Aller au contenu

GO Print

Filament qui s’agglomère sur la buse


Fl0r1an73

Messages recommandés

Bonjour tous , 

J'ai un gros souci avec ma LK4pro (après 3 impressions , j'ai fait fort ^^) Je m'explique :

Hier soir ,afin de vérifier ma théorie sur mon capteur de fin de filament capricieux , j'ai imprimé un guide fil trouvé sur thingiverse pour la U20 (https://www.thingiverse.com/thing:3010366) . Je slice avec la dernière version de Cura , en utilisant le profil de la Ender3 comme beaucoup m'ont conseillé . L'impression se passe sans problème et j'installe la pièce... et c'est la c'est le début des ennuis . 

Grisé par le succès , je lance une autre impression slicée de la même manière que précédemment ... et je me rends compte que le filament s'accumule sur la buse et rien sur le plateau ! 

J'ai nettoyé la buse , refait le niveau du bed ... même problème . Maintenant peut importe l'impression , slicée par mes soins ou celle du constructeur de l'imprimante , même combat : le filament sur la buse et pas sur le bed. 

Pour info j'utilise du PLA grossite3d , et il fait environ 24° dans la pièce avec 35% de taux d'humidité . 

 

Je débute et je sais vraiment pas comment résoudre le souci ... Merci d'avance 🙂 

Modifié (le) par Fl0r1an73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami 3DPrinter.

Pas de soucis on va investiguer ensemble. La communauté est la pour ça.

Avant tout peut tu me dire a combien est ce que tu envoies la température du filament ? ~200° ?

Concernant le profil Cura, j'ai une U30 Pro, j'utilise celui de la Ender 3 effectivement, que j'ai personnalisé. On va partir du profile de base Ender 3 en Standard à 0.2.

Avant d'investiguer, est ce que tu peux commencer le print de ce cube (c'est mes parametre U30 Pro sur Simplify3D.) et regarder les 4/5 premières couches hein.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=79907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me connecterai aussi pour voir les notifications. Ce soir je serai moyen dispo entre 19h et 22h mais après la famille ira au dodo donc je serai 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer , pla 210° et bed a 60° . J'ai nettoyé le bed au produit vitre , et j'attends la elle chauffe . J'ai envoyé un message a compozan en milieu de matinée , il ont aussi conseillé un réglage de l'extrudeur que je n'ai pas fait . Je sais pas si sa joue , en tout cas voila l'avancement . Photos du résultat de ton fichier quand j’édite le post 🙂

EDIT après 1er start de l'impression : La le souci est pas arrivé directement (j'ai nettoyé le plateau au produit vitre , sa doit jouer ?) . J'ai vu que ça refaisait le problème , j'ai donc coupé assez rapidement (1ere photo) . J'ai renettoyé le plateau , a chaud toujours au produit vitre , et j'ai relancé . Sa semblait presque réglé... Mais non : cf les 3 dernières photos .  

photo5841312667279667891 (1).jpg

photo5841291437256323514.jpg

photo5841291437256323513.jpg

photo5841291437256323512.jpg

Modifié (le) par Fl0r1an73
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avant de changer tout les paramètres, je ferais un nettoyage du bed avec autre chose que du produit à vitre (pour peu qu'il y ai des addidifs anti trace, anti buée ou autre, ca doit pas être trop dégraissant), j'imprime aussi avec du grossiste3D et même avec des paramètres pourri il a toujours accroché du moment que mon bed était bien dégraissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du produit basique mais au cas où je vais refaire un nettoyage... Sa a eu l'air de changer quelque chose déjà donc bon, ma mère avait peut être raison de me dire de faire mon lit... 😂😂😂

J'ai du vinaigre et de l'alcool ménager, lequel risque moins d'attaquer le bed ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

je sais pas en quoi il est sur la longer mais le mien c'est un ultrabase et je le nettoie à l'alcool isopropylique sans souci

Je me posais la question, en dessous c'est du verre mais sur le dessus je sais pas. Du dépoli ? 

Je confirme sa imprime toujours sans problème... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détecteur de filament, tu l'as dévissé pour voir s'il avait pas un problème ? Pour ça je te conseille d'ouvrir un ticket au support ou tu l'as acheté pour qu'ils t'envoient une nouvelle pièce. En attendant tu peux le débrancher s'il déconne.

Quand je vois ta photo tu Cube XYZ, je me dis que le soucis c'est soit un bed qui accroche pas. Ou alors un filament de mauvaise qualité ? Tu as testé avec un autre filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ne te fais pas de soucis pour ce qui est de ces problèmes d'optimisation du print, lors de notre première imprimante il nous a tous fallu un peut de temps pour maitriser la bête. Perso je fais des prints magnifique maintenant, mais il m'a fallu 1 mois et 1 Kilo de filament pour maitriser les différentes étapes d'un print. De la mécanique (imprimante), aux différents soft (Cura / S3D). L'impression 3D c'est facile ... Mais pas au début 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi, une question. Est ce que lorsque tu fais tourner l'axe  Z, les excentriques roulent tous ?

