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Bonjour à tous, je crée mon sujet sur mes problème avec mon hypercube évolution car je ne trouve rien sur la toile ni sur le forum.

Je m'explique, en fait j'ai transformé ma CTC Prusa I3 en hypercube évolution où plutôt en "CTC Prusa hypercube évo" si je puis dire puisque j'ai utilisé la carte mère, l'écran, l'alim, les moteurs, la tête en direct drive et les endstop de ma première imprimante. Mon premier problème c'est que les moteurs d'origine de l'axe Z ne sont pas assez puissant pour soulever mon plateau car d'une part j'ai choisi une taille de 420x420 et d'autre part j'ai mis un plateau en alu de 3mm d'épaisseur plus une vitre de la même épaisseur, je n'en connais pas le poids mais c'est tout de même assez conséquent, donc j'ai regardé dans les fichiers de la version NGEN et j'ai vu qu'ils utilisent des moteur nema 17hs4401 de 1,7a et je me demandais, avant d'en commander 2, si dans mon cas ça serai suffisant. Si une bonne âme sur ce forum a des infos à ce sujet ça serai vraiment cool, d'ailleurs j'aurai d'autres problèmes à voir par la suite concernant les modifs dans marlin.

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Je ne suis pas un expert mais pour assurer le coup je mettrais des NEMA 23 , je les utilises sur une CNC de type fraiseuse de 100x60cm en profile Alu ( une belle bête 😋) et ça marche nickel

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Merci pour ton retour @Gregteam, bien plus puissant effectivement mais pas les mêmes dimensions, les supports ne correspondent plus, par contre 2,8a j'aimerai bien savoir quel driver tu utilise pour ces moteurs.

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à l’instant, lorenzzo85 a dit :

le problème avec des moteurs plus puissant c'est qu'il faut des drivers adapté

Pas faux, avec des Nema23 il vaut mieux mettre des TB660 et tout de suite on part loin

Cependant, il existe des Nema 17 qui ont des dimensions comparables, un "torque" de malade et peuvent être alimentés par des Pololus

Je pense que @fran6p pourrait te conseiller des moteurs Hanpose, on va le poker, tiens. Hello Francis !

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Bonjour @lorenzzo85,

Quel type de vis as-tu utilisé pour l'entrainement ton axe Z ? Une trapézoïdale avec 4 départs donnant 8mm par révolution demandera un moteur plus puissant qu'une simple départ par exemple (pour une 8mm de diamètre)

Modifié (le) par DBC3D
précision diamètre vis
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Il y a 17 heures, lorenzzo85 a dit :

Ok merci, parce que le problème avec des moteurs plus puissant c'est qu'il faut des drivers adapté

Les pilotes dépendent surtout de l'intensité (ampérage) des moteurs. En dessous de 2A, les pilotes classiques sont utilisables (A4988, DRV8825, TMC2209, TMC5160,…). Au-delà de 2A, il vaut mieux tabler sur les TB6600.

Les Hanpose effectivement sont pas mal coupleux, la marque Moon est aussi souvent citée (mais le prix n'est pas le même) pour les imprimantes CoreXY de type «BLV MGN Cube».

Sur ma CR10, j'utilise pour le Y un Hanpose (Nema17 de 60 mm) et pour le X un de 48mm. Le plateau pèse d'origine presque 2,5kg (base + lit chauffant + verre) 😉

🙂

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Il y a 10 heures, DBC3D a dit :

Bonjour @lorenzzo85,

Quel type de vis as-tu utilisé pour l'entrainement ton axe Z ? Une trapézoïdale avec 4 départs donnant 8mm par révolution demandera un moteur plus puissant qu'une simple départ par exemple (pour une 8mm de diamètre)

Salut @DBC3D, c'est marrant ça, il y a un gars qui m'a posé la même question sur le groupe hypercube de Facebook ce matin, alors oui effectivement je ne me l'a suis pas posé cette question et je viens de vérifier, j'ai des T8 à 4 filets de 2mm, c'est grave docteur?

 

Le 12/01/2020 at 18:36, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas faux, avec des Nema23 il vaut mieux mettre des TB660 et tout de suite on part loin

Cependant, il existe des Nema 17 qui ont des dimensions comparables, un "torque" de malade et peuvent être alimentés par des Pololus

Je pense que @fran6p pourrait te conseiller des moteurs Hanpose, on va le poker, tiens. Hello Francis !

Salut @Jean-Claude Garnier, merci pour ta réponse, oui effectivement des Hanpose, que je ne connaissais pas, m'ont l'air pas mal mais un peu plus cher.

