Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis mis au filament flex sur ma CR10. J'ai juste imprimé puis installé l'objet qui limite la pression du ressort sur le fil et pas de problème de ce coté là.

Par contre je trouve que l'aspect n'est pas aussi lisse qu'avec du PLA.

On voit plus les stries de dépose des fils et on voit des petits points en excroissance (ce que j'ai entouré en rouge sur la photo jointe). Une idée sur la cause ?

Mes réglages :

temp buse 232°

plateau : 20°

dans le cas de la photo : remplissage de 100%

Extrusion : distance 4mm vitesse  :30

débit 110%

Capture.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 16 heures, 2cv001 a dit :

Une idée sur la cause ?

...

débit 110%

Pour moi... c'est de la sur-extrusion... mais je peut me tromper.
Donc... en toute logique l'origine du problème viens de : débit 110%.

Je t'invite à réessayer avec un débit de 100%.

D'ailleurs... ma curiosité se demande : pourquoi ton débit est à 110% ? as-tu un problème en imprimant du PLA à 100% ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, 2cv001 a dit :

C'est simplement la recommandation du fabricant du fil.

Les recommandations des fabricants me font bien rigoler parfois... 😂

Exemple : Ice Filament - PLA Orange Obstinate Fluo > recommandation du fabricant de la température d'extrusion : 195 - 215°C
Pour l'imprimer et obtenir un résultat "satisfaisant", je dois l'imprimer à 225°C sur ma Geeetech A10... soit la température pour du PETG ou du filament Bois du même fabricant...

Posté(e)

Je suis en train de comprendre comment fonctionnent les paramètres CURA (ce qui dépend du matériaux, de l'imprimante, du profil). Je mets au point ma config et je vais faire plein d'essais avec différents paramètres (dans quelques heures donc)

Posté(e)

Et... il ne faut pas oublier que la recommandation du fabricant indiquant d'imprimer à 110% en débit ne tient pas compte "d'avoir installé l'objet qui limite la pression du ressort sur le fil".

L'origine des petites gouttelettes se trouve peut être simplement là.
Car... c'est mon avis : Le fabricant ne tient pas compte dans la rédaction des recommandations d'améliorations qui sont susceptible d'avoir été installé sur les imprimantes.

Posté(e)

@2cv001

C'est un des inconvénients des filaments flexibles: blobs et stringing 😉

Le site de S3D en plus de leur guide d'analyse des défauts, fournit un guide des filaments (en anglais). Pour du Flex: https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/flexible/

Il faut peut-être que tu relâches un peu la pression du ressort aussi.

🙂

Posté(e)

:Effectivement, j'ai resserré un peu le truc qui permet de moins comprimer le fil (là, je visse sans serrer puis je serre d'1/4 de tour. Ca correspond aussi au fait que si je tire un peu sur le fil, si je serre plus, l'entraineur patine.

Et là, sur une pièce certes très petite (un disque de 15mm de diam et 3mm d'épaisseur) l'aspect de la face est nettement meilleur. Au moins en remplissage 20%. Je continue les tests notamment avec un remplissage de 100%

Pour l'instant, j'en suis encore à un débit de 110% Je ferai des essais avec 100%

Sinon, la rétractation étant faible (dans mes réglage, pour l'instant 6.5 mm) par rapport au fait que le fil est élastique, du coup après  la fin de l'impression, il y a du fil qui continue à couler pendant le début de refroidissement de la buse et de même au moment où on relance une impression, à la fin de la montée en température, il y a du fil qui coule dans le vide.

Je n'ai pas vu dans Cura le moyen de faire une forte rétractation à la fin de l'impression. En modifiant le gcode de fin de l'imprimante ? (oblige à créer une imprimante suplémentaire pour le flex). Pas d'autres endroits ?

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, 2cv001 a dit :

Je n'ai pas vu dans Cura le moyen de faire une forte rétractation à la fin de l'impression.

@Titi78 ajoutes dans son gcode de fin une rétraction d'une quarantaine de millimètres pour permettre le retrait facile du filament même quand la buse est «froide» du style :

Révélation

G91 ;Relative positionning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

; retrait filament pour permettre extraction / remplacement à froid
G1 E-40 F1200 ;remonte le filament dans le heatbreak à la vitesse de 20 mm/s
; fin

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning
G1 X0 Y295 ; Avance plateau CR10
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Posté(e)

Même avec une rétraction de 40 mm dans le gcode de fin ça coule un tout petit peu. 