Par exemple lrosque j'ai reçu ma U30, j'ai eu 2 problèmes. Le premier est que je n'ai pas vérifié que toutes les vis étaient bien serrées. Sur de moi, j'ai monté directement le "portique" ... Aie ... Après une semaine j'ai du tout redémonter pour TOUT resserrer. Ensuite je me suis rendu compte que l'un des excentriques de l'axe Z ne bougeait pas lorsque mon imprimante imprimait. ... J'ai donc réajusté tous les excentriques (X, Y et Z) et à partir de l'a j'ai pu enfin faire des prints "normaux". Ensuite, avec les différentes pratiques et maitrise de mes filaments j'ai pu faire de magnifiques prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SckyzO a dit :

Le détecteur de filament, tu l'as dévissé pour voir s'il avait pas un problème ? Pour ça je te conseille d'ouvrir un ticket au support ou tu l'as acheté pour qu'ils t'envoient une nouvelle pièce. En attendant tu peux le débrancher s'il déconne.

Quand je vois ta photo tu Cube XYZ, je me dis que le soucis c'est soit un bed qui accroche pas. Ou alors un filament de mauvaise qualité ? Tu as testé avec un autre filament ?

Je l'ai dévissé , rien d'anormal , j'ai remis pour voir la. Par contre le bypasser , il veux pas que je le débranche sinon sa se lance pas . 

J'ai nettoyé le bed a l'alcool ménager , sa marche a nouveau . C’était bête , j'ai un peu honte ... 😞 

Il y a 2 heures, SckyzO a dit :

Ah oui aussi, une question. Est ce que lorsque tu fais tourner l'axe  Z, les excentriques roulent tous ?

J'ai vérifié , et oui 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update ce matin

J'ai lancé le cube de calibration que vous m'aviez donné hier , après nettoyage du plateau :

photo5843549073930564315.thumb.jpg.d59236744a6c91b6223a20279cc50aec.jpgComme vous pouvez le voir , parfait . Pas de fil qui bave , rien . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup je me dit que le souci est réglé , je lance un autre print a moi avec 0.16 de hauteur de couche . Encore une fois , nettoyage du plateau . La sa devient déja moins bien

photo5841415703545098896.thumb.jpg.2e560c2458dde5cf33cc2d357a6eb4b5.jpgJ'ai du décollement sur les tout premiers passages . Ma pièce étant de toute manière trop petite pour mes besoins , je laisse faire et sa finit pas accrocher correctement. Pièce finie a droite ->photo5841415703545098903.thumb.jpg.742143f19c005889c46691a2d9cb3edb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tente ensuite de relancer l'impression , en ayant juste multiplié la taille par 2 sous cura , lancement après nettoyage et la

photo5843549073930564314.thumb.jpg.b9686274b2e663b965344376f456c41b.jpgMeme problème en décentrant mon modèle 3D . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mes premières couches, j'ai mon système. En fonction de certains filaments capricieux. (Ou de mauvaise qualités ...).

Déjà je n'utilise plus le bed de base, perso je l'ai retourné, j'utilise la vitre, et je met de la laque dessus. depuis je n'ai plus AUCUN problème d'accroche. Je pense investir dans un bed de type Ziflex bientôt. J'utilise aussi de temps en temps du scotch bleu pour tenir mes prints.

Ensuite je met le bed a 65. Si je fais des couches en 0.1 par exemple, ma première couche elle sera en 0.2. Uniquement la première. Avec une vitesse de print à 40mm/s, et une première couche à 15 mm/s pour favoriser une bonne accroche (pour les petites pièces, pour les plus grandes je passe à 20mm/s. Attention la je te parle pour avoir des pièces de qualité, le print dure beaucoup plus longtemps. Sinon pour le reste je reste en 0.2 (mais du coup je garde ma logique avec la première couche a 0.3).

Ensuite le ventilateur je ne l'active qu'a partir de la 2ième couche. Tout les 2/3 prints, comme je n'ai pas encore de BLTouch, je fais passer la feuille de calibration sur le point central. s'il frotte je ne touche à rien, s'il ne frotte pas je refais le leveling. Le leveling je le faisais tout le temps au début. Après 1 mois je le vérifie mais je le fais une fois toutes les 10 impressions, et encore. Une fois que ton imprimante prend sa place ça bouche plus.

Quand je vois ton cube parfait, (si c'est le mien, je l'ai fait avec Simplify3D) je me dit que tu as des soucis avec Cura sur la prise en main de toutes les options. (il y en a tellement qu'on a vite fait de faire une bêtise)

Les soucis de décollement viennent généralement de plusieurs causes. D'après mon expérience et tes photos, une première couche trop fine (pour le , avec un bed à 60 et une activation du ventilateur, qui va "décoller l'adhérence". Je trouve d'ailleurs que Simplify3D fait de bien meilleures adhérences.

Modifié (le) par SckyzO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SckyzO a dit :

Quand je vois ton cube parfait, (si c'est le mien, je l'ai fait avec Simplify3D) je me dit que tu as des soucis avec Cura sur la prise en main de toutes les options. (il y en a tellement qu'on a vite fait de faire une bêtise)

C'est le tien , en effet 🙂 

J'ai mis la température en copiant les paramètres de ton fichier : Buse 210° et bed 65° dans cura , par contre je n'arrive pas a modifier l’épaisseur de la première couche avec Cura 😕. Le ventilateur se déclenche a la 2ieme couche par défaut.Pour le plateau je vais essayer avec de la laque comme tu fais toi et voir si sa réduit les soucis ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bed d'origine de mon U30 pro... TOP ! 

Et bcp sont du même avis dans les reviews. 

Accroche parfaite et pièces imprimées qui se retirent sans effort une fois plateau froid. 

En changer, n'est à mon avis pas la priorité du problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...