Aller au contenu

GO Print

Projet GRBL 4axes + Laser


Messages recommandés

il y a 8 minutes, bretonesf a dit :

Du coup, reste le choix du module laser : avez vous des suggestions? Je rappelle que la tension d'alimentation n'est pas un problème 🙂 

la c'est toi qui vois selon ton budget et le besoin de gravure /coupe de matieres

la puissance dépendra du prix que tu y mettra

perso, pour ma 3018, je pense qu'un jours, lorsque j'aurrais le budget, j'achetrais celui-la:

https://www.manomano.fr/piece-detachee-pour-imprimante-3d-4191?model_id=38170832

pas forcement chez ce marchand, c'est un modèle courrant

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick76 a dit :

la c'est toi qui vois selon ton budget et le besoin de gravure /coupe de matieres

la puissance dépendra du prix que tu y mettra

perso, pour ma 3018, je pense qu'un jours, lorsque j'aurrais le budget, j'achetrais celui-la:

https://www.manomano.fr/piece-detachee-pour-imprimante-3d-4191?model_id=38170832

Il manque le lien 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bretonesf a dit :

A mon avis, le mieux est d'utiliser le logiciel pour placer le laser à la bonne hauteur avant de le passer en mode laser.

Sur la machine que je montrais ci-dessus (construite selon mon habitude avec "des bouts d'ficelle et des tringles à rideaux).... c'est ce que je fais.
Je fais les POM en XY, puis en Z avec une cale entre la lentille et la pièce, je sauvegarde les origines et zou

Le module laser est un NEJE made in Loin >>> acheté chez Ali, un faux 20W qui en sort en réalité 5.5
J'utilise Laser GRBL avec quelques "buttons" made in JCG :
allumer/éteindre le laser
- faire un carré test là où on se trouve
- faire une série de traits espacés de 3mm en déplaçant le z de 2mm à chaque fois pour déterminer la meilleure focale
- définir l'origine pièce et la sauvegarder
- retrouver l'origine pièce

image.png.44fed458aee009f2d2bc81866f0efd74.png
 

A toutes fins utiles voici la macro de focalisation :
M5
M8
G91
S1000
G1 X30 M3 F1000
M5
G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5
G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5
G0 X-30 Y3 Z2
G1 X30 M3
M5
G0 X-30
G90
M9


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

au vu de ton code, je me demande si la position sur la ligne des différents ordre ont de l'importance

le M3, tu le place apres le Xxx et sur la même ligne

j'ai l'habitude du contraire le M3 seul sur une ligne  ou suivi du Sxxx selon la puissance du laser que je désire

et ligne suivante les déplacement

lors de tes test, est-ce que tu a pu observer une différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick76 a dit :

lors de tes test, est-ce que tu a pu observer une différence?

Non, aucune. En CN, l'interprétation d'une ligne est "globale"
Mais si tu testes ta version que tu dis, je serais curieux que tu reviennes me dire "quoi"

Mais bon, moi ce que j'en dis, hein.....

Dans la CN j'y connais que dalle 🤡

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai checké plusieurs modèles et je vois ceci :

-Sculpfun S9 : leur histoire de focale "plus profonde" que les autres(laser beam shaping technology), c'est avéré et utile ou juste du commercial?

-Quelle différence avec le Neje utilisé par JCG (sortie optique à 5,5W mais puissance d'entrée de 20W) et l'Atomstack L40 suggéré par Patrick76 (40W d'entrée pour 5,5W optique également)? Y a-t-il quelque chose qui justifie un prix qui passe du simple à plus du double?

 

JCG, merci pour les infos boutons et macros, je pense que ca me sera utile une fois le laser installé 🙂 

Modifié (le) par bretonesf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bretonesf a dit :

-Sculpfun S9 : leur histoire de focale "plus profonde" que les autres(laser beam shaping technology), c'est avéré et utile ou juste du commercial?

