Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je possède une CR10 (old version) depuis un peu plus de 2 ans.

Mon lit chauffant est tombé en rade, et en voulant le tester par la prise "aviation" sur le boitier d'alime, je pense avoir créé un faux contact et cramé la fonction mesure de température du lit chauffant de ma carte mère

(la mesure de température est fantaisiste à 68°C alors que la thermistance est OK, et le lit à 18°C).

C'était probablement le MOSFET.

Bref, je dois changer MOSFET et carte mère.

Y'a-t-il une bonne âme pour me conseiller sur comment procéder et ou trouver une procédure?

1) Changer d'imprimante (!!!)

2) Installer du matos d'origine (où le trouver au bon prix?)

3) Installer une CM upgradée (je suis bricoleur mais je n'ai pas d'Arduino... Ni "beaucoup" de temps pour bricoler).

Je ne trouve pas vraiment d'infos claire... Beaucoup de tutos d'upgrade vers CR10s... Mais tout ce que je veux, c'est rendre ma CR 10 opérationnelle pour pas trop cher si possible.

Merci de votre aide et de vos conseils par avance. J'ai passé la soirée à Googler, mais c'est compliqué de s'y retrouver avec tous ces modèles.

Un lien vers mes réalisations : https://www.thingiverse.com/jp_math/designs

Posté(e)

Du coup je complète ma question :

Je ne trouve pas de cartes "CR10" mais uniquement des cartes "CR10S".

Est-ce que je peux en acheter une et la flasher avec un marlin pour "CR10", sachant que je suis un peu raide et que je ne compte pas investir en BL touch ou Axe Z supplémentaire.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jp_math a dit :

Du coup je complète ma question :

Je ne trouve pas de cartes "CR10" mais uniquement des cartes "CR10S".

Est-ce que je peux en acheter une et la flasher avec un marlin pour "CR10", sachant que je suis un peu raide et que je ne compte pas investir en BL touch ou Axe Z supplémentaire.

Oui tu peux , en plus tu pourras la flasher via un cable usb, mais je ne vois pas trop l’intérêt de mettre cette carte .Pour l'instant tu ne pense pas apporter de modif mais si un jour tu changes d'avis tu seras vite limité avec cette carte,

Posté(e)

Merci du lien, comme un c$%*llon j'ai failli acheter une CM 24v... Elle était pas cher sur Banggood, mais bon 24v... 

Avrel, je comprends ce que tu veux dire, mais bon, je suis habitué à ma CR10 avec ses step bruyants et son leveling manuel.

J'imagine que pour une carte "non limitée", il faut en passer par une CM nouvelle génération et donc investir dans du matos suppélmentaire?

Sinon, merci LOLO710, ton lien est le prix le plus bas que j'ai trouvé.

J'y ai ajouté un MOSFET, au cas où.

J'aurai voulu un magasin avec dépôt en Europe mais je n'ai rien trouvé je pense qu'il va falloir que j'attende la fin du nouvel an asiatique.

Je reviens donc vers vous dans quelques semaines quand le matériel sera arrivé si j'ai des soucis.

En attendant, si je comprends bien, je dois flasher la carte CR-10s avec un firmware destiné à la CR10, éventuellement avec quelques adaptations (différences de matériel entre les deux cartes)?

Est-ce qu'un diff entre les deux configuration.h et quelques copier-coller suffiront ou je dois m'attendre à un truc plus sioux?

Un conseil de firmware à choisir?

Merci encore de votre aide.

Posté(e)

Bonsoir @jp_math,

Prend marlin1.1.9  tu décompresse  tu va avoir un fichier Marlin1.1.x  --> Marlin --> Exemple_configurations --> Créality --> Cr-10 --> tu va trouvé 4 dossiers tu les copies --> tu va les coller dans le dossier Marlin --> tu ouvre le dossier Marlin ino--> la tu va pouvoir faire t'es modification que tu veut dans le dossier configuration.h et adv.h.

Cette vidéo pourra t'aider

https://youtu.be/Knx4JTN-ppY

Posté(e)

Bonsoir LOLO710

Ok, merci beaucoup.

J'ai fait les différentiel entre toutes les lignes de codes des deux machines, je pense pouvoir m'en sortir.

