Superpat Posté(e) Janvier 15, 2020 Posté(e) Janvier 15, 2020 Bonjour, J'ai voulu racheter 1 ou 2 embouts en L de 50, je n'en trouve plus sur internet. Donc je me suis dis qu'avec mon Ender 3 Pro, cela devrait se faire. Je débute donc pour la réponse soyez explicite . Questions : quelle matière, la Ender saura-t-elle le faire, cela tiendra-t-il, est-ce qu'il y aura des configurations spéciales ? Je pense faire le fichier sous Solidworks d'ici une semaine.
Bosco2509 Posté(e) Janvier 15, 2020 Posté(e) Janvier 15, 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Superpat a dit : Salut ! Etrange... etrange... cela ressemble aux pâtins qu'on retrouve sur certain établi ou étagères de rangements... Corrige moi si je me trompe... mais c'est le cas ? Il y a 1 heure, Superpat a dit : quelle matière, la Ender saura-t-elle le faire Dans l'ordre : Filament Flexible > Parfait pour cela (si c'est pour ce que j'ai cité plus haut). PLA > cela sera costaud et plus si tu fais un modèle plus épais que l'original. PETG > risque que cela soit fragile, mais le plastique est plus "flexible" que le PLA. Sûrement d'autres matériaux auquel je n'ai pas pensé pour l'instant... PS : Je déconseille en ABS... ils casseraient en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Il y a 1 heure, Superpat a dit : cela tiendra-t-il Possible... Si ce n'est pas le cas... fais-en un modèle plus "solide" que l'original, en l'épaississant. Pour expliquer plus concrètement : En faisant un modèle qui contiendra plus de matière, la pièce en sera que plus solide. Il y a 1 heure, Superpat a dit : est-ce qu'il y aura des configurations spéciales ? Oui et non... tout dépendra du matériaux choisi. Si tu choisi pour du PLA ou du PETG : Aucunes modifications ou configurations spéciales à apportées. Si tu choisi pour du Filament Flexible : Oui ! Il faudra peut être imprimé une petite pièce au préalable pour régler la tension du ressort sur l'extrudeur... mais pas obligatoire. Modifié (le) Janvier 15, 2020 par Bosco2509 1
Superpat Posté(e) Janvier 15, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2020 il y a 25 minutes, Bosco2509 a dit : Salut ! Etrange... etrange... cela ressemble aux pâtins qu'on retrouve sur certain établi ou étagères de rangements... Corrige moi si je me trompe... mais c'est le cas ? Dans l'ordre : Filament Flexible > Parfait pour cela (si c'est pour ce que j'ai cité plus haut). PLA > cela sera costaud et plus si tu fais un modèle plus épais que l'original. PETG > risque que cela soit fragile, mais le plastique est plus "flexible" que le PLA. Sûrement d'autres matériaux auquel je n'ai pas pensé pour l'instant... @Bosco2509 Merci pour ta réponse très détaillée. Effectivement c'est un patin d'étagère. Je n'ai acheté qu'une bobine de PLA, pour le Filament Flexible la bobine que je rachèterai me servira-t-elle plus fréquemment que le PLA, as-tu une adresse d'achat avec une référence ?
