Aller au contenu

Filament ABS

Killian59300

Warping support réplique airsoft

Recommended Posts

Salut les p'tit gars,

J'ai ma printeuse depuis maintenant un bon mois, pas trop eu de soucis jusqu’à présent, j'arrive a dompter la bête... (hephestos i3 de BQ)

J'essaye de printer un support de réplique d'airsoft en PLA que j'ai modélisé mais warping a chaque print.... (colle uhu sur plateaux qui me convenais jusqu'a présent)
Voici l'objet modélisé:

IMG_4304.JPG

(La réplique AS VAL avec le chargeur viens se loger dans le logement justement... elle sera positionné horizontalement.)

Voici le résultat:

IMG_4306.JPGIMG_4305.JPG

Beau décollement des coins sur 2mm et quand je la retire du plateau c'est pire elle se détend complément !

Paramètres:
- J'utilise cura
- Je suis a une température de 195 degrés
- Air ambiant de 20 a 24 degrés
- Remplissage 22% (je ne pas pas trop descendre car le support va supporter 4kilos)
- Brim au max de mon plateaux (15 lignes)
- Vitesse presque d'origine 
- PLA 3Dmachin*s ~20 euros (de mauvaise qualité je pense) 

Sur quel paramètres puis-je jouer ?

Merci, n'hésitez pas a me proposer vos solutions !

Modifié (le) par Killian59300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

A mon humble avis, ou plutôt si c'était moi qui devait résoudre le problème, j'augmenterai la température.  Dans les 210° minimum pour que les premières couches fondent bien et veillez à ce que le plateau soit suffisamment chaud, dans les 50-55°.  Mais surtout, vu l'épaisseur du tour de ta pièce, il faut la plaquer au sol et pour ça, je ne vois que le brim avec un grand nombre de tours.  Je crois que c'est 10 ou 15 par défaut, il m'est arrivé d'en mettre 50 tours !  Et là, pas de warping.  Précieux quand c'est une pièce très longue à imprimer. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Shania a dit :

je ne vois que le brim

+1 mais peut-être pas 50 tours :)

Et bien écraser la première couche pourquoi pas plus chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne dispose pas d'un plateau chauffant pour le moment.

J'ai un câble chauffant pour terrariophilie qui serpente sous le plateau (environs 10cm). Ce câble chauffant monte a environ 35 degrés mais je ne m'en servais jusqu’à maintenant que pour chauffer mon enceinte qui se trouve dans une cave a 10-15 degrés.
En temps normal, dès que l'impression débute, je le coupe pour évité de monté en température ambiante...!
La solution pourrais être de le laisser brancher en permanence ?

Pour le nivellement du plateau je suis a une première épaisseur de couche de 0.20mm et quand le plateau est calibré, une feuille standard passe sans trop frotté (on entend très légèrement que ça touche)
Est ce bon, puis-je encore plus plaquer l'impression ?

Pour ce qui est du brim je ne peut pas faire plus que 15 lignes (limite de taille du plateau)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sont deux choses différentes en effet.

Le Raft est une base imprimée sous le modèle, comme un radeau. Le brim est est un élargissement de la première couche du modèle.

Vue-de-dessous.jpg

DSC_0050.jpg

Le Brim n'a l'épaisseur que d'une couche, tandis que le Raft est généralement plus épais.

++JM

 

Modifié (le) par J-Max.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait voir la pièce dans on ensemble ainsi que la réplique ?

 

le val c'est un kalachnikov en 9x39 a silencieux intégré ?

Modifié (le) par xyz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un plateau chauffant, même pour du PLA, aide grandement à éviter tout warping lors de l'impression.  Car si le brin, le raft et la première couche sont important pour l'adhérence, j'ai déjà eu une pièce qui s'est détachée après une heure d'impression.  Mon plateau est à 57° en permanence.  Si tu es limité à 15 tours de brim, alors essaye le raft qui tient très bien.  Utilise-tu de la colle ?  C'est quasi indispensable, même avec du PLA.  Moi, je met de la colle en tube que j'étale avec le doigt sur le plateau froid.  Il faut que la colle soit sèche quand débute l'impression et là, plusieurs impressions peuvent être faites sur cette colle.  Je ne prétends pas avoir la solution universelle, mais je n'ai plus jamais de warping.  Ce qui accroche très bien aussi, c'est une couche de laque pour cheveux forte, mais bien sûr, il faut la vaporiser en dehors de l'imprimante et la laisser sécher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×