Aller au contenu

Filament ABS

gauthier.dagoma

BDK - c'est partit !

Messages recommandés

Pour repondre a une question a propos des box : oui tout le monde peut proposer une box !

Et pour ceux qui ont un peu plus de temps, la version longue sans sous-titre :)
Il y a environ un an et demi, nous étions sur le point de sortir la disco, du coup on commençait à en parler partout autour de nous - soirées, rencontres, tous les trucs qu'on fait quand on lance un projet - et tout le monde nous posait la même question : c'est super votre truc mais à quoi ça sert ? Probablement qu'une bonne partie d'entre vous a vécu ou vit la même avec ses potes ou sa famille ... bref. Nous voilà à chaque fois à expliquer le champs des possibles, les prouesses déjà réalisées, les premières plateformes en ligne, etc. Mais ça ne parlait pas aux gens. Alors on a fini par se dire qu'il faudrait leur montrer directement - et c'est comme ça qu'est venue l'idée des box.
On s'est dit qu'une personne full Time ce serait quand même drôlement bien alors Wael à rejoint les rangs de dagoma tout début Septembre 2015 avec comme mission "papa des box". Il a sorti l'éolienne, il a bossé sur quelques autres box du même genre que vous devriez découvrir au fil du temps et puis comme on lui mettait beaucoup de pression pour que les nouvelles box sortent le plus vite possible, il à eu une idée géniale : et si on sortait un BDK pour laisser tout le monde faire ses propres box !
Réflexe de dagoma : "viens, on va en parler au dagobar".
En se mettant à plusieurs autour de la table en est sortie un concept un peu plus abouti de bdk - certains d'entre vous y ont déjà été invité et le lancement officiel ne devrait plus tarder - bdk (box development kit) c'est une plateforme sur laquelle chacun peut poster sa box, choisir parmi une grosse bibliothèque de composants non-imprimables (moteurs, quincaillerie, led, son, arduino, etc), définir son prix de vente et publier sa propre box. Une fois que ça c'est fait, à chaque commande dago prépare le colis - pour ceux qui ont reçu l'éolienne, c'est un paquet qui ressemble avec une taille adaptée à chaque box - envoi la box et celui qui a conçu la box récupère ses royalties :)
Parce que si vous aidez une petite boîte du pays, il n'y a pas de raison que la petite boîte du pays ne vous aide pas !
C'est une sorte de mélange entre Google play, App Store, blabla car, airBnB et d'autres trucs du même genre, revu à la sauce dagoma.

Voilà le fin mot de l'histoire - le reste c'est à vous de l'écrire ! ca se passe la :  http://bdk.dagoma.fr/intro

cleardot.gif
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dans la biblio, l'icone au milieu des photos des composants, et qui doit surement menés à la fiche produit et j'espère au prix, n'as pas l'air d'être fonctionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire court : ça donne envie, c'est un concept très intéressant.

Avec Dagoma qui s'occupe de rassembler toutes les parties non-imprimables et de faire l'envoi, les créateurs peuvent se consacrer pleinement sur la conception.
J'avais quelques questions mais la majorité ont trouvé réponse sur la FAQ. Notamment sur le gain, 80% des bénéfices c'est cool (je m'attendais à 70% comme l'AppStore par exemple).

La plateforme est déjà avancée, surtout si elle a été testé par d'autres membres déjà.
Mais une amélioration de l'interface est encore possible et ce serait un plus.

On notera également une question/réponse incohérente (ou alors je suis fatigué) :

Citation

Ma box ne contient pas de fichier 3D, puis-je publier?

Toutes box doit comporter des pièces non imprimables. Si vous souhaitez publier des objets sans pièces imprimables, il existe un grand nombre de site où vous pourrez partager vos créations.

Et peut être quelques fautes ou au moins une (j'en fais beaucoup également) :

Citation

Une question auquel nous n’avons pas répondu?

