Aller au contenu

GO Print

Projet GRBL 4axes + Laser


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Ca c'est possible si t'a au moin au smic par mois 😄 

PS: Perso j'étais partis sur faire une cnc laser et demander à mon aniv une cnc 3018, mais comme l'architecture est assez similaire et que une fraiseuse cnc peut accepter comme module un laser, je vais plutôt partir sur ça 😉 

Sans avoir les moyens de construire avec des pièces neuves, il reste la récup.

Bon, c'est de moins en moins facile vu que même émmaüs n'a plus le droit de récupérer les photocopieuses et autres depuis 10-15 ans 😔.

Mais une vielle imprimante, un scanner et mieux une machine à écrire électronique peut être remplie de "merveilles" : Moteurs PAP, guidages linéaires, ...

Rien de bien costaud pour une fraiseuse mais pour un laser -> Cela devrait le faire 🤩.

J'en ai un petit stock qui deviendra une machine de découpe fil chaud peut être ... le temps venu. (je les fraise en 3D donc pas de besoin pour l'instant)

Je ne dis pas de faire les poubelles mais seulement que les déchetteries regorgent de super matos (qu'on a pas le droit de récupérer, normalement ...) 😇

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

je vais plutôt partir sur ça

C'est dommage je trouve. Ton idée de départ était séduisante et si tu l'avais menée à bien, ça t'aurait grandi sur le plan technique.

Tu aurais dû te frotter à d'autres connaissances et résoudre d'autres problématiques

Alors que là, tu feras  seulement marcher le commerce en achetant un truc tout fait

il y a 21 minutes, bracame a dit :

les déchetteries regorgent de super matos (qu'on a pas le droit de récupérer, normalement ...)

Je me suis fait kopin avec le gars qui s'occupe de celle de chez moi. C'est dingue ce que les gens jettent.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bracame a dit :

Sans avoir les moyens de construire avec des pièces neuves, il reste la récup.

Bonsoir,

J'irais même jusqu'à dire qu'une Anet A8 à 100 balles pourrait convenir pour un laser, vu qu'il n'y a pas de résistance...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Locouarn a dit :

J'irais même jusqu'à dire qu'une Anet A8 à 100 balles pourrait convenir pour un laser, vu qu'il n'y a pas de résistance...

Bonjour,

Je dirais même que la P3Steel que possède déjà  @Guillaume3D irait très bien, le projet deviendrait donc plus de concevoir un système de changement rapide de tête que toute la machine (ce qui reste à mon avis un projet intéressant aussi).
La commande du laser peut passer par des commandes M106 qui servent habituellement à contrôler un ventilateur ou encore activer les fonctions spindle PWM sur un pin dispo et utiliser M3,M4 ou M5 (ce qui peut avoir l'avantage de disposer d'un pin enable qui bien configuré peut éviter des accidents comme avoir le laser activé par mégarde).
Les 2 modes, impression 3D et gravure laser doivent pouvoir cohabiter je pense (car s'il faut recharger un firmware à chaque fois, ça sera vite pénible). Reste le point de l'alimentation du laser, soit en trouver qui fonctionne en 24V, soit prévoir un convertisseur 24 vers 12 supportant les 3A nécessaires.

Question générale sur le sujet: pour l'odeur de brûlé et les fumées, qu'avez-vous prévu ? Si c'est de "sortir de la pièce", qu'en est-il de la prévention des départs de feu ou la surveillance ? (je veux dire, un capteur CO ou de fumée se déclenchera pratiquement à coup sûr, donc je ne vois pas quoi utiliser).

Modifié (le) par DBC3D
Ajout question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me consterne, j'imagine déjà monter 2 ventilos de PC qui souffleront en direction de la zone de gravure pour évacuer les fumées produites vers l'arrière de la machine. Ceci pour refroidir la coupe, empêcher que ça flambe et protéger la lentille de l'encrassement.

Je surveille par ailleurs la déchetterie pour intercepter une hotte aspirante qui renverrait fumées et odeurs dans une gaine en alu à travers le plafond du local.

Si elle est présentable, elle pourra constituer le dessus d'un caisson léger entourant la machine.

Si elle est trop moche, je ne garderai que la turbine et la variation de vitesse.

Toussa toussa... De quoi s'occuper.

D'autre part, il sera notifié aux adhérents que cette machine ne devra pas fonctionner sans une présence humaine à proximité immédiate de l'interrupteur.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est dommage je trouve. Ton idée de départ était séduisante et si tu l'avais menée à bien, ça t'aurait grandi sur le plan technique.

