Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello a tous
Je vais bientot recevoir mon ender 3 pro et je me demandais si je devais la mettre dans un caisson avec extraction.
Je me pose la question vis à vis de 2 choses :
- Maintien de la température pour éviter des problèmes de warping
- Eviter d'inhaler des particules fines cancérigènes

Je compte imprimer essentiellement en PLA et PETG, savez vous si cela nécessite ce type de caisson ?
Merci pour vos retours

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, elgringo a dit :

Hello a tous
Je vais bientot recevoir mon ender 3 pro et je me demandais si je devais la mettre dans un caisson avec extraction.

Salut à toi !
Donc bienvenue chez les fous de l'impression 3D.

Hum... la mettre ou ne pas la mettre dans un caisson ?... une question que toi seule devras trouver la réponse.
Attention cependant à un détail : L'extraction de l'air.
Même si l'extraction de l'air offre l'avantage d'expulser les particules... et surtout les odeurs, durant l'impression, l'extraction peut provoquer "Warping", si elle est "surdimensionné" ou "trop puissante".
Donc le contraire de l'objectif recherché.

- Maintien de la température pour éviter des problèmes de warping

Tout dépend du caisson...
Un caisson en bois (panneaux de particules) retiendra bien la température.
Certaines "tentes de studio photo" également, à la condition d'investir dans autre chose qu'une tente seulement en nylon.

- Eviter d'inhaler des particules fines cancérigènes

Là... c'est une toute autre histoire.
C'est même tout un débat qui a été  plusieurs fois traités sur le forum, et sujet à contreverse.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Les particules émisent... cela va dépendre de la qualité, de la marque, et du type de filament utilisé.

Certains (même la plupart des) PLA fait à base d' "amidon de maïs" ne dégageront que très peu de particules fines nocives, voir même aucunes.
A l'inverse, les filaments en ABS, eux en émettront beaucoup plus... pour la plupart des filaments ABS.
Le PETG, étant un "plastique plus alimentaire", si je me souviens bien nos chères bouteilles d'eau sont en PETG... et c'est donc un filament qui ne dégage que très peu de particules fines (voir même aucune) lors des impressions.

Je compte imprimer essentiellement en PLA et PETG, savez vous si cela nécessite ce type de caisson ?

Comme je viens de le dire précédemment, c'est à toi seul de prendre cette décision.

Un caisson... c'est souvent grand, encombrant... et parfois même lourd (pour les caisson en bois surtout).

A chaud comme cela je dirais que : Pour du PLA et PETG, un caisson n'est pas indispensable... à la condition de ne pas provoquer des "gros courants d'air" ou de ne pas imprimer fenêtre ouverte par 4°C de température extérieur.

Après... si tu veut te monter un caisson... il y a des membres sur ce forum... qui ont plutôt bien bossé dans ce domaine.
Des membres se sont fabriqués des caissons/meubles d'imprimante dignent de fabrication professionnel.

Si tu veut tout de même te faire un caisson :

J'ai fait un post (sur ce forum) sur comment je m'étais fabriqué un caisson pour une CR-10, du temps où j'avais une CR10. (désolé je ne l'ai pas encore retrouvé)
Voilà à quoi cela ressemblait : https://www.thingiverse.com/thing:3042665

Tu peut opter pour une "Chambre de Culture" d'intérieur... cela fait très bien l'affaire également.
Comme indiqué précédemment les "Studio Photo" font aussi très bien le travail de "caisson pour imprimante".

Et il te reste aussi l'option, d'acheter le caisson proposé par Creality... c'est à peu près le même prix qu'une chambre de culture ou un Studio photo, voir ici :

Je finirai sur ce conseil :

Avant de penser au caisson... apprend à bien maitriser ton imprimante, les réglages, etc...
Prévois un peu de budget pour quelques pièces détachées de rechange (Cartouche de chauffe, Sonde température, Buses, etc...), en cas de besoin.
Et une fois que tu auras la maitrise de ton imprimante, et que tu veut aller plus loin en la mettant dans un caisson, on sera là, nous membres du forum pour te conseiller.

Encore une fois, Bienvenue !

Modifié (le) par Bosco2509