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graver + découpe


rampa

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Je doit faire une gravure en 2 mm puis découper le contour 1 mm plus large,  je ne comprend pas vraiment comment je doit faire, j'ai tester en 2 "gcode" séparé sur la même image a des profondeur différente, mais cela ne marche pas !!.

J"aimerai savoir comment je peut faire pour arriver à faire ce type de découpe ???

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Après plus de 50 vue, pas de réponse, c'est bien ce que je pensait, il n'est pas possible de faire les deux chose simultanée.

A l'achat, je pensait que ce type de graveur pouvait faire autre chose que des petites lignes dans du carton tendre !!!

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Salut, c'est quoi ta graveuse ? Elle tourne sur quel firmware ? Tu as une photo de ce que tu veux réaliser ? Le fait de faire 2 Gcode me semble la bonne approche mais quand tu dit que ça ne marche pas, tu veux dire quoi ?

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ma graveuse est une 3018 pro qui tourne sur GRBL control ou open builds control.

J'ai u des problèmes avec le premier dessin qui fessai des doubles ligne a la gravure (et découpe).

Je l'ai refait d'une autre manière (mais encore qui pourrai se découper mais pas comme je le souhaite.

Je te join le deux fichier, le premier qui a des doubles ligne et l'autre pour couper en extérieur (mais je crin qu'il ce coupe aussi en petit morceaux, c'est pour cela que je doit le faire en deux passage. 

croix celtique.svg croix teste.svg croix decoupe.svg

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Donc pour résumer, tu va graver ta croix celtique dans un premier temps et ensuite faire une découpe du contour ? Avec 2 gcode ça doit passer nan ? je ne vois pas ou est le problème, je rate peut être quelques chose mais je ferais de la même maniere... Te faut pas te planter dans la prise de tes origines mais ça doit le faire... ou alors je comprends rien... 🙄

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oui, cela doit ce faire mais si tu décompose les 2 dessins, le premier est fait de lignes et l'autre, (celui avec le contour de découpe) est fait de ligne de Béziers raccordé en rectangle, si je ne creuse pas trop, cela devrait aller, les rectangles ne vont pas ce séparer.

Pour le premier, cela est différent, il n'est pas possible de graver a profondeur de la plaque, je n'ai que des petits morceaux, donc, le mieux est que je fasse le second et passer ensuite le fichier de découpe, le plus dure est de remettre la fraise a la place de départ !!, elle ne reviens jamais a sa place de dépare après sont travail !! 

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Hello hello

Essaie d'usiner ce programme. Juste pour voir.

image.png.7b30af7c1a83e008e5e75a4b31e5b78b.png

Le cercle extérieur fait 105mm et le zéro pièce est au centre

La profondeur de la gravure est de 0.5mm

Tu devras ptêt enlever des trucs dans le Gcode (démarrage broche, arrosage, toussa toussa)

croix.nc

Croix Rampa v1.step

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Jean- claude, je vais le tester demain matin, mais c'est vrai que je n'ai pas facile de tous comprendre, je suis toujours a la lettre les indication que tu ma donné (j'ai fait une copie papier), tu dit de nettoyer le fichier et retirer : démarrage ?, broche ?, arrosage ??, je regarderait demain ou tous cela se trouve dans "open builds controle" que j'utilise maintenant 

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Ça devrait marcher tel quel (teckel ???)

Si ça ne veut pas, comme tu dois démarrer ta broche à la main et ne pas avoir d'arrosage, tu devras éditer (avec Notepad++ que je te conseille vivement) et enlever les lignes contenant

- S5000 M3 (mise en route de la broche sens horaire à 5000 tours mn)

- M8 (mise en route de l'arrosage)

- M5 (arrêt de la broche)

- M9 (arrêt de l'arrosage)

Tu peux aussi mettre ces infos entre parenthèses, elles seront ignorées

D'ailleurs je te le ci-joins déjà modifié

Et je te mets le fichier step, tu devrais pouvoir l'ouvrir avec Cadmachin

 

 

croix.nc

Croix Rampa v1.step

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Jean- claude 

J'ai testé le dernier fichier".nc" mais je n'ai pas de solution pour faire tourner la fraise (heureusement, j'ai fait le teste dans du "stérodure"), j'ai stoppé de suite pour pas casser.

