Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence filament


fabfr3

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Titi78 a dit :

si tu a l'extrudeur plastique démonte le et contrôle que le bras ne soit pas fendu (c est pas facile a voir il faut forcer un peut sur le plastique pour voir si il y a une fente). verifie aussi le serrage du pignon de l'extrudeur sur le meplat de l'axe moteur et sa position en hauteur sur cet axe pour que les dents du pignon soit sur le filament

As tu vérifier l’extrudeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fabfr3 a dit :

sans passer par la buse ? 🤔 de toute façon, je vais le changer un peu plus tard, je viens d'en recevoir un en alu, on m'a conseillé de le changer au plus vite, tu crois que ça peut venir de ça ? 

ce test permet de vérifier simplement  si il n'y a pas de blocage dans le tube ptfe. Il peut y avoir des résidus dans la tete (voir titi procédure) ou des filament dans le tube ou même dans le raccord coté extrudeur qui vienne bloquer le filament. normalement si c'est quelque chose qui bloque l'extrudeur saute en faisant clac clac. 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais vérifier tout ça un peu plus tard, en tout pour le moment j'ai changé le plateau, la buse, je vais changer l'extruder, peut être le tube, ça fait pas mal de frais en plus au final , je suis un peu déçu... tiens, je mets une photo de l'impression que j'ai commencée ce matin, c'était le petit chien contenu sur la carte mémoire et qui avait parfaitement fonctionné la première fois. Là je me suis arrêté à la base ... 

20200128_142026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sait maintenant que c'est un problème matériel (comme j'ai demandé plus haut)

je n'est pas demandé de changer des éléments mais juste de vérifier des choses.

tu dis que tu as changé de buse, l'as tu fais en respectant la titis procédure ou tu a juste dévissé et revissé la buse. une buse ne se change pas comme ca et c'est la première cause de sous extrusion et c'est pour cela qu'il y a la titi's procedure

ensuite j'ai demandé de vérifier si le tube ptfe n était pas bouché ou plié ou abîmé mais pas de réponse. 

jai demandé aussi de vérifier le bras de l'extrudeur et le serrage pignon sur l'axe en face du méplat mais pas de réponse.

@fran6p as demandé de retendre le ressort pas de réponse non plus.

Difficile d'avancer...

 

si la mécanique est ok il faudra ensuite se tourner vers l’électronique mais la je ne serai pas assez compétant...

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titi78 a dit :

on sait maintenant que c'est un problème matériel (comme j'ai demandé plus haut)

je n'est pas demandé de changer des éléments mais juste de vérifier des choses.

tu dis que tu as changé de buse, l'as tu fais en respectant la titis procédure ou tu a juste dévissé et revissé la buse. une buse ne se change pas comme ca et c'est la première cause de sous extrusion et c'est pour cela qu'il y a la titi's procedure

ensuite j'ai demandé de vérifier si le tube ptfe n était pas bouché ou plié ou abîmé mais pas de réponse. 

jai demandé aussi de vérifier le bras de l'extrudeur et le serrage pignon sur l'axe en face du méplat mais pas de réponse.

@fran6p as demandé de retendre le ressort pas de réponse non plus.

Difficile d'avancer...

 

si la mécanique est ok il faudra ensuite se tourner vers l’électronique mais la je ne serai pas assez compétant...

oui la buse a été changée selon ta méthode, j'ai respecté scrupuleusement le tuto, en ce qui concerne le tube, il n'est pas bouché ni abîmé, j'ai vérifié tous les axes X Y Z, les excentriques, l'extrudeur je vais le changer, on verra ensuite et je n'ai jamais dit que j'avais été obligé de changer ces pièces, je l'ai fait de mon plein gré , faut pas s'énerver 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LOLO710 a dit :

Il y a un point positif ça colle sur le plateau!

pour les petites pièces à peu près quoique rien à voir avec la base lors de la première impression qui était nickel, par contre j'ai essayé une plus large et à plat  (2CV) et là rien à faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'énerve pas mais c’était une constatation.🤪

si tu as recu l'extrudeur alu, monte le car il sera plus fiable que la version plastique qui fini par casser.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titi78 a dit :

je ne m'énerve pas mais c’était une constatation.🤪

si tu as recu l'extrudeur alu, monte le car il sera plus fiable que la version plastique qui fini par casser.

je vais le faire, pour l'instant ma fille bosse donc je la laisse tranquille, je ferai ça plus tard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabfr3

Le filament pour aller de la bobine au plateau suit un cheminement. Si un des endroits sur son parcours pose problème alors ce qui arrivera  sur la surface d'impression ne sera pas ce qui est attendu :

terminologie-hotend-extrudeur_fr.thumb.jpg.ede1ec555709a3f204e7c01a59500078.jpg

La majorité des points à vérifier est donnée sur mon schéma / dessin.

