Aller au contenu

GO Print

MPCNC V1 engineering


miserovitch

Messages recommandés

Bon je vois que cela fait consensus.

J'ai fait quelques copeaux de bois hier (juste une surfacage et un percage), j'essaye de faire ce support ce soir pour poser le crane du Trex (wahou! 3 process avec 2 outils pour faire...un bloc 🤣)

IMG_20200313_074302__01.thumb.jpg.727bcc9ac2a40de15351f9cdaa0c4318.jpg

Une fois que c'est fait je passe a GRBL et CNCjs (repartir de 0 😥) ce week end.

J'ai trouve ce site qui m'a l'air de bien expliquer et surtout fourni un firmware pour ramps avec les dual endstops (indispensable dans mon cas).

grbl+RAMPS+auto squaring

Merci a tous de vos conseils 👍

Je vous tiens au jus.

LC

ps: Je confirme le souci de la poussiere, 4 min d'usinage = 10min d'aspirateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, miserovitch a dit :

4 min d'usinage = 10min d'aspirateur...

Hé oui hein... Idéalement il faut les aspirer autour de la fraise avec une "dust shoe" >>>> en poils. Je te dis pas que ça va tout attrapper, mais ça va singulièrement raccourcir tes dix minutes. J'ai fait ça, ça va pas mal

240505891_IMG_20191105_0844251.thumb.jpg.1df41845fb4aa89fb5582cc90463db91.jpg

 

Il y a 4 heures, miserovitch a dit :

J'ai trouve ce site qui m'a l'air de bien expliquer

grbl+RAMPS+auto squaring

Merci pour le tuyau, les informations données sont précieuses. Perso j'y ai découvert qu'on pouvait peut-être gérer l'état NO ou NC des endstops axe par axe !

Ça me donne une solution pour celui de mon 4ème axe pour lequel je vais utiliser un capteur optique à fourche NC, je ne savais pas comment m'en sortir....

Maintenant, à propos de CNCjs..... Il paraît (il paraîtrait, même....) que BCNC serait bien mieux car beaucoup plus complet (Swiss army knife).

C'est du moins ce que prétend l'ours Bernard Grosperrin, une sorte de "pape" de l'usinage sur son site >>>

Je me tâte mais j'ai un peu la flemme de changer. alors que ça marche si bien.

Je vais pitêtre acheter une micro-SD pour mon Raspi et la dédier à BCNC, comme ça je pourrai comparer les deux 

Caisse t'en pinces @lulux ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Jean-Claude Garnier

Les grands esprits se rencontrent (au moins sur Internet parqu'en vrai depuis aujourd'hui les Français sont interdis d'entrée à Singapour, nice...), j'ai lancé ce matin avant de partir 2 modèles de "dust shoe" de thingiverse. On verra ce que cela donne.

J'ai appris il y a 2 jours comment faire une image d'une carte SD de raspi pour pouvoir faire une ré-install rapide en cas de besoin. C'est pour mac mais tu dois trouver facilement pour windows.

cloneSDcard

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

alors que ça marche si bien.

D'apres la loi de murphy je dirai que tu as une poignée d'heures avant que ta carte ne crash, fais vite une copie 🤣

Très sympa ton assiette pour bébé, j'aimerai réussir a faire ça un jour.

LC

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 at 05:13, miserovitch a dit :

J'utilise comme endstop pour Z une "touch plate". C'est une plaque métallique qui détecte lorsque la fraise touche celle-ci (une pince croco sur la fraise et lorsque la fraise touche la plaque ça ferme la boucle qui est reliée aux pin Z- de la ramps. Mécaniquement ca fonctionne bien par contre j'ai du mal a intégrer l'offset de la touch plate (19.3mm) dans le firmware et/ou Fusion 360.

Bonjour,

Bravo pour la qualité de réalisation de ce projet. Toutefois, sur la question du Z probe vous êtes "à côté de la plaque", si je peux me permettre la plaisanterie.