Si je stoppe la fraise au démarrage, elle ne va jamais tourner !! et il n'y a pas de mise en marche sur la machine ni sur le tableau programme pour la fraise !!

Sur le premier fichier ".nc" que tu a fait, la fraise tourne, mais après une bonne mise a "0", elle a plongé de 10 mm dans la matière (et hop !!,,,,une fraise cassée !!, dommage mais cela arrive)

Pour le fichier ".step", "CARMACHIN" est un programme pro en 3D et en plus, payent et en Anglais, ce qui n’arrange rien, il doit en exister des gratuit en français qui gère le "gcode" plus facilement que inkscape

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il y a 46 minutes, rampa a dit :

il n'y a pas de mise en marche sur la machine ni sur le tableau programme pour la fraise !!

Ah pardon je pensais que tu la mettais en route manuellement avec un bouton.

Donc si le M3 est bien fonctionnel chez toi, très bien, utilise donc le premier fichier

il y a 48 minutes, rampa a dit :

après une bonne mise a "0", elle a plongé de 10 mm

Bin ça c'est pas normal. Si tu as fait ton Z zéro sur le dessus de ta pièce, elle n'aurait dû pénétrer que de 0.5mm

Je ne comprends pas où est le loup, je vais regarder

Pardon, Openbuilds CAM (Cadmachin😊 ) ne sait pas ouvrir les fichiers step, je m'en suis rendu compte après

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Je pence que pour une profondeur de 0.5 mm on doit entrer 0.05 mm, (a 0.1, elle entre de 1 mm dans la matière) je ne comprend pas pour quoi il faut l'entrer comme cela, mais je l'ai tester plusieurs fois, et cela marche, mais a 0.5 mm, elle plonge trop de 5 mm

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Je ne sais plus quoi te dire. Trop de choses m'échappent.

Chez moi ça marche.

Quand tu gravais avec tes "doubles lignes" ça donnait la bonne profondeur ou pas ?

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oui, j’avais la bonne profondeur mais si je les aurais coupée, je n'aurai u que des petits morceaux, quand on prend le fichier sur "Openbuilds CAM" et que l'on passe la souris sur les lignes, il y a une partie bleu a chaque ligne et si tu passe le graveur, il va faire cette ligne (et la couper)

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Quand tu utilises Openbuilds control et que tu demandes un mouvement de 10mm en X, Y ou Z, esque ça se déplace bien de la valeur demandée, axe par axe ?

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oui, en avance x y z 10 mm =10 mm, mais j'ai encore un autre problème ( en plus) je viens de graver une nouvel pièce et une partie ne s'est pas gravé, je cherche pour faire le réglage de la table.

avec la nouvel gravure, elle est descendue 2 x de 1 mm comme j'avait demandé, mais la première passe était moins de 1mm, donc, la aussi je doit trouver pour quoi ??

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encore un réglage fait (pas facile sur des machine bon marché, heureusement que ce n'est pas pour de la grande précession.

La nouvel pièce que j'ai testé a trop de lignes et même avec une fraise de 1 mm il n'y a que des plat.  

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Hello @rampa

Juste une petite MAJ :  

Le 27/11/2019 at 18:06, fran6p a dit :

Kachidoki ne sait pas que tu l'interpelles à moins de repasser dans cette section 

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tapes l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @Kachidoki  , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

En l'occurrence, pas @Kachidoki mais moi JCG

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il y a 14 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Ou pas. 😁

Sérieusement j'ai lu en diagonal, j'ai pas trop d'idée. Surtout le problème de profondeur qui est louche, j'ai vérifié le fichier de @Jean-Claude Garnier, et il ne va pas plus bas de Z-0.5

Sauf si ta machine est en pouces, ce qui donnerait 12.7mm, mais je n'ai jamais vu ça, surtout que le fichier précise que l'unité est en millimètre.