Tu aurais dû te frotter à d'autres connaissances et résoudre d'autres problématiques

Alors que là, tu feras  seulement marcher le commerce en achetant un truc tout fait

Je me suis fait kopin avec le gars qui s'occupe de celle de chez moi. C'est dingue ce que les gens jettent.

shocked chris tucker GIF

Un truc tout fait ? Je me suis mal exprimer, en parlant d'une 3018 je voulais dire que ces machines sont à usages multiples, en plus de fraiseuse elles peuvent faire laser. Au lieu de construire une cnc laser et d'acheter un cnc fraiseuse, je vais fabriquer une cnc fraiseuse qui pourra faire cnc laser, vous suivez ? Bref, si ça intèresse quelqu'un je vais partir sur celle-là: https://www.thingiverse.com/thing:3004773 (dans tous les cas ça va faire marcher le marché chinois, les pièces sont dispo sur ali) 😄😉  

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aime mieux ça.

Là au moins tu vas pouvoir te faire plaisir à construire un vrai truc qui marche.

Ça tombe bien, @Locouarn s'occupe d'une page Facebook dédiée à cette machine, j'y vais aussi un peu et notre âââmi @mikebzh44 en a construit une.

Donc on a tous du feedback sur ce sujet, on pourra t'éviter quelques pièges et même te suggérer quelques modifs à faire avant même que tu aies commencé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DBC3D a dit :

Bonjour,

Je dirais même que la P3Steel que possède déjà  @Guillaume3D irait très bien, le projet deviendrait donc plus de concevoir un système de changement rapide de tête que toute la machine (ce qui reste à mon avis un projet intéressant aussi).....

Bonjour,

Le changement rapide de tête : C'est cool !! 😄

Edit : Par contre, il faudra protéger le bed et surtout le couvrir pour éviter les reflets si c'est une glace ou un miroir !  Sinon 🤩 

Modifié (le) par bracame
hotend -> bed ... J'ma gourré ;-)
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ah, j'aime mieux ça.

Là au moins tu vas pouvoir te faire plaisir à construire un vrai truc qui marche.

Ça tombe bien, @Locouarn s'occupe d'une page Facebook dédiée à cette machine, j'y vais aussi un peu et notre âââmi @mikebzh44 en a construit une.

Donc on a tous du feedback sur ce sujet, on pourra t'éviter quelques pièges et même te suggérer quelques modifs à faire avant même que tu aies commencé !

Je vais créer mon sujet, ce sera plus simple 🙂 

EDIT: -> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/28701-cnc-nikodembartnik/

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayéch, ma dernière machine en bois est en route et donne satisfaction.

La voici :

becane1.gif.178d0c5b3600a431a1d0d3e73958217d.gif

 

275354330_bcane2.gif.037371cc4a17c7dbd850c92db7125ff3.gif

 

 

J'ai eu l'idée de mettre un relais 12V sur la sortie de la Ramps dédiée à l'arrosage (M7) pour n'alimenter le laser que quand il a besoin de l'être et pas pendant les manipulations (sinon son petit ventilateur fait un raffut pas possible)

J'utilise le logiciel LaserGRBL qui est très personnalisable

Je lui ai rajouté des boutons / fonctions qui me manquaient :

- allumer le laser à 1% pour faire le point de ref sans risque pour les nœils

- l'éteindre

- faire un petit carré de 30x30 en G91 pour tester puissance, vitesse et dimensions

- faire en G91 une série de traits espacés de 3mm en Y et incrémentés de 2mm en Z pour trouver la meilleure focale (trait le plus fin)

- stocker l'origine pièce après l'avoir déclarée avec le "globe terrestre" (G28.1) sinon elle est perdue

- retrouver cette origine (G28) En effet, contrairement à CNCjs qui se "rappelle" du dernier zéro pièce même en cas de coupure, Laser GRBL la perd

image.png.669a6fc855091c2000cd5c404e75ea9e.png

J'ai récupéré en déchetterie une hotte aspirante Ikea en inox presque neuve qui constituera le dessus du caisson destiné à recevoir la machine

J'en ai viré la cartouche en charbon actif et je vais lui mettre une gaine souple >>> pour envoyer les fumées et les odeurs dans le plafond du local

Faut maintenant que je voie pour le 4eme axe rotatif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulux le laser est un module de rechange pour un graveur de bureau de la marque Neje >>> acheté chez Ali Express

Comme c'est juste une pièce détachée, ils le vendent avec zéro mode d'emploi, faut partir en apnée chercher les infos sur le Net.

Heureusement, ça se trouve assez facilement.

Allez tiens une photo de la bécane dans son caisson fini aujourd'hui, éclairage et aspiration OK

 

becane2.gif.a84158ab1063c18d0490cb2428741287.gif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques niouzes du brochet

Le 13/03/2020 at 22:11, bracame a dit :

Le dernier coté sera t'il "vitré" (Macrolon, Lexan)

Oui je vais chercher un plexi fumé, mais pour l'instant évidemment...... confinage !

