Aller au contenu

GO Print

Problème sens de rotation des moteurs Alfawise U20, Geeetech GT2560, TMC2208


Messages recommandés

Bonjour

mon problème est le suivant :

j'ai une Alfawise U20 et j'ai acheté une carte mère Geeetech GT2560 avec des dreivers TMC2208

j'ai téléversé Marlin 1.1.9 après configuration évidemment mais voila mes moteurs tournent à l'envers donc je suis aller dans configuration.h et j'ai commenté les ligne invert ...dir mais la compile ne passe pas dans arduino j'ai le message d'erreur :

invert x dir was not déclared in the scope

je sais que l'on peut inversé les fiches des moteurs sur la carte mais la GT2560 et les connecteurs de l'Alfawise ont des détrompeurs donc impossible de les inversés et je n'ai pas très e,voe de cpiêr mes focjes d'progo,e

 

Marlin config d'origine 

449068262_marlin1.PNG.2d1cc1d27d039acfdb56775a04c10bf0.PNG

 

Marlin modifié pour essayer d'inverser le sens de rotation des moteurs

 

1410272321_marlin3.PNG.b98e25ff29c02d85b4ef1ed0fafd325c.PNG

 

1868870793_marlin2.PNG.5d31c45ab6f31d0820f20270ed18aaeb.PNG

 

est ce que vous pouvez m'aider car là je sèche

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Bin oui il faut enlever les slash que tu as rajoutés, mais remplacer les mots "false" par "true" et réciproquement

PS : pourquoi n'as tu pas profité de l'occasion pour passer directement en Marlin 2

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, faconm0124 a dit :

e,voe de cpiêr mes focjes d'progo,e

Tu n'aurais pas buggué ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, faconm0124 a dit :

pas très e,voe de cpiêr mes focjes d'progo,e

@fran6p c'est pire, je croive qu'on vient d'assister à un "i-AVC" (©)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau çà la fait les moteurs tournent dans le bon sens mais j'ai du faire une erreur dans les endstops car il me mets les axes au milieu quand je fait un auto home

j'ai également une autre question que dois je mettre pour le vref et en ce qui concerne marlin 2 quils sont les avantages ?

 

ps : j'ai mis un peu de temps à répondre car windows ne reconnaissait plus ma carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, faconm0124 a dit :

il me mets les axes au milieu quand je fait un auto home

Esqu'il commence par actionner les end-stops X et Y avant d'aller au centre pour faire le Z ?

Pasque si c'est comme ça que ça se passe c'est normal !

Pour le Vref, on peut pas te répondre comme ça, il faut plusse d'infos sur les moteurs

il y a 10 minutes, faconm0124 a dit :

en ce qui concerne marlin 2 quels sont les avantages ?

En fait je te suggérais ça pasque tant qu'à faire de mettre les mains dans le cambouis de Merlin, je trouve que ne pas démarrer par la dernière version c'est dommage.

Mais bon moi ce que j'en dis hein....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il ne me cherche pas les endstops 

voila ce que j'ai mis dans les endstops en sachant que sur la machine il y a 3 endstops mécaniques en min

 

1581864611_marlin4.PNG.3c305a92cfd0a9a928f7e5e1ccced6af.PNG

 

les moteurs sont des 42bygh40h 2 19d

 

en ce qui concerne marlin 2 j'ai entendu dire que ce n'était pas une version finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, faconm0124 a dit :

en ce qui concerne marlin 2 j'ai entendu dire que ce n'était pas une version finale

ben t'as mal entendu 😉 

on en est à la version 2.0.1 https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, faconm0124 a dit :

comment je peux faire pour les endstops

dans les paramètres …...INVERTING passe les à true pour tester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon se connecter à la carte avec pronterface ou mattercontrol et utiliser M119 pour voir l'état des endstop puis garder appuyé sur l'un d'eux et lancer M119 pour voir si l'état change. Si ça ne change pas c'est que tu les as peut-être mal branchés. 

D'ailleurs une photo des branchements aiderait à diagnostiquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà n'a pas été évident pour faire la photo car je n'ai pas encore imprimer le boitier

 

P1120016.thumb.JPG.025e9308eaf9c1e0c59f6ed6ba7a11d9.JPG

j'ai fait mes connexions par rapport à ce schéma

211241012_gt25601.PNG.a8e3210610a97b6fc47cca1b654f6156.PNG

 

la première fois j'ai eu des problèmes avec l'écran je n'avais rien et j'ai vu sur un site qu'il faut inverser le nappes au niveau du détrompeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2020 at 21:08, Bakatora a dit :

Si tu peux installer pronterface ou mattercontrol puis connecter ta carte en USB du coup tu pourras tester tes endstops. 

bonjour

le problème est que si je veux faire un auto home

il  me bouge l'axe des z en montant et il s'arrete à un endroit

l'axe des x part un peu en avant et revient un peu en arrière sans aller jusqu'au endstop

et il ne me bouge pas l'axe des y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un souci avec le endstop inversé une fois. En faisant un auto home, il est parti en sens inverse et s'est arrêté sans rien toucher. 

Il faut, à mon avis, avant de faire un home qui va envoyer potentiellement ton bloc hotend taper méchamment contre un bord, s'assurer que les endstop sont bien reconnus et dans le bon sens. 

Avec un M119 tu as l'affichage des endstops avec leur statut (open ou triggered). Si tu en vois en mode 'triggered' il faut inverser leur statut par defaut dans Marlin. 

Par défaut ils doivent donc être en 'open' et si tu relances M119 en maintenant appuyé un des enstops, il doit passer en 'triggered'. 

Pour faire ton M119 il faut te connecter en mode console sur marlin, via pronterface ou mattercontrol (c'est possible via un touchscreen aussi je crois si le menu pour envoyer du gcode est défini). 

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bakatora a dit :

J'avais un souci avec le endstop inversé une fois. En faisant un auto home, il est parti en sens inverse et s'est arrêté sans rien toucher. 

Il faut, à mon avis, avant de faire un home qui va envoyer potentiellement ton bloc hotend taper méchamment contre un bord, s'assurer que les endstop sont bien reconnus et dans le bon sens. 

Avec un M119 tu as l'affichage des endstops avec leur statut (open ou triggered). Si tu en vois en mode 'triggered' il faut inverser leur statut par defaut dans Marlin. 

Par défaut ils doivent donc être en 'open' et si tu relances M119 en maintenant appuyé un des enstops, il doit passer en 'triggered'. 

Pour faire ton M119 il faut te connecter en mode console sur marlin, via pronterface ou mattercontrol (c'est possible via un touchscreen aussi je crois si le menu pour envoyer du gcode est défini). 

repetier ne peut pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...