Aller au contenu

GO Print

Problème résolu sur Ender-5 upgradée avec carte 1.1.5


Bullstyx

Messages recommandés

Bonsoir à tous les imprimeurs en volume !

Il faut prendre en compte le fait que je suis tout nouveau dans le monde de l’impression 3D même si ça m’intéresse depuis un paquet d’années ;

Possesseur d’une imprimante Creality Ender-5 depuis fin novembre, j’avais profité des promos du 11.11 sur un célèbre site marchand asiatique pour prendre le jouet, plus quelques upgrades par la même occasion.

(j’ai raisonnablement craqué les élastiques de mon slip… 😉)

Sont donc arrivés :

-          Creality Ender-5 (carte mère d’origine 1.1.4 avec un sticker CR-10 au dos du PCB !)

-          2 kg de PLA Creality (1kg noir et 1 kg blanc)

-          Plaque de lit « tempered glass » Creality

-          Tube PTFE Capricorn XS

-          Extrudeur bowden alu

-          Ressorts de lit plus dur

-          Silentblocs pour moteur X et Y

-          Carte silencieuse Creality 1.1.5

 

Tout est arrivé comme le tiercé dans le désordre, mais j’ai quand même eu la chance de recevoir l’imprimante en premier !

Un vrai bonheur cette imprimante, en moins d’une heure elle est montée, réglée et tous les serrages vérifiés (doivent être en panne de clef allen chez creality…)

C’est à ce moment là que j’ai découvert la Titi’s Procédure (Merci @Titi78 !)

Première impression, le petit cochon tirelire, nickel hormis quelques petits décalages

Tous les jouets ont suivi relativement rapidement mais je me suis retrouvé en panne de filament, forcément à imprimer comme un bourrin, les 200 gr offerts ont… souffert   😄

Grossiste 3D est arrivé à mon secours rapidement (commande de 4.5kg de filaments noir HT, blanc neige, argent pailleté, rouge pailleté, or pailleté et buses en inox pour essayer)

Bref l’imprimante tournait à fond et très très bien, j’utilise le slicer fourni sur la carte SD pour trancher sans réfléchir à 0.1mm ou 0.05mm,210°buse, 50° lit, sinon Cura avec un réglage des tranches de 0.05mm, aucun décalage ni stries, vraiment royal ! Enfin presque, j’ai changé de carte micro SD car parfois l’impression s’arrêtait, lecture du forum, une Sandisk 16Go et hop problème réglé, merci @Fran6p !

Impression de support de lit, du cadre de protection en sortie de fils du boîtier, support de câbles d’alim du lit… en PLA HT

Et peu avant Nöel, c’est le drame…

L’imprimante me flingue quasiment TOUTES les impressions, soit je retrouve l’impression collée à la buse qui se promène, avec un pâté de plastique à retirer de la buse, du corps de chauffe, chaussette silicone remplie, soit c’est le festival de l’éponge, soit ça commence bien et ensuite ça part en… je sais pas, ça dépend des fois…

Devant ce comportement erratique j’arpente assidument le forum en quête d’une solution, pour le festival de l’éponge qui revient le plus souvent une seule explication apparaît : la sous-extrusion.

Je commence à regarder de travers l’extrudeur aluminium anodisé rouge, blinde un peu plus le ressort et retente, sans succès. Démonte le tout pour contrôler la propreté, dans le doute je remonte l’extrudeur d’origine en plastique, toujours rien de mieux.

Changement du tube PTFE d’origine par le Capricorn, c’était encore pire, le filament coulissait très mal dedans, pas compris comment ni pourquoi, retour du tube d’origine mais avant ça démontage complet, nettoyage de tout l’ensemble, changement de buse (pas assez aguerri avec l’inox, suis retourné sur le laiton).

J’ai dû faire 20 fois la Titi’s Procédure au final avec tout ça, chaque montage était garanti sans fuite.

Rien n’y faisait donc j’ai pensé à la carte mère, mécaniquement tout était vraiment nickel donc il ne restait que l’électronique… remettre la 1.1.4 et ses bruits de moteurs…

Je ne vous raconte pas la tête de ma chère et tendre quand je lui ai dit ça, l’imprimante est dans le salon !

Et là, miracle, une vidéo dans un post au sujet d’une Ender-3 (merci @LOLO710) :

 

https://youtu.be/iZ9tXHQHKyE

 

N’étant pas à l’aise avec la programmation de Marlin, j’ai tout suivi comme un mouton, juste choisi la bonne imprimante, modifié un ou deux trucs dans la config et téléversé le nouveau firmware dans la carte mère 1.1.5. via le port USB.

L’imprimante refonctionne ! Après avoir galéré depuis le 23 décembre, j’ai enfin retrouvé mon jouet fonctionnel !

Maintenant que ça marche je vais continuer mon apprentissage du fonctionnement, pour le dépannage c’est fait !

Aussi je voulais remercier tous les gens de ce forum qui participent et aident dans une ambiance de franche camaraderie.

Bien à vous,

Bullstyx

DSC_0014.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir, je mets à la suite d'autres soucis rencontrés, un des supports d'axe retour du Y était voilé, donc la courroie se tassait dans le coin de la gorge et se bouffait sur le bout du profilé alu, par la suite j'ai fait des rondelles de centrage, mais trop tard. Résultat des courses, ça faisait de petites vagues, enfin plus grosses qu'au tout départ quand la courroie était bien vivante, ainsi que des petits décalages de couches. J'espère que les photos seront assez nettes.

On peut pas déconner avec la mécanique, elle nous rappelle toujours à l'ordre !

Et Joyeuses Paques confinées, terminées et en attente du 11 mai (il a dit quelle année ?)

Impressions3D_4.jpg

Lapin Paques.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Je pense avoir le même problème que toi. Ton extrudeur claque t'il (avant que tu fasses la modif) quand tu commences à avoir des problèmes ?

Mon problème revient toujours en plein milieu de la pièce, et surtout au moment ou il y a beaucoup de rétraction consécutives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, j'étais en déplacement ces derniers temps et pas pu passer sur le forum comme je l'aurais souhaité.

L'extrudeur ne claquait pas, il s’arrêtait simplement à cause du G_LINEAR_ADVANCE

EDIT : Je viens de voir le post où tu donne la réponse à ta question, effectivement on n'avait pas le même souci, très instructif !

Modifié (le) par Bullstyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...