Lors de la mise à zéro, tu fais bien une mise à l'origine, pas juste déplacer la fraise ? En gros la machine doit afficher Z=0mm, sinon elle va repartir de son référentiel précédent. (Si tu ne sais pas, le plus simple est de faire un reset de la machine une fois la fraise bien positionnée au 0).

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On peut aussi découper, graver, percer, aléser, lamer, et même surfacer (j'en oublie surement) avec une fraise, pas uniquement usiner, ou en tout cas l'usinage est un terme qui regroupe un ensemble de techniques du travail de la matière. Je dirais que le vocabulaire dépend de la fraise, de la technique et de ce que l'on souhaite en faire.

Autre exemple pour l'analogie : on peut utiliser un couteau (outil) pour couper, trancher, charcuter, beurrer, décapsuler (techniques)...

Le laser est un outil, comme la fraise ou le foret. Cet outil lorsqu'il est utilisé pour découper, rentre dans la famille des techniques d'usinage.

C'est surtout pour la gravure que j'ai un doute, car si on enlève de la matière (fraise) ok c'est de l'usinage, mais si on noirci une planche de bois (laser), je ne pense pas qu'on puisse appeler ça usinage, mais plutôt marquage, d'où le terme "marquage laser".

Modifié (le) par Kachidoki
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@KachidokiLa machine est bien en mm et le point de départ Z était bien a 0, c'est pour cela que je n'ai pas comprit ce qui ce passait !!.

Mais tout est rentré dans l'ordre, il me reste juste une petite chose a chercher, c'est le retour de la fraise au point de départ, je sais que c'est "G28", mais je ne sais pas si je peut le rentrer a la fin du " gcode" dans le programme openBuilds

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Alors G28 c'est un homing, donc détection des fins de course.

Si tu veux revenir à l'origine, pour lancer un deuxième programme par exemple, il vaut mieux faire un G1 X0 Y0

Et éventuellement ajouter un G1 Z0 à la fin.

Ne pas faire G1 X0 Y0 Z0, sinon la fraise va traverser toute la pièce en diagonal et bonjour les dégâts.

EDIT: Et mer*e, j'ai encore raisonné imprimante 3D. Il faut faire un G1 Z0 en premier pour lever la fraise (éventuellement G1 Z10 pour passer 10mm au dessus de la pièce), puis un G1 X0 Y0 en deuxième...

@Jean-Claude Garnier n'hésite pas à me mettre une correction si je dis des âneries.

Modifié (le) par Kachidoki
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@Kachidoki @rampa

il y a 34 minutes, Kachidoki a dit :

Il faut faire un G1 Z0 en premier pour lever la fraise

Tu as raison, ça la lève pas suffisamment pour être en sécurité (imagine qu'il y ait des brides....)

J'aime pas le G28

Chacun fait comme y veut, mais perso comme j'ai des endstops, à la fin de mes Gcodes j'ajoute :

Citation

G0 G53 Z-5

G53 X-200 Y-5

M30

Le G53 est un code qui exprime les coordonnées par rapport au zéro machine (POM)

Donc G53 Z-5 remonte la tête à 5mm du endstop pour éviter que l'axe reste en contact avec lui

G53 X-200 c'est pour centrer le mobile au milieu de sa course et Y-5 presque à l'origine Y, même idée que pour le Z

Evidemment @rampa tu devras mettre la moité de ta course à toi

M30 est une fin de programme classique qui coupe la broche, l'aspirateur, tout ce qu'on veut

 

il y a 34 minutes, Kachidoki a dit :

@Jean-Claude Garnier n'hésite pas à me mettre une correction si je dis des âneries

image.png.9b9ac59d34407badd6b166b3f8956980.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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