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bunny

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J'ai 29 ans, je modélise depuis mes 16 ans et je voudrais bien faire sortir mes œuvres de leur prison virtuelle. Je vis seule avec ma fille, mes finances sont limitées donc je surveille du coin de l’œil l’évolution qualité/prix des machines.

1er problème, il y en a trop. Le second c'est que les résultats sont trompeurs. Il ne suffit pas que l'imprimante soit bonne, il faut aussi maitriser certaines méthodes, faire les bon réglages... c'est trop subjectif pour faire un choix. Je suis passée voir des spécialistes, ça ne m'a pas fait avancer d'un pouce.

J'opte pour une Dreamer à double extrusion pour le moment, je viens ici pour étudier les machines les plus représentatives dans le domaine.

Dernière chose, je travaille essentiellement sur Blender. J'espère pouvoir exporter mes fichiers vers les imprimantes. Personne n'a su me dire pour l'instant si c'était possible et donc encore moins comment.

A bientôt !! :)

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Bonjour et bienvenue,

Bien entendu, plus l'imprimante est mauvaise, moins le résultat sera bon, peu importe l'expérience.
Une Dreamer est une imprimante de luxe pour qui a peu de moyens. Blender sait exporter dans le bon format (STL).

L'impression 3D est moins compliquée qu'il n'y parait. Le mieux est de se documenter et de poser des questions.
Et au bout d'un moment tout commence à prendre du sens. Si on n'avance pas d'un pouce avec des "experts" il est temps de puiser à d'autres sources...
Essayons de banaliser.

Il existe principalement deux types d'imprimantes 3D. L'une utilise du filament, l'autre de la résine.

Une imprimante 3D dite "à filament" (ou FDM)  écrit à la manière d'un stylo, mais trace un trait de plastique et non d'encre.
Une fois le premier dessin réalisé, le "stylo" monte pour dessiner un autre tracé au dessus du premier.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que le modèle soit  complet.

Ce qui fait une bonne imprimante est la précision de ses mouvements.
Pour faire des mouvements précis, une machine a besoin d'abord d'une bonne structure, ensuite de bons guidages, et d'une bonne transmission.
La structure offrant un cadre costaud pour l'ensemble. C'est la fondation, le socle solide et précis sur lequel tout repose.
Les guidages permettant des mouvements linéaires justes. Ce sont les rails qui contraignent les mouvements avec précision.
Et la transmission pour déplacer précisément les composants à leur juste place le long des guidages. C'est la locomotive qui doit se déplacer à l'heure et au bon endroit.

Chaque imprimante a une structure, et par axe : un guidage + une transmission. Le mouvement dans les 3 axes X, Y et Z permettant au "stylo" d'écrire en tout point.
Selon la distance permise par la longueur des guidages, est défini un volume d'impression. C'est l'espace dans lequel le "stylo" peut se déplacer.

Plus la pointe du "stylo" (la buse) sera petite, plus on pourra dessiner des détails. Plus la couche sera fine, plus il y aura de détails sur la hauteur du modèle.
Le niveau de détails, important quand on fait des figurines, dépend de tous ces paramètres.

L'avantage d'une imprimante "à filament" est que la matière première est bon marché (à partir de +-20€ le kg de filament) et que la technologie est propre.
On peut imprimer des pièces d'assez gros volume à coût maîtrisé. En revanche, le niveau de détail est assez limité, et l'aspect de la pièce est rayée en raison des couches.
Pour des figurines parfaites, il y a forcément une étape de finition.

Voici une figurine de 25mm de haut imprimée avec du filament or :

Marvin300.jpeg

L'autre c'est l'imprimante "à résine" (SLA ou DLP). Au lieu de fondre du filament, on va faire durcir de la résine aux endroits souhaités,
A l'aide d'un laser ou d'un projecteur. La résine utilisée est sensible à la lumière, donc elle demande des précautions.
Une imprimante "à résine", comme c'est la lumière qui est modulée, n'a besoin que d'un mouvement vertical. Ce qui la rend plus silencieuse et moins encombrante.

Le niveau de détail produit par ce type d'imprimante est d'une finesse inégalable avec du filament.
C'est pour cela qu'on l'apprécie pour produire des figurines et de la bijouterie.
En revanche, l'imprimante est plus technique, donc plus chère à volume d'impression équivalent.
La résine coûte elle aussi plus chère (à partir de 90€ le litre) et est périssable.
Il faut aussi prévoir un petit insolateur UV (qu'on peut faire soi même) pour totalement durcir la résine après impression.
Bien évidemment, la résine ne peut avoir qu'une couleur.
Les volumes d'impression sont souvent plus réduits sur une imprimante "à résine", mais la pièce est lisse et prête pour la peinture.

Voici une pièce imprimée à base de résine d'une dimension de +-25mm :

casted-ring-green-2.jpg

Si tu envisageait d'investir dans une Dreamer, alors tu peux envisager une imprimante à résine à budget équivalent, laquelle respectera mieux les détails de tes modèles.