Donc bricolage forcené, je fais ça :

image.thumb.png.4cbb4c941a5d788671d719a39e872b11.png

La réglette bleue (en compact) sera une queue d'aronde, amovible comme le reste, pour guider la contrepointe. (pour graver des stylos, on est pas au centième)

Et, IRL ça donne ça :

4thaxis.thumb.gif.9b00ed0b494e2238bac3980b6a88c00f.gif

@bracame tavu, j'ai trouvé une solution satisfaisante et répétable pour faire la POM de l'axe A

Pour ceux que ça intéresserait j'ai trouvé une macro destinée à générer automatiquement des poulies GT2 de toutes tailles sur Fusion, c'est top !

Voir par là >>>>

Pour le mandrin, j'ai pompé Saint-Guiveurse >>> sans vergogne 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà c'est du travail !! J'ai pas encore le réflexe d'imprimer certaines pièces.. Çà viendra.

Bravo @Jean-Claude Garnier 👍. Pour le verre fumé, bof car il faut un film accordé à la longueur d'onde du laser (sinon : ça filtre tout sauf ce qui est dangereux)

La POM du A n'est pas encore ma priorité mais comme j'ai du temps j'ai aussi bossé de mon coté 🙃.

Je crée un sujet d'taleur sur le rétrofit de ma (vieille) bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 15 minutes, supernono a dit :

@Jean-Claude Garnier, une autre question m'a traversé l'esprit :

tu as fait un savant calcul pour le rapport de réduction entre le moteur et le mandrin afin que ça tombe juste (x pas moteur pour 1°) ?

Savant.... pas vraiment....

J'ai fait avec ce que j'avais comme moteur, sa poulie crantée indémontable et sa courroie. Du coup j'ai dû imprimer la grande poulie avec le nombre de dents qui allait bien pour que ça soye tendu mais pas trop. Ça me fait un rapport de démultiplication à la con, j'ai fait plusieurs essais de produits en croix pour trouver le bon step/degrés. Ça marche

La poulie j'ai eu l'idée de l'imprimer en deux parties pour que la bordure ne soit pas en porte à faux

 

image.png.7fbfcc68f7630f8bdd552a05f466ded9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut @Jean-Claude Garnier, je voulais te demander un petit retour d’expérience avec GRBL Mega 5X, c'est fiable ? Pas de problème particulier ? Tu utilise beaucoup le 4eme axe ?

Je pose la question car je compte passer ma nouvelle CNC en GRBL Mega pour avoir un 4 eme axe.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @lulux pardon de ne pas t'avoir répondu plus tôt j'ai eu quelques souchis qui m'ont tenu à l'écart du foirium depuis début Juillet.

Le 14/09/2020 at 09:00, lulux a dit :

je voulais te demander un petit retour d’expérience avec GRBL Mega 5X,

Ba écoute ça marche, les collègues qui ont utilisé la brêle en mon absence n'ont eu aucun problème avec.
Le 4eme axe fonctionne, faut juste le finaliser maintenant que je suis reviendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! Pas cool pour les soucis mais c'est bien que tu sois reviendu ! 😉

Merci pour ton retour, de mon coté je l'utilise uniquement en 3 axes pour le moment (enfin 4 axes car l'axe A et un clone de mon Y) et ça semble bien fonctionner.

J'attends un driver de plus pour tester l'axe rotatif (Axe 5 pour moi du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, je suis nouveau et je viens de lire ce post complet. J'utilises un arduino mega et une ramps 1.6 + des tb6600 pour contrôler une CNC 3axes qui va bientôt passer en 4 axes.

J'utilises le même GRBL5x : https://github.com/fra589/grbl-Mega-5X

J'ai activé le homing et les soft limit, mis le $20=1, le $27=1, $23=3 avec le homing en Z+.

Mais quand je rentres mes soft limits, exemple $130=380, $131=280 et que je fais le homing les coordonnées machine sont x -379, y -279, j'ai l'impression que le millimètre du $27 se retrouve dans ces coordonnées.

Et je peux mettre n'importe quelle valeur en soft limit j'ai un millimètre de décalage 130=400 après homing x -399.

Je ne m'en sors plus avec ce problème. si je mets le $20=0 je peux bouger les 3 axes mais avec les soft limit activé j'ai une alarme de soft limit à cause de ce millimètre.

Une idée, peut être dans la config du firmware de grbl ? en fait je sais plus quoi faire la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, Sam62 a dit :

Mais quand je rentres mes soft limits, exemple $130=380, $131=280 et que je fais le homing les coordonnées machine sont x -379, y -279, j'ai l'impression que le millimètre du $27 se retrouve dans ces coordonnées.

dé commente cette ligne :

#define HOMING_FORCE_SET_ORIGIN

dans ton fichier "config.h"

ça devrait régler ton problème

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé la ligne mais elle est déjà dé commentée non ? désolé mais je suis pas un pro, je suis débutant dans la CNC et GRBL et j'apprends au fur et a mesure, désolé.

Voila la ligne comme elle est dans mon fichier config.h, 

// #define HOMING_FORCE_SET_ORIGIN // Uncomment to enable.
Modifié (le) par Sam62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...