Aller au contenu

GO Print

Projet GRBL 4axes + Laser


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Sam62 a dit :

Voila la ligne comme elle est dans mon fichier config.h, 

// #define HOMING_FORCE_SET_ORIGIN // Uncomment to enable.

là, elle n'est pas prise en compte.

Il faut que tu retires les //  pour que tu aies :

#define HOMING_FORCE_SET_ORIGIN

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste : ton $27 (homing pulloff) est à 1

Mets le à 5 et tes coordonnées machine après homing seront -375 -275

Si c'est le cas c'est normal c'est la distance de laquelle les axes se décollent des endstops après les avoir touchés

Ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement

Ce qui te perturbe je pense, c'est qu'après homing tes coordonnées ne soient pas à zéro (enfin à -1 pour ton exemple et à -5 pour le mien) 

Ça c'est dû à l'emplacement de tes endstops sur tes axes

Je suppose que si tu te places devant la machine le endstop X est à ta gauche, celui du Y au plus près de toi et que du coup ton $23 = 3 pour que le homing se fasse

C'est comme ça et faudra vivre avec

Si ça t'emmerde vraiment trop il faudra déplacer tes endstops en X+ et Y+ et mettre ton $23 à zéro 

J'espère avoir été assez clair, si "non" reviens 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le problème c'est que la CNC ne fonctionne pas si le paramètre soft limit est activé $20=1, car quelque soit les valeurs de soft limit que je rentre, si je veux jogger j'ai une alarme soft limit. Vu que je mets 380 en X et avec le  $27=1 je me retrouves avec une origine machine en X de -379 donc un soft limit plus grand que la coordonnée.

Je suis sur CNCjS pour info. ET si je me trompes tu utilises la même version de GRBL5X que moi, d'alleur, dans le répertoire de post processeur grbl 4x pour fusion 360 lequel utilise-tu et est ce qu'il est vraiment fonctionnel pour du 4X ?

https://github.com/dguerizec/fusion360-grbl-4axis

ce fichier de PP OpenbuildsGRBL.cps

Modifié (le) par Sam62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esque tu es sûr que tes déplacements se font dans le bon sens, excuse-moi de te poser une question aussi basique mais les conneries je les ai toutes vues
Quand tu jogges (jogues, jog, joggues....) en X+ la tête doit aller vers la droite (ou la table vers la gauche si c'est la table qui bouge)

En Y+ la tête doit s'éloigner de toi (ou la table se rapprocher si c'est la table qui bouge)

Si ça veut se déplacer dans l'autre sens, faut ptêt changer le sens des axes, et / ou jouer avec les $5 ou $5, invert machin
Je ne peux pas bien t'aider mieux je ne suis pas à la maison. Expérimente, ça va pas te sauter dessus (mais un seul truc à la fois, et note tout avant de changer)

Comme on ne sait pas quelle est l'architecture de ta brêle c'est difficile de savoir et la fonction "boule de cristal" du foirium a été désactivée par @fran6prien que pour nous embêter

Une petite photo ça serait bien aussi

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

la fonction "boule de cristal" du foirium a été désactivée par @fran6prien que pour nous embêter

Si seulement cette fonction existait, ça faciliterait grandement la vie de tous ceux qui cherchent à essayer d'aider 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, c'est vrai que je ne suis pas rentré dans le détail de la machine

- arduino MEGA

- Ramps 1.6 +

- 4 driver TB6600

- GRBL5X

Sur les photos est en position homing, j'ai juste dus inverser les fils du moteur sur le tb6600 pour le Z car je voulais avoir le homing Z en positif en haut, donc la si je jog sans le $20 activé ca marche et mon z descend et c'est en négatif et positif pour remonter. J'ai fais ca car dans dans fusion quand je génères un gcode 4 axe ou 3 axe, le Z est toujours en négatif.

 

160039903_144329134159296_2138884306642707569_n.jpg

160834858_1054697828357896_301932922005478763_n.jpg

 

Les paramètres GRBL, comme vous pouvez le voir quelque soit la valeur en soft limit j'ai ce millimètre de décalage:

Le $27 était réglé à 3 sur ces screens

159769825_455854622275268_4782416293638565255_n.thumb.png.aeb84a602c9d223cc8bbeba5ef34eb82.png

159650954_528067858162082_7547521932322344741_n.png

 

Si je mets dans les paramètres $130, $131, $132 et un $27=3 avec des valeurs plus grande que ma machine, exemple 130=1500, 131=1000, j'aurais un homing à 1477 et 977 sur CNCjS.

