Aller au contenu

GO Print

Petites colles sous Fusion 360


Messages recommandés

Allez, je vous propose de mettre ici quelques "os à ronger" pour ceux qui aiment bien s'emmmm jouer avec Fusion 360

Je commence, qui a compris comment faire ça ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02 merci, très bonne idée peut-être mais apparemment ça déchaîne pas l'enthousiasme.

T'as essayé ?

Perso j'en ai un peu bavé avant d'y parvenir.

@Kachidoki, une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

@Kachidoki, une idée ?

Hummm, quel est l'objectif au juste ? Dessiner les pièces ? Placer les contraintes d'assemblage ? Les deux ?

S'il ne s'agit que de l'assemblage, peut-on avoir au moins les deux pièces histoire de ne pas se taper la modélisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé....  

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Placer les contraintes d'assemblage

Oui !

L'objectif c'est de faire engrener les deux engrenages en animation à la bonne vitesse

Dessiner les pièces pas la peine, il y a dans fusion la possibilité d'importer directement les éléments du commerce :

image.png.acefc84fc1dd1394ec103706ca32ddc2.png

Faire une recherche avec les mots "worm gear"

 

image.thumb.png.599546e73313d26f1a5d9dc3961075c6.png

Une fois choisie la référence

image.thumb.png.c9078172b05315e5c11efcfc2b27d2d9.png

Cliquer sur "product detail" et descendre jusqu'à choisir 3D-Step comme format d'importation :

image.thumb.png.18bc4d505c58dcc59a7746998ada043b.png

"Save" Le composant "arrive" direct dans Fusion, y'a plus qu'à le placer, le tourner etc :

image.thumb.png.62caa964b8e974b369578ac3e5b25328.png 

 

Enjoy !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pu sortir un truc, j'y ai quand même passé une heure !

fusion.gif.12632078c1b6a2cdffaa57dbf67fa815.gif

Je n'ai juste pas trouvé comment faire l'animation en continu, le "motion link" fait un 360° avec le worm, mais ne va pas jusqu'au 21600° du gear (ratio 1:60), donc l'étude n'est pas complète.

Enfin si, via le "motion study" mais la vitesse d'animation est folle.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

@lion02 merci, très bonne idée peut-être mais apparemment ça déchaîne pas l'enthousiasme.

T'as essayé ?

Perso j'en ai un peu bavé avant d'y parvenir.

@Kachidoki, une idée ?

J'aurai  bien voulu essayé,  fusion 360 me passionne mais plus d'internet  fibre coupée je pense😠😠😠

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lion02 a dit :

J'aurai  bien voulu essayé,  fusion 360 me passionne mais plus d'internet  fibre coupée je pense😠😠😠

C'est bon technicien  bouygues compétent,  jai retrouvé  les joies de la fibre, je vais donc faire l'essai 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

j'y ai quand même passé une heure !

Moi ça fait une semaine que je tournais autour. L'âge, sans doute !

Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

Je n'ai juste pas trouvé comment faire l'animation en continu

Il suffit de cocher l'option "animate model" et ça tourne gentiment sans interruption

image.png.a3267a44492d2e67a6f7ca7c9743615a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi ça fait une semaine que je tournais autour. L'âge, sans doute !

C'est sûr qu'avoir la moitié de ton âge doit sans doute m'aider. 😅 Mais c'est tout de même assez peu intuitif à côté des assemblages sous SolidWorks je trouve, j'attends de voir si quelqu'un d'autre y arrive pour comparer les méthodes.

il y a 30 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Il suffit de cocher l'option "animate model" et ça tourne gentiment sans interruption

Yes, mais pas mieux, si j'anime le worm, ça se coupe comme sur le gif au dessus (360° pour le worm et 6° pour le gear puis ça repart à zéro), et si j'anime le gear, ça défile à une vitesse infernale qu'on ne sait plus dire qui tourne dans quel sens.

fusion.gif.9eae6b1801e80bdf4a12f54d970fe893.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez @lion02 je te donne un début de réponse.

Moi aussi j'ai longtemps cru qu'il suffisait d'avoir ces deux pièces à l'écran pour pouvoir les animer, mais la fonction "assemble >> joint" ne permet que des les jointer dans le prolongement l'une de l'autre, ce qui n'arrange pas nos bidons.

Ce que tu dois faire en premier c'est bricoler un montage qui leur permet d'être "jointées" en rotation

Un truc comme ça :

image.png.03a7b139d6f8e38b327fa6bf1cb218dd.png

Après, tu jointes tes éléments à ce support, comme ça :

image.png.71f3d7e196c29fd82171f18071ff20bc.png

 

Et quand tu as fini par trouver comment les faire tourner à la bonne vitesse sans que les dents se bouffent entre elles, tu caches le support et miracle, ça tourne quand-même !

image.png.9f514bb9fba27c20f8ff6471175ed5a2.png

 

 

@Kachidoki comment tu fais pour intégrer ton bout de film sans le passer par un clowde ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Bon allez @lion02 je te donne un début de réponse.

Moi aussi j'ai longtemps cru qu'il suffisait d'avoir ces deux pièces à l'écran pour pouvoir les animer, mais la fonction "assemble >> joint" ne permet que des les jointer dans le prolongement l'une de l'autre, ce qui n'arrange pas nos bidons.

