobine et je coupe proprement la fin, il n'y a plus besoin de la bobine pour que ça se déroule correctement.

Le runout sensor nécessite l'intervention de l'opérateur, mais c'est vraiment une solution simple, efficace et sûre. 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de votre réponse.

J"ai étudier la possibilité du runout sensor mais ma carte mère est une Melzi 2.0.

Je n'est donc pas de port pour connecter le senseur mais j'ai trouver un adaptateur qui permettrai d'ajouter le port a partir du port du lcd. N'étant pas spécifié qu'il serait compatible, croyez-vous qu'il fonctionnerait? Et es ce cela entrainerait des modification supplémentaire du firmware?

L'adaptateur :
https://www.th3dstudio.com/product/ezout-pin-29-kit-for-anet-a2-a6-a8-a8-plus-e10-e12-e16-melzi-board-w-12864-lcd-filament-sensor-or-bl-touch/

La carte-mère :

s-l300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...