 

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Les pilotes dépendent surtout de l'intensité (ampérage) des moteurs. En dessous de 2A, les pilotes classiques sont utilisables (A4988, DRV8825, TMC2209, TMC5160,…). Au-delà de 2A, il vaut mieux tabler sur les TB6600.

Les Hanpose effectivement sont pas mal coupleux, la marque Moon est aussi souvent citée (mais le prix n'est pas le même) pour les imprimantes CoreXY de type «BLV MGN Cube».

Sur ma CR10, j'utilise pour le Y un Hanpose (Nema17 de 60 mm) et pour le X un de 48mm. Le plateau pèse d'origine presque 2,5kg (base + lit chauffant + verre) 😉

🙂

Salut @fran6p, merci pour ton aide, j'avais bien compris que c'était une histoire d'ampérage, alors oui les hanpose malgré un prix un peu plus élevé sont tentants, ce qui me retient en fait ce sont leur dimensions puisque j'ai déjà mes supports et n'ai pas trop envie de les refaire. J'aimerai vraiment pouvoir utiliser des nema 17hs4401 de 1,7a mais je préférerai avoir la confirmation de quelqu'un qui aurai à peu près la même configuration que moi avant de les commander, où alors il me faudrait des hanpose de 42x42mm mais ça je ne trouve pas.

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il y a 10 minutes, lorenzzo85 a dit :

Salut @DBC3D, c'est marrant ça, il y a un gars qui m'a posé la même question sur le groupe hypercube de Facebook ce matin, alors oui effectivement je ne me l'a suis pas posé cette question et je viens de vérifier, j'ai des T8 à 4 filets de 2mm, c'est grave docteur?

Salut,  c'est plus rapide avec une T8x2x4, mais ça demande plus d'effort au moteur qu'avec une simple filet, ça peut expliquer ton problème. Sur la X5S, c'était limite et le poid de l'axe Z était vraiment minime (support plateau réalisé avec des carrés d'alu de 7mm).

Le remplacement vis/noix peut être moins coûteux que celui des moteurs, mais je ne peux malheureusement pas t'assurer que ce sera suffisant.

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il y a 20 minutes, lorenzzo85 a dit :

ce qui me retient en fait ce sont leur dimensions puisque j'ai déjà mes supports

Ba en général les supports de Nema sont en forme d'équerre et ne tiennent le moteur QUE par la face dont émerge l'axe, face qui mesure 42x42mm

Donc l'arrière on s'en fout un peu s'il dépasse. Les moteurs balaizes ne mesurent que 60mm, et y'a des monstres qui développent 70 newtons par cm !

Voir ici  >>>>

Faudrait que tu prennes une photo un peu explicite de tes moteurs actuels dans leur montage et voir la place qui reste derrière

Avec les moteurs que tu as cité, tu risques de ne pas avoir davantage de torque

Mais en comparant bien les marques et les spécifications, il doit y avoir du choix

Sinon si tu veux en avoir le cœur net pour pas cher, je te proposerais bien une solution à la con dont j'ai le secret : tu achètes 1 mètre de tige filetée inox de 8, tu t'imprimes un écrou provisoire en PLA de la même forme que ton actuel, tu montes ça vite fait et tu verras vite si tu as un problème de vis ou de moteur ou des deux !

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il y a 48 minutes, DBC3D a dit :

Le remplacement vis/noix peut être moins coûteux que celui des moteurs, mais je ne peux malheureusement pas t'assurer que ce sera suffisant.

Voilà, c'est pour ça, n'étant pas sûr je préfère changer les moteurs et je crois que je vais me laisser tenter par des 70 newtons/cm, comme ça je serai sûr d'avoir assez de puissance.

 

il y a 36 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Les moteurs balaizes ne mesurent que 60mm, et y'a des monstres qui développent 70 newtons par cm !

Voir ici  >>>>

Faudrait que tu prennes une photo un peu explicite de tes moteurs actuels dans leur montage et voir la place qui reste derrière

Avec les moteurs que tu as cité, tu risques de ne pas avoir davantage de torque

Mais en comparant bien les marques et les spécifications, il doit y avoir du choix

Oui je pense que c'est la meilleur solution des moteurs bien plus puissant, pour ce qui est de la taille en fait je parlais des hanpose, ceux que je trouve à la bonne taille ne font que 40 newtons/cm et les autres plus puissant font 48X48mm donc ne vont pas sur mes support et je parlais bien des largeurs et non de hauteur, par contre ton lien est très intéressant mais il y a tellement de chois qu'il faut que je compare, en tous cas merci à tous pour vos conseils.

