Aller au contenu

GO Print

Projet GRBL 4axes + Laser


Messages recommandés

Je suis tenté, évidemment, mais je crains un peu de me bagarrer dur pour trouver les équivalences de pines

En même temps j'ai que ça à foot, hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer en full btt et me débarrasser de ma mks et en profiter pour désosser ma kossel et changer de moteur. Je te ferai signe.

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lulux a dit :

J'utilise des capteurs inductif sur ma CN et ça me semble pas mal pour prendre les origines sans contact physique... Il existe aussi des capteur à effet Hall dans le même style.

Bonsoir,

La répétabilité est de combien (en centième) ?

Personnellement, je les évite car le moindre copeaux métallique (ça se met partout ces bêtes la) et hop -> Détection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,

Gestion du switch sur A ajouté sur mon projet  (J'ai hâte de tester mais il fait froid dans le garage🥶, trop froid pour souder tous les moteurs et fin de courses).

@Jean-Claude Garnier : Si tu as cramé les sorties pulses et direction correspondante à une RAMPS, peut être qu'en en utilisant d'autres cela fonctionnera ....

Le pinout que j'ai choisis :

Avec comme ajouts à GRBL : Un potar d'avance, une led bicolore pour indiquer le statut , une détection de présence prise moteur pour activer ou pas le module correspondant et le réglage du micro-stepping par logiciel (au lieu des switchs).

MY_GRBL%20Mega%202560.png?raw=true                          Ça en fait des fils à souder 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... C'est de l'art, Bracame....

image.thumb.png.934108ec31a82e6ebed53223a7ea4caa.png

Il y a 7 heures, bracame a dit :

Si tu as cramé les sorties pulses et direction correspondante à une RAMPS, peut être qu'en en utilisant d'autres cela fonctionnera

Sûremenet, sûrement...

Mais si je me démerde à peu-près avec tout ce qui est mécanique (ta mère) du côté des réassignements de pines, je suis pas bon du tout

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Aurais-je acheté une Ramps pour rien et fumé l'Arduino ?  Et comment tester ce dernier ?

Bonjour,

En le remplaçant par un autre ? (solution de facilité). Ou en lui faisant exécuter un autre programme (sans ramps) ?

Le talon d’Achille du Mega c'est le régulateur AMS1117 qui crame pour un rien. J'ai quelques Megas HS dans une poubelle, tous morts pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Locouarn a dit :

en lui faisant exécuter un autre programme (sans ramps) ?

Je veux bien, mais je vois pas quoi

Y'a certaines parties qui marchent : je peux démarrer la broche, l'aspirateur et tester les endstops

Seuls les moteurs ne peuvent pas être activés. Ça aide au diagnostic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

J'ai enfin réussi à téléverser ce maudit firmware dans un arduino Mega. Je me suis arraché quelques cheveux mais j'ai eu sa peau.

Autant le Grbl est simple et facile à injecter dans un Uno, autant celui-ci est plutôt mal fichu, bourré d'options inutiles pour divers types de machines...

L'avantage du Uno, c'est qu'il y a peu de mémoire et que du coup le programme est optimisé au petits oignons pour rentrer "au chausse-pieds". Ici il y a de la place, alors on y met n'importe quoi. Enfin, j'étais content : pas d'erreurs de compilation ni de téléversement (au bout de quelques dizaines d'essais), et le programme réagit bien aux commandes de CNCjs.

Malheureusement, comme dans ton cas, aucune tension n'est appliquée aux moteurs. Pour être honnête, je n'ai qu'un seul Nema 17 de dispo et je le branche tour à tour en X, Y ou Z. Mais rien ne bouge. Même le blocage ($1=255) est totalement inopérant. J'ai essayé avec une autre alim, plus puissante, cela ne change rien.

Par contre, comme chez toi, les sorties D8, D9 et D10 fonctionnent. D'ailleurs, j'ai été surpris que la fonction PWR semble gérée par la carte ! Selon la valeur de RPM indiquée, la tension de sortie sur D8 varie... Reste à savoir comment on peut utiliser cela, vu que les drivers de moteurs brushless sont commandés en 0-10 V (et non 12).