J'arrive peut-être un peu tard, mais je tente toujours 🙄

Le Z probe est une fonction totalement distincte des endstops. Les endstops définissent - lors du homing - une position de référence immuable : X et Y au zéro machine et Z au plus haut. Le Z probe au contraire définit une altitude Z rapportée à une surface (de pièce) appartenant aux coordonnées de travail.

Sur le CNCshield du Uno, le probe se connecte entre les pins GND et SEL et surtout pas à la place d'un endstop. Les paramètres (résolution, vitesse, épaisseur et retrait) se définissent dans le logiciel de commande (CNCjs pour ma part) afin qu'à l'issue du probe la fraise se place à l'altitude de sécurité choisie tout en se référent à la surface de la pièce (zéro machine en Z).

Tout est expliqué dans cette vidéo de Nikodem. Il reste juste à identifier les pins de la RAMPS qui correspondent...

Cdlt

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Locouarn,

Je pense que l'on peut se tutoyer, sans être non plus à la fête de l'huma ca participe de l'esprit de camarade-rie du forum.

il y a 6 minutes, Locouarn a dit :

vous êtes "à côté de la plaque"

Donc permets-toi sans problème. 😉

Je t'avoue que j'ai beaucoup hésité à utiliser le touchplate comme une sonde, j'utilisais le process que tu décris sur mon imprimante avec Z endstop max et bltouch. Depuis je suis passe en Z safe homing donc plus de endstop sur le Z.

Je peux le brancher comme tu le décris, il me suffit dans Marlin (même si il ne va plus rester longtemps sur la cnc) de déclarer la sonde sur le enstop min du Z et brancher un endstop mécanique classique sue le Z max.

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miserovitch j'avais oublié que la MPCNC avais un double moteur pour X et Y, du coup obligé de partir sur du Mega+Ramp et non un shield classique avec un UNO. C'est moins standard mais le firmware que tu donne en lien semble parfait pour ta config donc ça va le faire.

@Jean-Claude Garnier. Effectivement BCNC semble plus "pointu" que CNC.js mais je t'avoue que je n'ai pas tester. Le Bear et d'autre youtubeur l'utilise et semble l' apprécier. J'ai essayé de l'installer sur mon Mac mais ça a planter et je n'ai pas vraiment chercher pourquoi... Du coup pour le moment je tourne toujours sur CNCjs et ça me convient.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, miserovitch a dit :

J'ai appris il y a 2 jours comment faire une image d'une carte SD de raspi pour pouvoir faire une ré-install rapide en cas de besoin. C'est pour mac mais tu dois trouver facilement pour windows.

Un logiciel que j'utilise depuis très longtemps permet d'«imager» facilement tout un tas de matériels fonctionnant via USB : ImageUSB

Mes images de distributions pour Raspberry sont régulièrement faites avec (création / récupération), j'en suis très satisfait et en plus il ne nécessite aucune installation (portable) 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

Comme evoque precedemment et devant la quasi unanimite j'ai decide de passer a GRBL et CNCjs.

GRBL, en suivant le tuto cite precedement je crois que c'est bon. J'ai juste un questionnement sur le branchement de la sonde, d'apres le schema fourni on ne branche qu'un seul fil???

grbl-Mega-5X_MPCNC_Wiring.png.546b89459a1797743661d8434adbc988.png

Le retour se fait via la masse de la CNC?

Enfin bref j'ai pu compiler et telecharger le firmware

Afin de l'essayer il m'a fallu passer mon Rpi a Raspbian et installer CNCjs. C'est beaucoup moins "straight forward" que pour octoprint...

Je dois utiliser un ecran tactile 7 pouces car je n'ai pas d'autre moniteur de dispo.

J'ai rencontre quelques erreurs lors de l'install mais je suis arrive a ca:

IMG_20200317_115201.thumb.jpg.1e67a84fec3628c9edf7d04022320724.jpg

 

Et j'arrive a me connecter a la carte Ramps. Par contre au bout de quelques minutes le Rpi freeze completement. Parfois avec un mesage d'erreur et parfois sans.

