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Choix Imprimante 3D


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Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Expert
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans l'impression 3D pour combler mes besoins notamment dans mon autre hobby, le drone racer.

J'ai pour cela besoin d'imprimer régulièrement des pièces en PLA et également en TPU pour protéger ma GoPro par exemple.

Cette imprimante ne sera pas destiné uniquement qu'à cela....

Ce que je souhaiterai avant tout, c'est éviter les problèmes de type plateau qui se voile comme sur les creality, si j'ai bien compris d'après les retours sur le net. A moins qu'il y ai des solutions fiables pour éviter ce problème.

S'il faut bidouiller en électronique, aucun PB c'est mon métier 😙, idem côté informatique....

J'espère que vous allez pouvoir me guider dans cette jungle des imprimantes. S'il faut augmenter un peu le budget, pourquoi pas.... mais dans la mesure du possible j’aimerai rester sous les 500€.

Par avance merci ...

Jacques

Modifié (le) par dujack
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Il y a 16 heures, dujack a dit :

c'est éviter les problèmes de type plateau qui se voile comme sur les creality, si j'ai bien compris d'après les retours sur le net

Le plateau ne se voile pas ;-). Il l'est plus ou moins d'origine et c'est malheureusement le cas de la plupart des constructeurs pas uniquement Creality.

Si tu connais une (des) marques qui livrent leur imprimante avec des plateaux parfaitement plans, n’hésite surtout pas à nous en faire part 🙂

Comme tu as un apriori sur les Creality. je n'ai pas d'imprimante à te proposer 😞 (dommage leur CR10-V2 est pas mal du tout 😉 ).

🙂

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il y a 12 minutes, fran6p a dit :

Le plateau ne se voile pas ;-). Il l'est plus ou moins d'origine et c'est malheureusement le cas de la plupart des constructeurs pas uniquement Creality.

Si tu connais une (des) marques qui livrent leur imprimante avec des plateaux parfaitement plans, n’hésite surtout pas à nous en faire part 🙂

Comme tu as un apriori sur les Creality. je n'ai pas d'imprimante à te proposer 😞 (dommage leur CR10-V2 est pas mal du tout 😉 ).

🙂

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas du tout d'apriori sur creality qui semble être vraiment une très bonne marque. Mais j'ai lu que pas mal d'utilisateurs devaient changer les plateaux donc ça fait un peu flipper...

C'est quoi en réalité le problème avec ces plateau, et quelle est la solution?

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il y a 51 minutes, dujack a dit :

C'est quoi en réalité le problème avec ces plateau, et quelle est la solution?

Salut !

Alors... par où commencer pour te répondre...  🤔

Perso... j'ai débuté sur une Discovery 200 de chez Dagoma (100% Made in France)... et mon plateau... était très loin d'être plat.
J'ai ensuite opté pour une Creality CR-10 (version 1)... pour sa taille de plateau (300x300mm) chauffant.
Et là aussi... mon plateau n'était pas droit...
Et l'astuce simple (et pour 2-3€ seulement), remplacer la vitre d'origine... par une vrai vitre acheté en magasin de bricolage... et finalement opté pour un miroir à la découpe (pour toujours 2-3€ seulement)... et c'est fou ce que cela change la vie.

Ensuite j'ai dû remplacer ma CR-10, par une Geeetech A10... cette dernière doté d'une "Superplate".
Mais là aussi la "Superplate" n'étant pas parfaitement plane... c'est une horreur à faire adhérer les impressions par endroit.
J'ai remplacer par un miroir (pour à peine 2€)... et résultat : Cela fait bientôt 1 an qu'elle imprime sur un miroir.

Le seul inconvénient du miroir : Je dois acheter de la "laque à cheveux" (0,88€ Eco+ les 500ml de chez Edouard), que je vaporise sur le miroir, pour aider à "coller" la première couche.
Certains optent plutôt pour du Dimafix (12,90€ les 250ml) ou du 3DLAC... toujours en imprimant sur un miroir.

Donc la solution simple que je propose comme tu l'auras compris : Imprimer sur un miroir (posé sur ton plateau).

Pour ce qui est de ton choix cornélien sur l'imprimante...
Je te recommande les Geeetech... au choix : A10 , A20, A30
Tout dépendra de la superficie du plateau que tu as besoin.
Pour imprimer des pièces de drones "racing", tout dépendra aussi du drone.

