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ELEGOO MARS, Impressions tordues et "sales"


Lefix2

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Bonsoir,

J'ai fait pas mal de pièces avant de poster mais je me résous à faire appel à la communauté!
J'ai acquis une ELEGOO MARS en septembre dernier et j'ai eu le temps de bien expérimenter l'imprimante et les slicer.

Je commence à modéliser des pièces pour de la petite mécanique (c'était le but de cet achat) mais le problème que j'avais pu constater en imprimant des figurines ou autre me met maintenant bien en difficulté.

Je m'explique en deux points:

- C'est comme si les surface opposées au LCD étaient "baveuse"

- Les partie droites/planes se courbent

Voici un exemple avec la reproduction d'un cache pile (en haut) dans deux orientations différentes:

975627025_IMG_10311.thumb.JPG.613511a5ab2a0c09de698117c0b916d5.JPG

17282088_IMG_10331.thumb.JPG.3cdf4cd18f5e1374715b27cf899d6974.JPG

1478547612_IMG_10321.thumb.JPG.d7d76562c0ca20a13a9567571d39da3c.JPG

impression rose:

2.thumb.png.c7f8e9655eed09fcc4f6362da14a9922.png

impression blanche:

3.thumb.png.e2e5330a995006888a54f6bb3c393e07.png

(la couleur rose est due a un IPA usagé, la blanche est un peu plus large car j'ai corrigé une cote)

J'utilise actuellement de la résine monocure, 11s d'exposition par couche, 5 bases à 100s d'exposition.

Je nettoie mes pièces aux ultrasons à 50° pendant 20min dans de l'IPA.

Je les durci entre 20 min à 1h dans un four uv 385nm 50w.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis très embêté par ces imprécisions sachant que j'avais pris une SLA pour ça! :)

Bonne soirée!

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Salut, alors moi à mon avis ton traitement post impression est bien trop hard ! 20 min à 50° en ultra son dans l'IPA c'est un court bouillon la ! 😋

Ensuite 1h dans un four UV 50w c'est un gratin !

Moi je mets 10min pas plus dans l'IPA à T° ambiante en agitant à la main, et ensuite c'est entre 2min et 6-8min d'UV selon l'épaisseur de la pièce, je retourne les pièces à 180° et je remets le même temps. Si ça sort un peu moite je remets 2min d'UV de chaque coté. Après ça fini de "sécher" tranquillement à la lumière naturelle.

J'utilise pour l'instant de la résine Anycubic blanche, mais je pense pas que pour le post traitement ça change quelque chose.

Maintenant pour l'impression j'essayerais carrément une impression posée sur la tranche (comme ta 3ème photo) avec des supports en dessous et sans incliner.

Voila, c'est juste des idées comme ça de débutant, mais c'est comme ça que je procèderais.

Ha et puis aussi, pas sur que la résine soit la bonne solution pour ce genre de pièce, mais ça c'est un autre débat...

Amuse toi bien... 😉

Modifié (le) par pleinair37
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La température peut ramolir la résine mais je n'ai jamais constaté de déformation entre la sortie de l'imprimante et la fin du post traitement.

Pour le séchage je préfère faire réagir toute la résine que je n'ai pas de surprise dans le temps.

Pour l'orientation, tu as complètement raison, j'ai donc réitéré l'opération (dans le doute j'ai quand même nettoyé la piece a la main) mais le même problème est apparu sur les faces en contact avec les supports. J'ai aussi eu un petit décollement du raft.

On peut surtout constater que rien n'est droit grace à ce test, les couches successives ne sont pas alignées, et les dernières sont carrément décalé!

 

IMG_1035[1].JPG

IMG_1034[1].JPG

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Pour le post traitement, c'était juste une interrogation de ma part, je trouvais tes paramètres un peu extrêmes, mais si tu as toujours fait comme ça sans soucis alors oui, ne change rien. Je n'ai mon imprimante que depuis 4 jours, donc je tâtonne en émettant des hypothèses... 😉

Bon ça résout pas ton problème en tout cas. Est ce que c'est la résine que tu utilises tout le temps ou alors tu viens juste de la tester ?