IMG_20200317_114911.thumb.jpg.3098c87d785b305f341cd2804db4ee92.jpg

Le seul moyen est d'eteindre et rallumer le Rpi.

Je n'arrive pas non a acceder a CNCjs depuis un autre pc sur mon reseau.

Pfff je repars vraiment de zero, pour octoprint je me contentai d'installer l'image, de ssh le Rpi pour une config legere et vogue la galere, la ca me parait beaucoup plus pointu.

C'est d'ailleurs la premiere fois que je branche un eran a un Rpi 🤭

Bref de quoi s'occuper pour les prochains jours de travail devant la tele, pardon de tele-travail 😉

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello également

Je te confirme que tu dois brancher un fil pour la sonde sur A15 et un autre sur un GND (enfin si je comprends bien ta sonde qui n'est pas tôtafé la même que mamienne)

Par contre il faut évidemment que la pince crocodile pince la fraise pour que le retour se fasse  

Il y a 3 heures, miserovitch a dit :

Par contre au bout de quelques minutes le Rpi freeze completement. Parfois avec un mesage d'erreur et parfois sans.

Repars du début !

Pour l'install de CNCjs @locouarn m'avait donné ce lien >>> , qu'il faut suivre (bêtement ? )

Pour te connecter depuis n'importe quel PC de ton réseau domestique, il m'avait donné l'astuce et ça marchait même depuis mon esmartfaune,  mais je ne la retrouve plus : allô @Locouarn ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le lien je regarde ça demain.
Pour le problème de blocage je pense avoir trouve. Je n'avais pas mis le ventilo en marche et le radiateur sur le rpi était bien chaud.
Test avec le ventilo en marche et après 30min tout va bien.

LC

Envoyé de mon OnePlus 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le palpage et pour t'éviter de tâtonner :

image.png.7c12dde9a97c0540f43ecf7c8e399c81.png

La "résolution de palpage" c'est la distance autorisée à parcourir par l'outil avant de toucher la sonde : si tu pars de trop haut, ça abandonne avant.

La "largeur du palpeur" : comprendre "hauteur"

Chez moi la sonde est un morceau de PCB épaisseur 1.6.

En fin de routine, ça remonte de 8.4, comme ça si j'ai un doute je passe une goupille de 10 sous la fraise (ceinture ET bretelles)

Si y'a des trucs que tu comprends pas, n'hésite pas

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour te connecter depuis n'importe quel PC de ton réseau domestique, il m'avait donné l'astuce et ça marchait même depuis mon esmartfaune,  mais je ne la retrouve plus : allô @Locouarn ?

Bonsoir,

Pour cela il suffit d'ouvrir un brouzeur (je commence à parler comme @Jean-Claude Garnier 🙄) sur n'importe quel appareil du réseau local (LAN) et de se connecter sur l'IP locale du PI, qui devrait être de la forme [http://192.168.0.xxx:8000/#/workspace] avec bien entendu xxx correspondant à l'adresse IP du PI.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder depuis n'importe quel appareil sur le réseau il te faut l'ip du raspberry.

Sur la photo de cncjs planté on voit 127.0.1.1 c'est l'adresse typique pour dire localhost, ou en d'autre terme, hébergé directement sur l'appareil qui fait la demande. Bref ce n'est pas ce que tu cherches. Ce que tu cherches c'est quelques chose qui commence par 192.168.X.X. Certaines interfaces de box listent les adresses ip attribuées, il suffit ensuite de les tester. Il existe des logiciels qui scannent le réseau. Et enfin le plus propre et efficace, si tu as un écran/clavier sur le raspberry en question, est d'ouvrir un terminal dans raspbian et taper la commande ifconfig (puis enter) et lire la ligne inet qui commence pas 192.168 dans la réponse. Sur un autre périphérique, tu reprends dans un navigateur web l'adresse url qui est visible sur ta photo en remplaçant le début par cette ip.

