Lefix2 Posté(e) Janvier 13, 2020 Posté(e) Janvier 13, 2020 Bonsoir, J'ai fait pas mal de pièces avant de poster mais je me résous à faire appel à la communauté! J'ai acquis une ELEGOO MARS en septembre dernier et j'ai eu le temps de bien expérimenter l'imprimante et les slicer. Je commence à modéliser des pièces pour de la petite mécanique (c'était le but de cet achat) mais le problème que j'avais pu constater en imprimant des figurines ou autre me met maintenant bien en difficulté. Je m'explique en deux points: - C'est comme si les surface opposées au LCD étaient "baveuse" - Les partie droites/planes se courbent Voici un exemple avec la reproduction d'un cache pile (en haut) dans deux orientations différentes: impression rose: impression blanche: (la couleur rose est due a un IPA usagé, la blanche est un peu plus large car j'ai corrigé une cote) J'utilise actuellement de la résine monocure, 11s d'exposition par couche, 5 bases à 100s d'exposition. Je nettoie mes pièces aux ultrasons à 50° pendant 20min dans de l'IPA. Je les durci entre 20 min à 1h dans un four uv 385nm 50w. Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis très embêté par ces imprécisions sachant que j'avais pris une SLA pour ça! :) Bonne soirée!
pleinair37 Posté(e) Janvier 14, 2020 Posté(e) Janvier 14, 2020 (modifié) Salut, alors moi à mon avis ton traitement post impression est bien trop hard ! 20 min à 50° en ultra son dans l'IPA c'est un court bouillon la ! Ensuite 1h dans un four UV 50w c'est un gratin ! Moi je mets 10min pas plus dans l'IPA à T° ambiante en agitant à la main, et ensuite c'est entre 2min et 6-8min d'UV selon l'épaisseur de la pièce, je retourne les pièces à 180° et je remets le même temps. Si ça sort un peu moite je remets 2min d'UV de chaque coté. Après ça fini de "sécher" tranquillement à la lumière naturelle. J'utilise pour l'instant de la résine Anycubic blanche, mais je pense pas que pour le post traitement ça change quelque chose. Maintenant pour l'impression j'essayerais carrément une impression posée sur la tranche (comme ta 3ème photo) avec des supports en dessous et sans incliner. Voila, c'est juste des idées comme ça de débutant, mais c'est comme ça que je procèderais. Ha et puis aussi, pas sur que la résine soit la bonne solution pour ce genre de pièce, mais ça c'est un autre débat... Amuse toi bien... Modifié (le) Janvier 14, 2020 par pleinair37 1
Lefix2 Posté(e) Janvier 14, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2020 La température peut ramolir la résine mais je n'ai jamais constaté de déformation entre la sortie de l'imprimante et la fin du post traitement. Pour le séchage je préfère faire réagir toute la résine que je n'ai pas de surprise dans le temps. Pour l'orientation, tu as complètement raison, j'ai donc réitéré l'opération (dans le doute j'ai quand même nettoyé la piece a la main) mais le même problème est apparu sur les faces en contact avec les supports. J'ai aussi eu un petit décollement du raft. On peut surtout constater que rien n'est droit grace à ce test, les couches successives ne sont pas alignées, et les dernières sont carrément décalé!
pleinair37 Posté(e) Janvier 14, 2020 Posté(e) Janvier 14, 2020 (modifié) Pour le post traitement, c'était juste une interrogation de ma part, je trouvais tes paramètres un peu extrêmes, mais si tu as toujours fait comme ça sans soucis alors oui, ne change rien. Je n'ai mon imprimante que depuis 4 jours, donc je tâtonne en émettant des hypothèses... Bon ça résout pas ton problème en tout cas. Est ce que c'est la résine que tu utilises tout le temps ou alors tu viens juste de la tester ? Sinon, Pascal91 avait posté un petit tableau des différents paramètres à appliquer en fonction de la résine utilisée, petit extrait pour celle que tu utilises (monocure blanche) : Il semblerais que tu puisses monter à 14s d'expo. Mais bon, avant de regaspiller encore de la résine, attends peut être la réponse d'un expert... Modifié (le) Janvier 14, 2020 par pleinair37
divers Posté(e) Janvier 15, 2020 Posté(e) Janvier 15, 2020 perso je referais un essai en position (photo impression blanche) la plus logique. - ultrason sans chauffe pendant 5 mn - nettoyage manuel et séchage simple - UV pendant 5 mn ET tu regardes le résultat qui devrait être satisfaisant.
