Aller au contenu

GO Print

Ariane Plast recycle vos chutes de PLA


Messages recommandés

Suite à une discussion avec un membre du forum, j'ai eu vent qu'Ariane Plast recyclait les chutes de PLA, je leur ai posé la question ne trouvant aucune indication sur leur site voici leur réponse :

"Effectivement nous recyclons les chutes de PLA ( uniquement le PLA ) car je trouve dommage de créer une nouvelle pollution avec l'impression 3D .
Les couleurs et les différentes marques peuvent être mélangées .
Pas de scotch sous les pièces c'est important.
Nous prenons en charge les frais de transport a partir d'un carton de 20kg .
Nous pouvons également recycler nos bobines vides, les clients peuvent mélangé bobines et chutes dans le même colis."

c'est vrai que 20kg ça fait beaucoup, mais ça valait le coup d'en parler et je trouve que c'est une très bonne démarche.... depuis le temps que je fais des essais ou que je jette des pièces, j'aurai sans doute pu leur envoyer quelques kilos 😉 

 


 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bakatora a dit :

Mais faire un colis de 20 kg,

ça se fait, mais faut pas lésiner sur le scotch 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le recyclage, je suis très surpris par la réponse d'Ariane Plast.

Les bobines vides sont très facilement recycles car la matière est identifiée et la couleur constante.

Les chutes de PLA j'ai beaucoup plus de doute sur la réalité du recyclage car aucune garantie de la réelle nature des chutes et couleurs mélangées. Je travaille avec des entreprises de recyclage de matières plastiques et je vous garantis qu'ils ne reprendrais pas des chutes de PLA en vrac.

J'aimerais qu'Ariane précisent ce qu'ils font des chutes de PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici leur réponse :

"je voie que le recyclage à de l'intérêt.

pour répondre aux quelques questions déjà sur les bobines je ne voie pas l'intérêt de les rebroyées puis de les Re injecter quand on peut réutiliser directement les bobines. ( uniquement les bobines arianeplast)
pour les chutes cela reste du secret de fabrication mais il est vrai que cela doit être impérativement et parfaitement bien trié car sinon cela pollue toute notre production qui dans ce cas part à la poubelle et nous fait perdre du temps pour un nettoyage complet de la ligne de production. Nous comptons vraiment sur le sérieux des personnes engagées qui nous fournissent les chutes .
les personnes qui nous envoi une fois un mélange non conforme sont automatiquement exclu de la filière de recyclage.
Pour comparaison au filière de recyclage nous traitons de bien plus petit volume ce qui nous permet de mieux contrôler les matières à l'arrivée.
quand au problème de changement de matière nous le constatons facilement lors de la production .
Merci à tous pour votre intérêt au recyclage de nos chutes."
Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de démarrer les essais du RECYCL2 (2 parce qu'il est extrudé deux fois). D'ailleurs le noir n'est pas noir, mais plutôt Anthracite et pailleté, voir la couleur du cube comparée aux autres pièces en Prusament Galaxy Black :

image.thumb.png.bf1b726b316d661e345646ff0b0fdcf5.png

Je trouve le fil assez lisse et brillant (comme un PETG) comparé aux autres filaments PLA pailleté de chez Arianeplast. Il fait aussi pas mal de fil (aussi comme un PETG), mais ça il faut que je joue un peu plus sur les paramètres pour voir si je peux améliorer cet aspect, je n'ai passé que 150g de ce fil pour le moment. Mais c'est pas cher (surtout en 8kg), impec pour le tout venant et les prototypes.

Mais de ce que m'a dit Jean-Marc, c'est un filament issu de ses chutes de production, donc filament connu et "frais". Je ne sais pas comment il traite les chutes reçues de l'extérieur, ni s'il les mélange avec ses chutes de prod, ou même du granulé neuf.

Concernant les bobines, en effet leur "recyclage" n'est qu'une simple réutilisation. Quand je passe chez Arianeplast, je rapporte les miennes, et les bobines d'autres marques j'en fait des rangements pour les guirlandes, câbles etc... Mais a un moment je vais avoir plus de bobines que de cables. 😅

Pour le problème de la collecte, c'est un sujet qui a déjà été débattu, il n'y a malheureusement pas de solution universelle à l'heure actuelle. On pourrait toujours organiser une grande chaine, où chacun passe ses bobines vides et chutes à son voisin le plus proche, ou lors des événements de makers, jusqu'à arriver chez moi (j'habite à 15min de chez Arianeplast 😉) Le but étant évidement un coût minimum et une empreinte carbone minimale pour acheminer cette matière.

