Aller au contenu

GO Print

Cr-10 Écran bleu, avec une ligne au milieu de celui-ci, aucun bip quand on appuie sur les touches


jujujuju2004

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème :

Il y a environ 1 an et demi j'ai fait l'acquisition d'une Cr-10 chez gearbest, aucun problème pour l'envoi, de même pour le montage, après environ 1 an d'utilisation sans problème, il y a environ 6 mois donc, je suis partis 1 semaine en vacances, je rentre chez moi et je souhaite imprimer une pièce, et la en démarrant mon imprimante écran bleu avec une petite ligne fixe au milieu et lorsque j'appuyais sur la molette aucun bruit, donc l'imprimante inutilisable, je réessaye le lendemain toujours la même chose. Je me suis donc debrouyé pour trouver une autre solution pour fabriquer ma pièce. 1 semaine après je voulais imprimer quelque chose, j'ai donc essayer de redémarrer mon imprimante et la miracle elle démarre sans problème, j'ai pu imprimer ce que je voulais. Ça mas fait ça déjà plusieurs fois sans raison, des fois en partant une semaine en vacance, en rentrant l'imprimante fonctionner, quelque fois, sans l'utiliser 1 semaine aussi, paf le problème réapparaît, à chaque fois j'ai du attendre 1 semaine sans la demarrer et elle refonctionnais. Et la lors de la 1ere semaine de vacances scolaires je suis parti en vacances, je rentre chez moi, je démarre la bête et pas de soucis, je ne l'utilise pas jusque dimanche donc une semaine après être rentré, et hop encore une fois le problème réapparaît.

La plupart du temps quand ce problème apparaissait, ce n'était pas trop gênant il fallait attendre 1 semaine sachant que je n'avais pas de projets urgents, ça allait, or la depuis dimanche j'ai un projet urgent et je n'ai pas le temps d'attendre 1 semaine (il doit être fini pour demain dernier delai) donc j'aimerais bien, avec votre aide, essayer de trouver une solution si possible définitive, pour que cela n'arrive plus surtout dans ces moments là, et si possible essayer de la résoudre pour au moins pouvoir rendre mon projets lundi..

Pour information, j'ai tester tout les câbles au multimètre et ils sont tous bons, tous les débrancher et les rebrancher 1 à 1 en ayant passer un coup d'air sec pour être sûr que les connections soient bonne, vérifier les composants pour voir si une soudure n'était pas bonne, donc à présent je ne sais plus quoi faire.. Je ne sais même pas si le problème vient de la carte écran, la carte mère, l'alimentation, le firmware, je ne sais pas.

Merci de vos futurs aides, j'espère que j'ai assez détaillé, s'il vous manque une information, demandez la.

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu arrêtes de partir en vacances mdr1.gif.57e018d5af5d91e2db7f8e922daf9a8a.gif

Elle est peut-être hantée?

je_sors.gif.ea871ec92613a6f067a428a6c8b09666.gif

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution quand elle marche tu ne l'arrête plus comme tu es sur qu'elle repartira!

Soyons sérieux peut-être que @Janpolanton pourrait te donné des pistes, perso moi et l'électronique ça fait deux.

As tu déjà desserrer un peu les deux vis de l'écran?.

Modifié (le) par LOLO710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Le mieux serait que tu arrêtes de partir en vacances mdr1.gif.57e018d5af5d91e2db7f8e922daf9a8a.gif

Elle est peut-être hantée?

je_sors.gif.ea871ec92613a6f067a428a6c8b09666.gif

Juste pour une imprimante.. ?

il y a 2 minutes, LOLO710 a dit :

Il y a une autre solution quand elle marche tu ne l'arrête plus comme tu es sur qu'elle repartira!

Soyons sérieux peut-être que @Janpolanton pourrait te donné des pistes, perso moi et l'électronique ça fait deux

Ça ne me dérangerait pas, mais elle est dans ma chambre, c'est un pièce pas trop humide et qui ne change pas trop en température, donc pour mon sommeil les ventilos c'est pas le top..

Désolé mais qui est ce @Janpolanton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi je n'avais pas vu, je l'ai déjà démonter plusieurs fois pour essayer de trouver la cause de ce problème, à plusieurs reprise j'ai enlever complètement les vis de l'écran et essayer de la faire fonctionner sans, sans jamais que cela fonctionne. Et de plus, si ça n'était qu'un problème du lcd (à cause de vis trop serrer) il y aurait quand même le bip du bouton..

Et pour ce @Janpolanton, s'il s'y connais, ça serait bien qu'il passe..

