Aller au contenu

GO Print

[ Résolu ]Problème Error 12: thermal runaway UNIQUEMENT avec Simplify3D


SckyzO

Messages recommandés

Salut les zamis 🙂

J'espère que votre Weekend se passe bien ?

Dites, je tourne en rond depuis 2h car impossible de comprendre mon problème. Je vous l'expose.

J'utilise depuis 1 mois maintenant mon imprimante 3D Alfawise U30 Pro. J'en suis ravi et elle fonctionne très bien. Elle a eu besoin de quelques réglages au début, Elle, et moi aussi je crois 🙂 Le temps de bien prendre en main la machine, et le Slicer (Cura). Simple, efficace. J'ai mes 3 profils d'impression parfait tout fonctionne bien.

Mais depuis le temps que j'entends parler de Simplify3D, je me dis ... Bon allez Tom, tu vas le tester.

Après 1h de prise en main, récupération des profils, adaptation entre Cura et ses 10 000 options et S3D qui en a 100 ... Bref, j'arrive à recréer mes profils Cura sur Simplify et puis je décide de tester le cude XYZ. Et la patatrac ! Chacune de mes impressions au bout de la 2ième/3ième couche, J'ai l'imprimante qui plante avec le message d'erreur : Error 12: thermal runaway, plz restart printer.

Aie, je me dis que l'imprimante a un soucis. Je la redémarre, je reteste le même fichier. Rebelote ! Aie j'ai du faire une erreur. Je regarde pour d'autres profils. Je récupère celui de @Motard Geek ici :

Je reteste ... Et la Paf, encore erreur 12. Aie je me dis Tom qu'est ce que tu as fait (je venais de faire un print de 36h). Je me dis elle a trop tourné c'est chelou. Je check évidemment les connectiques, les sondes ... Rien.

Je reprend mon XYZ avec Cura, je l'imprime et la ... AUCUN problème ! Ah  ( comme dirait Denis Brogniart ... ).

denis #kohlanta GIF

Alors je ne comprend vraiment pas du tout ou est le problème. Est ce que qqn pourrait me renseigner ou m'aider sur Simplify3D ? Quitte a me fournir un Cube XYZ fait avec Simplify3D afin que je teste une autre configuration ?

Merci les amis. Des bisous 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plugin officiel ? Tu veux dire le profile officiel Alfawise ?

Voici le Cube, si tu arrives à l'imprimer sur les 4 premières couches sans problèmes dit le moi. Chez moi ça plante au bout de 2/3 couches

 

S3D_xyzCalibration_cube.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai avancé sur mon problème, mais je n'ai toujours pas de solutions ... Maintenant, après avoir chargé un nouveau profil sur Internet pour Cura et la U30 Pro, et bien ceci c'est de nouveau produit. Il n'y a que mon profil Cura que j'ai créé à partir de la Ender 3 qui fonctionne. Si qqn à une idée ... Voici un nouveau Gcode qui plante.

Si qqn a un GCode S3D U30 Pro pour que je teste ...

 

@pascal_lb j'en fait appel à tes connaissances pour m'aiguiller peut-être 🙂

AU30_x-tensioner-MS3_FR.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alesky

Merci pour le Cube. Je vais le tester. Je fini un print dans 1h.
Je te tiens au jus.

Penses tu que tu peux tester mon premier cube et voir s'il passe ? normalement chez moi il ne passe pas la 4ième couche.

Modifié (le) par SckyzO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé oui, c'est de l'ordre de 10/12° quand le ventilo s'allume. J'imprime justement un nouveau fang pour éviter que l'actuel ne souffle sur le bloc chauffant.

Tu as quoi sur S3D dans les paramètres de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, SckyzO a dit :

j'en fait appel à tes connaissances pour m'aiguiller peut-être 🙂

Peux tu nous mettre ici ton profil S3D, je le testerai demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas alors, y'a de grande chance que tes variations de température en soit la cause... J'ai modifié le Marlin pour éviter ce genre de désagrément.

J'avais testé un réglage des PID (auto) mais je ne suis pas arrivé à quelque chose de concluant (même après de nombreux essais), j'ai également joué manuellement mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux... 

Je suis moi aussi en train de préparer le remplacement de mon Fang et je passerais sans doute par une petite révision de mon bloc chauffant (pâte thermique peut-être?).. En attendant, pour ma part, j'ai légèrement tordu la partie de droite ou se trouve le ventilo de refroidissement du filament pour qu'il souffle un peu plus bas et moins sur la buse.

Je peux te fournir mon Marlin si tu veux jeter un oeil aux config's de température. (Par contre, la suppression de la sécurité n'est pas une solution et c'est même dangereux! De mémoire j'ai juste modifié les différences de température avant que la machine passe en sécurité).