Je n'utilise pas cncjs mais c'est une manip classique et commune à d'autres usages de raspberry ou IoT.

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca avance moins vite que je ne le pensais. Meme en teletravail il reste peu de temps pour les projets.

La situation actuelle :

  • Les axes X Y et Z se deplacent avec les jogs de CNCjs.
  • J'ai acces a CNCjs depuis n'importe quel pc sur mon reseau
  • J'ai acces au bureau du Rpi depuis mon PC (VNC viewer), c'est pratique car je ne garde que l'ecran tactile pour commander depuis le Rpi. Quand j'ai besoin du clavier/souris je passe par le mac.
  • GRBL est tjs en cours de parametrage.
  • J'ai merdouillé dans le parametrage du demarrage auto du browser, la partie demarrage auto de CNCjs ok par contre.

     

Souci actuel:

Les axes se deplacent correctement et dans le bon sens en commande manuelle (jog) mais le homing ne fonctionne pas. Un seul moteur par axe est commande lors du homing.

J'ai verifie dans le config.h et pourtant les 4 moteurs sont bien actives (ou devraient), j'ai desactive le homing du Z pour le moment.

  #define N_AXIS 5            // Number of axes
  #define N_AXIS_LINEAR 3     // Number of linears axis

  #elif N_AXIS == 5 // 5 axis : homing
    #define HOMING_CYCLE_0 ((1<<AXIS_1)|(1<<AXIS_4))   //HomeX
    #define HOMING_CYCLE_1 ((1<<AXIS_2|(1<<AXIS_5))  // HomeY

Mon report status lorsque les endstops ne pas enclenches:

<Idle|WPos:0.000,0.000,0.000,0.000,0.000|Bf:35,254|FS:0,0>

Le report lorsqu'ils le sont:

<Sleep|WPos:0.000,0.000,0.000,0.000,0.000|Bf:35,246|FS:0,0|Pn:XYXY>

Donc ca semble bon, les  4 enstops sont bien detectes.

Je continue mes investigations....

 

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, miserovitch a dit :

#define N_AXIS_LINEAR 3 // Number of linears axis

Pourquoi 3 alors que tu as X et Y clonés avec A et B ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma comprehension est que:

#define N_AXIS 5  

Definit le nombre d'axe au sens moteur.

#define N_AXIS_LINEAR 3

Definit le nombre d'axe au sens deplacement.

Donc avec 2 moteurs par axe X et Y plus 1 pour le Z ca fait 5 moteurs pour un depalcement sur 3 axes.

 

La dessus j'ai garde la config de base donnee sur le site cite plus haut.

LC

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 C'est bizarre car lorsque je declare les 4 axes de maniere independante ils font ben leur homing respectif.

#define HOMING_CYCLE_0 (1<<AXIS_1)//HomeX
#define HOMING_CYCLE_1 (1<<AXIS_4)//HomeX
#define HOMING_CYCLE_2 (1<<AXIS_2)// HomeY
#define HOMING_CYCLE_3 (1<<AXIS_5)// HomeY

Par contre groupe 2 par 2 il n'y a qu'un moteur par axe qui bouge...

Je ne trouve de probleme similaire sur google. C'est tres frustrant et ca commence a me gaver.

Je sens que la periode de grace de grbl touche a sa fin, je vais pas tarder a repasser a Marlin, en plus CNCjs gere egalement Marlin.

