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Aide Réglage stepper sur carte cr10s s5


canardregis

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Bonjour, nouveau dans le domaine imprimante, je construit une imprimante sur la base de creality cr10s S5 .j'ai la carte mère acheter chez créait, mais aucune notice pour régler les steeper car j'utilisé pour les axes X, Y et z1 z2des pap 2amp et pour l'extrudé 1,6amp .donc ce qui m'ennui c'est comment régler les potentiomètres ? .sachant que la carte mère est une version 2.2.quelqun aurait il des informations à propos de celle ci? Merci

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@canardregis

Bonjour,

Si c'est la carte ci-dessous, les pilotes (soudés) sont des A4988, la résistance est une R100 (0,1 Ω)

CR10S-v2.2.thumb.jpg.9a96dea02255cdd1f843cfdaa91d4f1a.jpg

Pour régler leur Vréf, utilise le tableau donné par @stef_ladefense dans ce post :

 

Pour tes moteurs 2A, ça va être chaud car tu es à la limite, Imax=2A, Inom=1,41A donc Vréf max 1,13V. Applique une marge de sécurité de 85% donc Inom=1,20A soit Vréf=0,96V

Imax2A-a4988.jpg.377c87ba0dc3e766d99e3919f8ee5c1c.jpg

Je te laisse trouver pour ton moteur Extrudeur 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Merci Fran6p, sans ton intervention, je faisais une Grosse bêtise car je pensais que c'était des dvr 8825,je pense qu'il va falloir faire avec soit d'autres moteurs exemple 1,6 à ou autre carte (soit une mks ou ramp 1.4)car je pense que du fait que les puces sont souder, on ne peut pas utiliser de  tb 6600ce qui aurait pu être une échappatoire .

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Bonjour à tous ,je fait suite à la progression dumontage de mon imprimante 3d,j'ai remplacer les moteurs xyzetz1par des 1,68ampoules et 0,9amp pour l'extrudeuse pensez vous que cela puisse aller sachant que la machine à un plateau de 500x500x600de hauteur? .je termine les renforts des z et j'essaieraide mettre des photos pour que vous puissiez voir le résultat .

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@canardregis

Salut,

Le plateau de ta machine est probablement très lourd. C'est donc l'axe Y qui va être le plus problématique. Il nécessite un moteur fortement «coupleux».

Par exemple, sur ma CR10 (l'ancêtre), j'ai depuis longtemps remplacé le moteur Creality d'origine (un simple 40mm) par un Hanpose de 60 mm possédant un fort couple et dont l'ampérage n'est que de 1,8A.

Mon plateau est aussi «allégé» via un support plateau ajouré, remplacement de la vitre par une base magnétique sur laquelle vient se poser par aimantation une fine tôle d'acier souple recouverte d'une feuille de PEI.

La courroie GT2 a été remplacée au début par une courroie à âme en acier (pas top car les poulies d'entrainement (16 dents) ayant un rayon de courbure faible, celle-ci ne s'engageait pas totalement) puis par une de marque reconnue (Gates ou ) qui me donne toute satisfaction (donc l'axe X s'est vu lui aussi muni de cette marque de courroie).

Ces quelques modifications ont permis d'alléger le plateau de plus de 500 g 😉 .

🙂

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Merci de ton intervention qui m'évite de faire des bêtises supplémentaires car, effectivement j'ai fait le support de plateau dans une plaque alu de 4mm épaisseur coupé comme celle de la cr10s s5 et le plateau est en 4mm aussi donc avec un poids assez lourd.j'aurais du les pesées  avant de les mettrent. (Une erreur de plus😕)mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgerons. J'ai donc commander le moteur à l'instant,reste à attendre qu'il arrive pour faire les essais mais je pense en attendant déconnecté le moteur du plateau et faire une première mise en service pour voir si tout le reste fonctionne bien. J'ai imprimer avec ma petite i3 des pièces pour ajouter des tiges fileté de 10mm en renfort sur les deux axes z.vu la hauteur,ça me semblait impératif pour garder un bon equerage et une bonne stabilité de l'ensemble.je joint une photo pour pouvoir visualiser la chose  (ne pas faire attention aux alentours, je suis un peu désordonné 😆)

1580040348406679349448.jpg

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@canardregis

Beau travail, elle se présente bien.