Modifié (le) par Alesky44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as ça sur un github pas de soucis. Mais je trouve ça quand même chelou que ce problème se passe entre 2 profils uniquement.

Modifié (le) par SckyzO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration_adv.h

Paramètres de température

96 |#define WATCH_BED_TEMP_PERIOD 60 // Seconds
97 |#define WATCH_BED_TEMP_INCREASE 2 // Degrees Celsius

Ces paramètres, que l’on retrouve également pour la tête d’impression aux lignes 82 et 83, surveillent la montée en température du plateau chauffant. On peut les traduire comme ceci: si la température du plateau ne monte pas de 2°c toutes les 60 secondes, l’imprimante se met en sécurité.

Cela peut être gênant si le plateau est mal isolé et que l’on souhaite monter la température à plus de 70°c. La montée à partir de cette température est très lente et peux provoquer la mise en sécurité.

Il est donc possible de changer le temps d’attente par 120 secondes ou 180. Toutefois, veuillez noter qu’au delà de 127 secondes, vous ne pourrez pas effectuer de PID du plateau.

Ces informations sont également disponibles dans le tuto Augmentation du temps de surveillance du plateau.

96 |#define WATCH_BED_TEMP_PERIOD 120// Seconds
97 |#define WATCH_BED_TEMP_INCREASE 2 // Degrees Celsius

 

C'était cette article qui m'avait aidé.

Source http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/#temp2

 

Donc j'ai du augmenter le temps avant mise en sécurité. Ça laisse un peu de marge et depuis plus de soucis avec ce message d'erreur.

D'ailleurs, il me semble que le problème arrivait souvent quand je voulais changer de température en cours d'impression, par exemple 1er couche à 210 puis ensuite 200. Le temps de stabiliser la temp était trop lent et elle se mettait en sécurité.

Allez, moi je vais me coucher! Tiens nous au courant. 😉

Modifié (le) par Alesky44
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alesky44 a dit :

pascal_lb une idée?

Je n'ai jamais eu ce genre de problème, ce type d'erreur intervient lors d'un problème de chauffe que ça soit sur le lit ou la tête d'impression 

L'erreur 12 peut normalement nous indiquer  l'origine du problème mais je n'ai rien trouvé à ce sujet

Apparemment ça chauffe des 2 côtés mais c'est sans doute la régulation qui pose problème, soit temps de chauffe trop long, ou température instable (réglage PID), ou enventuellement faux contact sur l'alimentation des résistances de chauffe ou sur les thermistances

Alors pourquoi que sur un profil et pas sur l'autre je n'ai pas de réponse...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tout casser.
Soyons simple:
Vérification de la résistance ainsi que ta sonde de température.
Tu souffles et nettoie correctement ensuite tu resserrez tout et dit moi si ton message apparaît encore.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

En premier lieu merci pour vos conseils et autres remontées d'informations. J'ai donc réussi à isoler le problème.

Il s'agit donc non pas de Simplify3D, mais du profil utilisé qui mettait par défault la température à 210°. (normalement je me met a 200/205).
J'utilise encore l'imprimante d'origine. Je suis justement en train d'imprimer les upgrades (fang ! :P)

Alors le problème vient de la température à 210° effectivement. J'ai pourtant une chaussette en silicone sur le bloc chauffant mais malgré ça, à 210, lorsque le ventilateur s'allume, il me fait baisser la température à 195 (affichage sur l'écran de l'alfawise), donc potentiellement un peu plus. Et après ça, alors que la température augmente de nouveau hop Erreur 12.

Je suis repassé à 205 /200 par défaut et le profile S3D à fonctionné. Le problème du refroidissement des U30/U30Pro est déjà connu ... Et je pense effectivement que l'écart de température entre 205 et 210 pose problème à mon imprimante. Autre truc  qui explique ce problème que je n'avais pas auparavent, j'ai déplacé mon imprimante à l'étage de chez moi, et il fait une température plus "fraiche" qu'en bas ou j'ai le chauffage. En haut on allume pas le chauffage c'est les chambres d'ami et mon "labo". Donc il fait 19 degrés environ à l'étage, et lorsque le ventilo s'allume et bien il raffraichit un peu trop je pense. Bref en faisant preuve de logique et en lisant vos retours j'ai pu isoler et trouver le problème. J'ai un workaround pour que ça fonctionne donc tout va bien ! C'est notre victoire 🙂

@dadour13 J'avais déjà ouvert le bloc et regardé si la sonde n'avait pas un problème, cela à même été mon premier reflexe puisque une semaine avant j'avais changé le bloc chauffant ainsi que la buse et j'avais mis la chaussette en silicone.

 

Si un admin peut passer le titre en [RESOLU] peut être il aidera d'autres personnes.

Bisous les zamis et encore merci 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [ Résolu ]Problème Error 12: thermal runaway UNIQUEMENT avec Simplify3D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...