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai poste mon probleme sur le github et le createur (un francais) m'a repondu dans la nuit. Je lui ai fourni des donnees du fichier config et des 'reports' de grbl, j'espere qu'il trouvera le probleme. C'est un cas qu'il n'a encore jamais eu...🤞

 

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, miserovitch a dit :

Je sens que la periode de grace de grbl touche a sa fin, je vais pas tarder a repasser a Marlin, en plus CNCjs gere egalement Marlin

Tant que le gâââ t'a pas répondu, si tu as une carte SD d'avance, personne t'empêche de courir après deux lièvres à la fois. Mais tant que t'auras pas essayé, tu sauras pas si Marlin le fait mieux que GRBL. Et c'est vrai aussi que CNCJS connaît Marlin (ainsi que Smoussiouère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Petites nouvelles de ma MPCNC, elle fonctionne tres bien et me donne entiere satisfaction pour le moment. Bon je ne lui en demande pas trop non plus, je l'ai utilise une ou deux fois mais maintenant je sais qu'en cas de besoin j'ai l'outil disponible.

Je suis revenu sur un firmware Marlin 2 et un pilotage par octoprint sur Rpi. Marlin peut gerer des imprimantes mais egalement des CNC. Le probleme que je voyais etait la gestion de plusieurs systemes de coordonnees mais en fait Marlin peut tout a fait gerer ca.

Pour ceux que l'aventure tente voici comment je gere le changement d'outil et les sytemes de coordonnes.

  • Demarrage de la machine et homing standard X,Y en min et Z en max
  • Deplacement jusqu'a l'origine X et Y de la piece a usiner
  • G54 (passage dans le 2nd systeme de coordonnes) et G92 X0 Y0. Donc maintenant j'ai un point de reference en X et Y pour demarrer l'usinage.
  • G28 pour retourner en position home
  • G30 pour palper la hauteur de l'outil
  • G92 Z19.3 pour enregistrer la hauteur de l'outil
  • G28 Z pour remonter l'outil et eviter les accidents lors des deplacements X et Y
  • G0 X0 Y0 retour au point d'origine de la piece a usiner
  • Ensuite il n'y a plus qu'a lancer le Gcode.

Je me suis fait des commandes personnalisees pour gerer tout ca avec le pluggin "Custom control editor" sur octoprint

Si il y a besoin de changer l'outil il suffit d'un nouveau palpage et G92 Z19.3 pour enregistrer la hauteur. D'ailleurs bizarrement dans ma config Marlin n'accepte de faire le palpage qu'en position home machine...

Pour le moment je pilote avec l'ecran tactile, j'attend un petit clavier bluetooth pour ameliorer l'ergonomie.

Je charge mes Gcode sur l'interface Octoprint de mon Mac et ensuite je gere tout le reste depuis l'ecran de la CNC (GRBL ne me permettaitpas le double controle MAC + ecran, seul un des 2 pouvait etre connecte a l'imprimante, c'est bizarre car en realite il n'y a qu'une seule cession de GRBL en fonctionnement).

Sinon j'ai rajouter des bordures sur la machine avec celle de facade en plexi tranparent et fixee par des aimants. Ca limite beaucoup la projection de poussiere.

J'ai egalement rajouter un dust shoe imprimer en 3D (of course), les poils viennent d'une balayette que j'ai mechamment epile. Pour la poussiere ca me convient, par contre cela reste bruyant, defonceuse+ aspirateur d'atelier, il faut le casque anti bruit.

 

Voila une photo de la bete presque finie (il faut que je fasse un encadrement pour l'ecran), on voit que je me suis un peu loupe sur l'origine de la piece dans Fusion, j'ai pas mal bouffe la plaque martyre 😉

IMG_20200508_155615.thumb.jpg.1c18a9c8ead1d8dfae72ba1db09ce000.jpg

 

Une petite plaque pour fixer un moteur, c'est quand meme plus jolie que fait a l'arrache avec un outil a main (les percages).

IMG_20200424_185824.thumb.jpg.b807eaa28983ea6422bd633f811ee753.jpg

IMG_20200424_185616.thumb.jpg.41dcdb4b24a13055bbb2afef3b2656b4.jpg

 

Voila, je reste un grand debutant en CNC mais je recommande la MPCNC, c'est bien concu et il y a une grande communaute pour aider en cas de besoin (english).

Cdt

 

LC

Modifié (le) par miserovitch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...