 

Sinon, Pascal91 avait posté un petit tableau des différents paramètres à appliquer en fonction de la résine utilisée, petit extrait pour celle que tu utilises (monocure blanche) :

 

1520990084_Capturedecran2020-01-14a22_16_50.thumb.jpg.f5ad7cd996dca56ca65a662f8b292511.jpg

Il semblerais que tu puisses monter à 14s d'expo. Mais bon, avant de regaspiller encore de la résine, attends peut être la réponse d'un expert... 😉

Modifié (le) par pleinair37
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perso je referais un essai en position (photo impression blanche) la plus logique.

- ultrason sans chauffe pendant 5 mn

- nettoyage manuel et séchage simple

- UV pendant 5 mn

ET tu regardes le résultat qui devrait être satisfaisant.

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De retour aux tests🙂

Alors je viens d'acheter la monocure, j'ai toujours fait avec la elegoo avant mais je voulais changer car la mienne était transparente (tendance a diffracter un peu les UV) et à sortaitdes pièces un peu plus grosses. Le problème de déformation était aussi présent mais peut être pas autant.

@plainair37 je vais tenter les paramètres de justin dans ton tableau et voir le resultat!
@divers, je suis à peu près certain que le curing n'influe pas sur le résultat mais je vais quand même prendre des photos avant/après et suivre ta procédure!

Avant de lancer l'impression je vais nettoyer a fond la plaque d'impression, refaire les niveaux et bien serrer les vis/vérifier les jeux.

Prusa donne une bonne liste des erreurs https://www.prusa3d.com/3d-print-quality-troubleshooting-guide/

J'ai récemment installé du kaption pour protéger mon imprimantes des fuites peut être que ça joue!

https://www.youtube.com/watch?v=A4po-OycO6o

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Regardes les temps de traitement de l’unité de nettoyage et polymérisation Prusa CW1 c’est ce que j’utilise et je n’ai aucun problème.

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Il y a 17 heures, divers a dit :

Regardes les temps de traitement de l’unité de nettoyage et polymérisation Prusa CW1 c’est ce que j’utilise et je n’ai aucun problème.

Je ne remet absolument pas en cause ton procédé qui à mon avis est amplement suffisant, je dis simplement que mon problème ne vient pas du post traitement.

J'ai trouvé un test de calibration des temps d'exposition fort intéressant:

https://www.youtube.com/watch?v=P5p4IgZuqMA

J'ai obtenu le résultat suivant indiquant bien 12-14 secondes:

IMG_1038.thumb.JPG.b5be0dc3cbbf4c3c779cdd17fb0d0fee.JPG

J'ai resserré toutes les vis/axes/build plate

Et une fois de plus le même problème est apparu:

IMG_1040.thumb.JPG.b7bad96553609561ba2970af1bb283b6.JPG

C'est sensiblment le même rendu qu'à l'impression précédente, sans le gros shift à la fin:

IMG_1044.thumb.JPG.a1377c4b95bfe9f26e38a4372ccacaf4.JPG

A la réception de mon imprimante j'avais imprimé les tours d'exemple qui étaient sorties impeccable, je vais retenter cette impression et voir si le problème vient du print par rapport aux capacités de la MARS ou si la qualité s'est dégradée dans le temps!

J'ai trouvé une personne mentionnant le même problème pour le même type d'application:

 

Et une autre personne ayant identifié une erreur de conception (qui doit être corrigé dans la version pro si je ne m'abuse):

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Très intéressante vidéo.

Est ce que le problème ne viendrait pas des supports qui font effet de 'pivot' ce qui doit entrainer des micro-mouvements  à chaque montée-descente ?

Je ne suis pas sûr que ça puisse se corriger totalement. Peut être avec des support beaucoup plus épais... ?

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@TizTiz, je pense que si, effectivement en redescendant la pièce est écrasée contre le FEP+10um de résine et doit se tordre un peu. Des support de chaque coté pourraient améliorer la chose.

J'ai aussi trouvé cet article extrêmement intéressant et documenté, je pense faire la modification!

https://blog.honzamrazek.cz/2019/09/testing-the-precision-of-elegoo-mars-volume-5-whats-wrong-with-the-z-axis-and-how-to-fix-it-finally/

Il parle à la fin d'une imprécision sur les hauteurs de pièces, j'ai lu ailleurs qu'on peut changer la valeur de calibration rotation<->élévation avec la ligne gcode M8010 Sxxx

http://www.customize-3d.com/chitu-g-code-explained.html

La tour de test ELEGOO (rook) s'est imprimée sans accro, la "torsion" de la pièce en impression à l'air de jouer énormément.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre expertise pour un problème de géométrie de pièce.

