Aller au contenu

GO Print

A20M :alternative prometteuse au bassin de purge


yves51

Messages recommandés

bonjour,

je suis entrain de tester la version alpha 2.2 de prusaslicer, grande amélioration, la purge ne se fait que s'il y a un changement de filament; je pense donc que l'on utilise la même quantité de filament qu'avec un bassin de purge Dans l'impression sur la photo la pièce mesure 7.7cm et la tour de purge 5.2cm. Faire attention au placement des pièces pour éviter les collisions quand la tête descend sur la tour de purge; à la sortie de la tour l'extrudeur me fait un aller et retour de rétraction, c'est ce qui explique les merdouilles à coté de la tour, mais c'est une version alpha. Qu'en pensez vous?

PLA Mex3d, buse 205, lit froid, vitesse 50mm/s.

P1010693.JPG

Modifié (le) par yves51
oubli
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé cette version qui est très intéressante et intuitive sans soucis d'utilisation.
j'avais la version précédente qui avait un problème sur l'amorce de purge au raz du plateau (impossible  gérer car les pinces étaient heurtées par la buse )
depuis la version 2.2 j’applaudis c'est super. J'ai préféré utiliser la tour d'amorçage avec une dimension réduite 20x20; ce n'est pas encore parfais car la double extrusion avec une buse comportera toujours une nuance dominante du rouge sur le blanc en exemple ci-joint.
Toutefois le srèglages sont très intuitifs et facile de créer des profils.
Note du produit 9/10 je ne trouve pas de point négatifs pour l'instant. Je préfére cette application à CURA §
LA VERSION 2.2 est plus accessible à mon avis pour des débutants.
sur les photos nous observons une légère nuance de rose à peine perceptible sur quelques zones. !

A vous relire

a+ Francis

coté.jpg

face.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le test en dual extrusion sur ma Geeetech a10M. Impression slicer Cura 4.3
Le résultat est moins bon que sur la vesion prusaslicer 2.2.
j'ai beaucoup d'inclusion de fils noirs dans la couleur blanche! je pense que la qualité du filament est en cause  malgré des règlages de rétractions à 3.5 mm / 45mm/s.
d'après mon test le filament blanc est plus fusible que le noir les fils sont plus nombreux

20191207_183359.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

vap38 j'ai le même soucis de dominante quand les teintes sont très différentes, as tu aussi cet aller retour de rétraction , à la sortie de la tour,  qui fabrique des "merdouilles"? je n'ai jamais réussi à avoir des impressions de la même qualité avec cura et un bassin de purge, de plus cura me coupais le chauffage de la buse au dernier changement de couleurs, obliger de modifier le Gcode. Par contre je trouve que Prusa slicer mets beaucoup de temps à trancher les pièces un peu compliquées, mon ordi a 10 ans c'est peut être une explication.

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse il faut aller dans l'onglet réglages du filament.
ensuite paramétres de la tour de nettoyage
changer les valeurs suivantes :purge minimale de la tour de nettoyage (changer la valeur moi j'ai mis 5 mm3)
cette valeur est à ajuster pour éviter d'avoir un petit paté de filament la valeur par défaut est de 15mm3 c'est trop !.
tu peux commencer à mettre 0 pour éviter la purge.

A vérifier le paramétrage  annulation de filament (rétracter lors des changements de couche ) voir aussi nettoyer lors des rétractions.
les options de rétractions et de nettoyages affectent le filament et la tour de nettoyage pour éviter les gouttes ou fils de filaments pendant les déplacements de l'extrudeur.
Il faut essayer les différents réglages sur un petit test d'impression les résultats sont évidents et concluants.
Nota il faut 4 gigas de mémoire 8 gigas çà va mieux pour un PC récent sous Windows 10 çà fonce...

a+

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je vais voir à tous ça, j'ai bien 8Go et je suis sous linux(une allergie à windows :)) je dois bientôt remettre mon ordi à niveau avec des nouvelles carte mère et carte graphique, je pense que cela ira mieux car il rame aussi sur d'autres programmes.

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Tout le monde,

Depuis janvier, avez-vous un nouveau retour d'expérience, vous utilisez toujours prusaslicer 2.2. ou une version ultérieure ?

Vous n'utilisez toujours pas de bassin de purge ?

Je demande car je me tâte, de plus j'ai la version A20M avec la petite avancée de 1 cm pour le capteur X

Merci de votre retour !!

++

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'utilise toujours prusa slicer 2.2.0 avec la tour adaptative, j'obtiens des impressions plus propres qu'avec le bassin de purge; j'ai pesé le filament purgé et le poids est le même dans les deux cas. j'ai vu que l'on pouvait purger aussi dans le remplissage, je testerai bientôt avec phil (le cosmonaute).

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, clic droit sur la pièce, option de nettoyage dans le menu; mais il faut toujours faire une tour car la purge n'est pas suffisante dans le remplissage, on économise quand même un peu de filament suivant les pièces . a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel pour le réglage ! Ça marche, par contre j'ai fait le boulet. J'ai pas assez espacé la pièce de la tour de purge, quand la tête a baissé pour imprimer la tour de purge, le bLtouch a accroché la pièce et j'ai tout arraché. RIP le BLtouch.

Un vrai boulet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie!!! pour le bltouch !  on peut aussi faire la purge dans une autre pièce dont la couleur importe peu, je n'ai pas encore essayé, il y a quelques détails sur le site de prusa : https://help.prusa3d.com/en/article/wipe-tower_125010

a plus

Modifié (le) par yves51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel Merci !

 

Alors rien a voir mes réglages, j'avais genre 95 ou toi tu as 14....

 

L'impression est en cours c'est déjà bcp mieux apparemment. Je te tiens au courant. Mais je note déjà une sur extrusion qui crée bcp de cheveux pour le 2eme extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...