Aller au contenu

GO Print

Remplacement de l'utrabase sur Mega I3


Mcar

Messages recommandés

Bonjour à vous tous et bonne année

 

je dois changer mon plateau chauffant car celui ci ne colle plus aussi bien les pièces lors d'une impression. la machine a un an et j'ai imprimé environ 3Kg de PLA

il arrive souvent que pour les petites pièces imprimées  se décollent lors du premier niveau ou les coins se relevent legerement

mon plateau fait 220x220 , et je en trouve pas. je trouve du 240x220 par exemple ici

https://fr.aliexpress.com/item/33012368703.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.1.1a892a10QtJ9z6

pensez vous que ça ira ?

Modifié (le) par Mcar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@McarC'est bien mieux de l'alcool isopropylique à 99% sauf si tu as bousillé ton plateau en attendant pas qu'il refroidisse pour enlever les impressions et que tu as utilisé une palette pour les enlever... Le mien a deux ans et fonctionne toujours... De temps en temps (avec précaution à cuase de l'eau), je le nettoie avec une éponge avec eau et produit vaisselle...

 

Bonne chance pour le décoller du plateau chauffant ! Ici, tu as la version avec le plateau chauffant...

https://fr.aliexpress.com/item/33000144898.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.348c120dPvpsIy&algo_pvid=5d757a83-7562-4cf3-b177-68d314079f41&algo_expid=5d757a83-7562-4cf3-b177-68d314079f41-6&btsid=21438138-5161-4a69-b445-26abc425334b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53

Quant au lien que tu as envoyé, c'est bon... Ils se sont plantés dans la description, lis jusqu'au bout et tu verras "plateau chauffant 220x220. de plus ils précisent que c'est pour une mega et ... elle n'existe pas en 240x220!!!!

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

mon plateau n'est absolument pas endommagé  

bon je vais d'abord commencer à acheter de l'alcool isopropylique à 99%

et puis on fonction des résultats j'aviserai car le plateau complet verre+ partie chauffante à 35€ ça pique un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mcar a dit :

Merci pour vos reponses,

mon plateau n'est absolument pas endommagé  

bon je vais d'abord commencer à acheter de l'alcool isopropylique à 99%

et puis on fonction des résultats j'aviserai car le plateau complet verre+ partie chauffante à 35€ ça pique un peu

tu peux commencer par le dégraisser avec de l'alcool ménager neutre, l'avantage de l'IPA c'est qu'il ne laisse pas de résidu en s'évaporant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une vidéo d'un gars qui "décolle" une ultrabase et c'est pas du gâteau, rien à voir avec un buildtak ! Pour info c'est du verre, on peut pas tirer sur un côté ! Le gars a du y aller (dans son garage, plateau totalement démonté) au cutter sur les bords, ensuite à la spatule enduite au WD40, nettoyer les résidus de colle et wd40 partout et j'en passe sa vidéo (raccourcie) dure 25min, à mon avis cela lui a pris une heure !

L'alcool neutre, j'ai déjà essayé et rien à voir avec de l'alcool Iso, 10x plus efficace ! Ce n'est d'ailleurs pas du tout les mêmes composants! Alcool Iso c'est pratiquement de l'alcool d'acétone... Même un simple nettoyage au produit vaisselle et éponge est plus efficace que du simple alcool... Mais bon chacun son truc, mon ultrabase colle nickel depuis plus d'un an ainsi que mes plateaux PEI... Mais bon à nouveau chacun son truc !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Framemanager a dit :

J'ai vu une vidéo d'un gars qui "décolle" une ultrabase et c'est pas du gâteau, rien à voir avec un buildtak ! Pour info c'est du verre, on peut pas tirer sur un côté ! Le gars a du y aller (dans son garage, plateau totalement démonté) au cutter sur les bords, ensuite à la spatule enduite au WD40, nettoyer les résidus de colle et wd40 partout et j'en passe sa vidéo (raccourcie) dure 25min, à mon avis cela lui a pris une heure !

oui c'est une plaie, mais faisable, on peux utiliser aussi un fil de fer fin, que l'on passe entre les deux, c'est aussi efficace si le tout est chaud.
perso je change le plateau et la résistance de chauffe, la différence de prix ne couvre pas les emmerdes, le temps et le prix du solvant pour nettoyer.

Il y a 13 heures, Framemanager a dit :

L'alcool neutre, j'ai déjà essayé et rien à voir avec de l'alcool Iso, 10x plus efficace ! Ce n'est d'ailleurs pas du tout les mêmes composants! Alcool Iso c'est pratiquement de l'alcool d'acétone... Même un simple nettoyage au produit vaisselle et éponge est plus efficace que du simple alcool... Mais bon chacun son truc, mon ultrabase colle nickel depuis plus d'un an ainsi que mes plateaux PEI... Mais bon à nouveau chacun son truc !

c'est des solutions quand tu n'as pas d'IPA sous la main, en attendant d'en acheter.
sinon tu as parfaitement raison, c'est le mieux pour dégraisser toutes surfaces, je m'en sert en électronique depuis plus de 35 ans pour nettoyer le flux après soudure.

par contre ce n'est pas de l'alcool d'acétone mais une réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.

et pour information, son vrai nom est "alcool isopropylique" et non "isopropanol", l'hydrocarbures isopropane n'existant pas (donc pas de suffixe" -ol ").

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stef_ladefense a dit :

oui c'est une plaie, mais faisable, on peux utiliser aussi un fil de fer fin, que l'on passe entre les deux, c'est aussi efficace si le tout est chaud.
perso je change le plateau et la résistance de chauffe, la différence de prix ne couvre pas les emmerdes, le temps et le prix du solvant pour nettoyer.

Pa bête l'idée du fil de fer.... Car là j'ai un plateau changé à mes débuts (griffé, abîmé par de l'acétone) après 15 jours par anycubic qui traîne (le bed chauffant étant nickel), je lui collerait bien ceci mais il me faut enlever l'ultrabase... Peut être une jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...