Je vais donc étudier les assignations de pins qui sont vraisemblablement erronées. Je te tiens au courant dès que je trouve comment faire fonctionner ce firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as peut être pas fait attention, mais chez moi, tant que l'ensemble était monté sur la planchette d'essai, TOUT marchait !

C'est seulement en passant l'Arduino dans le coffret définitif, et en n'utilisant plus les Pololus mais les TB6600 que ça s'est mis à déconner.

J'ai eu peur de les avoir fumés (les TB6600) mais non, ça a l'air solide.

J'ai donc rétropédalé (temporairement) remis le Uno, ouf ça remarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

J'avais bien noté que cela fonctionnait à ton premier essai, contrairement à ce qui se passe chez moi.

J'ai rechargé le Grbl 1.1f à partir d'une autre source et par une autre méthode (fichier .hex et Xloader) afin d'écarter tout problème lié à l'IDE Arduino. Pareil !

Si je branche l'Arduino seul, tout fonctionne parfaitement (en simulation) dans CNCjs. Les retours de commandes à l'écran sont parfaits, même en lançant un programme.

Mais si je connecte une RAMPS (j'en ai testé deux), même le blocage de moteur ($1=255) ne fait rien et rien ne bouge non plus.

Ca m'énerve... Je sais que cette carte n'est à la base pas faite pour les CNC, mais ça m'énerve car rien n'est logique.

Avec un firmware Marlin ça fonctionne bien, mais il n'est pas adapté pour une CNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2020 at 17:30, Locouarn a dit :

Mais si je connecte une RAMPS (j'en ai testé deux), même le blocage de moteur ($1=255) ne fait rien et rien ne bouge non plus.

Bonjour,

Le problème est partiellement éclairci... Comme j'avais un uno avec son shield qui fonctionnaient parfaitement, j'y ai prélevé un A4988 et je l'ai mis sur la RAMPS (sur l'axe X mais on s'en fout). A partir de là, le moteur connecté à l'axe X s'est mis à fonctionner, mais la distance parcourue ne correspond pas à la course demandée et - plus grave - le déplacement se fait toujours dans le même sens, que l'on commande X+ ou X-. J'en profite pour tester les A4988 que j'ai utilisés sur la RAMPS : Il y en a 6 qui sont morts.

Une fois remis sur un CNCshield, le A4988 qui fonctionnait présente le même défaut, le moteur tourne toujours dans le même sens quelle que soit la commande. Les 3 autres drivers qui n'ont pas quitté le shield fonctionnent parfaitement.

Conclusion, c'est la RAMPS (j'en ai testé deux je le rappelle) qui me bousille les drivers. Je serais tenté de remplacer les 4988 par des DRV8825, un peu plus costauds, mais pour le moment je n'ai pas trop d'euros à jeter par la fenêtre, donc je verrais cela plus tard. Et en attendant, je regarde ce qui existe comme autres solutions que la RAMPS en 4 ou 5 axes.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à ceux que ce sujet intéresse, je vous donne donc quelques nouvelles de mon brochet 😇

Après m'être réuni, j'ai décidé à l'unanimité que monter un laser sur la CN de Cobois, c'était pas une très bonne idée.

Cette machine est difficile à caréner et j'ai tenu grand compte des avertissements de sécurité que vous m'avez aimablement envoyés à propos des risques oculaires liés au laser.

Comme j'ai pas mal de matos de récup, je suis parti sur une machine légère, châssis bois, qui ne servira qu'à ça. Voilà à quoi elle va ressembler :

image.thumb.png.8a1f15dfb4c0445c7bf0fb3fd4e04162.png

Vous reconnaîtrez un axe de vélo sur l'axe rotatif, depuis j'ai revu ma copie pour quelque chose de plus court

J'ai reçu mon laser qui est arrivé "à pied par la Chine" malgré le virus, voir ici >>>

Je reste sur un Arduino Méga et une Ramps (pour pouvoir graver sur des cylindres)

J'ai quand-même bien ramé pour arriver à le faire marcher. Quand on a pas les connaissances, c'est parfois la galère pour pêcher les infos.

