Aller au contenu

GO Print

BDK - c'est partit !


gauthier.dagoma

Messages recommandés

Pour commencer, je pense qu'il faut que tu relises un peut tout le post en fait (et notamment le message de Gauthier)...

 

Le principe est : tu as d'un côté dagoma qui propose aux créateurs/développeurs de vendre des box/kits (quand tu t’inscrit, tu as en gros quatre trucs à remplir :  tu upload tes stl, tu uploads la notice, tu uppload les codes sources et tu sélectionnes parmi une bibliothèque du hardawre, ensuite tu la publies et dagoma la mets en vente.

Partant de ce constat, qu'est-ce qui m’empêche de prendre un projet open-source trouvé sur un petit site d'un bicolo (il n'y a pas que thingiverse & co) et de le vendre via dagoma ?

Ou alors c'est moi qui n'est rien compris (et du coup Freedman aussi à priori)

 

 

ps : il est de bon ton pour les nouveaux de faire un tour dans la partie présentation.

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je vais passé par la partie présentation dans pas longtemps, promis!

Alors oui, tu peux clairement prendre un projet open source, ne pas le modifier et le vendre! MAIS, tout dépends de la licence du projet open-source. Si la licence permet de récupérer tous les fichiers et de les vendre (license commerciale), alors c'est le créateur du projet open-source qui le permet... encore faut-il respecter les autres règles de sa licence (mettre son nom dans les crédits, rendre tous les fichiers open-sources à votre tour,... Tout dépends vraiment de la licence utilisée mais en effet, il y a des licences qui permettent de faire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace j'avais pas vu ton intervention mais c'est bien ca et c'est tellement flou...  Juste que quand j'ai vu ce sujet j'ai trouvé ca "marrant" il s'agira en fait d'un Thingiverse (Makerbot) mais payant... 

@Gg45 (ça sent la taupe ça!) mais je répond quand même. Alors non la box c'est pas fait pour faciliter la vie des gens, c'est du marketing pour soulager le portefeuille de gens c'est pas pareil xD (je blague hein) Makerbot en revanche ont effectivement facilités la vie des gens en proposant ce service gratuit qui permet à tout un chacun de proposer divers fichier imprimable et construction divers avec mode d'emploi etc... Instructable aussi...

Quel intérêt? Money of course guy!

Du filament, la bonne blague, tu fais bien d'en parler c'est vrai qu'un passionné d'impression 3D ou posseceur d'imprimante 3D n'a pas de filament chez lui et je suis sûr que le filament sera moins cher vendu comme ca (même si c'est pas ca le plus croustillant) La liste du matos et les explications (parfois même en video) tu les trouves aussi sur Thingiverse... 

Apres pour le pillage je sais très bien qu'il y en aura je voulais juste soulever ce point pour une question d'ordre moral. Mais si ça dérange personne de se faire du fric sur le dos des autres ca me dérange pas non plus xD J'adore ce système où l'on peut cracher à la gueu** de n'importe qui sans que personne ne s'indignent xD (me manque mon smiley qui pleur de rire!) 

J'imagine donc qu'en ce qui concerne les cotisations c'est la meme rien à faire que certains se saignent à payer des taxes charges cotisation en tout genre? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon message (si tu fais réponse à celui-ci), je ne parle pas tant de respect de la loi que de respect de la bienséance, oui tu peux prendre un projet open source et le vendre sans que tu n'aies jamais de procès, mais la question est aussi sur le positionnement de dagoma sur ce sujet.

 

edit pour @Freedam, pour moi la différence là avec thingiverse (ou même instructable) c'est que tu achète un kit complet à un endroit, c'est un peu comme les kits sur adafruit pour moi, tu paies le projet en gros tout fait pret à assembler (comme le kit pour fajitas vs acheter tout à part (désolé j'ai faim))

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Freedam Une taupe ?? Bref... Si les BOX comprennent le matos et le filament, c'est justement pour les gens qui ne sont pas comme toi ou d'autres passionnés qui sont capables de construire un projet de A à Z. C'est pour les novices (sisi, il y en a) qui ne sont pas capables de commander en Chine (sisi, il y en a), et veulent suivre une notice comme si c'était du LEGO (pas de pub !)

Je doute fortement que quiconque va devenir riche en vendant des BOX, c'est un projet qui est justement destiné aux passionnés qui veulent partager au max leurs créations.