Sur les modèles S3, la base support plateau est en acier (plus lourd que l'aluminium), la vitre à elle seule pèse plus de 900g. Je suppose que si tu as pris du 4mm d'épaisseur, c'est pour avoir une meilleure planéité. Tu utiliseras quoi comme support d'accroche (PEI, vitre (encore du poids), autre …)?

Pense si tu n'y pas déjà songé à compléter par une synchronisation via courroie tes deux tiges filetées de l'axe Z. L'asservissement des deux tiges évite un décalage d'un côté ou de l'autre.

Tous ceux qui ont un modèle S5 galèrent pas mal pour le nivellement de leur plateau donc un système plus ou moins automatique (BLTouch / TouchMi, …) peut être un (gros) plus.

Pour la chauffe de ton plateau, tu as prévu quoi? Un Kenovo en 220V? La solution de Creality est d'utiliser un plateau chauffant plus petit sous la surface d'impression (300x300 ou 400x400, je ne me souviens plus exactement) ce qui rend les chauffes au-delà de 70/80° difficiles 😞 .

Concernant ton espace de travail, je ne le trouve pas désordonné (la surface de mes bureaux actuellement l'est bien plus et je ne joindrai pas de photos 😉 ).

🙂

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  • fran6p changed the title to Aide Réglage stepper sur carte cr10s s5

Voilà, pour le plateau j'ai mis une plaque résistivité 220v 1400wde 400x400 pour laisser de la place pour les vis de réglages le tout isolé avec on mousse autocollantavec une couche alu de la surface.bien vue pour ce qui est de mettre une courroie entre les deux z d'autant que j'ai ce qu'il faut. Bien vue aussi car effectivement j'ai bien installé un bltouche que l'on ne vois pas sur la photo. La décision de faire le plateau chauffant moi même et venu suite comme tu le dit d'avoir vu le  (bricolage )plateau de creality qui m'à fait peur😮et,pour la surface d'accroche j'ai prévu une vitre de 3mm,pense tu que cela iras? Pour compléter j'ai changé les X, Y, z1,z2 avec des 42shdc3025-34b de 1,68ampet un 0,9amp pour l'extrudeur.une petite photo du bltouche et de la tete d'impression installation maison. ,j'ai prévu l'éclairage pour la suite car je ne suis pas une lumière  (en ce qui concerne les imprimantes) .une autre question pour éviter d'autre erreurs,pour le réglage des steepers ,on doit débrancher les moteurs ? Car je ne retrouve pas le tutoriel qui en parlait .

1580058953585679349448.jpg

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il y a 43 minutes, canardregis a dit :

une autre question pour éviter d'autre erreurs,pour le réglage des steepers ,on doit débrancher les moteurs ? Car je ne retrouve pas le tutoriel qui en parlait .

Les deux écoles existent (réglage moteurs branchés / débranchés): la seule obligation est que la carte soit alimentée (12 ou 24V).

Dans le tutoriel de @Yo', il est dit de débrancher 😉 (carte non alimentée évidemment lors de la (dé)connexion des câbles).

Tout ce qu'on a toujours voulu avoir sur les moteurs pas-à-pas (sans jamais oser le demander).

C'est quel modèle ta tête «bi-buses» ?

Pour la vitre, ça va ajouter encore de la masse au plateau. Ça dépend surtout de la planéité de ton lit aluminium: s'il est bien plan et ne se déforme pas trop en chauffant j'opterais pour une feuille de PEI collée à sa surface mais je ne  sais pas si on en trouve dans ces dimensions. Il faudrait que d'autres possesseurs de modèles S5 ( @miserovitch ?) apportent leur éclairage (ça tombe bien car la nuit est tombée 😄 ).

Beau boulot en tout cas, on attend la suite.

🙂

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Pour la tête c'est une cyclope 2en1 mais,pour l'instant je ne me servirait que d'une entrée. Tu as raison je vais me pencher sur une feuille de pei qui pèsera moins surtout que l'au est parfaitement plane et qu'il est supposé tenir sans déformation à plus de 200 degres je l'ai commander en France chez un industriel qui les coupes à la demande,après faut voir à l'utilisation!.je vais voir si ton lien peut en trouver et si je n'en trouve pasj'essaierait la plaque aimanté si possible bon je vais terminé le boîtier de commande car j'avait mis le transfo dedans mais,je trouve que c'est d'une part gênant et d'autre part ça gêne le refroidissement de l'ensemble. Je mettrait une photo quand ce sera fait. 