Ceci étant dit... quelques autres marques fiable (autres que Creality) : Longer (LK1 - LK2 - LK4) - Alphawise (U20 - U30).
Et dans les choix "éxotiques" (sortant du lot), il y a les : ORTUR 4 (spécificité "Rail de Guidage") ; Tenlog 3D (Double Extrusion à 2 têtes individuelles) ; et Anycubic Chiron (dont on m'a dit que du bien)...

Avec tout cela... cela te laisse un grand choix...

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci pour vos réponses.

J'ai vu pas mal de bonne critique sur la Ortur 4 V2, Vous en pensez quoi?

Les CR-10 ont l'air vraiment bien. 

Quelles sont les différences majeures entre la CR10S,  CR10S Pro et la CR10 V2 ?

 

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Bonsoir,

Il y a 1 heure, dujack a dit :

J'ai vu pas mal de bonne critique sur la Ortur 4 V2, Vous en pensez quoi?

 

Le problème de la V2, c'est qu'elle est quasi introuvable expédiée d'Europe, on ne trouve pratiquement que des V1 (si quelqu'un à un lien pour une V2 dispo en Europe à moins de 600€, faites passer s'il vous plait !). Outre les frais de douanes possibles (de toute façon, c'est une loterie), il y a pour le moi le risque important qu'un colis  "seul" (= pas envoyé avec d'autres sur palettes dans un container) de ce poids et cette taille soit endommagé durant un transport depuis la chine.

J'ai vu beaucoup de vidéo sur la V1, peu sur la V2, mais honnêtement, je n'y ai jamais vu de pièces bien imprimées, la qualité de surface m'a semblé très moyenne, mais c'est peut-être lié aux opérateurs (là aussi, ne vous gênez pas pour m'en indiquer qui me détromperont !)

Sinon pour tes drones, tu prévois quoi ? Des frames monobloc imprimées de 180/250 ou plus, des bras imprimés se fixant sur une plaque centrale imprimée, des bras en carbone sur une plaque centrale, ... ?

C'est juste pour avoir une idée de la surface de plateau nécessaire.

Sinon, pour les plateaux légèrement non plats, il y aussi un truc qui marche très bien, c'est l'utilisation des rafts (radeaux) pour imprimer. Ca permet d'avoir une première couche vraiment plane et régulière.

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Il y a 1 heure, DBC3D a dit :

Bonsoir,

Le problème de la V2, c'est qu'elle est quasi introuvable expédiée d'Europe, on ne trouve pratiquement que des V1 (si quelqu'un à un lien pour une V2 dispo en Europe à moins de 600€, faites passer s'il vous plait !). Outre les frais de douanes possibles (de toute façon, c'est une loterie), il y a pour le moi le risque important qu'un colis  "seul" (= pas envoyé avec d'autres sur palettes dans un container) de ce poids et cette taille soit endommagé durant un transport depuis la chine.

J'ai vu beaucoup de vidéo sur la V1, peu sur la V2, mais honnêtement, je n'y ai jamais vu de pièces bien imprimées, la qualité de surface m'a semblé très moyenne, mais c'est peut-être lié aux opérateurs (là aussi, ne vous gênez pas pour m'en indiquer qui me détromperont !)

Sinon pour tes drones, tu prévois quoi ? Des frames monobloc imprimées de 180/250 ou plus, des bras imprimés se fixant sur une plaque centrale imprimée, des bras en carbone sur une plaque centrale, ... ?

C'est juste pour avoir une idée de la surface de plateau nécessaire.

Sinon, pour les plateaux légèrement non plats, il y aussi un truc qui marche très bien, c'est l'utilisation des rafts (radeaux) pour imprimer. Ca permet d'avoir une première couche vraiment plane et régulière.

Merci pour ta réponse. Concernant les drones, le but n’est pas d’imprimer des frames, c’est bien pour se faire un petit kif style c’est moi qui l’ai fait mais niveau vol, ca ne vaut rien. Un max de vibrations, ennemis  des cartes de vols et trop fragile. Le carbone fait très bien le taf.
Le but de l’imprimante c’est d’imprimer des choses comme des protèges moteurs, des protections camera style gopro (en TPU), bref des objets de taille inférieure à 10 cm. 
Mais pour une utilisation autre que ce domaine, je ne pense pas avoir besoin d’imprimer des pièces de 30 cm. Des Objets de 20cm, comme des figurines font parties de ce que j’envisage d’imprimer. C’est vrai que la famille CR10 semble bien et en plus possède une grosse communauté mais j’ai pas forcement besoin de cette taille. Apres qui peut le plus..... 

Je ne sais pas si le fait d’avoir un plus grand plateau pose problème pour les phases de calibration par exemple....

