Aller au contenu

GO Print

Dagoma ou pas Dagoma ?


Messages recommandés

Hello,

Ça me démange depuis quelque temps d'acheter une imprimante 3D :) 
J'en cherche une qu'il faut monter. Pour le plaisir de passer des heures à galérer,râler sur moi-même, la calibrer et ensuite passer du temps à la bidouiller.
J'allais partir sur une Dagoma D200, mais avant d'appuyer sur le bouton acheter, j'ai fait quelque recherche supplémentaire et je suis tombé sur un certain nombre de sujets la critiquant vertement. Ce qui m'a fortement refroidi... :(

Pour exemple : 

Donc sur les conseils publié sur le forum, j'ai commencé à regarder les différents modèle dans une gamme de prix raisonnable.

J'ai donc un faible pour la Prusa i3, même si la Dagoma me semble moins bricolage.

Je m'en reporte donc à votre avis. Pour commencer l'impression 3D, sans aucune garantie de continuer dans le temps :

  1. Prendre la Dagoma ?
  2. Prendre la Prusa i3 ?
  3. Prendre un autre modèle ? 

L'une ou l'autre, j'ai constaté qu'un certain nombre d'améliorations était possible. Ça me fait pas peur :) Je veux juste être sur de faire le meilleur choix avec votre aide.

Point complémentaire : Des contres indications à faire de l'impression 3D en appartement (toxicité) ? 

Merci à tous pour vos réponses et votre éclairage avisé :)

++

Dusters

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

tu as aussi le 4ème choix :o ,la construire de A => Z  pour pas plus cher, Voir moins  si tu est bricoleur et que tu as quelque recup qui traîne (pour ma part j'en suis à env 220~240€ avec lit chauffant de plus ;)) et l'avantage tu choisi ce que tu y installe (je parle du matériels ) et comme tu la monté ,le dépannage devient plus simple ¬¬ 

* pour la toxicité ,pour ma part je prend ça en dernier, vue que ça changeras rien dans mon choix c'est pas l'imprimante qui joue ,c'est le consommable  :P

voila ,un avis parmi ce qui vont suivre  9_9

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Prusa i3, en particulier celle que tu as choisi, est un modèle éprouvé.
C'est certain que la I3 initialement imaginée pour être construite avec des composants bon marché que tout le monde peut trouver.
Elle en a conservé sont aspect très pragmatique qui ne s'embarrasse pas avec le look et le marketing, mais a beaucoup évolué.
C'est pourtant la plus sérieuse des deux. C'est une machine faite pour être simple, fiable et performante.

J'en veux pour preuve les vidéos de Chuck Hellebuyck. C'est un gars qui a débuté l'impression avec les DaVinci junior, puis Pro, avant d'en avoir plusieurs, dont la TinyBoy qu'il considère largement supérieure à ses DaVinci. Dernièrement, il a reçu pour la première fois un kit I3 (MakerFront). Il a commencé par le descendre car peu pratique et amateur selon lui. Après avoir été épaulé par des utilisateurs de I3, il avoue être bluffé par la I3 qu'il considère désormais comme la meilleure machine de son parc, et de loin.

Même une I3 bien née n'est pas la machine ultime. Ses origines et sont aspect ne sont pas forcément engageants pour tout le monde, je le conçois. Mais au niveau qualité d'impression, il faut mettre beaucoup de sous dans une machine montée "clean" du commerce pour pouvoir imprimer aussi bien. Pour les personnes pour lesquelles la qualité d'impression prime et le reste est accessoire, alors la I3 mérite d'être considérée. A petit budget, elle n'a pas de concurrente sérieuse à part peut-être la Kossel.

Il y a I3 et I3. En fait c'est un theme générique pour la Prusa Mendel Itération 3 développée par Jo Prusa, et qu'on peut trouver en Europe directement chez sont créateur. En plus, si on l'achète là bas, on participe activement à la recherche open source. C'est une bonne action. Mais il y a de nombreuses versions très inégales de la I3 à 190€, jusqu'à une I4 qui exploite abusivement le nom, et qui n'a aucune filiation avec son illustre ainée.

Les kits les plus performants aujourd'hui sont probablement la I3 Rework Emotion-Tech de ton lien, la Prusa i3v de MakerFarm, et la P3Steel espagnole.

Sinon, tu as aussi l'Itopie que monte @virus, dont je partage l'avis. C'est aussi une déclinaison de la Prusa I3, mais dont il faut sourcer les pièces une à une. D'ailleurs la meilleure manière d'avoir une bonne imprimante à moindre coût, reste de sourcer soi même chaque composant, quitte à se faire guider au besoin.

