Aller au contenu

GO Print

[LK4] décalage de l'axe Y


Minouz12

Messages recommandés

bonjour,

Je viens chercher quelques réponse a mon problème actuel de décalage sur mon Axe Y. 

j'ai depuis quelques jours, un décalages non systématiques sur mon axe Y au bout d'une centaine de couche environ.

j'ai crus au début a un dur mécanique mais RAS de ce coté. tout roule nickel sur cet axe. 

 

le truc bizarre c'est que si je relance une impression dans la foulée, elle passe sans problème. 

autre point, quand je coupe l'alimentation de l'imprimante, le point de reprise se trouve sur les traces de l'impression correcte. 

 

je vous joins la photo de la dernière impression ratée. 

Si vous avez des idées pour trouver des piste de résolution, je suis preneur.

Merci 

20200115_213952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Minouz12 a dit :

je me permet de Up mon sujet, 

j'ai refait un tour de tout la mécanique, le problème est toujours la. 

tu imprimes en usb ou carte sd ?

quelle est ta machine ? est elle d'origine ? quel slicer ? quelle matière?

Certains problèmes sont connus sur certaines machines , pour éviter de faire perdre du temps a tout le monde renseigne au moins le modèle de ton imprimante dans ton profil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'avais pas vu que l'on avait la possibilité de mettre son imprimante dans le profil. c'est fait 😅.

j'imprime en SD. 

c'est donc une longer lk4 qui tourne sous marlin 2.0 depuis 2 mois sans soucis jusqu'ici. 

j'utilise CURA en version 4.4 et pour l'instant je me limite au PLA. 

 

j'ai fait le tour de plein de post sur un décalage des Y sur les alfawise U mais aucun ne présente de problème identique au mien. en général il ont un décalage a chaque couche ce qui fait que leur impression a une forme d'escalier. les mienne font juste un décalage a un moment donnée et ensuite reprend l’impression en empilant bien chaque couche. 

 

exemple de l’impression de hier : je lance l'impression de 5h, elle se lance normalement, au bout de 150 couche , le modèle se trouve décalé de 2mm en Y sur le devant du plateau. je stop alors l'alimentation et relance l'impression via la reprise auto. l'impression repart en aplomb de la partie correcte. l'imprimante a refait 90% de l'impression de manière correcte et a 3 mm du haut du modèle, rebelote ; encore décalage de 2mm  en Y.

ce qui est bizarre c'est que c'est jamais à la même hauteur, jamais le même modèle, ni les même paramètres d'impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Minouz12 a dit :

merci j'avais pas vu que l'on avait la possibilité de mettre son imprimante dans le profil. c'est fait 😅.

j'imprime en SD. 

c'est donc une longer lk4 qui tourne sous marlin 2.0 depuis 2 mois sans soucis jusqu'ici. 

j'utilise CURA en version 4.4 et pour l'instant je me limite au PLA. 

 

j'ai fait le tour de plein de post sur un décalage des Y sur les alfawise U mais aucun ne présente de problème identique au mien. en général il ont un décalage a chaque couche ce qui fait que leur impression a une forme d'escalier. les mienne font juste un décalage a un moment donnée et ensuite reprend l’impression en empilant bien chaque couche. 

 

exemple de l’impression de hier : je lance l'impression de 5h, elle se lance normalement, au bout de 150 couche , le modèle se trouve décalé de 2mm en Y sur le devant du plateau. je stop alors l'alimentation et relance l'impression via la reprise auto. l'impression repart en aplomb de la partie correcte. l'imprimante a refait 90% de l'impression de manière correcte et a 3 mm du haut du modèle, rebelote ; encore décalage de 2mm  en Y.

ce qui est bizarre c'est que c'est jamais à la même hauteur, jamais le même modèle, ni les même paramètres d'impression. 

Tes drivers déclaré sont bien les bons , tes vref sont bien réglée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un point dur sur l'axe Z. Moi je referai des tests de ce côté là.

Perso j'avais un petit problème sur le Z un peu identique, vers les 4/5 cm et vers les 10/11cm j'avais un petit décalage. Très bizarre. J'ai donc mis en haut de mon Z un "bidule" en haut de ma tige sans fin de l'axe Z comme la photo ici (j'ai plus le nom dsl) :

featured_preview_Alfawise-Z-Axis-Manual-

et toujours avec les 2 vis de l'axe Z au niveau moteur un peu desserrées.

 

[EDIT] : je parle de cette pièce :

https://www.thingiverse.com/thing:2929270

Modifié (le) par SckyzO
update link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Avrel a dit :

Tes drivers déclaré sont bien les bons , tes vref sont bien réglée ?

oui j'ai vérifier les tensions des mes drivers, c'est ok de ce coté là. apres je comprend pas ce que tu veux dire par declaré ?! 

il y a 6 minutes, SckyzO a dit :

On dirait un point dur sur l'axe Z. Moi je referai des tests de ce côté là.

Perso j'avais un petit problème sur le Z un peu identique, vers les 4/5 cm et vers les 10/11cm j'avais un petit décalage. Très bizarre. J'ai donc mis en haut de mon Z un "bidule" en haut de ma tige sans fin de l'axe Z comme la photo ici (j'ai plus le nom dsl) :

featured_preview_Alfawise-Z-Axis-Manual-

et toujours avec les 2 vis de l'axe Z au niveau moteur un peu desserrées.

 

[EDIT] : je parle de cette pièce :

https://www.thingiverse.com/thing:2929270

 

je vois pas trop comment un défaut sur le Z me donne un décalage exclusivement sur l'axe Y ?

