Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence filament


fabfr3

Messages recommandés

;Nouveau problème d'adhérence maintenant avec mon Ender pro , jusqu'à présent j'imprimais de petites pièces et tout fonctionnait bien , j'ai voulu imprimer ça aujourd'hui: https://www.thingiverse.com/thing:2060446/comments et alors là catastrophe, le fil qui part dans tous les sens sur le plateau, qui se décolle tout de suite, j'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois obligé d'arrêter l'impression ...  le calibrage grâce à la feuille semble bon, j'ai aussi changé les ressorts du plateau pensant que le plateau se déréglait mais ça ne change rien , ça n'est pas le fil puisque les précédentes impressions étaient bonnes . Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Si ça ne tient pas c'est que le plateau est gras (on ne met pas les doigts dessus ) et /ou  que le réglage est mal fait. 

Nettoyage du plateau suivant le type de revêtement en respectant les préconisations constructeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ton plateau est une ultrabase, pei ou autre.... Mais commences par un nettoyage en règle à l'alcool Isopropylique à 99% avant de tout démonter  !!! Maintes fois répété sur ce forum !

Ce serait sympa de remplir ton profil, au moins on sait tout de suite quelle imprimante(s) tu possèdes 😉

 

Il y a 14 heures, Titi78 a dit :

Bonjour 

Si ça ne tient pas c'est que le plateau est gras (on ne met pas les doigts dessus ) et /ou  que le réglage est mal fait. 

Nettoyage du plateau suivant le type de revêtement en respectant les préconisations constructeur 

Oups, j'étais en train de taper le texte mais tu as été plus vite que moi !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit sur l'autre fil une photo pour voir tes changements et le résultat de ton impression aiderait.

Ensuite as tu imprimé des objets tests, comme ceux pour leveling, le cube etc ?

J'ai l'impression que tu voudrais direct faire de belle grosses impression mais par expérience d'abord il faut te faire la main sur des objets tests qui vont te guider sur les éventuels problèmes que tu peux avoir.

Postes les différents objets tests en photo et je te garantis que l'on pourra nettement mieux te guider.

Ah et prends le temps de lire le fofo et te documenter pour parfaire tes connaissances 😉.

 

J'édite a nouveau mon post pour rajouter ceci:

Est-ce que tu t'es documenté sur les slicers ? car typiquement le fichier choisi je pense qu'il faut controler tes reglages du slicer et surtout la position de l'objet sur le plateau.

A mon avis il faut le repositionner a plat par exemple.

Comme @Framemanager et @Titi78, plus tu donnes des infos mieux seront les réponses 🙂

Modifié (le) par Idealnight
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas proposer de mettre un solvant ou autre car en mode madame Irma j'évite de dire trop de conneries .

Pas de pro fil avec le non de l'imprimante ni indications dans le message = réponse incomplète comme la question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce guide tu devrais pouvoir faire face a toute les situations que tu va rencontrais un jour ou l'autre

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Modifié (le) par LOLO710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Comme je te l'ai dit sur l'autre fil

Si en plus il faut lire d'autres post pour savoir de quoi on parle cela devient compliqué. 

 

Comme je suis sympa voici comment je procède sur ma cr10-s avec un plateau en verre et un plateau en verre avec un revêtement bleu collé dessus :

je nettoie le plateau  avec UNE ÉPONGE PROPRE et de l'eau tiède avec un petit peu de liquide vaisselle sans en mettre partout (éponge humide et pas rempli d'eau ).  Je rince de la même manière et toujours avec UNE ÉPONGE PROPRE. J'essuie avec un chiffon propre et non pelucheux. 

Je met en chauffe le plateau et la buse à température d'impression. 

j'attends 10 à 15 minutes que ce soit chaud 

je fais un home puis je monte le Z à 0.1mm ce qui correspond a l'épaisseur de la feuille de papier. 

Je règle mon plateau  en repassant plusieurs fois sur les 4 coins jusqu'à ne plus avoir besoin de régler les molettes. 

ensuite je nettoie le plateau sans appuyer dessus ni sans mette les doigts avec un chiffon propre et non pelucheux et du vinaigre blanc. 

Voilà à toi de jouer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci pour vos réponses, je mettrai des photos demain promis, je referai une impression pour vous montrer les dégâts, sinon sur mon plateau j'ai le support avec gris noir inscrit Ender dessus, celui d'origine en fait. C'est à peu près ce que j'ai fait Titi78 à part les 15mn d'attente et ça n'a rien changé donc traces de graisse à exclure maintenant ...

 

pour répondre à Idealnight, j'avais commencé par de petits objets bien sûr dont ceux contenus sur la carte mémoire et même d'autres trouvés, toujours en petit format  et là j'ai voulu passer au format supérieur qui n'est pas non plus énorme et de plus je l'ai mis à plat mais ça me fait n'importe quoi ... mais je ne lâcherai pas l'affaire je suis têtu 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fabfr3 a dit :

C'est à peu près ce que j'ai fait Titi78

C'est peut être pour ça que le plateau est à peu près réglé. 

Ici il faut faire un réglage précis a 5 centièmes  de mm 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 at 22:30, Titi78 a dit :

C'est peut être pour ça que le plateau est à peu près réglé. 

