Aller au contenu

GO Print

Problème impression résine


Frozon13

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voilà j'ai une qidi tech shadow 5.5 (résine) et je viens de lancer ma 1er impression et j'ai un petit problème :

entre chaque couches le plateau remonte de moitié pour ensuite replonger. Donc un print qui devrait me prendre dans les 3 h au début quand je lance l'impression passe ensuite à 14h pour 717 couches !!!.

Je ne sais pas pourquoi elle fait ça, j'ai fait tout les réglages comme il faut avant 😭.

Merci si quelqu'un arrive à m'aider.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une petite capture d'écran pour voir tes réglages, cette page ou équivalent si tu n'es pas sous Chitubox :

1372433951_Capturedecran2020-01-24a17_13_35.thumb.jpg.69f82d9d6166c8aaff3ac80adb92e34a.jpg

 

Tu as quoi comme distance de levage, à mon avis ton soucis vient de la... Ou pas... 🤔

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ces explications !

Je comprends mieux maintenant. Je n'ai pas vérifié si ça a imprimé normalement car après  je suis partie au boulot, mais quand je suis revenu c'était terminé donc ça a bien pris le temps normal indiqué et pas 14h ^^

J'irais quand même vérifier sur Chitubox les chiffres, mais je viens d'apprendre que c'est normale pour les X premières couches.

Je vous tiendrais au courant après avoir fais une prochaine impression.

 

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre rapidement !

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis allé faire un petit tour sur mon Chitubox et voici le srceen :

- Le seul paramètre que j'ai modifier est l'épaisseur couche car je fait de toutes petites pièces détachées et de la figurine, on m'avait conseillé de mettre en 0.025 et ça fait le taf.

 -Par contre les autres réglages sont d'usine, je n'ai rien touché.

- Je constate qu'il y a une différence entre ceux de base en rouge et les tiens, je m’intéresse à ta réflexion derrière ces nombres pour m’améliorer.

-Et pour finir de faire mon relou, c'est quoi le " Délai d'extinction " & " Délai d'extinction base "

 

Je suis heureux de constater que je ne suis pas seul et qu'il y a encore des gents et une bonne communauté pour aider les débutants dans l'impression 3D !

Encore merci et bonne journée 🙂 

 

 

chitubox.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui le temps de 14h est étrange (à moins que tu ne fasses une pièce de 20cm de haut, mais même la c'est étonnant), car d'après ce que je vois sur ton réglage, normalement ton plateau remonte de 80mm seulement pour les 8 premières couches, donc c'est pas ça qui te rajoute 10 heures d'impression... Déjà tu peux changer cette valeur et mettre 5mm, pour moi aucun intérêt à ce que ton plateau remonte si haut entre 2 couches (à moins que cela soit bien spécifié quelque part sur la notice de ta résine ou de l'imprimante bien sur). Vu que tu imprimes en 0,025mm pour les autres paramètres je pourrais pas te dire, je débute aussi dans l'impression 3D, mais 50s par couche ça me parait peu. Mais bien sur si c'est ce qui est préconisé sur ta noticene change rien...

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le délai d'extinction c'est le temps d'extinction des lampes UV entre chaque couche, mais je comprends pas trop ce paramètre puisqu'il doit dépendre justement de la hauteur de relevage ainsi que de la vitesse de relevage... Donc logiquement il devrait être calculé automatiquement en fonction de ces 2 paramètres...  A moins que lorsqu'on change les valeurs de relevage cela agisse sur ce temps d'extinction, pas essayé... Si quelqu'un sait à quoi ça correspond... 

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour ces précisions. D'après ce que j'ai vu pour l'extinction ça serait utile qu'elle soit calibré pile poile quand ton plateau est le plus bas et commence à imprimer pour éviter que la lape UV s'éclaire trop tôt et commence à figer de la résine dans le vide ou la solidifier trop tot celons la vitesse de levage et éviter la bavure et craquelure sur le model. 

Après je débute aussi donc je découvre en même temps des choses que je ne connais pas malgré le fait que je me soit pas mal renseigné avant d'en acheter une ^^

Je ferais de nouveau test dans le semaine avec de nouveaux réglages, là je n'ai pas eu le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

À propos du temps d'impression, le temps d'exposition est de 60 secondes (sous réserve du paramêtrage) pour les 5 couches initiales, donc lors de l'impression des 5 premières couches, le temps d'impression ne sera pas précis car il appliquera 60 secondes par couches pour l'intégralité des couches !  Il changera lorsque les 5 couches seront terminées, affichant alors le temps réel d'impression. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, en début d'impression le plateau remonte beaucoup plus haute, et je déconseille de méduire cette hauteur de déplacement car elle a son utilité. En effet, le but en début d'impression est de levé d'avantage la plateau entre chaque couche de façon a "brasser" la résine dans le bac (en y plongeant le plateau comme en le laissant s'égouté dedans lorsqu'il remonte). Le but de cette action est de favorisé la remonté des bulles d'aire afin d'évité qu'elle n'impacte l'impression (surtout si vous avez agité votre flacon comme une brute^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Nover83

il y a 4 minutes, Nover83 a dit :

