Aller au contenu

GO Print

Première couche catastrophique


Cacuharmed

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau dans l'univers de l'impression 3D et pour me lancer dedans, j'ai décidé, après pas mal de recherches , de comparatifs de tests et autres, de faire l'acquisition d'une U30 Pro et ce depuis un mois (merci papa noel!). je tiens de prime abords à m'excuse si le sujet est double par rapport à d'autre mais j'ai parcouru pas mal de page et je n'arrive pas à trouver de solutions à mon problème. Certain s'en rapproche et j'ai donc tester les solutions proposées mais rien n'y fait...

 

Je vous fait un bref résumé:

J'assemble la machine comme indiqué sur la notice, rien de particulier. je fait le leveling du plateau à la feuille, RAS également. Je mets la machine en route et commence à imprimer les fichiers fournis sur la carte SD. Le tout avec du PLA à 200° et plateau à 60°. Première couche pas top . Je me retrouve avec des endroits ou le filaments n'est pas/peu déposé (je suppose que la buse est trop proche du plateau et le moteur de l'extrudeur claque car trop de filament entre mais rien n'en sort) et d'autre ou les couches n'accrochent pas entre elles et parfois (pas tout le temps) n'adhèrent pas au plateau (je suppose que la buse est trop loin du plateau). Malgré cela, les impressions fonctionnent. J'ai déjà sorti quelque pièces (Environs 40h d'impression).

 

Entre temps j'ai ajuster le réglage du PLA (190° plutôt que 200, hauteur de la première layer etc...). Je pense bien que ça ne change rien mais bon c'est bon de tester. Au passage, j'utilise une vitre avec,au début (voir plus bas 😉 ), de la laque pour l'adhérence.

 

Ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le problème:

- Vérification du support du plateau chauffant: Il est plat

- Vérification du plateau chauffant: Il est plat.

- Vérification du plateau d'impression: Il est pas plat (écart de quelques 10ieme de mm)

- Vérification de la hauteur de l'axe Z: même écart à gauche et à droite

- Vérification des vis excentrique: Au début j'avais des points durs sur le chariot du plateau. Rectifier depuis.

- Courroies tendues mais pas trop

- Vérification du serrage des vis de la structure: fait

Pour le plateau qui n'est pas plat et pensant que c'était lui le coupable, je l'ai changé par une vitre de 4mm coupée sur mesure que j'ai légèrement poncée.

 

Malgré tout cela impossible d'avoir une première couche correcte. Certes cela n'altère pas l'impression final mais commencer sur la base "C'est pas grave temps que ça imprime même si la première couche est moche" ce n'est pas trop pour moi. Quand je vois les premières couches de certains je les jalouse! Donc je souhaiterai corriger ce problème. N'ayant plus d'idée et surtout ne connaissant pas toutes les subtilité de l'impression 3D je me retourne vers vous.

J'espère que vous pourrez me venir en aide car je suis désespéré...

Voici une photo d'une impression de test de plateau et ce qu'il en ressort... Dans le coin inférieur gauche, la couche n'a pas coller au plateau. Je l'ai retiré lors de l'impression afin qu'elle ne perturbe pas le reste car la buse l'a emporté avec elle. Dans le doute que ce soit la surface qui n'est pas plate, j'ai pivoter la vitre de 90° et refait le test d'impression. Les zones impactées sont sensiblement les même.

IMG_1880.thumb.JPG.655ef1ff771a8e0207b6fe23cda02e4c.JPG

Pour infos, l'impression est faite avec du PLA à 190°, plateau à 60°, hauteur de  0.2mm, extrusion à 40mm/s, buse de 0.4mm et ventilateur éteint.

 

Merci à ceux qui prennent le temps de me lire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je pense que ton carreau n'est pas plan, j'ai eu le même genre de problème avec un carreau acheter chez un vitrier. j'ai finalement utilisé un miroir de la même épaisseur et j'ai maintenant une première couche parfaite. 

pour savoir si le carreau est plein de vague, fait le pivoter de 90° dans un sens, les zones sous extrudées devrait avoir elles aussi tournée de 90° 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Cacuharmed

alors ne t'inquiète pas on a tous eu ce p***** de problème au début.

le verre fourni sur les alfawise/longer n'est souvent pas droit. Tout dépend ce que tu vas print. Moi qui fait des figurines ce n'est pas grave par exemple, mais s'il te faut un truc millimétré au poil effectivement ca posera problème. La solution est en fait d'aller a Leroy Merlin ou Casto, tu demandes a la découpe de te découper un verre ou miroir (le miroir tu es sur quil sera vraiment plat a 100%), de 4 mm. Demande aussi a le tailler/biseauter sur les bords et les angles ... Je ne l'ai pas fait la première fois ... Bah ça à pas loupé un jour bimm, grosse entaille.