 

Dans la position actuelle de la machine sur les photos si je jog en X+ le portique avance, en Y+ il se déplace vers la droite et Z- il descend.

 

Il y a 11 heures, trotro a dit :

là, elle n'est pas prise en compte.

Il faut que tu retires les //  pour que tu aies :

#define HOMING_FORCE_SET_ORIGIN

Quel effet cette ligne de commande a sur le homing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu de temps mais si la machine est dans la position de la photo pour les screens de CNCjs, celui-ci devrait te "dire" Y+277 au lieu de Y-277 en rapport aux POM (position machine)

Ton X et ton Z paraissent OK


Tant que ce ne sera pas le cas, ça marchera pas

D'autre part ce que je vois c'est que tes paramètres 130 131 et 132 sont négatifs
Ils doivent être positifs, déjà commence par changer ça. Et que ça
Après on verra

Il y a 3 heures, Sam62 a dit :

j'ai ce millimètre de décalage:

Je ne vois pas où ???

 

160834858_1054697828357896_301932922005478763_n.jpg

Il y a 3 heures, Sam62 a dit :

Dans la position actuelle de la machine sur les photos si je jog en X+ le portique avance, en Y+ il se déplace vers la droite et Z- il descend.

J'avais pas vu

On parle bien de cette photo là ?

Dans la position de la photo, si tu jog en X+ la tête DEVRAIT venir vers toi

Si tu jog en Y- le portique DEVRAIT aller vers la gauche. OK pour le Z

Il ne faut jamais tenir compte des étiquettes de direction, uniquement penser "je suis la fraise, c'est moi qui bouge"

En effet, il y a plusieurs architectures de machines, certaines ont la table qui monte, d'autres la tête qui descend. Certaines ont une table mobile, d'autres fixe avec la pièce qui bouge jamais, d'autres avec un portique, d'autres avec la tête à l'horizontale

Le dénominateur commun c'est qu'un programme doit pouvoir passer sur toutes sans distinction (comme ce que tu vois sur ton écran FAO)

Il y a 3 heures, Sam62 a dit :

je voulais avoir le homing Z en positif en haut,

Evidemment, c'est comme ça que ça se fait

- la tête commence par monter au contact puis redescend de $27 mm

- puis les deux axes xy bougent ensemble, le premier arrivé attend l'autre

- ensemble ils vont au contact, puis reculent de $27 mm

 

Révélation

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais j'ai oublié de retirer les étiquettes, sur la photo on voit l'étiquette Y mais il faut que j'enlèves c'est le X maintenant.  

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

- la tête commence par monter au contact puis redescend de $27 mm

- puis les deux axes xy bougent ensemble, le premier arrivé attend l'autre

- ensemble ils vont au contact, puis reculent de $27 mm

 

  Révéler le texte masqué

 

 

C'exactement ce qui se passe, mais regarde bien sur le screen de CNCjS, j'avais réglé le $27=3 et j'avais mis $130=380 et $131=280, je fais mon homing et je me retrouve avec 377 et 277.

SI je mets $27=3, $130=100, $131=50 et que je refais un homing la j'aurais en position machine 97 et 47.

 

Donc si $20=1, je ne peux rien faire après homing, j'ai une alarme.

Modifié (le) par Sam62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'ordre des axes est différents des étiquettes, j'ai modifiés ca :

Alors a partir de cette photo si je jog en Y+ la tête viens vers moi, si je jog en X+ le portique va vers la gauche et si je jog en Z- la broche descends. Ne te fie pas aux étiquettes sur la machine, elles vont être enlevées.

160834858_1054697828357896_301932922005478763_n.jpg

Modifié (le) par Sam62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sam62 a dit :

Alors a partir de cette photo si je jog en Y+ la tête vient vers moi, si je jog en X+ le portique va vers la gauche et si je jog en Z- la broche descend

En fonction du sens des axes comme tu les as définis ci-dessus, si je me mets en tant qu'opérateur sur cette machine, pour ne pas me faire des nœuds au cerveau il faudrait que je me place entre le mur et la machine !!!!

Tu es un grand garçon et je n'ai pas de conseil à te donner mais je vais le faire quand-même : configure moi ça comme ça DEVRAIT l'être !
C'est à dire tu te mets devant ta bécane, dans la position où tu seras pour travailler, changer tes pièces et monter tes outils. Et là, idéalement il faudrait que tu aies l'X+ qui va à droite, l'Y- qui se rapproche et le Z+ qui monte.