En effet en le branchant sur la sortie broche de la Ramps (qui est censée être en PWM) le laser est allumé tout le temps à sa puissance maxi (il s'en fout du M3 / M4 / M5)

Si je le branche sur la pine D4 (spindle enable) là il connaît le M3 / M4 /M5 mais pas la variation de sa puissance : M3, il est à fond, M5 il est éteint.

.....Et puis je me suis souvenu de ça :

Le 21/01/2020 at 23:56, bracame a dit :

Merci @Jean-Claude Garnier d'avoir lancé la machine à gamberger.

Je me suis dit (finement...) que ce gâââââ lââââ, il avait l'air d'en connaître un bout sur sujet de l'Arduino et je lui ai posé la question comment t'est-ce qui faut que je fais ?????

Bonne pioche, le @bracame tirant plus vite que son ombre, en l'espace de trois mails il m'a pondu la solution, réaffecter une pine qui sort du PWM 5V, tout marche, le ON/OFF et la variation  de puissance, c'est magique. Demain j'attaque la découpe de mon châssis et parallèlement l'impression des pièces.

Je le laisse développer ici ce qu'il a fait, ça peut en intéresser certains, moi dans l'Arduino j'y connais que dalle.

@Guillaume3D je crois que si tu as des soucis quand tu en seras rendu là de ton propre projet >>>>  tu sauras à qui t'adresser, je t'ai pistonné.

On a quand-même de sacrées pointures sur ton foirium @Motard Geek

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @Jean-Claude Garnier, j'y connais rien en Arduino. Mais je joue avec le Méga2560 en pur C régulièrement.

Et pas de soucis pour essayer de filer un coup de main à @Guillaume3D si besoin.

-> Une p'tite question : Sauf si j'ai lus trop vite, on vois pas la longueur d'onde de ton laser dans le lien .... Comment a tu trouvé les lunettes de protection adaptées à ce rayonnement et à cette puissance ?

Peut être bien que je vais craquer et "jouer" aussi avec un laser 😎 dans quelques temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bracame a dit :

Et pas de soucis pour essayer de filer un coup de main à @Guillaume3D si besoin.

Dac merci !

@Jean-Claude Garnier Tu vas faire quoi avec ta CNC Laser ? Car personellement je sais pas ssi mon projet va aboutir, 200 euros juste pour graver des trucs sur du bois c'est peut-être un peu cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

En effet en le branchant sur la sortie broche de la Ramps (qui est censée être en PWM) le laser est allumé tout le temps à sa puissance maxi (il s'en fout du M3 / M4 / M5)

Si je le branche sur la pine D4 (spindle enable) là il connaît le M3 / M4 /M5 mais pas la variation de sa puissance : M3, il est à fond, M5 il est éteint.

Bonjour,

En regardant  là , j'ai vu un truc qui pourrait expliquer cela si tu n'as rien modifié dans le firmware : 
"By default, the spindle PWM frequency is about 1.9kHz."
ce qui est beaucoup top bas pour ton laser, 10 fois en fait (fréquence à 20kHz d'après les specs vendeur)
Par contre, désolé, je ne suis pas en mesure de te dire avec certitude ce qu'il faut modifier dans le cpu_map.h pour le mettre à 20kHz, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ça.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DBC3D a dit :

"By default, the spindle PWM frequency is about 1.9kHz."
ce qui est beaucoup top bas pour ton laser, 10 fois en fait (fréquence à 20kHz d'après les specs vendeur)

Ah c'est donc ça.... Comme je l'ai dit et répété, j'y pige que dalle dans le PWM

Pas la peine d'être désolé@DBC3D , @bracame m'a trouvé la soluce qui me va bien, mais merci quand-même

Il y a 12 heures, Guillaume3D a dit :

Tu vas faire quoi avec ta CNC Laser ?

Je l'ai expliqué en première page de ce sujet, ce genre de connerie, là :

image.png.74c990a65e13cf70bb4e3d34a87e3b6b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guillaume3D a dit :

200 euros juste pour graver des trucs sur du bois c'est peut-être un peu cher...

