Aller au contenu

GO Print

I3 MK3S en seconde imprimante


DBC3D

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Pour raisons professionnelles, je vais devoir prendre un second lieu de résidence assez éloigné du miens. Je souhaite pouvoir continuer à imprimer des pièces dans ce nouveau lieu mais je n'ai pas envie de trimbaler mes imprimantes de l'un à l'autre, je souhaite donc faire l'acquisition d'une nouvelle imprimante "d'appoint".

En taille, je n'ai pas besoin de grand chose, 200x200 me suffisent.

Par contre, il me faut un modèle fiable et adapté à mes projets, je n'ai pas du tout le temps de passer des heures à la (re)régler ou à la faire évoluer.

L'imprimante que j'utilise principalement à l'heure actuelle est une Zortrax M200 achetée début 2015, mais qui me donne toujours entière satisfaction malgré son age et j'imprime principalement dessus de l'ABS (de chez Zortrax ou encore de chez filament-abs), du PA (de chez Taulman la plupart du temps), du tribo-filament (de chez Igus donc, références 180 et 170) et du PA chargé en fibre de carbone (actuellement de chez TreeD, référence "carbonium"). J'imprime aussi de façon anecdotique du PLA et du PETG mais ça reste vraiment exceptionnel (sachant qu'en plus sur la M200, le passage à l'un de ces deux types de filaments demande un nettoyage assez poussé et particulièrement pénible à faire pour ne pas avoir de perte de qualité en repassant à l'ABS ou au nylon).

Je n'ai pas de problèmes particuliers à imprimer ces filaments (à part le Igus 180 si je dépasse une certaine taille)

Est-ce que la Prusa i3 MK3S me permettra, en sortie de boite et sans achat supplémentaire ou modification de faire cela ? (je compte mettre l'imprimante dans un bureau dédié, sans courant d'air durant l'impression, mais je n'envisage pas de la mettre en caisson).

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais les mêmes critères lors de l achat d une imprimante.

Je possède la prusa i3 mk3s et j'en suis très content.

Je n'ai pas eu à investir plus pour la fiabiliser car elle déjà prête à l'emploi avec de très bon résultat en fonction de la qualités du filament bien sur.

Il n'y a pas de réglage particulier à faire à part mis à part la première mise en route.

La mienne n'a pas de caisson et elle est dans la salle à manger.

Au niveau évolution je monterai une tète MMU pour faire du multi-couleur mais pas tout de suite.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Guizmo pour ton retour.

As-tu imprimé du PA ? Pas de soucis d'accroche (avec ou sans pré-traitement du plateau)  ? Préparer le plateau avant impression avec un produit adapté n'est pas un souci tant que ça tient jusqu'à la fin !. Si le PA passe, le PACF sera une formalité (beaucoup plus facile à imprimer). J'ai vu qu'ils ont les bed texturés en stock, je comptais en prendre un pour le tribo filament, ça devrait être plus facile. Au pire, je prendrais un lisse de plus et collerait au besoin les supports que vend IGUS (je n'en ai jamais eu besoin jusqu'ici, mais bon, ils ne s'amuseraient pas à le vendre s'il n'est pas efficace).

Je précise, je l'avais omis, que je monterai d'emblée une buse soit en en acier, soit une Olson. La PACF est assez abrasif, sur la M200 une buse normale ne tient pas plus de 300g (du coup j'utilise celles-ci dessus https://www.p3-d.com/collections/duraplat-3d-extruder-nozzles/products/zortrax-m200-high-lubricity-nozzles en série "Hercule", dont je suis très content)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PA je ne peux pas te renseigner car je ne l ai jamais utilisé. 

J ai utilisé du pla,petg,tpu.

Pas de souci d accroche, quand j imprime des pièces avec peu de surface d accroche je met de la laque à cheveux.

Pas la peine de ce ruiner, la eco+ est très bien.

Pour le plateau texturé, je l ai et c est magnifique. 

Je nettoie mon plateau lisse à l alcool dénaturé à 90° et de temps en temps quand ça n accroche plus a l acétone. 

Surtout pas d acétone sur le texturé, Prusa le déconseille fortement. 

Pour la buse, j ai mis une en acier trempé e3dv6 acheté sur le site e3dv6 car elle beaucoup moins chère que sur le site de Prusa qui est la même . 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations pratiques

Il me reste donc à trouver confirmation pour le PA et voir si d'autres ont essayé l'ABS. Je vais aller sur le site de Prusa Research directement.

 

Si certains se demande pourquoi l'ABS plutôt que le PETG par exemple, c'est simplement que j'en ai un bon stock, que je l'utilise depuis longtemps sans soucis et que j'apprécie sa facilité à être post-traité et collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS c'est une formalité sur la MK3S, et sur le plateau texturé, les pièces se décollent d'elles-même au refroidissement avec des bruits de clic clac pop. 🙂

J'ai déjà fait du PA12 dessus pour tester, j'avais effectivement un peu cherché pour l'accroche :

 

Avec le recul et l'expérience accumulée, maintenant je conseillerai d'utiliser du Magigoo (il y a une version PA) que j'utilise tout le temps tellement c'est magique aussi bien pour l'accroche que pour le retrait des pièces. Sinon à l'époque je n'avais pas encore le plateau texturé, mais je n'ai pas re-testé depuis. J'ai remis la bobine sous vide en attendant de m'équiper avec de quoi déshumidifier la bobine en cours d'impression, donc je n'ai pas imprimé plus que ces tests.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Merci à vous deux, je suis convaincu. Pour le PA "simple", le Taulman est vraiment sympa (bien qu'un peu cher), sur la M200 j'utilise de la colle PVA en stick type UHU avec de très bon résultat, mais les perforations du plateau et le raft aident bien je pense.

Je vais surement profité de ma commande chez Prusa (d'ici 3 semaine un mois j'espère) pour prendre plusieurs plateau que je dédierai à un type de filament et de préparation. Je prendrai probablement la buse chez E3D comme conseillé par @Guizmo avant qu'ils ne sortent de l'UE !

Merci encore et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...