La zone la plus problématique sur nos imprimante est la jonction haut de la buse et extrémité du PTFE (d'où la procédure @Titi78😞 ces deux éléments doivent être en contact parfait MAIS il faut aussi s'assurer que le PTFE a bien été coupé à 90° et que lors de la coupe son diamètre intérieur n'a pas été modifié.

Tu utilises quoi comme PTFE: du normal (ID=2, OD=4) ou du Capricorn (ID=1,9 OD=4)? Ton filament a quel diamètre? Il est bien rond et pas ovale ?

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

@fabfr3

Le filament pour aller de la bobine au plateau suit un cheminement. Si un des endroits sur son parcours pose problème alors ce qui arrivera  sur la surface d'impression ne sera pas ce qui est attendu :

terminologie-hotend-extrudeur_fr.thumb.jpg.ede1ec555709a3f204e7c01a59500078.jpg

La majorité des points à vérifier est donnée sur mon schéma / dessin.

La zone la plus problématique sur nos imprimante est la jonction haut de la buse et extrémité du PTFE (d'où la procédure @Titi78😞 ces deux éléments doivent être en contact parfait MAIS il faut aussi s'assurer que le PTFE a bien été coupé à 90° et que lors de la coupe son diamètre intérieur n'a pas été modifié.

Tu utilises quoi comme PTFE: du normal (ID=2, OD=4) ou du Capricorn (ID=1,9 OD=4)? Ton filament a quel diamètre? Il est bien rond et pas ovale ?

🙂

alors franchement j'ai absolument tout vérifié, j'ai bien fait la procédure Titi78 point par point. pour le PTFE, j'ai même ensuite re-démonté la buse, fait passer le tube jusqu'au bout du filetage de la buse puis j'ai remonté la buse . Le diamètre est bon, j'ai testé un filament en 1.75 et je n'ai aucune résistance au niveau du ptfe, j'ai testé deux sortes de filament de marque différente et même chose, j'ai changé plaque, extruder, filament, buse, rien n'y fait 😞 mes derniers débuts d'"impression" après tous les réglages et changements ... 

20200128_202628.jpg

20200128_202510.jpg

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabfr3 a dit :

alors franchement j'ai absolument tout vérifié, j'ai bien fait la procédure Titi78 point par point. pour le PTFE, j'ai même ensuite re-démonté la buse, fais passer le tube jusqu'au bout du filetage de la buse puis j'ai remonté la buse . Le diamètre est bon, j'ai testé un filament en 1.75 et je n'ai aucune résistance au niveau du ptfe, j'ai testé deux sortes de filament de marque différente et même chose, j'ai changé plaque, extruder, filament, buse, rien n'y fait 😞 mes derniers débuts d'"impression" après tous les réglages et changements ... 

20200128_202628.jpg

20200128_202510.jpg

Ça sous extrude plein pot ton truc , il n’y a pas mille causes possibles , soit extrudeur qui patine , soit estep deconnant , soit le ptfe est plus fatigué ou bouché que tu ne l’a vu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fabfr3 a dit :

alors franchement j'ai absolument tout vérifié, j'ai bien fait la procédure Titi78 point par point. pour le PTFE, j'ai même ensuite re-démonté la buse, fait passer le tube jusqu'au bout du filetage de la buse puis j'ai remonté la buse . Le diamètre est bon, j'ai testé un filament en 1.75 et je n'ai aucune résistance au niveau du ptfe, j'ai testé deux sortes de filament de marque différente et même chose, j'ai changé plaque, extruder, filament, buse, rien n'y fait 😞 mes derniers débuts d'"impression" après tous les réglages et changements ... 

20200128_202628.jpg

20200128_202510.jpg

Ton filament adhère bien au plateau ? parce que tu pourras tout changer, modifier, mettre de la colle... tant que la distance buse plateau est mal calibrée ça n’adhérera pas.

Est-ce que les fichiers stl livrés sur la carte sd s'impriment correctement ?

Dans cura, prend le profil par défaut en 0.2mmet modifie seulement la "hauteur de la couche initiale à 0.24 ou 0.28

T'as bien calibré l'extrudeur ?

Dans les menus LCD, le E-step/mm est bien enregistré ?