Bosco2509 Posté(e) Janvier 15, 2020 Posté(e) Janvier 15, 2020 il y a 40 minutes, Superpat a dit : Effectivement c'est un patin d'étagère. Je suis décidémment trop fort... et je suis modeste... il y a 42 minutes, Superpat a dit : Je n'ai acheté qu'une bobine de PLA, pour le Filament Flexible la bobine que je rachèterai me servira-t-elle plus fréquemment que le PLA, as-tu une adresse d'achat avec une référence ? Ce que je peut te donner comme conseil : 1. Tu peut essayer avec ta bobine de PLA que tu possède déjà et voir ce que cela donne. 2. Pour ce qui est de la "Solidité" de la pièce... étant donné qu'il s'agit d'un "Patin" de meuble, je te recommande au moment de l'imprimer d'opter pour un remplissage de 100% quelque soit le matériau. Et la raison d'un remplissage à 100% est simple : C'est un patin qui va subir une contrainte élevé en terme de poids, tout remplissage inférieur... au bout d'un certain temps, le patin va s'écraser/s'éffondrer sur lui même à cause du poids du meuble. C'est du vécu... comme tu pourras le comprendre aisément ; mes étagères faisant plus de 600kg une fois chargées et sur leurs patins, je n'ai pas eût d'autres choix que d'imprimer (pour les derniers en PLA) les patins avec un remplissage à 100% pour cela soit solide... et dure (je touche du bois là, car ils sont toujours en place et les derniers n'ont pas cassés)... 3.Le filament flexible : Pour être tout à fait honnête, cela fait bien plus d'un an (j'avais pas encore mon actuel A10), que je n'en ai pas imprimé (et jusqu'à épuisement du bobine de 500gr). Donc je n'ai pas vraiment de marque à te conseiller. Le peu que j'ai imprimé à principalement servi à me fabriquer des "joints" et des raccords d'arrosage pour le jardin. Et depuis... j'ai pris "le coup de main" pour les faire en PLA, ce qui est plus économique. Mais si tu veut quelques références, en voici quelques-unes (désolé d'avance, je suis un abonné à Amazon Premium, j'ai l'habitude de ne commander que chez eux désormais, libre à toi de commander ailleurs) : Filament Eryone TPU Filament Geeetech TPU Filament Sunlu TPU Filament SaintSmart TPU Et le seul filament flexible TPU que j'ai utilisé provenait de chez Grossiste3D. Et si tu te sent l'âme d'un "testeur", tu peut aussi essayer un PLA Flexible de chez Grossiste3D ou autre... il me semble avoir lu sur le forum des retours plutot positif sur le PLA flexible. Voilà... tu en sait autant que moi désormais. 1
Bosco2509 Posté(e) Janvier 15, 2020 Posté(e) Janvier 15, 2020 (modifié) Voilà le pied de mes étagères tel que je l'ai dessiné : Libre à toi de t'en inspirer... ou tout simplement de t'en servir. J'ai fait exprès pourqu'il soit plus gros et plus "mastoc" que les originaux... et en espèrant qu'ils soient plus solide que les originaux. PS : Désolé de ne pas de les montrés imprimés et installés sur mes étagères, mais "l'endroit" est inaccessible pour l'instant... et je me suis inspiré d' 1/8e d'une balle pour le modéliser. ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Edit : Oups... je n'ai pas donné le bon... désolé... Voilà le bon modèle : Soft_Pad_Meuble_Etagère_v2.stl Modifié (le) Janvier 15, 2020 par Bosco2509
fdorful Posté(e) Janvier 15, 2020 Posté(e) Janvier 15, 2020 Le mien est plus joli (mais n'a pas les dimensions ad hoc en l'absence des données exactes) En tout cas je l'imprimerais en flex shore 94A en remplissage 100%.
Superpat Posté(e) Janvier 24, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2020 (modifié) @Bosco2509 @fdorful Bonjour, après avoir passé un peu de temps à manipuler ma Ender, je reviens vers vous, ma largeur de fente est de 2.8 et mes longueurs font 52 et une profondeur de fente 17mm. J'ai pris le fichier de Bosco et l'ai ouvert avec Solidworks. Mais là, c'est l'embrouille, je sais plus faire. Y-a-t-il un logiciel plus simple pour modifier les fichiers stl ? (voir fichier du bas) Terminé sous Solidworks, je vais l'imprimer (pour voir) et si ce n'est pas concluant, je suivrais le conseil de Bosco et l'épaissirais. Je l'imprime avec un remplissage de 100, que dois-je mettre pour couche supérieure ? Modifié (le) Janvier 24, 2020 par Superpat
Bosco2509 Posté(e) Janvier 24, 2020 Posté(e) Janvier 24, 2020 Il y a 5 heures, Superpat a dit : Je l'imprime avec un remplissage de 100, que dois-je mettre pour couche supérieure ? Tu peut mettre un "1"... cela sera suffisant. Vu que c'est le nombre de couche qui épaissira la surface de la pièce, c'est "pour éviter des trous de surface". Mais "0"... avec une épaisseur de 0,8mm... c'est déjà bien... mais en ajoutant 1 couche, l'épaisseur sera alors de 1,00mm, ce qui sera encore mieux.