J'ai trouvé la panne initiale.

Dans le boitier, 3 cosses sont branchées sur le MOSFET.

Celle du milieu qui va vers la prise de sortie (Vout) était mal fichue (matériel chinois...)

La cosse était tordue, les deux fourches trop écartées et elle a été rentrée à force, du plastique s'est mis entre les contacts et du coup le bornier était mal serré.

En deux ans d'utilisation, les contacts se sont oxydés, le plastique a comme fondu.

Après ponçage des bornes et resserrage avec de la graisse elec, le lit chauffant chauffe très bien, mais je suis obligé de définir des températures fantaisistes, et j'ai perdu la régulation.

Je pense avoir fait contact entre le +12v et une des bornes de la sonde de température

C'est dommage, en voulant aller trop vite, j'ai cramé l'électronique de la sonde de température sur la CM.

Sans cette fausse manip, je serais en train d'imprimer...

En plus ma commande sur aliexpress ne semble pas prête d'arriver (Année du Rat oblige!).

J'hésite à l'annuler et à chercher un peu plus cher, mais en Europe.

Coucou, c'est re-moi!

J'ai trouvé la même carte mère (CR10s - v2.2) ici : https://3delectroshop.fr/

La boutique a l'air sérieuse et cela me coutera à peine plus cher!

Bref, je vais annuler ma commande aliexpress si je reçois la carte dans les 2 jours comme promis.

<Modération>

Il faut éviter les double posts 😉 . Durant une période de 12 heures, il est possible d'éditer / corriger / compléter son propos. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton «Editer» au bas du post.

🙂

</fin>

Posté(e) (modifié)

Ah désolé pour le double post...

J'ignorais que c'était un soucis de mettre à jour ses infos comme ça.

touche pas a mon poste omg GIF by C8

Bref, je viens de flasher la Carte Mère de CR10s (destinée je le rappelle à une CR10), cela s'est bien passé.

Juste une petit soucis d'écran (il faut monter la fiche avec le détrompeur de l'écran CR10 à l'envers dans la prise CR10s... Certains conseillent de forcer, j'ai préféré jouer de la lime) et de ventilos alimentés en 12v continus (les deux du boitier plus le refroidissement hotend) qu'il fallait rebrancher ailleurs.

Tout fonctionne bien avec un Marlin 1.1.9 mixé entre CR10s et CR10, sauf le servo de l'extrudeur qui ne répond plus!!! Argghhhh.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'en branchant la nappe "E" dans le boitier sur la seconde fiche Z de la carte mère, le servo fonctionne très bien, et suit celui de l'axe Z.

Je suis preneur de toute idée pour dépatouiller le truc.

EDIT : C'est très simple : j'essaie d'actionner l'extrudeur, mais je n'ai pas fait chauffer l'extrudeur... Une fois celui ci au dessus de 180°C, comme définin dans le firmware, c'est OK!!!

Modifié (le) par jp_math
  • +1 2
Posté(e)

Bonjour à tous...

C'est bon, je peux ré-imprimer!!! Tout fonctionne.

Je laisse ici à tout hasard mon Marlin V1.1.9 reconfiguré pour une CR10 "génération 1" avec une carte mère de CR10s (V2.2 chez moi), en version binaire à injecter directement ou en sources à recompiler/modifier.

J'ai fait quelques ajustements :

- perso des image d'accueil et de status,

- réglages PID pour CR10 d'origine avec isolation plateau chauffant et chaussette silicone sur hotend;

- changement des paramètres de commande pour s'ajuster à la molette tournante de la CR10 et à sa sensibilité;

- ajout des fonctions auto-leveling 9 points sans bl-touch;

Si cela peut aider un geek dans le besoin...

NB : penser à brancher la prise de l'écran à l'envers, en éliminant le détrompeur; et brancher les ventilos alimentés en 12v continu sur un des prises prévues à cet effet ou sur l'alimentation directement. Reproduire le câblage du bornier vert de la CR10 sur la CR10s ne fonctionnera pas !!!

Marlin.ino.mega.hex Marlin.ino.with_bootloader.mega.hex Marlin_CR10_w_CR10sboard.7z