Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression qui ... s'effondre !


fabfr3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possesseur de la Ender 3 pro, j'ai commencé à faire les impressions contenues sur la carte mémoire avec le fil fourni dans le colis, tout fonctionnait bien. J'ai racheté une bobine, celle ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07R5MHYVL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

sur la première photo, c'est ce qui devait être la base.... donc j'ai recommencé,sur la deuxième photo, vous pouvez voir la première impression (non finie cause plus de fil) faite avec le filament d'origine et le début de la deuxième avec le nouveau filament . un dernier essai fait sur la troisième photo et même résultat 

Est ce que c'est la qualité du filament qui est en cause ? les réglages température buse et plateau sont les mêmes que lors de mes premières impressions (200 pour la buse et 45 pour le plateau) 

sinon que me conseillez vous comme marque de filament (celle ci paraissait avoir de bons avis...) 

20200122_103130.jpg

20200122_120056.jpg

20200122_134232.jpg

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fabfr3 a dit :

sinon que me conseillez vous comme marque de filament (celle ci paraissait avoir de bons avis...) 

perso je prend du Ariane Plast, mais là je ne pense pas que le filament soit la source du problème, tu as des décalages sur les axes (surtout sur l'axe X)… contrôle la tension de tes courroies j'ai l'impression (sans jeu de mot 😉 ) qu'elles sautent de dents ou des pas..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pascal_lb a dit :

perso je prend du Ariane Plast, mais là je ne pense pas que le filament soit la source du problème, tu as des décalages sur les axes (surtout sur l'axe X)… contrôle la tension de tes courroies j'ai l'impression (sans jeu de mot 😉 ) qu'elles sautent de dents ou des pas..

pourtant la tension parait bonne (13.6 avec jeu de mot 😄 ) et c'est uniquement depuis le changement de bobine que j'ai ce problème ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Duncan4031 a dit :

Ton filament cuivré à l'air pas mal.

Pense aussi à faire une tour de température.

Chaque filament a sa propre température idéale. et ce n'est pas forcément 200°

donc la température serait trop élevée et le filament fond d'ou l'écroulement ? heu... qu'est ce qu'un tour température, je suis tout nouveau dans le domaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints @pascal_lb, pour moi aussi se serait plus "matériel" et je ne mettrais pas le filament en défaut et les températures ne peuvent être la cause de tels dégâts  🙂(même si celles-ci varient en fonction des filaments avec une temp a 200 on arrive a imprimer plus ou moins bien en général).

Contrôle du chariot X qu'il soit bien de niveau, tension des courroies, excentriques. J'en profiterai pour contrôler le Z et l'extrudeur au passage avec toutes les infos do fofo ou google pour valider que tout est bien ok 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire tout ça mais j'ai quand même un doute concernant le filament et je vais en acheter un autre pour voir, sur la troisième photo la base semblait enfin bonne et c'est lors de l'impression de la figurine que ça a commencé à partir en vrille ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabfr3 a dit :

donc la température serait trop élevée et le filament fond d'ou l'écroulement ? heu... qu'est ce qu'un tour température, je suis tout nouveau dans le domaine 

C'est pas que la température est trop élevée; Tu as des filaments qui s'impriment mieux  à 210 qu'à 200° et inversement.

Une tour de température est une pièce à imprimer qui te permet de vérifier comment s'imprime le filament en fonction justement de la température.

Tu en trouveras une par là https://www.thingiverse.com/thing:2493504

Reste aussi que comme dit par @pascal_lb et @Idealnight ta machine n'est pas correctement réglée : courroies trop ou pas assez tendues, plateau qui bouge, axe X pas parallèle au plateau, axe Z,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Duncan4031 a dit :

C'est pas que la température est trop élevée; Tu as des filaments qui s'impriment mieux  à 210 qu'à 200° et inversement.

Une tour de température est une pièce à imprimer qui te permet de vérifier comment s'imprime le filament en fonction justement de la température.

Tu en trouveras une par là https://www.thingiverse.com/thing:2493504

Reste aussi que comme dit par @pascal_lb et @Idealnight ta machine n'est pas correctement réglée : courroies trop ou pas assez tendues, plateau qui bouge, axe X pas parallèle au plateau, axe Z,

je viens de mettre en route le tour température 🙂 sinon j'ai fait le test avec la feuille de papier aux 4 coins et c'est ok, les courroies sont tendues comme lors des premières impressions, concernant le plateau, il va falloir que je résolve le problème des ressorts peut être trop détendus pour le test de la feuille, on m'a conseillé de couper l'ergot pour que la buse puisse descendre un peu plus bas mais je ne suis pas chaud pour ça ou acheter d'autres ressorts plus longs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fabfr3 a dit :

je viens de mettre en route le tour température 🙂 sinon j'ai fait le test avec la feuille de papier aux 4 coins et c'est ok, les courroies sont tendues comme lors des premières impressions, concernant le plateau, il va falloir que je résolve le problème des ressorts peut être trop détendus pour le test de la feuille, on m'a conseillé de couper l'ergot pour que la buse puisse descendre un peu plus bas mais je ne suis pas chaud pour ça ou acheter d'autres ressorts plus longs? 