Je met cette rétraction surtout pour ne pas avoir à mettre en chauffe la buse pour changer de filament lors du print suivant ou pour ranger la bobine 

• Merci ! 1
Posté(e)

Je vais donc rajouter cette ligne :

G1 E-40 F1200

Pour ma culture de geek, comment ça se lit :

G1E veut dire rétractation -40 c'est 40 mm ? et F1 vitesse 200 la vitesse en 10° de mm/s ?

Posté(e)

G1 déplacements en avance travail 

E nom de l'axe à déplacer 

-40 distance du déplacement de 40 mm en négatif 

F1200 vitesse du déplacement en mm/minutes 

Il faut aussi avant avoir l'extrudeur en mode relatif voir même lui faire un reset pour ne pas avoir de surprise  .

Je ne suis pas devant mon pc donc je ne peux pas te dire les codes  (peut être G92)

Posté(e)
il y a 3 minutes, 2cv001 a dit :

Et si on retracte à la fin, ne faut il pas compenser en extrudant au début ?

Si au début je compense en poussant le filament à la main extrudeur debrailler 

Posté(e)

Pour l'instant, comme code de fin, j'ai

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

Il suffirait donc que je change la ligne que j'ai ise en rouge par par ça ?

G1 E-40 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

Je suppose qu'étant donné qu'il y a déjà une ligne G1 E il n'y a pas de problème de mode relatif ?

Posté(e)

De mémoire le G91 mode relatil c'est pour XYZ .

Il y a un mode relatif /absolu pour l'extrudeur (un code G ou M je n'e sais plus) et un mode de mise à zéro du compteur de l'extrudeur (G92 E0 de mémoire mais pas sur ) 

Si ton gcode de fin fonctionne avec le G1 E-2 z etc il va fonctionner en mettant le E-40 si le fonctionnement de l'extrudeur dans le prog est en relatif 

Peut être que si @fran6p passe dans le coin il poura me rafraîchir la mémoire sur le mode absolue / relatif et la mise à zéro de l'extrudeur.  En rajoutant en début du end gcode ces instructions cela permet de faire la rétraction quelque soit le mode de fonctionnement de l'extrudeur avant dans le prog. 

Il existe aussi un site du marlin avec tous les codes G et M et leur explication . J'ai ça dans mon pc mais pas dans mon tel

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Titi78 a dit :

Il existe aussi un site du marlin avec tous les codes G et M et leur explication .

Ici ou

Marlin via le G91 gère aussi l'extrudeur (mode relatif) sinon on peut aussi utiliser M83 à ne pas confondre avec M83 (que j'aime bien écouter 😉 ).

G91.thumb.jpg.f2c28c0961bf36892009479f5588a15a.jpg

M83.thumb.jpg.567b5a31a59644de5388bb730f8f1b9b.jpg

🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Je confirme que G1 E-40 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z  fonctionne.Plus de filament qui coule à la fin ou au début.

Après essais, j'ai changé la valeur pour diminuer la rétractation (je cherche à la faire le plus petit possible puisque je n'extrude pas plus au départ d 'impression et que je n'arrive pas à pousser du flex à la ain dans le tube avant impression (avec du PLA facile, mais avec du flex je n'y arirve pas. Trop souple).

Bref, pour l'instant, j'en suis à 15 (mm ? edit : oui par ddéfaut on est en mm) :

G1 E-15 Z0.2 F2400

Merci à vous !!!

Le Gcode de fin complet devient :

G91 ;Relative positioning Nota Michel : on est bien en coordonnés relatives

;G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z ;retire par Michel

G1 E-15 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z ;ajoute par Michel

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

Modifié (le) par 2cv001
Ajout de la mise en &vidence du G91
Posté(e)
Il y a 6 heures, 2cv001 a dit :

Merci à vous !!!

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

🙂

En plus dans cette section du forum (Entraide : Questions / Réponses sur l'impression 3D), au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, en haut à gauche de chaque réponse, se trouve la partie encadrée en rouge ci-dessous :

Boutons-vote-Entraide.thumb.jpg.02e207a5e1c7d21d6796ea0addbd5554.jpg

En cliquant sur le bouton «flèche haut» (+) ou «flèche bas» (-) tu peux voter pour la réponse apportée par un contributeur. En mettant un +, la réponse se trouve repositionnée (remontée) alors au début après la question posée (pour le -, c'est l'inverse 😉 ). L'intérêt est de trouver les meilleures réponses dès le début. D'autres utilisateurs rencontrant un problème / questionnement semblable trouveront plus facilement une réponse (principe d'un forum d'entraide) 🙂

225839227_Boutons-vote-Entraide-.jpg.4c7fa0fe760a1de2545e8032ed59a3a4.jpg

🙂