Ici il faut faire un réglage précis a 5 centièmes  de mm 

je l'ai fait bien précis et voilà ce que ça me donne, j'ai même réimprimé une pièce qui était parfaitement réussie la première fois  et là c'est la cata (2eme photo) 

20200126_121812.jpg

20200126_125303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LOLO710 a dit :

Bonjour, l'accroche pas top 

température pla ?

température bed?

tu imprime où ?   maison, garage, cave 

température ambiante?

quels paramètres tu utilise?

vu comme ça sous extrusion!!! 

pla à 200, bed à 45 sur la deuxième photo et 60 sur la première, impression dans le salon sur table plate à environ 20°  et le fil me semble super super fin à la sortie

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des truc comme ça j'en ai eu un paquet, si c'est une carte 1.1.5 sur ton ender 3 pro, ton souci vient du firmware car il y a un paramètre mal géré, creality injecte les memes pour les 1.1.4 et les 1.1.5, j'avais tout refait sur mon ender 5 avant de trouver la solution sur le forum. au début ça marche nickel et ensuite ça se met à délirer tu sais pas pourquoi et ça rend chèvre.

Voir les posts de LOLO710 et le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LOLO710 a dit :

c'est le pla geeetech que utilise? 

imprime a 215° et plateau 55° nettoie le bien a l'alcool iso, 

oui c'est celui là, ce que je ne comprends pas c'est qu'il accrochait bien au début de bobine ... ok je vais tenter un peu plus tard

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bullstyx a dit :

Bonjour, des truc comme ça j'en ai eu un paquet, si c'est une carte 1.1.5 sur ton ender 3 pro, ton souci vient du firmware car il y a un paramètre mal géré, creality injecte les memes pour les 1.1.4 et les 1.1.5, j'avais tout refait sur mon ender 5 avant de trouver la solution sur le forum. au début ça marche nickel et ensuite ça se met à délirer tu sais pas pourquoi et ça rend chèvre.

Voir les posts de LOLO710 et le mien

il faut que je vérifie le firmware pour voir sinon si c'est de la sous extrusion, comment augmenter le volume de filament dans Cura ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paramètres d'impression, faut cliquer sur l'engrenage de "matériau", descendre dans la liste et cocher "débit" pour voir apparaitre le ou les réglage(s) de débit.

Aussi contrôler que ton paramètre de filament soit bien à 1.75mm parce que si tu es à 3mm alors que tu utilises plus fin, forcément ça va coincer.

Modifié (le) par Bullstyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bullstyx a dit :

avant de trouver la solution sur le forum

Tu pourrais nous la redonner ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bullstyx a dit :

Dans les paramètres d'impression, faut cliquer sur l'engrenage de "matériau", descendre dans la liste et cocher "débit" pour voir apparaitre le ou les réglage(s) de débit.

Aussi contrôler que ton paramètre de filament soit bien à 1.75mm parce que si tu es à 3mm alors que tu utilises plus fin, forcément ça va coincer.

le boulet que je suis ne trouve pas 🙄

Capture d'écran 2020-01-26 15.55.05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde plutôt là:

2019206559_dbit-matriauCura.png.82a54e3d0f2c03cab1c66aa070397207.png

Ton problème me fait plus penser à un début de colmatage de ta tête. Si c'est le cas alors voir la procédure à @Titi78 épinglée au début des posts de ce forum.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Tu pourrais nous la redonner ?

🙂

Désolé je me suis peut être mal exprimé, la solution trouvée sur le forum était la mise à jour du firmware de la carte 1.1.5 par le marlin de TH3D dont toute la procédure est indiquée dans la vidéo que l'on trouve dans le post de @LOLO710 ou dans celui que j'ai fait expliquant presque tout ce que j'ai pu faire avant de flasher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si un pilote TMC2208 est installé sur l'extrudeur, il faut désactiver dans le firmware l'option LIN_ADVANCE 😉 (avec les cartes Creality «silencieuses»).

Avec ma CR10 V2 qui possède justement une carte silencieuse (V2.5.2) équipée de TMC2208, après bientôt deux mois d'impressions, je n'ai pas rencontré ce problème d'arrêt d'extrusion 🤔, le firmware installé après coup est celui de Creality pour les BLTouch…

Affaire à suivre.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton cas je reste persuadé que c'est encore matériel et non logiciel. Il y'a pleins de posts et videos pour savoir quels sont les points de contrôles matériel a effectuer sur les ender 3 et ils sont "nombreux" (le niveau de l'axe X, la tige filetée pour le Z, les excentriques, l'extrudeur...).

Au départ tu as eu du mal a comprendre pour descendre le plateau avec les molettes.

Ensuite tu avais une courroie a l'envers sur le X.

Tout cela me fait dire que à mon avis c'est matériel, mauvais montage, si extrudeur en plastique alors il peut être la cause ou du moins en partie.

Perso aucun problème d'impression avec la 1.1.5 depuis que je l'ai installé.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente la titi's procédure.  Comme ton problème est arrivé alors que ça fonctionnait je pense bien que c'est une bouchon/colmatage du tube ptfe dans la tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Regarde plutôt là:

2019206559_dbit-matriauCura.png.82a54e3d0f2c03cab1c66aa070397207.png

Ton problème me fait plus penser à un début de colmatage de ta tête. Si c'est le cas alors voir la procédure à @Titi78 épinglée au début des posts de ce forum.

🙂

j"ai changé la tête justement et toujours le même souci ... sinon on a le même Cura ? je ne trouve pas ton tableau "remplissage " , j'ai ça :

 

 

Capture d'écran 2020-01-26 15.55.05.png

Capture d'écran 2020-01-26 17.07.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...