Pense aussi à tester avec une feuille de papier au centre du plateau.

Perso j'ai une Ender 3 et j'ai eu le même souci que toi.

Au tout début j'ai acheté ces ressorts là https://www.amazon.fr/gp/product/B07PLQCKBF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

et j'ai coupé l'ergot au bout de 2 jours; je n'arrivai pas à régler le plateau et les mollettes flottaient.

Ensuite pense à régler les écrous excentriques.

Cette vidéo devrait t'aider même si ça concerne la Ender 3 et pas la pro. Mais y a pas mal de similitudes.

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabfr3

Si tu préfères la lecture, tu peux aussi consulter le manuel de montage de sa machine par @Superpat (très détaillé AMHA bien plus qu'une vidéo 😉 ). Les sujets «épinglés» en tête de ce forum comportent généralement des pépites 🙂 (mais sont peu fréquemment consultés, à se demander pourquoi ?)

Les ressorts du plateau doivent être compressés un minimum sinon avec les vibrations du plateau les molettes vont se desserrer et dérégler le nivellement péniblement réalisé. De plus en étant contraints, les ressorts évitent que le plateau n'aie du gite.

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Duncan4031 a dit :

Pense aussi à tester avec une feuille de papier au centre du plateau.

Perso j'ai une Ender 3 et j'ai eu le même souci que toi.

Au tout début j'ai acheté ces ressorts là https://www.amazon.fr/gp/product/B07PLQCKBF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

et j'ai coupé l'ergot au bout de 2 jours; je n'arrivai pas à régler le plateau et les mollettes flottaient.

Ensuite pense à régler les écrous excentriques.

Cette vidéo devrait t'aider même si ça concerne la Ender 3 et pas la pro. Mais y a pas mal de similitudes.

merci, tu as coupé l'ergot après avoir reçu les nouveaux ressorts ou avant, j'ai vu qu'ils existent en différentes longueurs effectivement, ça pourrait résoudre déjà ce problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

@fabfr3

Si tu préfères la lecture, tu peux aussi consulter le manuel de montage de sa machine par @Superpat (très détaillé AMHA bien plus qu'une vidéo 😉 ). Les sujets «épinglés» en tête de ce forum comportent généralement des pépites 🙂 .

Les ressorts du plateau doivent être compressés un minimum sinon avec les vibrations du plateau les molettes vont se desserrer. De plus en étant contraints, les ressorts évitent que le plateau n'ai du gite.

🙂

super, un manuel en français ! merci sinon Duncan4031 m'a peut être donné une bonne solution pour les ressorts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Duncan4031 a dit :

C'est pas que la température est trop élevée; Tu as des filaments qui s'impriment mieux  à 210 qu'à 200° et inversement.

Une tour de température est une pièce à imprimer qui te permet de vérifier comment s'imprime le filament en fonction justement de la température.

Tu en trouveras une par là https://www.thingiverse.com/thing:2493504

Reste aussi que comme dit par @pascal_lb et @Idealnight ta machine n'est pas correctement réglée : courroies trop ou pas assez tendues, plateau qui bouge, axe X pas parallèle au plateau, axe Z,

heu question bête, il faut changer la température manuellement ou ça se fait automatiquement avec le fichier ? il y a plusieurs fichiers, lequel je prends ? j'avais pris un autre fichier sur un autre site mais ça m'a tout imprimé à 200 degrés, je suppose qu'il fallait le faire manuellement 

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabfr3 a dit :

il faut changer la température manuellement ou ça se fait automatiquement avec le fichier ? 

C'est à toi de le faire.

Dans Cura, via un plugin (Extensions / Post traitement):

extensions_post-traitement_modifier-gcode_1.png.4e22eb47a900f2d2181855f1dbcf5da6.png  extensions_post-traitement_modifier-gcode_2.png.ba9154c0edd122dd9096c39f995bbd7d.png

extensions_post-traitement_modifier-gcode_3.png.24a665dc81f26e2c953880630cb8a6d5.png

extensions_post-traitement_modifier-gcode_4.png.2578d9ea0353fff15085b385b5c2318c.png

Ajouter autant de scripts que nécessaires pour effectuer les changements de températures (soit à telle hauteur, soit à telle couche).