Lefix2 Posté(e) Janvier 16, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2020 De retour aux tests Alors je viens d'acheter la monocure, j'ai toujours fait avec la elegoo avant mais je voulais changer car la mienne était transparente (tendance a diffracter un peu les UV) et à sortaitdes pièces un peu plus grosses. Le problème de déformation était aussi présent mais peut être pas autant. @plainair37 je vais tenter les paramètres de justin dans ton tableau et voir le resultat! @divers, je suis à peu près certain que le curing n'influe pas sur le résultat mais je vais quand même prendre des photos avant/après et suivre ta procédure! Avant de lancer l'impression je vais nettoyer a fond la plaque d'impression, refaire les niveaux et bien serrer les vis/vérifier les jeux. Prusa donne une bonne liste des erreurs : https://www.prusa3d.com/3d-print-quality-troubleshooting-guide/ J'ai récemment installé du kaption pour protéger mon imprimantes des fuites peut être que ça joue! https://www.youtube.com/watch?v=A4po-OycO6o
divers Posté(e) Janvier 16, 2020 Posté(e) Janvier 16, 2020 Regardes les temps de traitement de l’unité de nettoyage et polymérisation Prusa CW1 c’est ce que j’utilise et je n’ai aucun problème.
Lefix2 Posté(e) Janvier 17, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2020 Il y a 17 heures, divers a dit : Regardes les temps de traitement de l’unité de nettoyage et polymérisation Prusa CW1 c’est ce que j’utilise et je n’ai aucun problème. Je ne remet absolument pas en cause ton procédé qui à mon avis est amplement suffisant, je dis simplement que mon problème ne vient pas du post traitement. J'ai trouvé un test de calibration des temps d'exposition fort intéressant: https://www.youtube.com/watch?v=P5p4IgZuqMA J'ai obtenu le résultat suivant indiquant bien 12-14 secondes: J'ai resserré toutes les vis/axes/build plate Et une fois de plus le même problème est apparu: C'est sensiblment le même rendu qu'à l'impression précédente, sans le gros shift à la fin: A la réception de mon imprimante j'avais imprimé les tours d'exemple qui étaient sorties impeccable, je vais retenter cette impression et voir si le problème vient du print par rapport aux capacités de la MARS ou si la qualité s'est dégradée dans le temps! J'ai trouvé une personne mentionnant le même problème pour le même type d'application: Et une autre personne ayant identifié une erreur de conception (qui doit être corrigé dans la version pro si je ne m'abuse):
TizTiz Posté(e) Janvier 17, 2020 Posté(e) Janvier 17, 2020 Très intéressante vidéo. Est ce que le problème ne viendrait pas des supports qui font effet de 'pivot' ce qui doit entrainer des micro-mouvements à chaque montée-descente ? Je ne suis pas sûr que ça puisse se corriger totalement. Peut être avec des support beaucoup plus épais... ?
Lefix2 Posté(e) Janvier 17, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2020 @TizTiz, je pense que si, effectivement en redescendant la pièce est écrasée contre le FEP+10um de résine et doit se tordre un peu. Des support de chaque coté pourraient améliorer la chose. J'ai aussi trouvé cet article extrêmement intéressant et documenté, je pense faire la modification! https://blog.honzamrazek.cz/2019/09/testing-the-precision-of-elegoo-mars-volume-5-whats-wrong-with-the-z-axis-and-how-to-fix-it-finally/ Il parle à la fin d'une imprécision sur les hauteurs de pièces, j'ai lu ailleurs qu'on peut changer la valeur de calibration rotation<->élévation avec la ligne gcode M8010 Sxxx http://www.customize-3d.com/chitu-g-code-explained.html La tour de test ELEGOO (rook) s'est imprimée sans accro, la "torsion" de la pièce en impression à l'air de jouer énormément.
poilu14 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Bonjour à tous! J'ai besoin de votre expertise pour un problème de géométrie de pièce. J'espère être dans le bon post. Sinon désolé. Je débute en impression résine. Mes premières impressions (tour de test, certaines figurines téléchargées) ne m'ont pas posées de problème particulier. Je cherche à tester les qualités dimensionnelles de ma Elegoo Mars. J'ai donc modélisé deux platines avec des gravures profondeur 1,5mm et police 12 en gras. Les pièces sont pleines, et elles font 8mm d'épaisseur pour celle avec les alésages et 5mm pour celle avec les axes qui font 8mm de haut. J'ai mis des chanfreins à 3mm*30° (comme sur le radeau de Chitubox pour faciliter l'enlèvement des pièces). J'utilise la résine Elegoo standard blanche . Voici mes paramètres Chitubox: J'ai augmenté volontairement les temps d'exposition car j'imprime dans mon sous-sol avec une température d'environ 12°C. Je refais à chaque fois le niveau de mon plateau directement sur le FEP. Les pièces sortent tordu, et les gravures n'apparaissent pas complètement. Pourquoi? Je ne sais pas si cela vient du niveau du plateau, des paramètres d'impression ou de l'épaisseur peut-être trop importante, voire de l'axe Z comme évoqué dans ce post, mais mon anglais ne me permet pas de comprendre tous les articles cités…. J'ai l'impression qu'il faut toujours incliner les pièce en impression résine, mais pourquoi? Merci d'avance
pleinair37 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Salut, Bon je ne vais pas t'aider pour ton problème, mais je remarque encore une fois que vos paramètres "délai d'extinction" sont à zéro... Sans rien toucher les miens sont à 3s... Est ce que cela ne peut pas avoir une influence sur le résultat ? Est ce un réglage propre à l'Elegoo (j'ai une Anycubic Photon) ? Mes surfaces planes sont bien planes, quand je pose ma pièce directement sur le plateau, par contre avec des supports ça ressemble plus à la surface d'une fraise (impacts des supports et déformation). Peut être une piste cette histoire d'extinction...? Si quelqu'un pouvait expliquer ce réglage ?