Ce que tu dois faire en premier c'est bricoler un montage qui leur permet d'être "jointées" en rotation

Un truc comme ça :

image.png.03a7b139d6f8e38b327fa6bf1cb218dd.png

Après, tu jointes tes éléments à ce support, comme ça :

image.png.71f3d7e196c29fd82171f18071ff20bc.png

 

Et quand tu as fini par trouver comment les faire tourner à la bonne vitesse sans que les dents se bouffent entre elles, tu caches le support et miracle, ça tourne quand-même !

image.png.9f514bb9fba27c20f8ff6471175ed5a2.png

 

 

@Kachidoki comment tu fais pour intégrer ton bout de film sans le passer par un clowde ?

OK OK merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala que de réponses, je vais essayer de faire mes commentaires.

Il y a 18 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi aussi j'ai longtemps cru qu'il suffisait d'avoir ces deux pièces à l'écran pour pouvoir les animer

C'est pourtant ce que j'ai fait, mais il y a une subtilité que j'expliquerai après.

Il y a 18 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

@Kachidoki comment tu fais pour intégrer ton bout de film sans le passer par un clowde ?

LICEcap, un utilitaire qui te permet d'enregistrer une zone de ton écran sous forme de GIF. Seul problème, ça pèse vite très lourd, il faut donc gérer la résolution, les FPS, et la durée pour avoir un gif qui ne mette pas 10min à charger chez les non fibrés.

Il y a 15 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Tu y étais presque

Moi j'ai mis ça :

Pourquoi un angle négatif avec le reverse coché ? Tu voulais tourner dans l'autre sens ?

 

Concernant ma méthode, sans "bâti" virtuelle. J'ai commencé par créer deux fichiers séparés avec chacun une des pièces. J'ai ajouter le Joint Revolute (donc toujours un par fichier). Ce qui permet de les faire tourner sur leur axe (ici Z) chacun dans leur référentiel.

Ensuite j'ai créé un assemblage de ces deux fichiers, donc deux composants, qui contiennent eux-même le vrai sous-composant qui a été téléchargé, mais surtout le Joint ! On place correctement le worm, rotation à 90°, translation etc... De façon à ce que les dents aient une position correcte.

Ensuite le Motion Link comme vous l'avez fait, et là c'est très simple car il suffit d'aller sélectionner les Joints à l'intérieur des composants. Ne pas oublier évidement le Ratio, comme l'a vu @lion02 et comme l'a fait remarquer @Jean-Claude Garnier. Personnellement j'ai mis 360° et 21600° (j'ai un ratio de 1:60) plutôt que 6° et 360°, afin d'expliciter à Fusion que je souhaite une rotation complète. Aucune idée qui ça change quoi que ce soit.

Et voilà, vous avez un assemblage de Worm/Gear qui tourne dans le vide sans avoir eu à créer de référentiel virtuel via un bâti masqué.

Deux remarques cela dit :

- Je pense qu'on peut simplifier la chose (notamment la création des composants avec joints) en utilisant le Joint Origin, je n'ai pas testé (vu trop tard) mais ça semble tout indiqué.

- On peut aller plus loin, car ici c'est une rotation "programmée", si le ratio est mauvais, ou s'il y a une butée sur le Gear, ça n'y changera rien. Alors il y a bien les Joint Limit, mais surtout il y a le "Contact", qui si je ne me gourre, étudie les interférences entre bodies. C'est une fonction que j'affectionnais particulièrement dans SolidWorks, pour les gros assemblage où on ne voit pas toujours où ça coince sur la cinématique (attention c'est très gourmand en CPU). Je ne l'ai pas encore testé non plus sur Fusion.

Voilà messeigneurs, j'espère que quelqu'un de plus compétent sur F360 nous apportera une lumière encore différente.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2020 at 11:05, Kachidoki a dit :

J'ai commencé par créer deux fichiers séparés avec chacun une des pièces

Bin oui, moi aussi, mais.....

Le 12/01/2020 at 11:05, Kachidoki a dit :

J'ai ajouté le Joint Revolute (donc toujours un par fichier)

Comment tu peux ajouter un joint à un seul élément ?

J'ai essayé avec "as built joint" ça sélectionne bien le component, je peux bien choisir le type de joint (revolute) mais à partir de là ça coince, la case "OK" reste grisée.

Le 12/01/2020 at 11:05, Kachidoki a dit :

donc deux composants, qui contiennent eux-même le vrai sous-composant qui a été téléchargé

Depuis que tu as écrit ça, je cherche ce que tu veux dire mais rien à faire ça veut pas !

Gnfffffff !!

 

EDIT : àyé, tilt ! .... le coup du composant dans le composant, trop fort......

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooooh j'ai aucune prétention dans ce domaine, y'a des gâââârs bien plus pointus que moué

Vla juste un p'tit truc

En plusse j'arrive pas bien à me servir du LICEcap de @Kachidoki  (j'ai beau centrer l'animation dans le rectangle de sélection, ça l'fait pas, comme virer le bandeau bleu en haut) Un peu de pédagogie serait bienvenue.

piston.gif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yo' a dit :

Par contre, il manque les segments, les soupapes, la bougie et le contre poids du vilebrequin est disproportionné par rapport au piston. 🤨

Tu sais ce qu'il te reste à faire... 😄

EDIT: Et n'oublie pas le tuto. 😉

Modifié (le) par Kachidoki
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...