Ne pas oublier une fois le fichier tranché de repasser dans Extensions, Post traitement et supprimer tous les scripts ajoutés si tu ne veux pas que ta prochaine pièce tranchée change de température 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fabfr3 a dit :

heu question bête, il faut changer la température manuellement ou ça se fait automatiquement avec le fichier ? il y a plusieurs fichiers, lequel je prends ? j'avais pris un autre fichier sur un autre site mais ça m'a tout imprimé à 200 degrés, je suppose qu'il fallait le faire manuellement 

De mémoire dans le lien que je te donne il y a  déjà un fichier gcode tout bien paramétré. T'as plus qu'à le mettre sur la carte sd. Et si tu regardes bien sur le lien thingiverse il y a une vidéo.

Sinon @fran6p t'a donné toutes les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

C'est à toi de le faire.

Dans Cura, via un plugin (Extensions / Post traitement):

extensions_post-traitement_modifier-gcode_1.png.4e22eb47a900f2d2181855f1dbcf5da6.png  extensions_post-traitement_modifier-gcode_2.png.ba9154c0edd122dd9096c39f995bbd7d.png

extensions_post-traitement_modifier-gcode_3.png.24a665dc81f26e2c953880630cb8a6d5.png

extensions_post-traitement_modifier-gcode_4.png.2578d9ea0353fff15085b385b5c2318c.png

Ajouter autant de scripts que nécessaires pour effectuer les changements de températures (soit à telle hauteur, soit à telle couche).

Ne pas oublier une fois le fichier tranché de repasser dans Extensions, Post traitement et supprimer tous les scripts ajoutés si tu ne veux pas que ta prochaine pièce tranchée change de température 😉

🙂

trop fort 👏 c'est reparti pour une impression 

 

Il y a 23 heures, Duncan4031 a dit :

De mémoire dans le lien que je te donne il y a  déjà un fichier gcode tout bien paramétré. T'as plus qu'à le mettre sur la carte sd. Et si tu regardes bien sur le lien thingiverse il y a une vidéo.

Sinon @fran6p t'a donné toutes les explications.

merci à toi

 

Il y a 23 heures, LOLO710 a dit :

Bonsoir @fabfr3, ce filament est superbe et il va bien a imprimé j'ai la même marque mais version or, j'ai était surpris de la qualité vu le prix 

Imprimé sur l'ender a 215°  et sur ma cr10  220° 

20200122_190142.thumb.jpg.fca285b5ff5cf7cf7029ae39b815b159.jpg

Bonsoir Lolo, donc ça doit être mes réglages, peut être le plateau qui se dérègle au fur et à mesure de l'impression. bizarre ça ne le faisait pas avec le filament basique donné avec l'imprimante. jolies impressions en passant

 

alors l'objet vient de se détacher du plateau en montant la température à 205° donc j'ai arrêté l'impression, qu'est ce que ça peut vouloir dire ? 

 

vraiment bizarre quand même, je suis en train d'imprimer le tour température de Duncan et vous voyez, c'est de travers ... pourtant tous les réglages semblent bons , par contre j'en avais fait un tout en hauteur tout à l'heure et là pas de souci (même si je n'avais pas appliquer les extensions et uniquement fait à 200° ) , je n'y comprends rien... 

20200122_202431.jpg

20200122_201749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Je ne suis pas un expert de la Ender 3, mais la courroie ne serait pas à l'envers ? Je vois les dents sur l'extérieur...

Loool C’est ce que j’etais en train de me dire en regardant la photo mais j’osé pas le dire 🤣😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kachidoki a dit :

Je ne suis pas un expert de la Ender 3, mais la courroie ne serait pas à l'envers ? Je vois les dents sur l'extérieur...

non non elles sont bien vers l'intérieur  🙂 

 

Il y a 22 heures, CriTof a dit :

T'as pas ta courroie axe X, twistée par hasard... ? 🧐

twistée ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LOLO710 a dit :

Déjà tu as t'es arrêt de courroies qui ne sont pas en buté contre le chariot

Sketch223203231.thumb.png.566fb3f59c6a1de475974a4bb3c0c810.png

Elle devrait être comme ça vérifier aussi celle du plateau et pense a les retendrent

20200122_203528.thumb.jpg.7218aebd218069ef6f052e6dba6a3cac.jpg

je vais voir ça demain, désolé pour toutes  ces questions, je débute 🙂 

 

Il y a 21 heures, LOLO710 a dit :

tordu, vriller

non rien de tout ça 

 

sinon une dernière photo du tour température (je ne suis pas allé jusqu'au bout)

20200122_211212.jpg

<Modération>

Tu débutes alors je ne vais que mettre un carton jaune 😉 .

Il est de coutume sur la plupart des fora d'éviter les «double-triple-posts».

Pour l'éviter, c'est facile. Il suffit de cliquer sur le bouton «Editer» au bas de son post pour corriger / ajouter / compléter / modifier son propos. Durant une période de 12 heures c'est possible alors please, juste fais-le.

🙂

</fin>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...