Aller au contenu

GO Print

Impression précise remplaçant CNC


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous ! 

Alors voilà, actuellement je produis des petits moules en plastique à l'aide d'une graveuse CNC assez bas de gamme.

Ces petits moules en plastique agissent comme "tampon", il faut imaginer des petites plaques carrées avec un dessin gravé à sa surface, pour reproduire ensuite le dessin sur une surface molle par pressage. C'est plus un tampon qu'un moule.

Récemment j'ai eu l'idée de reproduire ces petites pièces en plastique grâce à une machine 3d, car je trouvais la gravure CNC un peu laborieuse.

Les pieces sont relativement simples: ce sont des morceaux de plastique carré de 63x63mm et hauteur 13mm, avec une gravure à la surface. Les dessins de la gravure sont relativement simples (logo d'entreprise etc) mais quand même précis (0.1mm).

Enfin la surface doit être lisse, il doit y avoir le moins de défaut possible sur mon plastique, en tout cas au moins à la surface, celle utilisée pour tamponner. 

J'ai joint une image pour que vous ayez une idée de ce que je fais.

Les critères les plus importants sont la précision et avoir une surface assez lisse en dehors du dessin, pour ne pas avoir de défaut sur le produit presser ( sur mon image, un savon).

Ce que je fais est du sur mesure, je peux me permettre de fabriquer 1 pièce par jour.

Enfin cela doit être un plastique alimentaire, comme le PLA. J'aimerais ne pas utiliser de résine.

Auriez vous une idée de la machine que je pourrais utiliser et si c'est faisable ? Merci!

(Je précise que sur l'image ce n'est pas ce que je fais mais un exemple trouver sur internet qui s'y rapproche). 

Cordialement 

Screenshot_20200118-123301.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ton budget tu peux t'offrir le TOP des imprimantes  au choix

La Prusa I3 MK3 S originale

Ou La MAGMGA 250 de chez 3donline qui semble t'il est prête à imprimer sortie du carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Edge, merci pour ta réponse. 

Pense tu que je puisse arriver à un résultat aussi lisse que sur le screen shot avec un très haut niveau de précision ? Je ne me suis jamais servi d'une imprimante 3d donc je ne suis pas sur si je dois investir un peu d'argent dans cette technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais avec le nouveau slicer de Prusa, tu peux facilement faire varier les hauteurs de couches afin que dans les parties arrondies tu puisses avoir des couches minces et dans le bloc des plus épaisses pour ne pas perdre ton temps.

La surface de base peut être sympa si tu achètes le lit structuré de Prusa mais sur les surfaces opposées tu verras le remplissage (les aller retour de la buse).

En utilisant de l'ABS et avec un post traitement à l'Acétone, tu peux obtenir une belle surface au détriment des fins détails qui vont s'atténuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demandeur a précisé qu’il ne souhaitait de résine donc pas de stéréo.

Mais il me semble qu’il a confondu biodégradable et alimentaire en souhaitant du PLA et de l’impression fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour divers,

En me renseignant j'avais vu que le PLA était bien un plastique pouvant être utilisé pour de l'alimentaire, il n'y a pas de confusion.

Ensuite, merci pour vos réponses. Il semble difficile d'avoir un rendu précis et lisse avec une imprimante 3d simple à bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te confirme que non tu ne pourras pas avoir un état de surface super lisse avec la techno FDM (filament). Du moins pas sans un post-traitement fastidieux.

La meilleure solution me semble une CNC que tu utilises déja. Tu pourrais acheter un modèle plus développer pour aller plus vite (cooling) et avoir une meilleure précision mais tu n'as pas de contrainte de temps et la précision de ta machine actuelle te convient.

En bref je ne comprend pas ce que tu souhaites changer. Quelle critère dans ton mode de fabrication actuel souhaites-tu améliorer? Ou est-ce juste pour faire une veille tecnologique et s'assurer que ta solution du moment est toujours la plus adaptée?

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Valere

Vu que tu as jamais utiliser l'impression 3d à mon avis, dans un premier temps, le mieux c'est d'essayer de trouver un Fablab près de chez toi  pour faire des essais, voir si c'est satisfaisant avant d'investir...

si tu élimine la techno résine, reste le fdm mais beaucoup de paramètres reste à prendre en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...