cependant si tu prends le verre ou le miroir, tu ne pourras pas utiliser ton bed. 3 solutions : Acheter un ziflex a coller dessus (c'est cher mais pratique). Sinon tu mets de la laque pour faire coller tes prints (fonctionne très bien), ou alors tu ponces légèrement ton miroir/verre avec du papier de verre en 600 comme expliqué dans la vidéo suivante :

Moi je l'ai fait, miroir poncé, et depuis PLUS AUCUN problème !!! C'est fou. J'ai gardé cependant le bed de base pendant 2 mois, mais je regrette de ne pas l'avoir changé directement ...

Après il fera l'affaire pour faire des petits print ou la première couche n'est pas "grave" (une figurine par exemple).

voila a quoi ca ressemble chez moi


IMG_20200123_022901[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @SckyzO et salut @Minouz12!

 

Désole de ne pas être passer avant mais j'étais pas mal pris par le travail.

 

Je vois que vous me parler surtout du support d'impression pas plat. Mais comme je l'ai dis, j'ai fait couper un verre sur mesure chez Leroy Merlin de 235*235 en 4mm. Non biseauté mais je l'ai fait moi même avec du papier de verre de 600. En 2 minutes de ponçage les bords était parfait. et après vérification le support est plat.

Mais dans tout cela, j'ai quand même une bonne nouvelle... J'imprime enfin une première couche que je qualifierai de parfaite. Adhésion au top (j'ai aussi poncer le verre afin d'avoir une meilleure accroche quand j'ai vu la vidéo de Tommy Desrochers la dessus).

La solution? Après une grande réfléxion avec moi même sur la tête de mon impression de première couche, je me rends compte que les défauts de première couche se retrouve tout le temps au même endroit... Que je tourne le support de 90 ou 180° toujours pareil (je les ai encadrés en rouge)

IMG_18802.thumb.jpg.73c3936041ad4dc3537a83984a992356.jpg

Du coup j'ai eu un éclair de génie... Si les défauts sont toujours au même endroit, le problème ne vient pas du support en lui même mais peut être du "mécanisme" du support... J'ai désserré totalement les excentriques du plateau jusqu’à ce que les roulement frotte à peine sur le profilé. et je les ai tourner un par un... Quel ne fût pas ma surprise quand je me suis aperçu que parfois le roulement touche le profilé et d'autre fois non! J'en déduis donc que le roulement ne tourne pas droit...

Je me suis décidé à prendre des nouveau roulements (en polycarbonate temps qu'a faire à 10€ les 6). Une fois reçu (début de la semaine), j'ai changé ceux du chariot du bed et refait un test d'impression. Et la surprise! les défauts sur les parties imprimées de façon verticale (ceux qui remonte ou descendent) ont presque totalement disparu! Reste à corrigé les défaut en impression horizontal (ceux du bas, du haut et les impressions en travers qui était moins prononcées suite au changement des roulements). Je passe commande de nouveau roulement et les changent également. et la surprise! Une première couche comme je n'ai jamais réussi à avoir!!! J'étais tellement content du résultat!

Me voila enfin prêt à me lancer sur de bonne bases!!!

J’espère que mon problème pourra aider d'autre qui ont également ce problème!

 

Une autre petite chose qui me tracasse. j'ai des petit soucis avec le PLA qui "graine" lors de l'impression de la première couche. Ce qui impacte également les suivantes. Une fois que l'impression se fait sur le remplissage, je n'ai plus se problème J'ai tenter de jouer sur les températures (j'ai tester de 185 à 210) mais je n'arrive pas à avoir une couche bien lisse. D'oû cela peut provenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Fab88!

 

Je les ai trouvé sur Amazon. Je suis en train de les tester. Pour le moment rien à dire si ce n'est qui font une petite poussière blanche (je pense le temps que les roulette s'usent suivant le profilé) et des petit couinement de temps en temps. Mais je pense qu'avec un léger graissage tout rentrera dans l'ordre.

Le lien ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cacuharmed a dit :

Bonsoir @Fab88!

 

Je les ai trouvé sur Amazon. Je suis en train de les tester. Pour le moment rien à dire si ce n'est qui font une petite poussière blanche (je pense le temps que les roulette s'usent suivant le profilé) et des petit couinement de temps en temps. Mais je pense qu'avec un léger graissage tout rentrera dans l'ordre.

Le lien ici

Parfait merci !

Tu graisses ça avec quoi ? WD40 ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...