Si je me base sur l’article du blog (aujourd’hui) faisant une synthese des imprimantes testées en 2019, la winner est la Artillery Sidewinder X1...

C’est le meme gabarit que la cr10...

Bref, je sais que j’ai besoin d’une imprimante mais dans cette jungle c’est dur de s’y retrouver surtout pour un newbie..

Modifié (le) par dujack
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La machine que ne te poseras pas de problème mais qui un peu plus chère à l'achat c'est l'Original Prusa i3 Mk3s

Les 300€ supplémentaires tu les aurais dépensés en améliorations diverses et fils gachés

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Bon ben ça y est, j’ai commandé.

Avant de vous dévoiler mon choix, voici ce qui m’a guidé, hormis vos commentaires bien sur 😉👍

Une grande surface d’impression, même si pour l’instant c’est pour du drone, je vais vite découvrir de nouveaux horizon.

Une communauté énorme sur le net, pour un newbies c’est important 😀

La réputation de la marque
les évolutions hardware et software possibles

Le rapport prix qualité

J’ai donc opté pour une creality c10s pro. Si vois pensez que c’est le bon choix ou pas, merci de me le dire.. 😉

Modifié (le) par dujack
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Bonjour,

Le 10/01/2020 at 21:33, dujack a dit :

J’ai donc opté pour une creality c10s pro. Si vois pensez que c’est le bon choix ou pas, merci de me le dire.. 😉

Ce n'est très certainement pas un mauvais choix, tu pourras sans doute imprimer les pièces que tu as mentionné plus haut, il n'y a pas de raison (sans problème pour le PLA, beaucoup moins facilement avec le TPU à cause du système Bowden)

Pour la question de la taille, il y a plusieurs écoles. En ce qui me concerne, je préfère prendre ce dont j'ai besoin dans la meure où plus c'est grand, plus ça prend de la place et plus l'imprimante est lente ou du moins donne de moins bon résultats à réglages égaux (c'est le cas la majorité du temps, car les pièces en mouvement sont plus lourdes et les moteurs restent eux similaires en nema 17). Mais bon du 300x300 ce n'est pas non plus très grand, on reste loin par exemple d'une Wanhao D9 mk2 500.

Modifié (le) par DBC3D
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Il y a 1 heure, DBC3D a dit :

Bonjour,

Ce n'est très certainement pas un mauvais choix, tu pourras sans doute imprimer les pièces que tu as mentionné plus haut, il n'y a pas de raison (sans problème pour le PLA, beaucoup moins facilement avec le TPU à cause du système Bowden)

Pour la question de la taille, il y a plusieurs écoles. En ce qui me concerne, je préfère prendre ce dont j'ai besoin dans la meure où plus c'est grand, plus ça prend de la place et plus l'imprimante est lente ou du moins donne de moins bon résultats à réglages égaux (c'est le cas la majorité du temps, car les pièces en mouvement sont plus lourdes et les moteurs restent eux similaires en nema 17). Mais bon du 300x300 ce n'est pas non plus très grand, on reste loin par exemple d'une Wanhao D9 mk2 500.

Merci pour ton retour et cette explication.

Je presume que si le systeme bowden vient à poser problème, il doit etre remplaçable non? 
J’ai lu sur le lien ci dessous que ça passait. Les extrudeurs dont parle @Bosco2509 sont montables sur la CR10 S pro ?

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22374-impression-filament-souple-avec-cr10s-pro/

Modifié (le) par dujack
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il y a 17 minutes, dujack a dit :

Je presume que si le systeme bowden vient à poser problème, il doit etre remplaçable non? 

Probablement. J'ai dit que ça serait moins facile, pas impossible. De plus, il y a plusieurs type de TPU, plus ou moins souples, tu trouveras très certainement ton bonheur dans les différents produits (suffisamment souple pour assurer son rôle protecteur tout en étant assez rigide pour être imprimer sur ton imprimante).

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J'ai, il y a peu, imprimé une pièce pour la première fois en TPU, je pensais le faire sous ma ender 3 pour pouvoir recalibrer la longueur d'extraction, puis je me suis dit je tente le coup avec la CR10S PRO et là aucun problème.

Je ne connais que les imprimantes que j'utilise et je pense que la CR10S Pro est vraiment bien, comme le dit Bosco2509 j'utilise aussi un miroir sur mes imprimantes , c'est plat, ca ne s'use pas, c'est facile à décoller. Pour l’adhérence j'aime bien la 3D LAC mais la lac a cheveux fonctionne aussi .Pour être plus clair, pour des pièces de petite surface sur le plateau j'utilise de la lac classique et pour des grosses surfaces  (>10cm) de la 3D Lac. Une bonne jupe et ça roule . 