Superpat Posté(e) Janvier 24, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2020 (modifié) il y a une heure, Bosco2509 a dit : Tu peut mettre un "1"... cela sera suffisant. Vu que c'est le nombre de couche qui épaissira la surface de la pièce, c'est "pour éviter des trous de surface". Mais "0"... avec une épaisseur de 0,8mm... c'est déjà bien... mais en ajoutant 1 couche, l'épaisseur sera alors de 1,00mm, ce qui sera encore mieux. Il y a un problème , si je mets 100 pour densité et 1 pour couches supérieures, la case reste en orange. Qu'est ce que ça veut dire ? Donc, comme je ne voulais pas attendre l'aide, j'ai imprimé avec : - Remplissage Lignes à 70% - Coque Couches supérieures 1 Et le résultat ! Maintenant, ne sachant pas paramétrer, je ne sais comment faire pour améliorer, mais pour moi c'est largement satisfaisant. C'est pas souple, c'est dur, mais je vais voir à l'expérience si ce fera l'affaire, il est sûr que sous le dessous le vais devoir coller un genre d'anti-glisse. Merci à vous pour les BONS conseils. Modifié (le) Janvier 24, 2020 par Superpat
Ironblue Posté(e) Janvier 24, 2020 Posté(e) Janvier 24, 2020 si tu met remplissage à 100%, tu laisse la couche supérieure à 0, pour cura comme tu rempli à 100% c'est comme si tu n'avait que des couches inférieures (ce qui reviens à avoir aussi que des couches supérieures...) 2
Bosco2509 Posté(e) Janvier 25, 2020 Posté(e) Janvier 25, 2020 Il y a 16 heures, Superpat a dit : Maintenant, ne sachant pas paramétrer, je ne sais comment faire pour améliorer, mais pour moi c'est largement satisfaisant. +1 Pareil pour moi ! Un tel résultat est largement satisfaisant. C'est un patin de meuble après tout... et pas un objet de déco... et l'impression est très réussi. Il y a 16 heures, Superpat a dit : C'est pas souple, c'est dur, mais je vais voir à l'expérience si ce fera l'affaire, il est sûr que sous le dessous le vais devoir coller un genre d'anti-glisse. Veut-tu que je te partage une petite astuce de bricoleur "de dimanche" ? J'ai donc imprimé ce type de pied comme indiqué précédemment... et j'y ai collé des "patins" en mousse feutrés pour meuble (1€ les 20 à Intermarché dans les bacs "la Foire à 1€"). Résultat : ils se sont décollés ou ont finis écrasés. En mousse, forcément fallait pas s'attendre à grand chose pour ce prix. Quelques jours plus tard... une idée m'a traversé l'esprit : Citation Si je prend un peu de silicone (joint de salle de bain), puis avec une spatule j'en étale sur les pieds une couche de +/- 1mm, cela ferait des patins en silicone nan ?! Après tout cela existe les patins en silicone pour meuble... J'ai donc pris un vieux tube de silicone de salle bain qui trainait dans mon bric à brac, puis une spatule, j'ai étalé (en tartinant comme du beurre sur une tartine) du silicone sur les pieds imprimés... j'ai laissé sécher 24 heures... Et là encore... je touche du bois, les patins "improvisés" sont encore là. Il doit être possible de faire la même chose avec du mastic, de la colle, ou n'importe quoi d'autres qui ferait l'affaire... si tu veut essayer. Ceci étant dit : Les pieds en PLA ne glissait pas beaucoup sur le sol en béton brut dans mon garage, mais il glisse plus du tout avec ses patins en silicone "improvisés". Voilà... tu fera ce que tu voudras... 1
Messages recommandés