Quitte à la faire pivoter de 90° et que tu la regardes depuis cette position

Il est primordial que tu la voies exactement comme ton écran de FAO sinon tu seras toujours obligé de faire de la gymnastique mentale et un coup sur deux tu mettras tes pièces à l'envers

image.thumb.png.ec0add11b265f37556959d992a122d22.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si inversement tu souhaites la laisser comme elle est et travailler depuis la position ci-dessous, ce qui est ton droit le plus légitime, le sens de tes axes devra être celui-ci :

image.thumb.png.c0ebe697485cfde84bacce5697c7aba5.png

Si tu ne comprends pas pourquoi, ni comment y parvenir, c'est pas la peine d'aller plus loin, je ne peux plus rien pour toi.

La CN c'est un métier, ça ne s'invente pas et c'est pas la peine de réinventer la roue.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Si inversement tu souhaites la laisser comme elle est et travailler depuis la position ci-dessous, ce qui est ton droit le plus légitime, le sens de tes axes devra être celui-ci :

image.thumb.png.c0ebe697485cfde84bacce5697c7aba5.png

Si tu ne comprends pas pourquoi, ni comment y parvenir, c'est pas la peine d'aller plus loin, je ne peux plus rien pour toi.

La CN c'est un métier, ça ne s'invente pas et c'est pas la peine de réinventer la roue.

Je sais très bien que c'est un métier et qui plus est pas facile, mais de simple explication peuvent suffirent pour que je comprennes. (le sens doit être pareil que sur mon écran en l'occurrence Fusion 360, ca j'ai bien compris), enfin bref je mets le sens des axes comme tu me le conseilles et j'essaye de refaire le homing pour voir (le mien est $23=3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sam62 a dit :

personnellement je préfères l'axe X sur le plus grand coté

Tu as raison, c'est pas déconnant et c'est ce que beaucoup font, y compris sur les "vraies" machines

Sous réserve que je me gourre, avec ta config et en fonction de la photo ci-dessus, ton $23 devrait être à zéro

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dus modifié mon $23 et le mettre à zéro, du coup les axes se déplacent comme tu me l'as dis (sur ta photo avec les flèches), le homing fonctionne avec $23=0. (mon $27 est à 2).

Mes soft limits sont rentrés par rapport à la distance max de chaque axe moins quelques millimètres pour éviter toute collision. 130=380, 131=280, 132=75.

Je lances CNCjS et je fais le homing, je me retrouves donc avec des coordonnées "position machine" en X=-2, Y=-2 et Z=-2.

Paramètre $20 activé, impossible de faire bouger un axe, j'ai une alarme soft limit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien c'est un bon début si déjà ton système de coordonnées est cohérent et si tes 3 axes sont à -2 après avoir fait les POM 

Maintenant on va pouvoir investiguer ce qui merde

As-tu mis le paramètre $21 "hard limit" à 1 ??? 

Il faut qu'il soit à zéro 

Et le $1 "step idle delay" à 255 (c'est lui qui empêche les moteurs de se couper au bout de x secondes, et donc la tête de descendre toute seule sous son propre poids) À 255, c'est le maxi, ça coupe jamais.

Tes endstops sont ils câblés en NO (normalement ouverts) ou en NC (normalement fermés)? 

Honnêtement je ne sais pas quelle est l'incidence de modifier la ligne indiquée par @trotro (qui est loin d'en être un) 🤡

Je regarderai demain matin (ou plutôt tout à l'heure) ce que j'ai dans mon propre fichier mais il ne faudrait pas que son aide et la mienne soient contradictoires. 

Ah au fait j'ai oublié de te dire : c'est une bien jolie petite machine que tu as là. 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un ancien qui ne roupille pas en pleine nuit. Je me sens moins seul.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sam62 le ch'ti....

Je ne suis pas dispo c'matin je vais marcher ac' les p'tits vieux de mon village

Je te copicolle ma liste de $, au cas où tu y trouves ta vie

C'est pas la bécane avec la Ramps 4ax mais une autre

Celle avec la Ramps je l'ai pas à la maison

Citation

CNCjs 1.9.22 [Grbl]
Connected to /dev/ttyUSB0 with a baud rate of 115200
CNCjs 1.9.22 [Grbl]
Connected to /dev/ttyUSB0 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1h ['$' for help]
client> $$
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=1 (Invert step enable pin, boolean)
$5=1 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=3 (Status report options, mask)
$11=0.020 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=1 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=100.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=1000.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=5.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=397.824 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=397.824 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=397.824 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=2000.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=2000.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=2000.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=150.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=150.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=150.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=336.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=390.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=92.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien embêté....

Je ne sais plus quoi te répondre.

Ça doit pourtant pas être grand-chose....

