Aller au contenu

GO Print

La Ender 5 PLUS est (trop) bruyante


Zeldor

Messages recommandés

Bonjour à ceux qui auront le courage de me lire (mais aux autres aussi).

J'ai acquis récemment une Creality Ender 5 plus. En version stock elle est sacrément bruyante. Plus encore que la Ender 3/3Pro (réglé avec la carte 1.1.5)

Bon un achat supplémentaire de carte mère silencieuse avec des TMC2208 réglera cela. A partir de cette réflexion je me pose la question suivante :

Puisque je dois acheter une carte mère pourquoi pas "évoluer" . Le hic c'est que je ne vois pas quoi mettre dedans. MKS Gen L, SKR1.3 ou plus, Bigtreetech etc etc, je m'y perd un peu.

Autant pour une Ender 5 ou Ender 5 pro je trouve des réponses, autant pour la Ender 5 Plus c'est plus compliqué. Vu que ma réflexion est relativement récente je me permet de poser la question : Quel est votre conseil pour une greffe de ce type ? Je saurai me documenter le moment venu pour l'installation si toutefois je me lance dans cette expérience. Certes le côté facile d'une Creality V2.2 équipée de TMC2208 me plait bien aussi, mais je n'ai pas peur de me lancer dans l'aventure d'une carte autre, avec pourquoi pas Marlin2.0 ...

Quel est votre conseil ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bakatora a dit :

Les cartes creality récentes sont sous Marlin. 

Les anciennes aussi 😉 (simplement ce sont des versions anciennes de Marlin (le chanteur 😄 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous limitons pas 😃 Soyons fous même.

Bon alors il semblerait que pour le moment je me limite à la  carte V2.2 de Creality (en TMC2208).

On verra par la suite si j'ai mieux documenté mes intentions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pourquoi pas une Duet3d sous RepRapFirmware ? Même en clône c'est plus cher que du BTT ou MKS, mais après bien des déboires avec la SKR Pro 1.1, je me suis rabattu avec bonheur sur cette dernièrecarte 32 bits. Le seul bémol qui me reste à solutionner, c'est un détecteur de filament (modèle CR10 Pro) qui me fait des "faux positifs".

Le firmware est assez riche en commandes G-Code pour tout gérer efficacement. On semble un peu perdu, pour les habitués du Marlin, mais la facilité de modifier les réglages et options par de simples fichiers system en gcode, et à la volée, et assez plaisant. Inutile de recompiler le firmware à chaque changement. J'ai facilement mis au point la gestion de mes 2 hotends avec les fichiers system et les scripts du slicer. Les TMC intégrés sont silencieux et la qualité est au rendez-vous.

Ma Ender5 est toujours avec la GT2560 RevA+Avec Marlin, je suis extrêmement déçu en constatant des régressions dans les montées de versions publiées. En solution de contournement, je suis revenu à une version "bugfix" de juin 2019 ! C'est vrai que sur la Ender5 j'ai une tête XCR3D 2IN1-S1 et 2 extrudeurs avec un bac de purge, donc une cinématique de changement d'outil un peu complexe, d'autant que je suis en extrusion relative et avec la "linear advance" pour compliquer le tout !

Lors de l'installation de la SKR Pro 1.1 sur ma CR10 avec le 2 têtes basculantes, j'avais signalé une anomalie. Lorsque enfin mon ticket a été pris en compte et que l'on m'a interrogé, j'avais déjà basculé (en désespoir de cause) sur la DUET3d !! J'avoue, pour le nouveau bug découvert sur la version 2.0.3 publiée, je me suis dégonflé et n'ai pas ouvert de ticket, découragé de cette précédente expérience ! 😳 J'avais décrit, vidéos à l'appui, l'anomalie, et tester les différents cas d'usage, bref beaucoup de temps passé pour peu d'écho, du moins trop tard ! C'est vrai que l'open source à ces limites en s'appuyant sur la bonne volonté de chacun, mais la constatation des régressions sur les versions publiées m'a un peu refroidi.

Sur un usage simple, Marlin reste certainement une valeur sûre et pleinement compatible avec Octoprint. Avec ma "CR10sDuet", je n'ai pas encore osé imprimer depuis Octoprint, l'interface Web étant assez fournie et très ergonomique.

Pour finir, tu as aussi smoothieware, mais je suis complètement incompétent, mais nous avons des cadors de ce firmware qui vont t'en parler...

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci @yopla31 pour le temps passé à formuler cette réponse très riche d'enseignements. J'avoue ne pas être motivé pour étudier toutes les précisions que tu m'apportes aujourd'hui, étant donné que :

1 - je me réveille d'une sieste réparatrice et ... tous mes neurones ne sont pas en ordre.

2 - Je me suis tapé un bouchage de buse sur la Ender 5 Pro, constaté à 6 h du mat, probablement depuis 1h ou 2h du mat. extrudeur rongeant le filament qui a fini par casser d'ailleurs.

Je vais donc m'atteler à vérifier ce premier diagnostique et remonter mon imprimante pour reprendre mon impression du début (64h de perdu puisque impossible de reprendre à la bonne hauteur pour une impression de 88 h environ) Pour les curieux il s'agit de deux parties avant d'un vaisseau spatial, cadeau pour un pote.

Je reviendrai donc préciser ce que je pense de tous cela, d'ici peu.

Un peu surprenant mais finalement logique, j'ai commandé la Carte Mère V2.2 de Creality pour la Ender 5 Pro, j'ai reçu un mail de Creality qui s'excuse en raison du corona virus les chaines de fabrication sont au ralenti. Une pensée pour eux en espérant qu'ils voient la fin de ce fléau.

Je ne m'interdis pas dans un proche avenir de basculer sur du plus exotique car c'est tellement motivant et amusant de bricoler ces petites machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...