Modifié (le) par jujujuju2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifiez les tensions de ton alim ?

ton problème ressemble a celui que l'on rencontre souvent sur les téléviseurs ou alim pc hs. Les condo liés a l'alimentation se chargent et ne se déchargent pas à l'extinction il faut attendre un certain temps qu'il se vide et ça redémarre...

JE ne me suis jamais penché sur l'électronique des imprimantes 3d mais j'ai réparés quelques téléviseurs ayant ce problème

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Idealnight a dit :

As tu vérifiez les tensions de ton alim ?

ton problème ressemble a celui que l'on rencontre souvent sur les téléviseurs ou alim pc hs. Les condo liés a l'alimentation se chargent et ne se déchargent pas à l'extinction il faut attendre un certain temps qu'il se vide et ça redémarre...

JE ne me suis jamais penché sur l'électronique des imprimantes 3d mais j'ai réparés quelques téléviseurs ayant ce problème

Si cela vient de l'alim les condensateurs resteraient charger et c'est cela qui empêcherait le démarrage de l'imprimante ? Et cela provoquerait une mauvaise tension de sortie ?

Au passage, voilà un petit lien pour illustrer le problème https://youtu.be/_3jSnETBzJA

Modifié (le) par jujujuju2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas un pro au niveau électronique donc les détails je ne peux te les donner. 

ce que je sais:

- c'est que quand la télé ou une alim s'allumait

- puis on l'éteint

- puis quand on la rallume elle s'allume mais rien ne se passe

- mais que si on attend quelques temps (heures, jours...) elle finit par se rallumer et fonctionner

Alors c'est le système d'alimentation (on m'a expliqué de manière succinte que c'est un condo qui ne se décharge pas immédiatement alors qui le devrait), du coup je change la carte d'alim pour la télé et pour une alim de pc là je change l'alim vu le prix... ne sachant pas et n'étant pas sur de trouver tous les composants liés au problème je ne pratique pas le changement de condo et/ou autre composant.

Pour le coup dans l'attente d'un pro de l’électronique je t'inviterai si cela t'ai possible de tester avec une autre alim 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir une petite "alim" 12v 5a, c'est bien du 12v en entrée de la carte mère au moins ?

Au moins ça me permettra de la tester je n'aurait jamais penser que cela pouvais venir de la..

Mais vu mon problème c'est possible que ce soit l'alim, ça j'en sais rien,  mais ce que je suis sur c'est que ce n'est pas les condo dans celle-ci, il ne prendrais pas 1 semaine ou plus à se décharger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En informatique là c'est plus mon domaine les alim sont souvent sources de problèmes visibles facilement ou parfois très subtilement. Les alim c'est fragile il suffit d'un rien pour faire bugger les machines.

J'ai pleins d'exemples mais un autre qui pourrait ressembler au tien, un de mes pc fonctionnait parfaitement pendant x temps et d'un coup ça plantait puis après plus moyen de l'allumer pendant quelques heures. Puis ça repartait. les tensions étaient bonnes donc on se penche sur la carte mère mais c'était l'alim.

L'alim est le premier élément qui prendra en cas de problème électrique (surtension, micro coupures etc...) donc je commencerai par tester cet élément. Ensuite si le problème persiste avec une autre alim alors faudra se pencher sur la carte mère ou l'écran.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai tester avec une autre alim, les 2 entre 12v et 12v3 stable, même avec l'autre alim, ça ne change rien.. donc je ne pense pas que cela vient de l'alim.. 

La tension de l'alim est de 12.25v, c'est bien la bonne ou il manquerait quelque mv ? Ou en trop ? Même si je ne pense pas que 0.1v change grand chose..

Merci quand même de ta proposition 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le tension de l'alim ci-joint, au cas ou (excusez-moi l'utilisation de Snapchat pour la prise de celle-ci, c'était la seule solution pour pouvoir utiliser le flash étant donné que je n'avais plus de batterie..).

Snapchat-452337646.jpg

Si quelqu'un s'y connais en électronique, et peut être en imprimante, s'il peut m'aider je ne dit pas non, je ne sais vraiment plus quoi faire..

Modifié (le) par jujujuju2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ampérage je ne sais pas, ça serait mieux de rester en marche, donc il faudrait qu'elle fonctionne, mais en tant normal quand elle tourne, ça doit être stable étant donné que j'ai une température stable sur le plateau et à la buse, et une montée assez rapide..