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Il y a 10 heures, lorenzzo85 a dit :

Voilà, c'est pour ça, n'étant pas sûr je préfère changer les moteurs et je crois que je vais me laisser tenter par des 70 newtons/cm, comme ça je serai sûr d'avoir assez de puissance.

Je comprends tout à fait, autant assurer ses arrières !

Par contre, pour les 8mm par rotation, c'est quand même beaucoup. @lion02, qui n'en est plus à son coup d'essai en matière de coreXY maison, a rencontré le même problème que beaucoup sur la X5S, c'est à dire :

Citation

Lead 8 mm step de 400 le plateau n'est pas supporté et a tendance a descendre tout seul avec les moteurs coupés.

(je n'arrive pas à faire de citation entre différents sujets mais c'est là Ma deuxième hypercube EVO III )
donc avec deux moteurs, c'est reprise du niveau du plateau pratiquement à chaque coupure d'alimentation des moteurs, ça devient vite pénible.

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il y a 56 minutes, DBC3D a dit :

avec deux moteurs, c'est reprise du niveau du plateau pratiquement à chaque coupure d'alimentation des moteurs, ça devient vite pénible

Le 15/06/2019 at 19:22, lion02 a dit :

Il faut des vis trapézoïdales  de 8mm pitch 2mm et lead de 4mm , moi je me suis trompé j'ai  pris des lead 8mm, ca fonctionne quand même mais le plateau a tendance a descendre tout seul.

Donc impératif lead 4mmm

Je vais recommander  cette référence 

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-THSL-300-8D-Lead-Screw-Dia-8MM-Pitch-2mm-Lead-4mm-Length-600mm-with/32507450780.html?spm=a2g0o.cart.0.0.a7933c00yU2wql

Par contre je recoupe un peu

  

Je connais que dalle aux zypercubes, je pose la question juste pour savoir : n'y a t'il pas moyen de relier les deux vis du Z par une courroie crantée sur ces machines, afin de maintenir la synchro, comme sur une (bête) CR10S ? @lion02

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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@Jean-Claude Garnier, sur X5S, l'utilisation d'une courroie fermée est une des solutions possibles pour le problème que j'ai décrit (la désynchronisation impliquant le réglage de l'axe Z quand on coupe les moteurs). Par contre, ça peut toujours descendre tout seul, même si c'est beaucoup moins pénalisant.

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Il y a 6 heures, DBC3D a dit :

Par contre, pour les 8mm par rotation, c'est quand même beaucoup. @lion02, qui n'en est plus à son coup d'essai en matière de coreXY maison, a rencontré le même problème que beaucoup sur la X5S, c'est à dire :

(je n'arrive pas à faire de citation entre différents sujets mais c'est là Ma deuxième hypercube EVO III )
donc avec deux moteurs, c'est reprise du niveau du plateau pratiquement à chaque coupure d'alimentation des moteurs, ça devient vite pénible.

Merci pour ce lien, il y a effectivement beaucoup de choses intéressantes sur le sujet de @lion02, par contre avec mes moteurs actuels, 1a, mon plateau ne descend pas.

Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Regarde ceux-là >>>

42x42 0.73 Neutons

Le lien ne fonctionne pas.

Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Il faut des vis trapézoïdales  de 8mm pitch 2mm et lead de 4mm , moi je me suis trompé j'ai  pris des lead 8mm, ca fonctionne quand même mais le plateau a tendance a descendre tout seul.

Donc impératif lead 4mmm

Oui merci pour l'info @Jean-Claude Garnier, je ne savais pas que ça existait, je pense que je vais d'abord changer mes moteurs et voir par la suite si il faut aussi changer les vis trapézoïdales ou non. En tous cas c'est vraiment cool d'avoir toutes ces infos, et je ne manquerai pas de faire un retour sur l'avancement de ce projet.

Modifié (le) par lorenzzo85
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Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 

Merci pour le lien, intéressent mais un peu trop long.

Il y a 3 heures, lion02 a dit :

@lorenzzo85 regarde ce lien attention a la hauteur, si tu as de la place

https://fr.aliexpress.com/item/32949753120.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.17666c37Xt2lFY

Merci pour ce lien, le problème ce sont les délais un peu trop long, en faisant des recherches sur ebay je les trouves aussi avec des délais très long par contre j'ai trouvé ça: 

 https://www.ebay.fr/itm/153686588169 

ils ont un couple intéressent mais sont vendus par 5, mais pour un prix attractif, je me demande juste si un TMC2209 fera l'affaire.