Par ailleurs, en début d'impression le plateau remonte beaucoup plus haute, et je déconseille de méduire cette hauteur de déplacement car elle a son utilité. En effet, le but en début d'impression est de levé d'avantage la plateau entre chaque couche de façon a "brasser" la résine dans le bac (en y plongeant le plateau comme en le laissant s'égouté dedans lorsqu'il remonte). Le but de cette action est de favorisé la remonté des bulles d'aire afin d'évité qu'elle n'impacte l'impression (surtout si vous avez agité votre flacon comme une brute^^)

cette information est fourni par un fabricant de résine où d'imprimante 3D ? aurais tu un lien pour mieux comprendre ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Toto16 c'est normal que tu obtiennes ça, tu n'as presque aucun supports, je suis même étonné que tu aies pu imprimer tout ça avec juste 2 rangées de supports. En plus tes supports sont super gros, tu n'obtiendra rien de bon. Mieux vaut beaucoup de petits support, ça fait moins de traces et ça réparti les charges et empêche les torsions de la pièces donc tient encore mieux. Regarde des tuto sur les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour  j ai un petit probléme avec un stl achete , j ai déjà fait de réparation sur le stl mais rien i fait sa fait de trou .merci de vautre rèponce d avance 

( j ai déjà fait plusieur impression sur cette machine qui et une creality ld002r )

 

315451572_441069684849190_1457558201658352425_n.jpg

Modifié (le) par titie974301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une imprimante 3D Anycubic Photon Mono X 6K. 

C'est ma première imprimante. J'ai réussi a imprimer quelques objets, mais depuis quelques jours, tout ce que je fais est un échec. Ca n'imprime même pas la base. J'attends à chaque fois quelques heures pour voir si il y a une impression, mais toujours rien. Quand le plateau se lève, il n'y a strictement rien. Même dans la cuve. Je ne comprends rien. Quelqu'un pourrait m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y à rien de coller sur le FEP, c'est pas bon signe....

Enlève ton bac et lance l'essai écran (avec une feuille blanche sur l'écran), si tu ne voie rien qui s'affiche, tu as un souci avec l'écran ou les led uv. Si tu a un carré qui s'affiche c'est autre chose et il nous faudra plus d'infos pour d'aider.

Si garantie, tu envoie un mail au SAV avec la description du problème et une photo de l'essai avec la feuille, ils vont surement te demander de faire quelques manip si rien ne fonctionne, ils enverrons les pièces détachées pour la réparer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ticolas a dit :

Bonjour, 

J'ai une imprimante 3D Anycubic Photon Mono X 6K. 

C'est ma première imprimante. J'ai réussi a imprimer quelques objets, mais depuis quelques jours, tout ce que je fais est un échec. Ca n'imprime même pas la base. J'attends à chaque fois quelques heures pour voir si il y a une impression, mais toujours rien. Quand le plateau se lève, il n'y a strictement rien. Même dans la cuve. Je ne comprends rien. Quelqu'un pourrait m'aider svp?

en plus de ce que dit @Ironblue  j'ajouterai de vérifier la puissance des uvs dans les paramètres machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

Desolé pour le retard de réponse. j'ai du changer mon écran car lors des test il n'affichait rien. 

Depuis, néanmoins je suis face au problème d'avoir la premier parti qui se colle au FEP et le reste de la pièce n'est pas imprimer. 

J'ai remarqué aussi qu'il y a différents fichiers sur ma clé USB qui s'affiche en gris sur l'imprimante et d'autre en bleu. Savez-vous pourquoi?

J'utilise une résine Translucent Green qu'il m'ont envoyé avec l'imprimante. Connaissez-vous les parametre pour l'utiliser? 

Et en ce qui concerne les UV, a combien dois-je les mettre ?

 

Merci de vos réponses, je suis vraiment un novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la mono X 4k mais cela ne doit pas changer pour la 6k.

pour la résine translucide green, j'ai 2s d'expo (40s pour les premières couches) à 50% d'UV.

Refait le niv de ton plateau faut qu'il soit bien droit, faut appuyer dessus pour le coller à l'écran quant tu serre les vis mais pas trop quant même, pas facile de trouver le bon compromis mais une fois fait on y touche plus.

Pense à mettre ton imprimante dans ton profil, c'est plus facile pour te répondre quant on sais sur quelle bécane tu est sans avoir à chercher dans les autres postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...