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Salut,

Super projet, ca se présente bien. Perso je ne serai pas parti sur ce modèle car même si la S5 reste ma machine la plus fiable elle souffre néanmoins (en tout cas chez moi) d'un problème de ghosting (ce qui me rend dingue car le reste est trés bon).

L'idée d'alléger le plateau est une bonne piste. Je reste sur la solution de la plaque de verre car le plateau est bien bombé chez moi et même chauffé à 60°C ça se déforme (a 100°C j'en parle même pas + 6 ou 7mm au centre).

Je pense que le Bltouch ou autre système similaire est indispensable pour un bed de cette taille. Il te permet de faire le homing, de niveller l'axe des X avant l'impression si chaque moteur a son stepper (pas de besoin de courroie pour synchroniser le double moteur Z) et de faire le bed mesh. Ca te garantie une 1ere couche homogène sans raft.

Etant donné que tu es libre dans ton design je te conseillerai un moteur pap avec l'axe qui sort des 2 côtés pour l'axe Y. Ca te permettrai de doubler la courroie pour déplacer le plateau. Ca te ferait l'équivalent d'une courroie de 18mm de large. J'imagine que ca diminue l'élasticité de celle-ci. 

Sinon une autre idée qui me trotte dans la tête mais que j'ai pas pu tester encore c'est de coller le lit chauffant silicone directement sur une vitre type vitro-céramique ainsi tu évites le poids de la plaque d'alu et tu as la planéité du verre. J'ai testé il y a longtemps avec un verre classique...ca n'a pas aimé. Un lit chauffant silicone à la poubelle car impossible de le décoller de la vitre qui c'était brisée. 

Pour la CM je ne peux que te conseiller de partir sur une carte 32bits type SKR1.3 avec des steppers TMC 2208 ou 2209. Au dela des possibilité que cela t'offre (plus besoin de endstop, réglage de la tension via le firmware) tu obtiens une machine parfaitement silencieuse. Ca fait même bizarre au début. Tu pourras tester ca dans un second temps, ce n'est pas urgent mais prévois de la place en plus dans ton boitier de contrôle.

J'ai hate de voir la suite de ton montage.

Cdt

LC

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  • 2 weeks later...

Bonsoir (il est 22h13)😊,comme promis je reviens vers vous pour donner la suite des événements de ma machine  qui,ne m'ont pas épargné. D'abord une ou deux photos pour voir ce qui à été fait voilà la première photo est la carte mes genoux l v1.0 qui remplace la carte créait s5,la deuxième les deux tb6600 qui sont brancher en parallèle avec imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798un adaptateur mks pour les deux z,à côté il y a un relais pour le plateau chauffant en 220v 1400w,et la troisième photos l'ensemble en cours de construction  (je fignolerais quand tout fonctionnera corectement ) je dois avouer que j'ai mis pas mal de temps pour comprendre comment faire lamise en place de marin. Et,c'est pas encore ça!  Je m'explique les moteur X grogne mais n'avance pas réellement. Le y idem quand aux X, quand je met +10,ils descendent de 10mais pas moyen de remonter?.quand au bltouch il clignote mais ne fait rien ?  Ça veut dire encore beaucoup de temps à y consacrer. Mais,si vous avez des idées je suis preneur. A bientôt 

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Petit oubli,j'ai installé des 8825 sur la carte pour le X, Y et pour l'extrudeur. 

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Bonjour à tous, j'ai un gros souci, donc besoin de vous pour éclairer ma lanterne éteinte. Les z sur tb 6600 fonctionnes corectement par contre le X et Y ne fonctionnent que dans un sens et l'extrudéur rien?j'ai essayé avec les tb6600 sur X, Y et l'extrudé ,rien non plus.je pense que cela doit venir de marlin mais,comme dit au début je suis une truffe sur le sujet.j'ai eu beau rechercher les causes,je ne vois pas pourquoi  .pourriez vous m'éclairé ?  Merci de votre soutienthème. 

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