Aller au contenu

GO Print

Quelle solution pour le filament qui se bloque dans la bobine ?


Rioma

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

J'ai également séparé ta demande de support de bobine dans un autre sujet dans la section Anycubic du forum.

🙂

Question ... Pourquoi dans la section Anycubic, alors que le problème n'a rien à voir avec son imprimante, mais plutôt avec la gestion de ses bobines ???    La section Consommables il me semble aurait été préférable ?   Non ??

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

Question ... Pourquoi dans la section Anycubic, alors que le problème n'a rien à voir avec son imprimante, mais plutôt avec la gestion de ses bobines ???    La section Consommables il me semble aurait été préférable ?   Non ??

🙄

Car le support de bobine est spécifique à la anycubic peut-être ? je n'ai pas lu le post hein juste une suggestion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut à tous,bon la grosse galère pour moi, le fil passe toujours sous un autre pendant l'impression, ce qui bien sûr fait foiré l'impression.

J'ai lu qu'il fallait mettre en place un système de patin pour freiner la bobine.je pense que dans mon cas il s'agit plutôt du moment où j'ai extrudé le filament.ca a du faire vriller le fil quand j'ai retiré la bobine.et maintenant elle est comme cela.

Je dois rembobiner la bobine sur un plateau vide? Comment dois-je procéder lorsque je retire une bobine pour changer la couleur ? Je scotch le restant avant d'extruder?

Je trouve pas le système d'alimentation de la K1 max foufou personnellement....

Vois avez des techniques pour éviter ce problème sur cette machine ? J'ai tenté de suivre un tuto trouvé sur internet, mettre l'enrouleur sur roulement a billes pour qu'il accompagne la bobine lors de la marche.je vais essayer cela en attendant....mais c'est quand même galère. .

IMG_20240101_012915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙄 J'ai une solution un peu plus radicale 😁

Car ça m'est arrivé aussi, quant ç'est arrivé, j'étais très habitué à une marque, qui me donnait entièrement satisfaction depuis des années et début 2023, je reçois deux bobines de couleur différentes, PLA et PETG, toutes les deux m'ont fait deux fois chacune ce problème.

Acte 1 les bobines sont parties illico à la poubelle, quatre impressions foutues en l'air (3, 2x6 et 8 heures après..) La rage......

Acte 2 c'est bien simple j'ai changé de marque, me contenant à une seule marque (après essais) pour le PLA/PETG classique, ma bobine est montée sur un dispositif sur roulement, mais le fil est tellement bien embobiné, qu'il grince lorsque l'extrudeur lui tire dessus.  En 2023, j'ai dévoré pas mal de bobines de cette marque  et n'ai jamais rencontré aucun problème. 

Je ne vais peut être pas me faire des amis en disant cela, mais tous les PLA et PETG se valent, je n'ait pas trouvé que certains "s'impriment" mieux que d'autres, ce n'est qu'une question de réglages issus de tests. Je privilégie à 99% la qualité du bobinage, faisant confiance à une marque (je touche du bois....)et à un vendeur aussi faisant de la pub sur le site. La qualité est vraiment au top.

Là, j'ai débuté une impression en petg avec un restant de bobine, ce n'est pas première fois que j'oublie lorsque je retire le fil, de le bloquer dans les logements adéquats. Sur cette bobine le fil était donc "libre", seule deux spires s'étaient "desserrées" dirais-je, pas d'emmêlement, que dalle, le fil reste  bien serré sur la bobine, en carton en plus 😋Ce qui n'empêche pas de mettre toutes les chances de son coté en prenant les précautions au changement de fil.

Bon après tu tourne sur une K1 d'après de ce que j'ai compris, la bobine doit tourner relativement "vite", à mon sens elle devrait être très légèrement freinée, car c'est vrai qu'il y a des fils qui à la moindre détente, nous font des poupées.....

 

EDIT :

Pour l'acte 1, ayant débobiné le fil avant de prendre le coup de sang "poubellien",  j'ai trouvé deux autres emmêlement dedans...

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Crack ti a dit :

Salut à tous,bon la grosse galère pour moi, le fil passe toujours sous un autre pendant l'impression, ce qui bien sûr fait foiré l'impression.

La bobine a été enroulée, donc ... elle doit se dérouler sans soucis 🙂

SAUF :

1) Si tu as lâché le bout du filament à un moment ou à un autre (et la les spires peuvent s'emmeler)

2) Si la bobine se déroule toute seule sur sont support (il faut que le support ne soit pas trop 'sans frottement' pour éviter qu'elle se déroule par inertie) et qu'elle est rembobinée 'à la rache' 😄 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle numéro 1 est de ne jamais lâcher le filament lors de la mise en place ou de l'échange de bobine. Il existe des clips de retenu du filament pour le garder en place et éviter qu'il passe sous une spire qui permet de mettre une bobine entamée en attente ou au stockage.

La plus simple et le plus efficace que j'ai trouvé.

MinimalistFilamentClip_1.75mm.stl

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Crack ti a dit :

quelle est la marque du pla que tu utilises ?

@Crack ti Eryone  pour ce qui est du PLA, PETG, et de chez Grossiste 3D pour tous les autres (marbre, terracotta, etc...) enfin du fil plus destiné  à des impressions d'objets décoratifs ou utilitaires, je n'ai aucune accointance chez qui que ce soit, il n'y a que pour le TPU ou je n'ai pas encore trouvé de remplacement à mon ancienne marque. Enfin j'attends de recevoir demain mes deux bobines de 500 gr de TPU Eryone pour les tester et voir si elles peuvent se substituer à ce que j'avais. 

Il y a 3 heures, Crack ti a dit :

Je vais tenter le rembobinage même si la solution ne me plaît pas trop 😂

Et bien bon courage..... Longtemps j'ai acheté du fil en vrac pour mon rotofil, je me suis même fait un petit dispositif de bobinage, mais malgré toutes les précautions, las d'avoir des blocages pour les mêmes raison, j'achète à vil prix des bobines toutes faites depuis quelques années.🤣 Bon tu peux tout de même essayer, c'est un bon exercice pour tester sa résistance nerveuse 🤣

 

Toutefois pour conclure comme beaucoup l'on écrit, des précautions sont à prendre lors de l'insertion ou dépose du fil. J'ai remarqué toutefois que le risque de spires qui s'emmêlent (car ça m'arrive hélas heureusement, c'est très très très très rare) augmente beaucoup quand la bobine est bien entamée (+de 50%) 

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...