 

il y a 4 minutes, SckyzO a dit :

Après tu dis mécanique OK, ca veut dire que tu as tout resserré ?

Et avant de passer en Marlin 2 tu avais ce problème ?

oui j'ai repris tout les alignement des courroies, vérifié la tension des courroies, repris les serrages du bâti, et réglé les excentriques sur tout les axes. j'ai crus un moment donner que le problème avait été résolu avec ce checkup mécanique mais finalement le problème est toujours la. 

non je n'avais pas le problème sous marlin, mais j'ai marlin depuis 2 mois et le problème n'est la que depuis 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Minouz12 a dit :

oui j'ai vérifier les tensions des mes drivers, c'est ok de ce coté là. apres je comprend pas ce que tu veux dire par declaré ?! 

 

Dans marlin .

Sinon ta courroie du y n’est pas trop tendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Avrel a dit :
 

Dans marlin .

Sinon ta courroie du y n’est pas trop tendue ?

elle me parait plutôt bien, mais bon je fait a l’œil pour la tension de courroie.

y'a une méthode plus "scientifique" pour ajuster cette tension ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens donner des nouvelles, j'ai revu un peu la tension de la courroie Y, elle etait peu être un poil tendue mais sans plus.

j'en ai profiter pour rechecker les tension de mes drivers. j'avais le drivers du Y qui etait a 0.92V je l'ai redescendu a 0.86 ( le niveau des autres Axe ) j'ai une impression a lancer, je croise les doigt pour que ça imprime sans défaut. 

 

edit bon mon impression c'est encore décale au bout de 1h30 d'impression. toujours le même décalage de 2 mm vers l'avant en Y. 

je sais vraiment plus quoi faire ! 😑

Modifié (le) par Minouz12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne veux pas faire de promo pour un site en particulier, mais a priori cette machine rencontre des problèmes de stabiliter de tension qui peuvent être modifiés par cette amélioration

https://www.amazon.fr/Biqu-TL-Smoother-complémentaire-élimination-limprimante/dp/B0719D5N2V/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1535198887&sr=8-1&keywords=tl+smoother&linkCode=ll1&tag=4527896-21&linkId=ffb663537a86df907ab0518841f121a0&language=fr_FR

Peut être à chercher de ce côté ??

Modifié (le) par master.geo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu se type de décalage avant de mettre le PC et mon ancienne machine (sans carte SD) sur un onduleur.

J'habite en fin de ligne et il y a régulièrement des chutes de tension, voire des coupures, mais le PC étant un portable, il continuait sa vie et la machine reprenait avec un décalage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça donner exactement le même genre de décalage ?

après je pense pas a un problème de ligne, j'habite dans une grosse avenue dans une grande ville donc je pense pas être en bout de ligne. 

je vais essayer  quand même de récupérer un onduleur au boulot, je vous tiendrez au courant du résultat.

Modifié (le) par Minouz12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié ton équerrage du rail Y avec celui de l'axe X (Dessous du plateau ) ? 

Tu es en Marlin 2.0... Version encore Beta si j'ai bien compris. Tenter peu être de repasser avec la version stable 1.9... ?

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens après mes différents tests.

j'ai donc mis mon impression sur un onduleur

premier bonne nouvelle, le décalage ne se fait plus a première vue ; 2 impressions nickel pour l'instant. 

Merci pour la piste du parasite sur le réseau EDF, j'y aurai pas pensé de moi même. 

 

J'ai aussi profiter du démontage de mon imprimante pour rajouter des TL-smoother que j'avais dans un tiroir, je ne sais pas si ça a aussi eu une influence sur mon problème mais les impressions sont plus propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Minouz12 a dit :

bon je reviens après mes différents tests.

j'ai donc mis mon impression sur un onduleur

premier bonne nouvelle, le décalage ne se fait plus a première vue ; 2 impressions nickel pour l'instant. 

Merci pour la piste du parasite sur le réseau EDF, j'y aurai pas pensé de moi même. 

 

J'ai aussi profiter du démontage de mon imprimante pour rajouter des TL-smoother que j'avais dans un tiroir, je ne sais pas si ça a aussi eu une influence sur mon problème mais les impressions sont plus propre. 

Bonsoir aurais tu un compteur linky ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé  Minouz12 de ne pas avoir répondu plus tôt, mais oui j'avais le même décalage.

Après, et par expérience, le fait d'habiter en ville n'est pas forcément un gage, il suffit que tu aies un gros consommateur proche, genre un hôpital, et tu peux avoir des soucis car tu n'es pas prioritaire sur le secteur ...

Pour répondre à  Lucuferus, perso j'avais des problèmes avant, et j'en ai après. J'ai tenté de déplacer ma machine sans l'onduleur qui est sur mon pc fixe, et ca a planté. A la différence que la machine a repris à l'endroit de l'arrêt !! mais sans décalage 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, master.geo a dit :

Desolé  Minouz12 de ne pas avoir répondu plus tôt, mais oui j'avais le même décalage.

Après, et par expérience, le fait d'habiter en ville n'est pas forcément un gage, il suffit que tu aies un gros consommateur proche, genre un hôpital, et tu peux avoir des soucis car tu n'es pas prioritaire sur le secteur ...

Pour répondre à  Lucuferus, perso j'avais des problèmes avant, et j'en ai après. J'ai tenté de déplacer ma machine sans l'onduleur qui est sur mon pc fixe, et ca a planté. A la différence que la machine a repris à l'endroit de l'arrêt !! mais sans décalage 😉 .

En fait j'ai penser à sa car j'avais vu que de personne disait qu'il y avait des variations d'intensité (vu avec les lumières) après l'installation du linky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...