Pour les forum reddit, le seul truc qui ressemble à mon problème, la seul réponse c'est que mon écran lcd est mort, ou la carte mère,  ou de l'alim, ou une mauvaise connexion entre la cm et le lcd. Sachant que la carte mère, ça serait un composant défectueux, la connexion cm-lcd est bonne donc presque improbable, l'alim je l'ai testé, donc le seul truc que je peut penser c'est que le lcd et sa carte est morte.

Il me semble qu'il y a un port i2c sur la carte mère de l'imprimante, si c'est bien ça je peut peut être essayer de brancher un écran lcd seul en i2c et voir si ça fonctionne, si il fonctionne comme ça c'est que c'est le lcd qui est en cause, mais pour tester ça il faudrait me confirmer cet i2c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye ceci :

- télécharge la dernière version de Pronterface :  http://kliment.kapsi.fi/printrun/?C=M;O=D

- débranche ta nappe complètement

- connecte-toi avec Pronterface à ton imprimante

- Envoie la commande M503, si l'imprimante te renvoie des infos, c'est déjà bon signe.

- vérifie très soigneusement ta nappe.

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi actuellement, je testerais ça ce soir. Si l'imprimante me renvoi des info ça veut dire que mon problème viendrais bien du lcd ?

Si c'est le cas, c'est bien un port i2c qu'il y a à côté de la nappe lcd sur la carte mère ? Pour essayer voir si il n'y a pas de problème sur la carte mère mais à la partie gestion du lcd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jujujuju2004 a dit :

c'est bien un port i2c qu'il y a à côté de la nappe lcd sur la carte mère ?

Quelle version de la CM sur ta CR10 (il en existe au moins trois 😉 )?

cartes-cr10_pierrot.png.5fd4276e7556341d39fe72bc44990d0c.png

Si c'est le connecteur à 6 broches, c'est pour une connexion ISP (Mosi, Miso, …) qui permet de flasher un firmware via une clé USB-AVRISP ou un Arduino Uno.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jujujuju2004 a dit :

Donc aucun autre moyen que la nappe d'origine pour brancher un écran lcd ? 

Aucune idée. Mes connaissances à ce niveau atteignent leurs limites. Des plus calés, s'ils le savent pourraient nous éclairer ( @Tircown, @cmatec, @Poisson21, @yopla31, …) ?

🙂

Les cartes des CR10 sont basées sur un ATMega1284p aux capacités réduites 😞 . Un remplacement par une carte plus «costaud» avec des pilotes amovibles peut s'envisager (Bigtreetech SKR v1.4, E3, E3-DIP, SKR v1.3 ou des FYSECT voire des MKS Sgen. SgenL, …) mais ce n'est pas ton but 😉 .

Sur mes imprimantes, l'écran n'est que cosmétique (je ne l'utilise plus): elles sont toutes raccordées sur des Raspberry π avec Octoprint  comme distribution, ce qui me permet de les «superviser» via mes ordinateurs et / ou mon téléphone (ma première imprimante ne possédait pas du tout d'écran (Dagoma Discovery200).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà penser à installer un raspberry, mais sachant que la plupart du temps quand j'imprime je suis présent avec mon ordinateur à côté.. donc ça ne m'avancerai pas à grand chose.

Et oui je ne cherche pas des améliorations, peut être dans le futur.

Si on pourrait avoir de l'aide pour ça ça serais bien, comme ça je pourrais tester si mon pb vient de la carte lcd comme je l'ai expliquer dans une autre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indique ta région, ça peux aider... Non, c'est pas dû au climat...

Sérieusement, des lcd, je dois avoir l'original de ma cr10, un ou deux autres des kits cr10s, bref tu as peut-être un membre du forum qui peut t'aider à diagnostiquer en te prêtant un autre lcd et ces nappes, voire des cartes mères !

Il y a bien la solution de commander un LCD 12864 à 13€. Tu l'as en 1 à 2 jours, mais il y a une astuce pour les brancher,. Il faut inverser les nappes par rapport aux détrompeurs. Mais si le problème provient de ta carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider, je viens du nord-pas-de-calais.

Oui mais il doit bien y avoir des solution pour tester si cela vient de la nappe ou de la carte mère, je pense que ça ne peut être que 1 des 2 ou les 2 mais pas autre chose.

Si je commande un nouveau lcd je vais acheter une carte avec le bouton aussi et la nappe, ça sera quand même plus simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vector a dit :

Essaye ceci :

- télécharge la dernière version de Pronterface :  http://kliment.kapsi.fi/printrun/?C=M;O=D

- débranche ta nappe complètement

- connecte-toi avec Pronterface à ton imprimante

- Envoie la commande M503, si l'imprimante te renvoie des infos, c'est déjà bon signe.

- vérifie très soigneusement ta nappe.

Ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...