Bonjour,

Je ne vois pas du tout les choses de la même façon. Je veux bien (mais je déplore) que de nos jours la plupart des gens raisonnent en terme de profit matériel, mais personnellement je n'ai pas du tout la même démarche. La satisfaction intellectuelle n'a pas de prix ! Pour moi, les priorités absolues dans la vie sont : Découvrir/Apprendre/Connaître (et cela s'applique aussi aux gens).

Expérimenter une technologie, se documenter pour la faire fonctionner et la maitriser le mieux possible est une satisfaction essentielle qui ne se chiffre pas. D'ailleurs, une fois que j'ai mis au point un truc je m'en sers beaucoup moins pour passer à autre chose ou creuser plus loin.

Et puis, sur ce forum on est un peu là pour ça ! 😉

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Locouarn a dit :

D'ailleurs, une fois que j'ai mis au point un truc je m'en sers beaucoup moins pour passer à autre chose ou creuser plus loin

Tôtafé mon état d'esprit !

Pour citer l'ami @Desmojack qu'on ne voit plus guère ici :

"Une fois que ça marche, on s'emmerde ! "

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

On a quand-même de sacrées pointures sur ton foirium @Motard Geek

Et c'est toujours un plaisir de vous lire, même si ça occupe une grande partie de mes soirées 😫

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ^^

Des fois, après un 'upgrade' foireux, j'ai envie d'envoyer ma imprimante par la fenêtre. Puis je me dis que ce n'est pas sa faute si je suis mauvais. Je laisse alors passer quelques jours et en général j'ai la solution et j'aime mon imprimante de nouveau. C'est un peu de l'amour vache le DIY. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Locouarn a dit :

Je ne vois pas du tout les choses de la même façon. Je veux bien (mais je déplore) que de nos jours la plupart des gens raisonnent en terme de profit matériel, mais personnellement je n'ai pas du tout la même démarche. La satisfaction intellectuelle n'a pas de prix ! Pour moi, les priorités absolues dans la vie sont : Découvrir/Apprendre/Connaître (et cela s'applique aussi aux gens).😉

Ca c'est possible si t'a au moin au smic par mois 😄 

PS: Perso j'étais partis sur faire une cnc laser et demander à mon aniv une cnc 3018, mais comme l'architecture est assez similaire et que une fraiseuse cnc peut accepter comme module un laser, je vais plutôt partir sur ça 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DBC3D a dit :

Bonjour,

En regardant  là , j'ai vu un truc qui pourrait expliquer cela si tu n'as rien modifié dans le firmware : 
"By default, the spindle PWM frequency is about 1.9kHz."
ce qui est beaucoup top bas pour ton laser, 10 fois en fait (fréquence à 20kHz d'après les specs vendeur)
Par contre, désolé, je ne suis pas en mesure de te dire avec certitude ce qu'il faut modifier dans le cpu_map.h pour le mettre à 20kHz, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ça.
 

Bonjour,

Effectivement, la doc du laser indique : "PWM: 50KHz-20KHz"  et GRBL n'est pas paramétré par défaut pour cette plage de fréquence.

Sur cette fréquence, je n'ai rien fait .. Aucune modif mais @Jean-Claude Garnier a constaté un fonctionnement correct.

A voir à l'usage : Il y aura peut être encore à faire.

Le PWM (Modulation de largeur d’impulsion) permet de faire varier la valeur moyenne d'un signal -> Ce que mesure un voltmètre en mode tension continue.

A 0% le signal est à 0 tout le temps de la période (1mS pour du 1Khertz), A 50% 0.5mS à 1 et donc 50mS à 0 ... Et forcement à 100% à 1 pendant la miliseconde.

Le PWM c'est ça Jean-Claude, rien de plus compliqué sauf qu'on peut le faire à 1Khz mais aussi à n'importe quelle fréquence.

Pour revenir aux : "PWM: 50KHz-20KHz"  Je pense que cela veux dire 50Hz-20khz -> Les doc de nos amis de Chine sont truffées d'erreur et dans les règles de l'art : On indique la fréquence min puis la max 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...