Aller au contenu

GO Print

RS-CNC32 MAKERFR


lion02

Messages recommandés

Bonjour,

A mon humble avis, cette CNC reste une modeste machine d'initiation un peu limitée (guidages approximatifs, transmission par courroies,...) et non une finalité. Le but d'une telle machine est de découvrir le monde de la fraiseuse CNC avant de passer - si affinités - à quelque chose de sérieux (plus puissant, plus rigide, plus précis).

En tant que machine d'initiation j'ai préféré réaliser la CNC proposée par Nikodem Bartnik qui est beaucoup plus simple et moins couteuse à réaliser. Elle me permet néanmoins d'usiner de l'aluminium avec de bons résultats.

D'autre part, la RS-CNC32 utilise des composants, un firmware et des logiciels (Repetier) issus du domaine de l'impression 3D, alors que celle de Nikodem met en œuvre des composants basiques (Arduino Uno + CNC shield) et un soft dédié aux CNC (Grbl), des éléments directement transposables à une machine vraiment sérieuse.

Je le répète, ceci n'est que mon avis, mais il ne faudrait pas que des néophytes se laissent abuser par la belle présentation de la machine pour être ensuite déçus par ses capacités en usinage "costaud" (pour un laser ou de la découpe / gravure elle devrait être adaptée). Je serais intéressé d'avoir l'avis de @macandnews qui a réalisé et utilisé cette machine : Comment se comporte-t-elle pour des travaux de fraisage dans des bois durs, de l'alu ?

Modifié (le) par Locouarn
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est certain qu'il ne s'agit pas d'une machine professionnelle, mais elle fonctionne très bien et chacun peut la personnaliser à ses besoins, taille de la CNC, type de broche, etc...

J'ai choisi cette CNC parce qu'il y a un site avec son forum d'entraide derrière et c'était surtout pour le plaisir de la construire.

Pour la précision, elle est de 0,1 mm sur une machine bien réglée.

Elle n'utilise pas de soft pour imprimante 3D.

La carte est réalisée par Romain, le créateur de la CNC et utilise un STM32 + ESP32. Le firmware est réalisé par un autre membre du forum et utilise GRBL. L'avantage de la RS-CNC, c'est qu'elle est suivie en permanence et il y a des mises à jour de son firmware régulièrement.

Pour l'utiliser, on peut prendre n'importe quel soft qui gère GRBL. perso, j'ai choisi un logiciel facile à utiliser et qui me suffit largement pour ce que je fais : Estlcam.

Je débute et je commence tout juste à m'en servir, mais pour le moment, je n'ai rencontré aucun problème. Je sais que sur le forum, certains l'utilisent pour de l'aluminium et que la RS-CNC s'en sort très bien, à condition bien sûr de ne pas vouloir aller trop vite et en réalisant de petites passes.

A+++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware est Open-source et tu peux modifier tout ce que tu veux sur la CNC. La seule obligation pour pouvoir la fabriquer, c'est l'achat des 2 cartes sur le site puisqu'elles ont été réalisées par Romain et ne se trouvent pas dans le commerce.

Le prix de la machine est très variable suivant la taille et le matériel choisis pour sa réalisation.

Romain annonce un prix d'environ 350 - 400 euros, mais certains ont monté une broche qui coûte 300 euros à elle seule !!

Pour ma part, je n'ai pas regardé à la dépense. J'ai utilisé du filament de bonne qualité à 27 euros les 750 grammes et il en faut environ 3 kilos suivant les options et le taux de remplissage choisis. J'ai également réalisé ma CNC entièrement en inox que ce soit pour la visserie, les tubes carrés et les tiges rondes, etc... et ajouté quelques options.

Je n'ai pas fait les comptes de façon précise, mais je dois être dans les 600 euros tels qu'on la voit sur les photos.

rs-cnc10.jpg&key=4b8200c9505c59064d67445

led_cn10.jpg&key=c82dcb7a76732c79445f586

Mon prix de revient va encore grimper parce que je trouve les fixations du plateau peu pratique et je vais le refaire en utilisant des rails en alu.

Pourquoi parles-tu de Repetier, il n'y a pas besoin de ce logiciel pour faire fonctionner la RS-CNC ?

A+++

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je ne connaisser pas cette machine merci a vous de me l'avoir faire connaitre

 

je crois que jevais me lancer dans sa construction 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 3 years later...
Le 12/01/2020 at 21:58, Locouarn a dit :

Bonsoir,

Je me fie à ce que je lis sur le site makerfr.com...

Bonjour a tous

j'arrive un peu tard sur ce post, mais pour avoir aussi réalisé la RS-CNC32, je confirme qu'elle fonctionne de manière totalement autonome sous GRBL.

Je n'avais jamais entendu parle de repetier avant de découvrir ce post.

Pour avoir fait une recherche sur le site, a part quelques personnes qui exposent leurs problèmes avec repetier, il n'en est jamais fait mention dans le tuto de réalisation ni dans le manuel d'utilisation.

Perso je l'utilise sans PC connecté, je génère le fichier soit sur FreeCAD, soit sur fusion360 ou autre en fonction de mes besoins dans mon bureau et lance le fichier à partir d'une carte SD (c'est mon choix, il y aussi la possibilité de se connecter en WIFI ou en USB).

Elle utilise des drivers de puissance déportés ce qui permet de ne pas être limité par le choix des moteurs PAP et de la réalisée de la taille que l'on souhaite, contrairement aux drivers d'un shield-CNC arduino.

Pour ce qui est du prix ce qui m'a couté le plus cher c'est ma trimmeuse MAKITA RT0700C(c'est quand même mieux qu'une simple dremel) et une parti de l'éléctronique, tous le reste c'est de la recupe.

Quand à la version sérieuse aller voir la dernière version de Romain.

Ayant réalisé la mienne avec l'électronique déportée, je n'aurais aucun mal à passer sur une autre réalisation.

 

Makerement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DIYDER a dit :

'arrive un peu tard sur ce post

🙄… Trois ans, ce n'est plus un peu mais beaucoup 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...