J'espère qu'avec ça tu y vois un peu plus clair ;)

++JM

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Ah oui tout à fait, merci !!! :)

Pour l'essentiel je connaissais les grands principes, ce qui est moins évident c'est de choisir le modèle parmi tous ceux proposés. La Dreamer me parait être un bon choix d'autant que son prix est nettement en baisse. Les comparaisons sont très difficiles à faire car les chiffres ne disent pas tout. Nous savons tous très bien que pour tout un tas de choses les caractéristiques sont rarement factuelles et quand bien même elles le seraient ça ne donne pas forcément de bons résultats. On m'a montré, ou j'ai fait faire, des pièces imprimées qui parfois étaient étonnantes sorties d'imprimantes "de base" et d'autres affreuses provenant d'imprimantes plus "professionnelles". Le résultat étant de surcroit lié au coup de main et l'expérience de l'imprimeur. Cela nous donne une infinité de combinaisons... je continue mes recherches encore un peu avant de me décider.

Imprimante à résine c'est trop de contraintes et j'ai des petites séries de pièces à faire qui devront avoir une certaine solidité mais avec une certaine souplesse. Pour mes œuvres plus artistiques ça aurait été idéal mais ça sera "filament" finalement :). Une impression au maximum de la définition et une finition aux vapeurs d'acétone devraient faire l'affaire.

Chez les spécialistes, il y a ceux qui pourraient vendre des glaces aux esquimaux, ceux qui connaissent tout mais qui ne savent rien, ceux qui prennent les filles pour des co...., ceux qui cherchent à se marier, et un seul qui m'a fait un cours magistral sur le sujet. En bref toutes les machines qu'ils vendent sont bien et les machines des autres ne sont pas bien.

Je viens d'installer Flashprint et j'ai fait des essais d'export Blender au format .obj pour l'instant. J'ai essayé plusieurs configurations d'impression pour voir le résultat (sans imprimer bien entendu). Ça se maitrise en 5 min, il me restera à expérimenter une fois la machine achetée.

Merci encore une fois :) Je vais potasser sur le forum les différents sujets.

Modifié (le) par bunny
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Je me passionne pour plein de choses, je reproduis donc souvent des bidules et des machins par défi, pour des raisons pratiques, parfois esthétiques ou artistiques. Il y a ce que je vends dans les métaverses, des pièces spéciales que je fais à la demande, des synoptiques ou des démos pour mon travail, des décos d'intérieur, aménagement CAO... tout et n'importe quoi :)

Je peux te montrer quelque chose de technique par exemple.

Le DH2 ci-dessous est entièrement construit (pas un piratage) après de longues recherches de documentations, via des contacts un peu partout dans le monde, des musées aéronautiques quand c'est nécessaire pour certains détails. J'ai choisi le modèle de 1915 mais motorisé avec le radial rotatif Gnome Français que je trouvais techniquement plus intéressant à rendre en 3D (et parce que j'ai pu en étudier un de près). Je l'ai scripté et fait les animations qui permettent de le piloter sur Second Life par exemple, comme un vrai, et même jouer à la guéguerre avec la mitraillette.

 

1.jpg?1395603069

2.jpg?1395603089

5.jpg?1395603128

3.jpg?1395603144

4.jpg?1395603158

 

C'est très amateur mais pour ce que j'en fait c'est suffisant :)

Modifié (le) par bunny
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Bonjour,

C'est pas si mal et on reconnait la somme de boulot dans la modélisation. C'est pas le genre de modèle qui s'imprime d'une pièce, et les élingues seraient sans doute trop fines à petite échelle. Mais j'imagine que ce n'est pas représentatif de tout ce que tu voudras imprimer.

Il y a beaucoup de choix dans les imprimantes filament. J'imagine que tu veux une machine déjà montée et qui fonctionne sortie de la boite. Entres dans ta liste de comparaison l'Ultimaker 2Go, la Cel Robox, et la Lulzbot Mini.

++JM

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J'ai effectivement mis l'ultimaker et la lulzbot dans ma liste... je ne connaissais par la Cel Robox. Je vais comparer tout cela.

Je me serais bien amusée à en monter une moi-même si ça vaut vraiment le coup.

Peu de chance que j'imprime mon DH2 sauf peut être pour l'expérience, les tringles seront à faire à la main comme sur les maquettes. Les ailettes du moteur seront un vrai challenge à imprimer, cylindre par cylindre et non pas tout d'un bloc. Je vais d’abord imprimer des choses utiles, un projet particulier pour des...biiiiiiip :), quelques maquettes de création plus artistiques, des présentations 3D pour mes clients, et en grande partie aussi plein de machins bidules pour le fun.

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très cool ton avion, pas si amateur que ça je trouve. les textures sont propres et le modèle plutôt détaillé. Hésite pas à mettre d'autres trucs, je suis curieux de voir.

Pour l'impression as tu pensé au filament HIPS avec une double tête d'impression ( je pense aux aillettes de refroidissement cylindres). Par exemple:

http://www.filimprimante3d.fr/fil-hips-3-mm/182-bobine-de-fil-hips-blanc-3-mm-1-kg.html

Et pour les élingues, bin faut juste en mettre des vrais ! ^^

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