Essaye voir de commencer par limiter ta machine à trois axes, dans le config.h pour voir si déjà elle marche comme ça (faut bien explorer....)

Quand elle marchera en 3 axes, on investiguera le reste

Citation

// Axis array index values. Must start with 0 and be continuous.
#ifdef DEFAULTS_RAMPS_BOARD
  // 4, 5 & 6 axis support only for RAMPS 1.4 (for the moment :-)...)
  #define N_AXIS 3          // Number of axes jcg 4

Sinon essaie de jouer aussi avec ces paramètres, mais sans garantie. de toutes façons tu as déjà tout noté ?

Citation

$4=1 (Invert step enable pin, boolean)
$5=1 (Invert limit pins, boolean)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui pourrait paraitre bête, mais je ne m'y connais pas assez pour être sur, j'essaye de réfléchir (pas facile des moments mdr), mais est ce que ca ne pourrait pas venir des FDC qui sont câblé en NC ?

Après sur le ramps 1.6 j'ai mis les FDC en fin câblé sur X-, Y- et Z+ (sur la broche S et le -), j'ai essayé de les branché sur les autres aussi c'est à dire X+ Y+ Z- toute les combinaisons possible mais le homing se fait de la même façon, j'ai l'impression que le + et le - n'a pas d'importance.

Après je viens de modéliser un petit dessin et gcode en trois axes pour tester à vide (en prenant toutes les précautions nécessaires en terme de distance sur les coordonnées, j'ai désactivé le $20 et l'ai mis à 0), régler un 0 de travail et lancer le gcode, et ca marche nickel.

J'y comprends plus rien avec ces soft limit.

Capture d’écran (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, Sam62 a dit :

Après je viens de modéliser un petit dessin et gcode en trois axes pour tester à vide (en prenant toutes les précautions nécessaires en terme de distance sur les coordonnées, j'ai désactivé le $20 et l'ai mis à 0), régler un 0 de travail et lancer le gcode, et ca marche nickel.

Tu viens de résumer avec cette simple phrase , l'utilisation que font 99.99% des utilisateurs de nos petites CNC en "plastique" ,sans se prendre la tête avec "les fins de courses" et les "soft limites".

si la pièce rentre sur la table et passe en Z , et que la machine est capable d'atteindre les 4 coins de la table , la méthode que tu as faite fonctionnera toujours.

tu fixes l'origine sur un point mesurable (conformément à ton programme) , tu rentre ton G92 , tu dégage en Z pour le départ, et ça roule.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mauvaises questions, que des réponses inappropriées.
Je crois que tu peux bien utiliser les pines + ou - des endstops, le GRBL s'en fout
Allez je pense comme toi que si tu câblais tes endstops en NO tu serais moins emmerdé, je m'occupe de 3 machines et sur l'une d'elles on a eu des problèmes de parasitage insolubles à cause du passage des fils dans les gaines, il a fallu bricoler des trucs et des machins avec des optocoupleurs, la bécane "croyait" les endstops fermés alors qu'ils étaient ouverts, un vrai bordel on a tout essayé, les câbles blindés, les mises à la masse toussa toussa

Pour ta pièce je crois que tu as saisi l'essentiel.
Il faut surtout bien piger où tu places ton zéro d'usinage Fusion, de façon à pouvoir le replacer sans difficulté sur ta pièce.
Au centre du brut et sur le dessus est une bonne option
Sinon dans un angle, de préférence toujours le même
J'ose espérer que tu as prévu un bon martyr en MDF ? Une belle table comme ça moi ça me foutrait les boules de la marquer à l'insu de mon plein gré
(mais ça arrivera, sois tranquille....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papajds a dit :

.... sans se prendre la tête avec "les fins de courses" et les "soft limites".

C'est l'éternel débat et jamais je ne serai d'accord avec ça. Jamais, jamais, jamais.

Ça voudrait dire que tous les industriels du monde qui utilisent des CN avec endstops sont des cons et ça je n'y souscris pas.

C'est juste que 99.99% des utilisateurs de bécanes en carton ont été infoutus de les faire marcher, ou n'ont rien compris à leur intérêt.

Le jour où tu fais un job qui a une certaine importance pour toi, et que le courant se coupe en plein milieu, tu m'expliqueras comment tu refais ton zéro s'il est déjà parti dans les copeaux. Alors que moi je rallume, je refais les POM et je l'ai retrouvé sans même y penser.


Désolé la mienne fonctionne parfaitement, celle qui est l'objet de ce post aussi, seule celle de Cobois me pose quelques soucis de parasitage qui sont en voie d'être réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...