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il y a une heure, Gregteam a dit :

J'ai, il y a peu, imprimé une pièce pour la première fois en TPU, je pensais le faire sous ma ender 3 pour pouvoir recalibrer la longueur d'extraction, puis je me suis dit je tente le coup avec la CR10S PRO et là aucun problème.

Je ne connais que les imprimantes que j'utilise et je pense que la CR10S Pro est vraiment bien, comme le dit Bosco2509 j'utilise aussi un miroir sur mes imprimantes , c'est plat, ca ne s'use pas, c'est facile à décoller. Pour l’adhérence j'aime bien la 3D LAC mais la lac a cheveux fonctionne aussi .Pour être plus clair, pour des pièces de petite surface sur le plateau j'utilise de la lac classique et pour des grosses surfaces  (>10cm) de la 3D Lac. Une bonne jupe et ça roule . 

Merci pour ton commentaire, ça me rassure 😅

Tu utilises également un miroir avec la cr10s pro? Si oui, tu as remplacé le capteur inductif par un bltouch ou celui d’origine marche avec un miroir?

Je suis preneur du profil que tu as utilisé par l’impression en tpu😉

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Il y a 9 heures, DBC3D a dit :

Probablement. J'ai dit que ça serait moins facile, pas impossible. De plus, il y a plusieurs type de TPU, plus ou moins souples, tu trouveras très certainement ton bonheur dans les différents produits (suffisamment souple pour assurer son rôle protecteur tout en étant assez rigide pour être imprimer sur ton imprimante).

Si tu as des marques de fils à me conseiller ou me déconseiller, n’hésites pas 😉

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il y a 28 minutes, Gregteam a dit :

Aucun soucis avec le capteur d’origine. Pour la config. , une classique PLA chaud et lent. 210 pour la buse 60 bed 30mm/s

Comment as-tu fixé le miroir?  Tu l’as mis directement sur la plaque d’aluminium et modifié la hauteur du capteur? 
 

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Je le pose sur le le buildtak avec des pinces 

attention au position des pinces lors du leveling auto

ce n’est pas nécessaire de modifier la hauteur physique du capteur, il faut juste le recaler avec la petite vis du dessus

83747084-7D02-4DBC-9025-4E34899E08AB.png

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Vu sur ce forum et Ô combien radicalement merveilleux ! Adopté des reception de mon imprimante U30 pro 😎

Plus de prise de tête de placement (cf leveling) et tenue ferme. Mais difficilement praticable pour ceux qui ont un bultack souple pour retirer facilement les impressions...

Deux tailles: 3 à 6mm et 6 à 9mm . Cette derniere est parfaite pour mon cas et , pour la majeur partie des plateaux.

crochet 3-6mm

crochet 6-9mm

 

pince sous verre.jpg

Modifié (le) par CriTof
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Petit retour sur la CR10S Pro

J’ai lancé deux impressions, une qui était sur la carte SD ( le chat, comme cela ma femme râle moins 😄) et une autre en provenance de thingiverse ( guidage du filament). Dans les deux cas, l’impression est parfaire... La finition du chat est vraiment très détaillée, je m’attendais franchement à quelque chose de moins bien... 

J’ai réalisé le gcode du guidage de filament avec creality slicer. L’ impression également de tres bonne qualité.

Par contre, les deux fois la température du plateau, initialement mise à 45° se retrouve à 25° pendant l’impression. Est-ce que vous savez pourquoi?

Concernant le logiciel creality slicer : est-ce que vous connaissez et si oui, vous en pensez quoi?
Par rapport à cura, ca vaut quoi?

Sinon pour ceux cherchant une très bonne imprimante, je vous conseille cette CR10S Pro...

Modifié (le) par dujack
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  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je vais faire de la peine à ceux qui écrivent des bêtises. Certains plateaux de verre se déforment sous l'effet de la chaleurs, je l'ai vérifié. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de verres qui ne sont pas faits pour être utilisé en température. Il existe un verre qui est conçu pour être utilisé en haute température : le borosilicate.

https://www.amazon.fr/Wisamic-chauffant-borosilicate-310x310x3mm-imprimante/dp/B07GQN9XC2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=verre+borosilicate+310x310&qid=1581509964&sr=8-3

Modifié (le) par francois_uly
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il y a 23 minutes, francois_uly a dit :

Il existe un verre qui est conçu pour être utilisé en haute température : le borosilicate.

effectivement, par contre borosilicate ou pas c'est pas garantie que ça soit bien plat... 😉 

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