Enfin, il me reste tout de même deux questions :

  1. Je vois que pour publier il faut être à minima "Aventurier" dont le prix est de 49.99e. Mais actuellement offert apparemment. Pour combien de temps ?
  2. Quand est-il des licences / droits sur les fichiers publiés sur le site (que ce soit les dessins individuels, la box en général, ...) ? Peut-on publier sa box via le BDK et commercialiser sa box ailleurs en parallèle ? Peut-on être un jour sur le BDK puis décider d'en partir pour publier sa box ailleurs ?

Bonne soirée :)

PS : Trois des "suggestions" de la page d'introduction donne envie d'en voir : kit voiture RC, kit drone et kit VR.

__
zazeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je peux dire avec 99% que je ne publierai jamais de trucs (bha ouais c'est pas mon truc l'électro), par contre, à coup sur je vais souvent regarder les nouveautés.

Je ne sais pas si le service va fonctionner, mais en tous cas c'est cool de voir ce genre de choses.

 

Bon courage à Dago et aux premiers créateurs.

 

edit : du coup ce site n'est que pour ceux qui postent, ou on y trouvera des kits (donc la page box sur le site est en doublon ou c'est tout autre chose pour dagoma ?)

edit 2 : Qui vérifie la paternité des projets ? et du coup tout peut passer ? (genre là je viens de me connecter, je vais dans raspberry, j'ajoute chaque ligne à mon projet (l'alim, la cam,..), je vais sur thingiverse prendre un boitier sous licence cc sans restriction commercial et hop je mets en vente un kit octoprint ? )

Modifié (le) par gisclace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le non imprimable. Est ce que c'est limité à ce que vous avez en stock ou on peut vous proposer du matos? et du coup est ce qu'il y a des règles sur ce matos comme la provenance ou autre? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une idée géniale. Tout le monde devrait y trouver son compte:

  • Vous (DAGOMA), car vous allez étoffer votre offre, augmenter le traffic vers votre site et la pub qui va avec, attirer et faire rêver encore plus de makers novices pour qui l'électronique et la conception 3D semblent trop complexes.
  • Les concepteurs qui passent du temps à concevoir et développer des objets généralement pour leur propre usage. Ils pourront valoriser leurs créations sans se soucier de l'administratif, stock, etc. Bref continuer à concevoir comme avant mais avec plus de soussous:P
  • Les makers novices ou non, qui pourront facilement avoir des objets animés trop cools!!!

@gisclace soulève un problème important : la paternité des créations. Qui vérifie? Quelle est la politique lorsqu'il s'agit d'un remix? Est-ce que le simple fait de fournir l'électronique associée à un modèle pris sur TI donne droit aux royalties? Au delà de l'aspect juridique, c'est le respect de l'éthique qui pose question. J'imagine que vous responsabilisez le concepteur dans ce genre de situation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve cela tout simplement énorme !

Pour faire court, tous les créateurs se retrouvent avec leur usine en ligne.

Dagoma vient de nous offrir une usine en ligne. C'est fort. Franchement, chapeau bas.

 

tetranet

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils les testeront avant.

 

j'ai un projet de mini réacteur nucléaire en kit a imprimer et a monter pour recharger les téléphones portables. xD

 

homer_simpson_how_to_build_a_reactor.jpg

 

 

Modifié (le) par xyz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la faire simple - les droits appartiennent a celui qui publie.

Nous avons une avocate qui est en train de pondre tout ce qui va bien de juridique officiel pour protéger ceux qui publient tout en ayant le droit de toucher de l'argent dessus (ce qui est plutot complexe avec la CC.

Dagoma va verifier que les box proposees sont imprimables - c'est a dire qu'en suivant le mode d'emploi le produit fonctionne.

On va aussi se reserver le droit de ne pas publier tout ce qui va contre les valeurs et l’éthique de dago : pas de flingue, pas de trucs de sexe, pas d'incitation a la violence, etc. bref intelligence et respect.
Maintenant si vous proposez un super add-on pour ultimaker ou une nouvelle imprimante en kit, on publiera - pas de soucis.