++JM

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

J'ai vu les différents sujet pour la construction de A à Z. Peut-être un jour, mais ce n'est pas ce que je cherche actuellement. Pas que je n'ai me pas bricolé, mais manque de temps, de place et d'outillage.

Je suis plus dans le kit all in one à monter et faire évoluer pour le moment. Mais pas exclu que par la suite je passe sur ce mode d'imprimante si l'impression 3D me rend accro :)

Mais ce que je retiens @J-Max.fr, comme tu l'as déjà expliqué dans d'autre sujet c'est que la dagoma est un mauvais investissement ?

Et justement pour revenir sur la i3, j'ai vu beaucoup de modèle, déclinaison et variante et je ne comprend pas toujours les écarts de prix... Ce n'est pas un écran LCD et un support de plus qui peuvent expliquer les ~200€ d'écart souvent constaté.

Mais je suis preneur d'autre avis sur le meilleur choix à faire :)

La i3 de Jo Prusa est-elle un meilleur investissement que celle de Emotion-Tech ? 

Merci

++

Dusters

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah, la Dagoma, j'hésite à en parler car c'est un sujet qui déchaine les passions ! Mais pour faire court, je la trouve cher pour son rapport prix/performance, et elle a des vices de conception au niveau de sa structure, ce qui se ressent sur sa qualité d'impression, que je juge très moyenne comparé à d'autres machines dont la I3.

Le problème de la i3 de jo Prusa, c'est qu'elle n'a pas tenu compte de beaucoup d'améliorations faites sur les modèles ultérieurs (Einstein, Rework, Ephestos, etc...). Donc elle est bien, mais figée en 2013 tant au niveau de l'électronique que de de la mécanique. Mais déjà ça imprime très bien. Je préfère la EmotionTech, et encore plus la P3Steel.

Effectivement, c'est pas facile de s'y retrouver au milieu de dizaines de kits i3 différents, et le prix de vente n'est pas forcément un indicateur. Si on regarde à 360°, on se rendra compte qu'il n'existe pas de kit parfait. Quel que soit le modèle, on a des regrets. Parfois certaines choses manquent : lit chauffant (ce qui implique une alimentation trop légère pour en supporter un plus tard), écran, vis trapézoïdales, etc. D'autres fois, les économies se sont portées sur les matériaux (cadre acrylique, etc.). Les modèles que je t'ai cité sont ceux qui, selon moi, sont le plus cohérents. Avec un kit, la tentation est grande de l'améliorer après coût, cependant, ça peut devenir un jeu très coûteux au final, surtout si l'on est parti d'un kit trop basique.

Si tu veux évaluer d'autres kits i3, je vais te donner les points principaux à surveiller sur un kit : vérifier qu'elle est complète (lit chauffant, écran, alimentation 25A mini), surtout pas d'acrylique près des éléments de chauffe - lit compris, préférer les cadres rigides (acier, aluminium, bois), axe Z avec vis trapézoïdales.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'écrit  J-Max.fr, il est des sujets qui déchainent les passions. Comme toi, j'hésitais entre la Disco et la SmartCoreAlu...et finalement, j'ai choisit une troisième : la Sartcub3D.
J'ai fini le montage et j'en suis ces jours-ci à la régler. Comme le souligne J-Max.fr, il faut un cadre rigide, une vis trapézoïdale : la Smartcub3D est très rigide, l'axe des Z est guidé par une vis trapézoïdale, elle a un écran.

De plus, le SAV de SmartCub3D est très réactif.

Phoenix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à tous pour vos retours. Après des recherches sur les i3 et ton conseil @Phoenix.

J'ai fait un choix en me basant sur les conseils de @J-Max.fr sur ce que doit posséder une imprimante 3D.

Un critère arrivé pendant le W.E est celui qu'elle doit être WAF :)

Et la Smartcub3D répond à tous ces paramètres. Oui elle ne fait pas l'ABS, mais je ne pense pas imprimer dans cette matière pour mes besoins.

Donc j'ai commandé à @biostrike la version noire :). Maintenant je vais attendre la livraison comme un enfant attendant le père Noël.:)

Bon lundi de Pâques à tous.

++

Dusters.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant l'arrivée de ta machine, tu pourras t'initier à la modélisation 3D, chercher sur les sites dédiés à la 3D (thingiverse) et préparer tout un tas d'objets à imprimer.

Phoenix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...