poilu14 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Salut, Merci pour la pistes. En effet, j'ai gardé ces paramètres par défauts. je peux essayer de passer changer ces valeurs. Mais j'ai peur que la résine durcisse alors que le plateau est en l'air... A+
pleinair37 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 (modifié) Voici mes réglages, si tu veux t'en inspirer... Tout d'origine, je les utilise avec la résine Eleggo blanche et la Anycubic grise avec succès. Modifié (le) Janvier 29, 2020 par pleinair37
poilu14 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Merci, je vais essayé avec un délai de 3s, à vide pour voir comment réagi l'imprimante.
pleinair37 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Il y a 1 heure, poilu14 a dit : je peux essayer de passer changer ces valeurs. Mais j'ai peur que la résine durcisse alors que le plateau est en l'air... Bah justement, si les UV sont coupés pas de risque de durcissement quand le plateau est en l'air. Les UV n'éclairent que lorsque le plateau est positionné pour "l'impression", sinon ça va te faire des couches sur le FEP. Enfin c'est comme ça que je vois le truc avec mon oeil de débutant...
poilu14 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 A priori je ne vois pas de différence de fonctionnement en ajoutant un délai d'extinction de 3s. du moins à l'oeil. J'essayerai surement demain. A+
poilu14 Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 Salut, Après essai, aucune différences à l'impression. Le mode d'emploi de la Elegoo Mars conseil de garder ces paramètres à 0. Je m’oriente vers une épaisseur de pièce plus fine pour voir si cela joue sur la planéité de ma pièce...
pleinair37 Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 Oui, faut faire des tests encore et encore... N'empêche que si quelqu'un pouvait nous expliquer à quoi correspond ce temps d'extinction et à quoi il sert ça serait sympathique...
3Dfan Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 J'ai bien 0 dans ces paramètres sur mon Elegoo Mars. As tu essayé avec une autre résine ? Je ne vois que ça.
divers Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 il y a une heure, pleinair37 a dit : Oui, faut faire des tests encore et encore... N'empêche que si quelqu'un pouvait nous expliquer à quoi correspond ce temps d'extinction et à quoi il sert ça serait sympathique... Moi je m'en souviens très bien, c'est une catastrophe, qui fort heureusement ne l'a pas été pour nous. C'est le temps de l'extinction des dinosaures de l'impression 3D, toutes ces marques éphémères qui ont disparues.
pascal91 Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 bonsoir fin du suspense..... le temps d'extinction ne sert à rien et ne change rien .inutile de ce prendre la tête avec.mais cela pourrait avoir une importance si les lcd n'étaient pas totalement occultants mais ce n'est pas le cas !
paddytfm Posté(e) Janvier 31, 2020 Posté(e) Janvier 31, 2020 Bonsoir J'ai donné des pieces a réaliser sur imprimante résine et suis étonné d'avoir un résulat propre mais dont les cotes les dimensions sont farfelues 26.3mm pour 27mm en Z et des trous a 4mm qui en font 3.5mm. Avez vous une idée du pourquoi Cdlt Patrick
pleinair37 Posté(e) Janvier 31, 2020 Posté(e) Janvier 31, 2020 (modifié) 2,7% de marge pour ta pièce c'est pas énorme, et ça peut se corriger au tranchage si l'erreur se vérifie aussi sur les 2 autres axes. Par contre 12,5% pour tes trous la c'est pas normal... Mais pas encore assez d'expérience pour l'expliquer... Pour l'instant les pièces que je fais n'ont pas besoin d'une taille spécifique, donc j'ai jamais mesuré ce que me sortait l'imprimante. Modifié (le) Février 1, 2020 par pleinair37
paddytfm Posté(e) Janvier 31, 2020 Posté(e) Janvier 31, 2020 Bonsoir Poilu Question est ce que ta piece est aux cotes dimension des trous etc... Merci
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