Pour les questions d'anteriorite - genre celui qui reprend un design existant pour se faire de l'argent et l'auteur original qui lui tombe dessus - nous n'avons pas vocation a concurrencer l'INPI - nous allons plutot prendre une position de type "suisse" - c'est a dire que nous suspendons le modèle de la vente, nous laissons les protagonistes régler leur différent entre eux a l'amiable dans un temps défini en informant tout le monde par mail tout ca. Au-dela de ce temps (nous attendons la aussi de savoir ce que dit la loi) on refile le bebe aux autorites qui n'ont probablement que ca a faire ...

Bref, l'idee n'est pas de construire une usine a gaz mais bel et bien de faire simple et efficace.
Et si tout le monde trouve qu'il faut changer quelque chose, alors on devrait pouvoir faire evoluer le systeme - mais on propose d'essayer comme ca pour commencer !

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gauthier.dagoma,

Ce système de box me semble vraiment intéressant... mais me pose un certain nombre de question, en particulier au niveau des personnalisation du code.

Si l'on prends des projets comme le lit chauffant, le super smart controller, l'écran LED... tous demandent des personnalisation de code. Pour certains, nous l'avons constaté, ces personnalisations n'ont pas été sans causer quelques frayeurs suite à un changement de contacteurs.

Comment allez-vous gérer cela ? La politique va être : "nous livrons une version de base et si vous l'étendez avec les box que l'on vend, nous n'assurons plus le support ?" J'ai un peu de mal à y croire... Qu'avez-vous prévu et comment allez-vous gérer cela sur la durée ? Si demain vous changez à nouveau de composants, c'est à nous de prendre en charge ou d'attendre que la communauté produise une modification du code ? Que se passera-t-il en cas d'incompatibilité ?

La solution idéale serait d'intégrer le code nécessaire aux différentes box, dans une version que vous gérez et validez en même temps que la box, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à @iPeP, un système qui indique la complexité serait le bienvenue. L'idéal étant d'afficher un indice (1/5 ... 5/5) ou des étoiles pour chaque catégories. Par catégories j’entends "impression 3D", "montage", "électronique", "code".

Par exemple pour les lampes leds ça pourrait donner "Impression 3D 1/5 - Montage 2/5 - Électronique 2/5 - Code 0/5". L'impression est très simple, Le montage nécessite de faire passer les fils par le trou AVANT de mettre les connecteurs. Il y a un peu de soudure et du sertissage pour les connecteurs. Aucun code.

L'utilisateur sait dans quoi il se lance en fonction de ses capacités. Par exemple, pour certaines box, il est inévitable qu'il faille personnaliser le Marlin.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de la complexité. 

En revanche, j'ai l'impression que vous rapprocher les box avec la Discovery200.

Je compare ce système avec un appStore ou un GooglePlay. Quand Ios ou Android décide faire mises à jour sur leur système c'est bien au développeur de s'adapter non ?

Comme le dit Gauthier, si vous faites un add-on pour Ultimaker, vous devrez vous adapter aux évolutions d'Ultimaker et ce ne sera pas à Dagoma de s'en charger... Enfin je pense...

 

Bon maintenant, reste à trouver une idée de box à créer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gauthier.dagoma, petite remarque au passage sur l'interface du site, quand on a déjà un compte, il faut quand même passer par "créer un compte gratuitement" pour se trouver le bouton qui permet de se connécter à son compte (en utilisant l'url que tu as donné plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques idees que nous avions :

une voiture telecommandee IR
un train et ses rails => un rollercoaster
une boule télécommande (IR)
un tour numerique
une fraiseuse numerique
un synthetiseur
une boite a musique
un systeme de rotomoulage
un drone
un hydrofoam
un systeme a flux laminaire
une fontaine
un compacteur de dechet domestique
une machine a recycler le papier a la maison
un wall-e
un transformer
des talkie walkie
un afficheur type sncf des temps anciens (a palette)
un videoprojecteur
 

et il y en a beaucoup beaucoup d'autres
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, gauthier.dagoma a dit :

un afficheur type sncf des temps anciens (a palette)

Ça se nomme split-flap, vois avec letmeknow, je peux te dire qu'ils ont développé un module il n'y a pas longtemps :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...