-Quelle différence avec le Neje utilisé par JCG (sortie optique à 5,5W mais puissance d'entrée de 20W) et l'Atomstack L40 suggéré par Patrick76 (40W d'entrée pour 5,5W optique également)? Y a-t-il quelque chose qui justifie un prix qui passe du simple à plus du double?

perso , je me méfie des informations commerciales

trop souvent , justement , commerciale, écrite par ???? qui connais quoi sur le produit???

j'essaye d’interpréter ce qui est écris, de voir sur différents sites plus ou moins sérieux pour faire la synthese des infos

les avis utilisateurs aussi sont utile, quoique il faut faire la part des choses, une mauvaise expérience va être amplifiée, une bonne expérience rarement écrite.

bref, je n'ai pas d'avis sur cette question

sauf que puissance de sortie 1/4 de l'entrée d'un coté et 1/8(environ) pour l'autre, le second me semble plus honete

compte tenu de mes connaissances (très faible il faut l'avouer) sur le sujet, je reste encore débutant.

par contre je suis électromécanicien, électronicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si vous regardez chez Aliexpress avec le mot-clef "Atomstack".... les prix sont différents !

Voir ici >>>

A ce que j'en vois, ils sont arrivés à faire une espèce de cage autour du faisceau, avec un filtre qui semble le rendre moins mauvais pour les yeux des spectateurs alentour....

Edit : si on regarde maintenant chez Neje, apparemment ils ont fait des progrès aussi depuis que j'ai acheté le mien
On commence à voir des têtes avec 2 diodes qui convergent en un seul faisceau, des "air-assists" intégrés, toussa toussa

Après évidemment, ya sûrement pas mal de pipeau mais ça avance...

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BourrinDesBois a dit :

chez Neje, le 40W c'est 2 diodes de 20W ( puissance consommée) donc 2x5W de puissance laser

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre, une des diodes est verticale comdab' et l'autre horizontale avec un miroir à 45 degrés
Mon interrogation, c'est comment "ils" arrivent à faire coïncider pile-poil les deux rayons sans que le point obtenu ne soit un "pâté"


image.thumb.png.53980f3e7ef36321dcd14b0091800061.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surtout que le miroir incliné est dans la trajectoire du laser du haut pour faire correspondre les 2 ; donc le traverser ?

à approfondir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

Surtout que le miroir incliné est dans la trajectoire du laser du haut pour faire correspondre les 2 ; donc le traverser ?

à approfondir !!

il est sur le coté, minuscule puisque les faisceaux sont tres étroit.

pas de soucis pour le règler parfaitement en usine puisque seule le focus commun à une distance fixe est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais référence aux modules Atomstack dans mon incompréhension :

Le L40 fait 40W in - 5W optique et est à 150€  environ

Le L20 fait 20W in - 5W optique et est à 90€ environ

Comment expliquer la différence?

 

Concernant le NEJE double diode, j'ai vu des tests, il semblerait que couper ou graver du noir c'est très bien, par contre pour le niveau de gris, ce serait trop puissant. Vu que c'est un double dioe, vous pensez qu'il serait possible de n'utiliser qu'une seule des deux diodes pour de la gravure niveau de gris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bretonesf a dit :

Concernant le NEJE double diode, j'ai vu des tests, il semblerait que couper ou graver du noir c'est très bien, par contre pour le niveau de gris, ce serait trop puissant. Vu que c'est un double dioe, vous pensez qu'il serait possible de n'utiliser qu'une seule des deux diodes pour de la gravure niveau de gris?

ma fille , avec un 80W CO2 gravais en nuance de gris

il suffit de bien "doser" le laser

vu la puissance, dans l'échelle de 0 à 255, pour la gravure je resterais de 0, à 10 avec une vitesse très rapide, alors qu'en coupe il faut une puissance max et une vitesse très faible.

le laser, c'est la combinaison de ces 2 facteurs

et pour la largeur de gravure, le règlage du focus

un test devrais te dire si je suis sur la bonne piste ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...