Aller au contenu

GO Print

Résine "dentaire"


Hayrton

Messages recommandés

Avec ma Anycubic Photon, j'utilise de la résine Monocure3D Rapid Clear. Depuis que je l'ai installée "au bon endroit", je ne loupe plus une impression, au point que cela me surprend même... Je me posais des questions sur l'intérêt que je pourrais trouver à passer à de la "dental" de la même marque. Je ne trouve nulle part d'explication sur ce produit et sa spécificité par rapport à "ma" résine, plus "commune". Je me demande, par exemple, si cette résine "dental" donne un meilleur résultat que la "rapid" avec un même fichier, ou si la pièce est plus solide en sortie, ou même que l'impression est plus rapide. Bref, je me pose des questions. Si quelqu'un a testé, je suis preneur de son témoignage.

Rien à voir, mais je me demande aussi si certains ont tenté l'impression avec de la résine de type "rapid" en incluant de la poudre métallique; il me semblait avoir vu que quelqu'un du forum voulait faire un test, mais je n'ai pas vu s'il y avait eu un résultat. J'ai un peu "farfouillé" sur les sites en langue anglaise, mais je n'ai rien trouvé (sachant que je ne suis pas fort en anglais toutefois).

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne me suis pas trop renseigné sur le sujet mais il me semble que ces résine n'ont pas la même longueur d'onde de polymérisation!

 

Edit:

Eh non ce n'est pas ça, toujours du 405 nm

https://monocure3d.com.au/product/rapid-model-dental-resin-beige-1-25ltr/

Mais une déformation moindre!

Etant donné les applications dentaires (fabrication de prothèses etc.) le matériau utilisé ne doit pas trop se dilater/contracter afin de travailler sur une réplique parfaite de la dentition du client si tu veux mon avis! ^^

Modifié (le) par Lefix2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 at 19:38, Lefix2 a dit :

Salut,

Je ne me suis pas trop renseigné sur le sujet mais il me semble que ces résine n'ont pas la même longueur d'onde de polymérisation!

 

Edit:

Eh non ce n'est pas ça, toujours du 405 nm

https://monocure3d.com.au/product/rapid-model-dental-resin-beige-1-25ltr/

Mais une déformation moindre!

Etant donné les applications dentaires (fabrication de prothèses etc.) le matériau utilisé ne doit pas trop se dilater/contracter afin de travailler sur une réplique parfaite de la dentition du client si tu veux mon avis! ^^

Merci de ta réponse. Je vais appeler mon fournisseur habituel de résine, voir s'il peut m'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, @pascal@91 a dit :

pour ma part , je pense que ces résines ont juste la certification d'être biocompatibles  , ce qui permet de les vendre 5 fois plus cher !

mais je dis ça ,je dis rien😋

Elles sont utilisées pour réaliser des moules donc en quoi devraient elles être certifiées biocompatibles.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

lles sont utilisées pour réaliser des moules donc en quoi devraient elles être certifiées biocompatibles.

elles peuvent être utilisées pour faire des guides chirurgicaux lors de certaines interventions , et doivent donc être biocompatibles pour avoir l'autorisation d'être mise en bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour certaines, mais ce ne doit pas être le cas de toutes car celles que j'ai regardées ne le mentionnent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

étant dans la profession, je dirais que la biocompatibilité joue, la stabilité dimensionnelle également, et que certaines sont calcinables pour nous permettre de fabriquer des armatures sans résidus lors de la coulée d'alliages.

d'autres ont des propriétés de flexibilité, d'élasticité.

quand à celles prévues pour faire des modèles, elles doivent impérativement être exact en dimensions, ni  expansion ni rétraction, ça fausserait notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/01/2020 at 01:22, Hayrton a dit :

Depuis que je l'ai installée "au bon endroit", je ne loupe plus une impression, au point que cela me surprend même.

Bonjour,

Pourrais-je avoir des précisions sur "le bon endroit " pour une imprimante 3D.

Merci.

JC

Modifié (le) par Jean Claude Sulka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 at 09:03, Jean Claude Sulka a dit :

Bonjour,

Pourrais-je avoir des précisions sur "le bon endroit " pour une imprimante 3D.

Merci.

JC

Pour ce qui me concerne, c'est dans le garage, à une température et une aération stable, dans un meuble qui ferme sans laisser passer la lumière et sur une étagère bien plane.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...