J'espère être dans le bon post. Sinon désolé.

Je débute en impression résine.

Mes premières impressions (tour de test, certaines figurines téléchargées) ne m'ont pas posées de problème particulier.

Je cherche à tester les qualités dimensionnelles de ma Elegoo Mars.

J'ai donc modélisé deux platines avec des gravures  profondeur 1,5mm et police 12 en gras. Les pièces sont pleines, et elles font 8mm d'épaisseur pour celle avec les alésages et 5mm pour celle avec les axes qui font 8mm de haut.

J'ai mis des chanfreins à 3mm*30° (comme sur le radeau de Chitubox pour faciliter l'enlèvement des pièces).

image.png.76ea604c941a6008c4a82d6e435c7a29.png

J'utilise la résine Elegoo standard blanche .

Voici mes paramètres Chitubox:

image.png.5f659c10ffbc09d79d7fd47a072acc8d.png

J'ai augmenté volontairement les temps d'exposition car j'imprime dans mon sous-sol avec une température d'environ 12°C.

Je refais à chaque fois le niveau de mon plateau directement sur le FEP.

Les pièces sortent tordu, et les gravures n'apparaissent pas complètement. Pourquoi?

image.png.3105417c2d6f97ae750a97b8e38a6599.png

image.png.bda10da391bde1ba1b6edee4fff163a3.pngimage.png.c1ce63ad8a585ead9918eb2a52736de2.png

Je ne sais pas si cela vient du niveau du plateau, des paramètres d'impression ou de l'épaisseur peut-être trop importante, voire de l'axe Z comme évoqué dans ce post, mais mon anglais ne me permet pas de comprendre tous les articles cités….

J'ai l'impression qu'il faut toujours incliner les pièce en impression résine, mais pourquoi?

Merci d'avance

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Salut, 

Bon je ne vais pas t'aider pour ton problème, mais je remarque encore une fois que vos paramètres "délai d'extinction" sont à zéro... Sans rien toucher les miens sont à 3s... Est ce que cela ne peut pas avoir une influence sur le résultat ? Est ce un réglage propre à l'Elegoo (j'ai une Anycubic Photon) ? 

Mes surfaces planes sont bien planes, quand je pose ma pièce directement sur le plateau, par contre avec des supports ça ressemble plus à la surface d'une fraise (impacts des supports et déformation). 

Peut être une piste cette histoire d'extinction...? Si quelqu'un pouvait expliquer ce réglage ? 

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Il y a 1 heure, poilu14 a dit :

je peux essayer de passer changer ces valeurs. Mais j'ai peur que la résine durcisse alors que le plateau est en l'air...

Bah justement, si les UV sont coupés pas de risque de durcissement quand le plateau est en l'air. Les UV n'éclairent que lorsque le plateau est positionné pour "l'impression", sinon ça va te faire des couches sur le FEP. Enfin c'est comme ça que je vois le truc avec mon oeil de débutant...

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il y a une heure, pleinair37 a dit :

Oui, faut faire des tests encore et encore... N'empêche que si quelqu'un pouvait nous expliquer à quoi correspond ce temps d'extinction et à quoi il sert ça serait sympathique... 😉

Moi je m'en souviens très bien, c'est une catastrophe, qui fort heureusement ne l'a pas été pour nous.

C'est le temps de l'extinction des dinosaures de l'impression 3D, toutes ces marques éphémères qui ont disparues.

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bonsoir

fin du suspense..... le temps  d'extinction ne sert à rien et ne change rien .inutile de ce prendre la tête avec.mais cela pourrait avoir une importance si les lcd n'étaient pas totalement occultants

mais ce n'est pas le cas !

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2,7% de marge pour ta pièce c'est pas énorme, et ça peut se corriger au tranchage si l'erreur se vérifie aussi sur les 2 autres axes. Par contre 12,5% pour tes trous la c'est pas normal... Mais pas encore assez d'expérience pour l'expliquer... Pour l'instant les pièces que je fais n'ont pas besoin d'une taille spécifique, donc j'ai jamais mesuré ce que me sortait l'imprimante.

Modifié (le) par pleinair37
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