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Avrel a dit :

Ça sous extrude plein pot ton truc , il n’y a pas mille causes possibles , soit extrudeur qui patine , soit estep deconnant , soit le ptfe est plus fatigué ou bouché que tu ne l’a vu.....

l'extrudeur je viens de le changer, il faudra que je reprenne des mesures demain avec marque sur le filament, l'estep étant de base à 93mm, va falloir que je vérifie, je ne l'ai pas fait avec le nouveau extruder et pourtant j'ai même recoupé le ptfe et franchement aucune retenue quand je passe le filament à la main ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Duncan4031 a dit :

Ton filament adhère bien au plateau ? parce que tu pourras tout changer, modifier, mettre de la colle... tant que la distance buse plateau est mal calibrée ça n’adhérera pas.

Est-ce que les fichiers stl livrés sur la carte sd s'impriment correctement ?

Dans cura, prend le profil par défaut en 0.2mmet modifie seulement la "hauteur de la couche initiale à 0.24 ou 0.28

T'as bien calibré l'extrudeur ?

Dans les menus LCD, le E-step/mm est bien enregistré ?

j'ai changé le plateau justement, j'en ai acheté un en verre sur Amazon qui a de bons avis, la distance buse plateau est au poil, feuille de papier, légère retenue au 4 coins et même au centre donc plateau droit, ça devrait être bon ... et bien non ! les fichiers d'origine sont en g-code, les premières impressions étaient parfaites et maintenant quand j'essaie de nouveau, c'est la cata . les deux dernières photos, c'était censé être la base du petit chien ... j'ai déjà essayé de passer à 0.28 et ... non 😞  le estep est à 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit test :

vérifier que la prise blanche est bien connectée dans le moteur de l'extrudeur

élever le filament de l'extrudeur et si possible le bras avec la poulie fole

avec les menus de l imprimante mettre en chauffe pour pouvoir faire un mouve extrudeur . faire tourner l'extrudeur en retenant le pignon avec les doigts et regarder comment il tourne au fur et a mesure que tu l’empêche avec les doigt pour sentir sa force.  normalement il doit avoir assez de force. si il est vraiment faible c'est surement le driver du E qui est HS ou qui a besoin d'un reglage de Vref 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabfr3 a dit :

j'ai changé le plateau justement, j'en ai acheté un en verre sur Amazon qui a de bons avis, la distance buse plateau est au poil, feuille de papier, légère retenue au 4 coins et même au centre donc plateau droit, ça devrait être bon ... et bien non ! les fichiers d'origine sont en g-code, les premières impressions étaient parfaites et maintenant quand j'essaie de nouveau, c'est la cata . les deux dernières photos, c'était censé être la base du petit chien ... j'ai déjà essayé de passer à 0.28 et ... non 😞  le estep est à 93

J'ai le même plateau que toi; il est très bien à condition que tout soit parfaitement réglé

Vu que t'a changé d'extrudeur faudra recalibré.

Et assure toi que le filament ne patine pas au niveau de l'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma demande, des photos stp, extrudeur, buse etc. Les photos peuvent nous aider, c'est comme cela que j'avais vu que t'avais de l amrge sur les ressorts et que nous sommes plusieurs a avoir tilté sur la courroie à l'envers.

je ne sais pas si tu as faits attention mais pour le PTFE as tu bien regardé que c'était bien droit du côté buse car si il est un peu fondu ou de travers t'auras une fuite. (tu peux inverser le PTFE mettre le côté extrudeur sur la buse lui il sera nickel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titi78 a dit :

petit test :

vérifier que la prise blanche est bien connectée dans le moteur de l'extrudeur

élever le filament de l'extrudeur et si possible le bras avec la poulie fole

avec les menus de l imprimante mettre en chauffe pour pouvoir faire un mouve extrudeur . faire tourner l'extrudeur en retenant le pignon avec les doigts et regarder comment il tourne au fur et a mesure que tu l’empêche avec les doigt pour sentir sa force.  normalement il doit avoir assez de force. si il est vraiment faible c'est surement le driver du E qui est HS ou qui a besoin d'un reglage de Vref 

ok je vais essayer, je ne suis plus à ça près 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Duncan4031 a dit :

J'ai le même plateau que toi; il est très bien à condition que tout soit parfaitement réglé

Vu que t'a changé d'extrudeur faudra recalibré.

Et assure toi que le filament ne patine pas au niveau de l'extrudeur

au niveau du plateau tu veux dire le recalibrage? parce que c'est fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...