Aller au contenu

GO Print

Premiers pas difficiles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une geeetech I3 pro B depuis Noël, j'ai télécharger Arduino, marlin, cura et repetier host. Mon problème aujourd'hui, c'est que je ne sais pas comment calibrer ma machine et comment la connecter à mon PC. J'ai trouvé des tutos mais pas très clairs ou en anglais. 

Y aurait-il une âme charitable pour me communiquer un lien vers un bon tuto ou alors quelques minutes à m'accorder pour m'expliquer pas-à-pas la marche à suivre ?

J'ai hâte de pouvoir faire mes premières impressions!

Merci et bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai la mème machine que toi

qu'elle version de marlin a tu normalement il faut la v 1.0.1 L'Arduino n'importe là qu'elle autant prendre la v 1.8.10 qui est la dernière version

pour connecter ta machine il te faut le drivers CH 341 SER et aller dans ton arduino outil ou tu choisira ta carte méga2560 et le port indiqué moi ces le com4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

Aurais-tu, s'il te plaît, un lien pour télécharger gratuitement le CH 341 SER car j'ai essayé mais je tombe sur DRIVERFINDER qui me demande de payer avant de télécharger.

Sais-tu comment mettre l'écran de la machine en français?

Pourrais-tu m'indiquer comment la calibrer?

Désolé, ça fait beaucoup de questions mais je galère un peu et j'ai vraiment hâte de m'y mettre!!

Merci pour le temps que tu voudras bien m'accorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ensemble de pilotes pour la majorité des cartes : Printer Drivers.zip

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Désolé de répondre que maintenant mais mon taf et mes fils me prennent beaucoup de temps.

Merci beaucoup pour les liens, j'ai cependant encore un souci.  J'arrive sur la page que je mets en PJ, et quand j'essaie d'installer, il me mets un message d'erreur, le driver ne peut pas être installé. Y a-t-il une autre manip à faire?

Message d'erreur driver.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tijo66

Je viens de tester sur mon PC (W10 pro 64 bits). En cliquant sur le fichier CH340 Windows.EXE, il décompresse les fichiers (c'est un fichier ZIP auto-executable, tu peux l'ouvrir avec 7zip 😉 ). J'obtiens la fenêtre de ta copie d'écran. Un clic sur INSTALL et l'installation se fait. Un clic sur OK puis fermeture de la fenêtre «DriverSetup(x64)» en cliquant sur la croix de fermeture.

Déconnexion du câble USB, reconnexion et vérification via le gestionnaire de périphérique pour s'assurer qu'il n'y en a plus avec un point d'exclamation (tout ça est théorique car ma carte utilise un autre pilote 😉 ) :

install-pilote-ch340.png.07999f7324d9474538f4ef2fde4f4822.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne comprend pas, mon PC est bien en 64bits mais ça ne fonctionne pas.

Est-il normal que sur la 1ère ligne, j'ai CH341SER.INF alors que dans la partie surlignée en bleu, je trouve CH340 ?

PS fran6p : J'adore ta petite illustration Shadocks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tijo66 a dit :

Est-il normal que sur la 1ère ligne, j'ai CH341SER.INF alors que dans la partie surlignée en bleu, je trouve CH340 ?

Oui (le 341 est capable de prendre en charge le 340, qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse 😉 ).

Es-tu administrateur de ta machine ? Eventuellement essaie de lancer le programme d'installation en mode administrateur 🤔 (je ne le recommande pas habituellement mais là …) en cliquant bouton droit sur le nom du programme :

install-pilote-administrateur-W10.png.5cf24b56d0c8e0715bea6d3716020d36.png

Pas d'antivirus ou de programme de sécurité qui bloquerait l'installation (sur mon PC, j'ai l'AV de W10 + Malwarebytes et ils ne détectent pas de problème).