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il y a 15 minutes, lorenzzo85 a dit :

 

Merci pour le lien, intéressent mais un peu trop long.

Merci pour ce lien, le problème ce sont les délais un peu trop long, en faisant des recherches sur ebay je les trouves aussi avec des délais très long par contre j'ai trouvé ça: 

 https://www.ebay.fr/itm/153686588169 

ils ont un couple intéressent mais sont vendus par 5, mais pour un prix attractif, je me demande juste si un TMC2209 fera l'affaire.

Je les pilote avec des TMC2209 sans problème,  dommage pour le délai, le vendeur est top

Pour ton lien ci dessus je ne connais pas cette référence.

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Sinon pour les vis trapézoïdales il faut rester en lead de 4mm, jai testé le 2mm et 8mm.

Dans un cas le plateau descend tout seul et dans lautre cas les moteurs tournent trop vite avec le nombre de step, trop bruyant.

Voilà  juste ma petite expérience sur le sujet.

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Le 14/01/2020 at 22:51, lion02 a dit :

Sinon pour les vis trapézoïdales il faut rester en lead de 4mm, jai testé le 2mm et 8mm.

Dans un cas le plateau descend tout seul et dans lautre cas les moteurs tournent trop vite avec le nombre de step, trop bruyant.

Voilà  juste ma petite expérience sur le sujet.

Merci pour ton retour d'expérience @lion02, donc en fait il faut que je change mes tiges, lead 4mm ok ça je touve, d'ailleurs c'est bizare quand j'ai acheté les miennes je n'ai pas fait gaffe à ces particularités, par contre je vois aussi pitch 2mm et je ne sais pas si c'est bon ça, punaise c'est très complexe en fait, ma première imprimante n'avait que des tiges en M8, c'était plus simple mais apparemment inapproprié pour la fonction de déplacement, bon je vais me concentrer sur les moteurs et attendre d'en savoir un peu plus sur les tiges filetées trapézoïdales à moins que finalement ça fonctionne avec celles que j'ai.

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Il y a 8 heures, lorenzzo85 a dit :

par contre je vois aussi pitch 2mm et je ne sais pas si c'est bon ça, punaise c'est très complexe en fait

Mais non c'est pas si compliqué que ça, tu es comme beaucoup de gens qui confondent le pas et le pitch

Le pas (lead) c'est la distance parcourue par l'écrou que la vis entraîne quand celle-ci fait un tour complet

Le pitch, c'est le pas "apparent" que tu vois du premier coup d’œil sur ta vis si tu n'y prêtes pas une attention suffisante, c'est à dire la distance entre deux crêtes

En fait il y a des vis à un, deux ou quatre filets (threads). On le voit quand on regarde la vis par bout :

image.png.61d89f12f1fca4babf8486a09ea7bd32.png

Si nos vis n'étaient pas tronquées, la fin de leur filetage ressemblerait à ça :

image.png.a723dd43e6226d65df169af0072cb6b3.png

Sur les sites marchands, tu trouveras aussi la notion de "plomb" qui désoriente beaucoup d'entre nous

image.thumb.png.eebfd48121de6f27313a02e15feb0dd8.png 

Encore un coup de génie des traducteurs automatiques : "lead" en Anglais veut dire "pas" (to lead,  conduire, mener, un "leader"...) mais aussi "plomb", le métal. C'est le même mot, va savoir pourquoi.

J'espère t'avoir un peu mieux éclairé et qu'ainsi tu pourras commander sereinement tes vis de 8 au pas de 4 et au pitch de 2

Au passage, j'ai noté que de plus en plus de sites marchands proposent des écrous en Delrin (POM nut) en lieu et place des écrous en laiton

C'est une bonne chose : le laiton, contrairement au bronze, n'est pas le matériau idéal pour cette application : son coefficient de frottement n'est pas terrible et il s'use assez vite.

Je serais à ta place (mais j'y suis pas)..... c'est ça que je choisirais

image.png.73f0e81ec8c1584da35a6689bc1f1dae.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 13 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Au passage, j'ai noté que de plus en plus de sites marchands proposent des écrous en Delrin (POM nut) en lieu et place des écrous en laiton

 

Bonjour,

Ils ont en plus pour ceux que j'ai eu entre les mains un faible jeu (même certains pas assez, mais ça se rode naturellement), ils sont vraiment sympa. Igus en fait aussi des similaires dans leur polymère "maison" (mais plus adaptés à leurs tiges filetées)

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