Aller au contenu

GO Print

Problème de Layer Shifting


OscarDelta

Messages recommandés

Bonjour,

Maintenant que les problèmes de fuite de PLA (resserrage des éléments de la tête)  et de chauffe (Fil de cartouche coupé) sont résolus, j'ai pu procéder à de nouveaux  tests sur certaines pièces.

Je rencontre un souci de Layer Shifting sur les pièces de taille plus importante (diamètre, pas hauteur). Je ne constate pas ce souci sur de petites pièces où la tête ne fait que de petits mouvements proches du centre du plateau. 

J'ai trouvé un certain nombre de pistes :

- Tension des courroies : Je n'ai aucun point de référence, alors je ne sais dire si elles sont trop tendues, ou pas assez. 

- Le serrage des poulies sur leurs axes : un benche est en cours d'impression. je vérifierai ce point après.

- Un point dur : En maneuvrant manuellement et délicatement la tête sur tous les axes, je ne constate aucun point  dur.

J'ai voulu tester Cura (4.4.1), pour tester la remontée de la tête sur les déplacements, pour éviter de buter sur la pièce en cours d'impression. Mais tout ce que j'obtiens, ce sontde premières couches ultra fines qui se décollent encours de route. inexploitable en l'état. Je suppose que le paramétrage n'est pas le bon; si vous avez des conseils pour configurer la MDR ...

Sous Repetier,  je n'ai pas  ce souci de premières couches ...

Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas tu as smoothieware sur la mdr

Peut être augmenter la valeur des "current" sur les 3 axes dans le fichier config.txt

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

J'ai un peu honte, mais je découvre ce nom de "smoothieware" ... A priori, quand la MDR boote, je suis sous repetier. je n'ai pas connaissance de fichier texte. Je regarderai sur la carte une fois l'impression terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui, c'est bien une carte eMotronic qu'il y a dans la µDelta, mais on ne peut pas régler les alpha beta gamma _current dans le fichier "config.txt ; il faut les régler directement sur les steppers de la carte.

Pour ton souci de Layer Shifting je pense que tu devrais diminuer tes vitesses et surtout celle de déplacement. Perso je ne dépasse pas 80 mm/s pour la vitesse de déplacement et 40mm/s pour les autres vitesses.

Enfin tu peux aussi diminuer l'accélération et le jerk (ou Contrôle de saccade) dans Cura. J'ai mis 1000 pour l'accélération et 10 pour le jerk.

Le fichier Config.txt est accessible lorsque tu branches ton cordon USB au PC.

voili voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal : Tu ne t'es pas trompé, c'est juste moi qu ignorait tout ça ! Ceci dit, dans la mesure où je ne maîtrise pas le sujet, je préfère éviter de trifouiller les fichiers de config si je peux l'éviter.

@troto : Merci pour tes conseils ! J'avais bien réduit la vitesse via Repetier, mais j'ai l'impression que ce n'était pas pris en compte. J'ai fait le test via Cura, et miracle : j'ai pu imprimer imprimer une pièce normalement. je vais faire d'autres essais, et je vous dirai si cela est effectivement résolu .

 

Merci encore à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...