D'après le site Geeetech le pilote de la carte est plutôt le FT232.  En préalable, quand tu connectes le cable USB de ton PC vers l'imprimante, est-ce que dans le gestionnaire de périphérique apparait dans «autres périph…» un nommé «FT232R USB UART» avec un point d'exclamation sur fond jaune ?

Si oui alors il faut procéder » l'installation manuelle du (des) pilote(s) pour qu'il fonctionne correctement (c'est plus «sioux» / barbu / geek mais c'est faisable 😉 ).

En suivant cette procédure (en omettant les étapes de désinstallation s'il n'y a pas déjà d' USB Serial port dans la section Ports (COM et LPT)).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de me rendre compte que j'avais déjà télécharger le CH340, qui est opérationnel visiblement.

Dans mes ports, j'ai USB SERIAL CH 340(COM 3).

Faut-il que j'aille chercher le FT232 ?

Je ne vois rien quand je branche l'imprimante au PC.

Merci encore pour ton aide. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le slicer = cura , repetier ( un trancheur) comme un scanner il vas tranché pour définir le nombres de couches a imprimé et  convertir en Gcode

arduino ces le moteur (ex :comme windows) de la carte mère de ton imprimante

marlin ces le programme qui pilote l'imprimante qui reconnait le langage Gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prononcer la phrase magique: «Sésame ouvre toi».

OK je_sors.gif.a9032555848e038d03d72a11d96f3b7c.gif

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Il faut prononcer la phrase magique: «Sésame ouvre toi».

OK je_sors.gif.a9032555848e038d03d72a11d96f3b7c.gif

🙂

fram6p ne change pas ton humour il est trop bon

pour cura comme tout programme on clic sur télécharger (exes)

quand tu télécharges un programme mais le toujours téléchargé dans téléchargement et la tu clic droit avec ta souris pour le lancer ( l'activé) aux téléchargement sur ton pc

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tijo66

Trêve de plaisanterie (bien que j'adore ça 😉 ).

Quelle est ta version de Cura?

Si c'est la 15.0.4, il n'y a pas de cura.exe, il faut le lancer à partir de python (où utiliser le raccourcis créé lors de l'installation), exemple avec le trancheur de Creality ("C:\Creality Slicer\Creality Slicer\python\pythonw.exe" -m Cura.cura).

Il serait préférable que tu installes la dernière version de Cura qui elle possède un exécutable.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tijo66

Ton imprimante c'est une Ultimaker S5 ?

1- Tu ajoutes une nouvelle imprimante correspondant à ta machine «Geeetech » (prendre une Prusa i3 car Geeetech n'est pas proposé dans la liste des imprimantes connues):

ajout-lpr-1.jpg.e1c0f946bb709295b1528511c090cec1.jpg

ajout-lpr-prusai3.jpg.8c4fe5672bbdb16df8e919db639c4424.jpg

2- Tu vérifies les paramètres indiquant les dimensions d'impression de ton imprimante :

ajout-lpr-prusai3-verif-1.jpg.911929a3f2166d2bc339d263d7a582b1.jpg

ajout-lpr-prusai3-verif-2.jpg.655fdf88bd98b2babf6a8cdaf327a412.jpg

ajout-lpr-prusai3-verif-3.jpg.557730c3806f66107a726f8ed818b7ea.jpg

ajout-lpr-prusai3-verif-4.jpg.2abf3afdb67cffd771f68405b83ab2ba.jpg

3- Tu ouvres un fichier STL puis tu choisis la hauteur de couche, le remplissage, si tu veux du support et si tu souhaites ajouter une bordure ou une jupe (Adhérence) et finalement tu cliques sur DECOUPER. Tu obtiendras alors un fichier en G-CODE que tu mets sur la carte SD, carte SD que tu introduis dans ton lecteur sur ton imprimante…

ajout-lpr-prusai3-stl.thumb.jpg.f7c03b5cc1ac5f044e0b77b45e0ab37d.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...