Ce qu'il manque cependant, c'est un levier de motivation (bon d'achat, réduction, points cadeaux etc...), car pour le moment ça ne peut marcher qu'avec les quelques personnes qui veulent bien faire un effort altruiste pour le recyclage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être bien clair, je parle de ce qui ce passe dans l'industrie.

les matières à recycler sont achetées moins chères que l'an dernier, exemple le PP qui était acheté 160 €/T est descendu à 115 €/T et cela à la condition que la semi-remorque soit complète (52 bacs d'environ 1 m3 pleins de rebuts, chaque bac étant identifié par matière, par couleur et par référence de pièce) donc 0,11 €/kg avec un travail en interne très sérieux pour garantir qu'il n'y ait pas de mélange de matière.

J'allais oublier, sur toutes les pièces que nous produisons figure très lisiblement la référence de la matière utilisée.

Comment voulez vous que les industriels du recyclage puissent reprendre des chutes d'impressions sans garantie de matière et dans des quantités infimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @divers, la différence ici c'est qu'on ne parle ni d'un industriel du recyclage, ni de quantité industriel. On parle d'un petit producteur de filament pro made in france, qui essaye à son échelle de limiter les déchets plastique.

Il le dit lui-même dans sa réponse à @pascal_lb, il compte bien sur le sérieux et l'engagement des personnes pour le tri.

On sait pertinemment que la poubelle reste malheureusement l'option la plus rentable aujourd'hui concernant les déchets d'impression. Un producteur de filament se limite généralement au recyclage de ses propres déchets dont il maîtrise la source et la qualité. Je crois que @filament-abs.fr en parlait sur un ancien topic traitant du recyclage. Il n'y a que les engagés qui tentent de faire quelque chose avec les déchets des autres.

A mon avis, tant qu'il n'y aura pas de carotte pour pousser au recyclage, il n'y aura pas non plus de dérive. Une personne, même mal intentionnée, n'essayera pas de fourguer des matières mélangées pour gagner quelques kilos tant qu'il n'y a rien à y gagner. C'est pas comme les ferrailleurs qui se retrouvent avec des bouts d'acier au milieu de l'alu que les gens leur revendent, c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût d'une ligne d'extrusion un minimum potable pour avoir du fil utilisable est déjà supérieur au coût d'achat de bobines neuves pour quelques années pour la plupart des gens. Et je ne parle même pas du broyeur, ni du coût énergétique et main d'oeuvre.

Ça viendra, petit à petit. On commence à voir des machines d'extrusion de bureau tout à fait potable, mais qui partent de granulés. Reste toujours la question du broyeur. Certains préparent des galettes au fer à repasser ou au gaufrier, pour les rentrer dans des broyeurs à papier... je vous laisse imaginer le bilan de l'énergie consommée pour produire 1kg de filament.

Et avec tout ça, on ne choisit même pas la couleur. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/01/2020 at 10:27, Kachidoki a dit :

Je crois que @filament-abs.fr en parlait sur un ancien topic traitant du recyclage. 

Oui, nous reprenons les bobines vides (les nôtres uniquement, cela évite d’avoir à régler nos enrouleurs). Beaucoup de pros jouent le jeu alors que nous ne finançons pas la collecte (pour le moment). Concernant les chutes de PLA, si ArianePlast arrive à recycler les chutes d’origines diverses, chapeau! Nous, nous n’y arrivons pas. Nous ne recyclons que les rejets de notre propre production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

 

Je relance ce sujet.

 

J'ai contacté ArianePlast qui m'ont écrit qu'ils prennent en charge les frais de transport à partir de 15Kg.

Je leur ai répondu que payer les frais de port ne me dérangeait pas et je leur ai demandé si il était possible de faire livrer le colis dans un point relais.

 

A l’heure actuelle, je n'ai aucune réponse et c'était le 14/03/2020.

J'espère recevoir une procédure de leur part afin de ne pas jeter les chutes de PLA qui commencent à prendre beaucoup de place.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être fait comme moi, j'ai arrêté la production et mis tout le monde en chômage partiel durant toute la période de confinement.

Je suis le seul à aller bosser depuis mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yo' a dit :

... et je leur ai demandé si il était possible de faire livrer le colis dans un point relais

Il est evident qu'Il faut radicalement oublier les points relais depuis la mise en place confinement.

La majorité des commerçants qui détiennent ce service (fleuristes, pressing, vapoteuses, etc) sont fermés car non indispensables ( hélas...) pour l'état mais avant tout pour leur santé !

L'exemple est aussi (encore hélas...) apporté par notre camarade @divers

On fait le dos rond et on attend que ça passe. Avec pleins de projets et d'envies pour les beaux jours, un jours. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos les points relais sont officiellement fermés depuis bien avant le début du confinement.

Je vous déconseille aussi fortement de passer par Colissimo car beaucoup de centres de tri sont en train de fermer avant même d'avoir terminé d'évacuer 

les colis stockés. 

De notre côté, nous n'utilisons plus que des transports express. Le tarif est élevé mais les commandes arrivent et c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...