Aller au contenu

GO Print

Résolution du moteur en Z et hauteur de couche CR10


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu que les CR10 ont une précision de 100 micron mètre. Si je ne me trompe pas, cela veut dire 0.1mm. J'en déduis peut être trop hâtivement que pour un pas de moteur, la tête se lève de 0.1 mm

Hors sous cura, les impressions sont en standard 0.12 - 0.16  - 0.18 etc bref pas des multiples de 0.1 où est l'erreur ?

La question étant : n'a t on pas intérêt à optimiser en ne mettant que des multiples d'une montée d'un pas moteur ?

Et donc quelle est la monté de la buse pour un pas du moteur Z ?

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 2cv001 a dit :

J'en déduis peut être trop hâtivement que pour un pas de moteur, la tête se lève de 0.1 mm

je ne me souviens plus du calcul, mais tout dépend par exemple pour le Z du pas de vis de ta tige filetée….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2cv001

Les tiges filetées trapézoïdales de nos Creality montent de 8 mm pour un tour (4 filets de 2 mm). Les moteurs Nema17, 1,8°, font 200 pas lors d'un tour.

Donc la résolution est de 8 / 200 soit 0,04mm d'où les valeurs de couches préconisées par Cura (multiple de 0,04): 0,12 / 0,16 / 0,20 / 0,24 / 0,28…

CQFD 😉

( @pascal_lb m'a grillé 😉 )

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

@2cv001

Les tiges filetées trapézoïdales de nos Creality montent de 8 mm pour un tour (4 filets de 2 mm). Les moteurs Nema17, 1,8°, font 200 pas lors d'un tour.

Donc la résolution est de 8 / 200 soit 0,04mm d'où les valeurs de couches préconisées par Cura (multiple de 0,04): 0,12 / 0,16 / 0,20 / 0,24 / 0,28…

CQFD 😉

( @pascal_lb m'a grillé 😉 )

🙂

Il y a juste un truc qui me chagrine dans le calcul : le nb de filet ne compte pas. Le déplacement, logiquement, en reprenant ton calcul, est égal à l'espacement des filets /nb pas par tour soit

2/200 = 0.01mm Mais ça me parait alors trop faible par rapport à ce que j'ai constaté en tournant à la main le moteur de ce que j'ai cru être un pas, c'est à dire un "cran" ressenti  à la main donc tu dois quand même avoir raison dans l'ordre de grandeur de ton chiffre.  Bizarre, bizarre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2cv001

Je confirme et maintiens: un tour complet de la tige filetée (360°) fait monter mon axe X de 8 mm 😉.

@Jean-Claude Garnier l'a très bien expliqué dans un post que j'ai la flemme de retrouver mais j'avais récupéré ses zolis zimages (je ne pense pas qu'il m'en voudra si je les réutilise) :

 

1439517420_tige-filete-trapzoidale-lead-pitch.png.b2c63838d9b3039409975c99b769c131.png

La subtilité (si tant est qu'il y en ait une) provient des termes zanglais : pitch / lead (souvent traduit par «plomb» sur les sites en langue autre que le français, Google n'est pas toujours ton ami 😉 ).

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je comprends, en fait ce n'est pas une tige fileté "normal".il y a 4 hélices en parallèle avec 2mm entre les hélices et donc en un tour, chaque hélice se déplace d'un filet pour lui mais de 4 filets pour tous.

Bravo, je ne connaissais pas.

Pascal, je crois quand même que pour cette fois-ci au moins, c'est lui non seulement le plus rapide, mais aussi le plus fort 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fran6p a dit :

(je ne pense pas qu'il m'en voudra si je les réutilise) :

Je t'en voudrai d'autant moins que ce sont des images que moi-même j'ai volées sans aucun escrupule....

 

il y a 28 minutes, 2cv001 a dit :

en fait ce n'est pas une tige filetée "normale"

Et caisse que la "normalité" pour une tige filetée, hein  ????

sexy look GIF

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Une vis multi-filet  est une vis dont les départs de filets sont décalés angulairement de 360° / nombre de filets.

Donc pour une Vis à 4 filets qui en 1 tour fait 8 mm de déplacement on a :

  • un départ angulaire tous les 90° (360° / 4 =  90 °)
  • si sur 1 tour il y a 8 mm c est que le pas d'un filet est de 8 mm
  • comme il y a 4 filets le pas entre 2 filets est de 8 / 4 soit 2 mm

Voici la représentation d'une vis de diamètre 8  à 4 filets avec un pas (lead) de 8 mm et donc un pas (pitch)  de 2 mm  entre chaque filet.

Grace aux couleurs que j'ai mis pour chaque filet, vous pouvez mieux comprendre le principe avec cette vue de face et en bout de la vis diamètre  8 de 4 filets  au pas de 8 mm  pour chacun soit 2 mm entre chaque

image.png.255ba973cdb018d8861e55c273cfc575.png

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Résolution du moteur en Z et hauteur de couche CR10

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...