 

PS : présentation OK ! ;)

 

 

Modifié (le) par Gg45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges deux sujets là, personne ne remet en cause le côté "pour monsieur tout le monde" que propose les kits, ce qui nous interpelle, c'est le respect du travail des autres.

 

Pour toi c'est l'argent que tu gagnes qui fait que c'est du vol intellectuel ?

 

Et outre le fait de vendre un truc que l'on a pas fabriqué juste pour gratter quelques euros et par ce que la loi m'y autorise, il y a aussi le respect des autres makers. Si je passe deux mois à développer un kit (quelque soit la complexité au final), que je le publie et qu'au final quelqu'un se pointe et met en vente un kit pour lequel sa seul contribution est de l'avoir uploadé sur dagoma, ceux qui font seront des vrais créateurs seront démotivés.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

il y a 48 minutes, Freedam a dit :

(me manque mon smiley qui pleur de rire!) 

Celui là ....2016-04-04 16_33_08-smiley rire aux larmes - Recherche Google.jpgOu bien.... 2016-04-04 16_33_29-smiley rire aux larmes - Recherche Google.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gisclace a dit :

Dans mon message (si tu fais réponse à celui-ci)

Du tout, ma réponse à ton intervention et juste en dessous de ton pseudo le reste c'est pour Gg45 et plus globalement pour le sujet en général.

Hum dans les kits fajitas je crois qu'il faut quand même acheter la barbaque, salade, tomate etc xD 

il y a une heure, Gg45 a dit :

@Freedam Une taupe ?? Bref... Si les BOX comprennent le matos et le filament, c'est justement pour les gens qui ne sont pas comme toi ou d'autres passionnés qui sont capables de construire un projet de A à Z. C'est pour les novices (sisi, il y en a) qui ne sont pas capables de commander en Chine (sisi, il y en a), et veulent suivre une notice comme si c'était du LEGO (pas de pub !)

Je doute fortement que quiconque va devenir riche en vendant des BOX, c'est un projet qui est justement destiné aux passionnés qui veulent partager au max leurs créations.

 

PS : présentation OK ! ;)

 

 

Vi une taupe, c'est la petite bête poilu lol. C'était une boutade je t'ai senti tapis dans l'ombre... Acheter en Chine n'est pas une obligation, ceux qui veulent acheter leur matériel (qui de toute façon sera chinois) plus cher à des revendeur français le peuvent. Le seul point positif c'est que tu reçois les objets plus rapidement (enfin normalement...) 

Relis bien mes post pour la construction de beaucoup de ces objets tout est deja bien expliqué, certains proposent même des "package (ou box pour ceux qui préfèrent)" de "leurs créations" avec tout le matos nécessaire ( à m**** y a pas le filament avec, on est perdu!!) pas besoins de galerer meme pour le plus novice, ils ont fait ca bien et sont pas plus bête que les autres ;) Regarde par exemple ici:

image.png

http://www.thingiverse.com/thing:672654

image.png

http://www.thingiverse.com/thing:511668

(Je prend ces deux là puisqu'on peut les voir sur la page d'intro du "BDK" mais il y en a plein d'autres!!) J'imagine que les concepteurs sont au courant et que c'est leurs "box"qui seront proposées à la vente...

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, utilisez Google Chrome il y a une "option" qui permet de traduire des pages web entière (et doit bien y avoir d'autre solution), c'est pas toujours le top mais suffisamment explicite.

Devenir riche c'est effectivement un bien grand mot, riche c'est quoi? Quand au partage lorsqu'il devient lucratif c'est plus du partage mais tout ca c'est un autre débat...

Pour recentrer mes propos sans les déformer il s'agissait de savoir ce qu il en était quand au pillage puisque c'est inévitablement ce qui va se passer mais bon j'ai compris qu'on s'en fou xD et comment ça se passe au niveau des cotisations des concepteur puisqu'ils génèrent de l'argent (me pose la question, c'est que ça fait des gros trous dans ma caisse et faut bien faire vivre notre si cher système  :D ) mais peut être qu'on s'en fou aussi. Du coup ben j'ai rien dit alors :D

il y a 48 minutes, La Bidouille a dit :

[HS]

Celui là ....2016-04-04 16_33_08-smiley rire aux larmes - Recherche Google.jpgOu bien.... 2016-04-04 16_33_29-smiley rire aux larmes - Recherche Google.jpg

 

Voui c'est bien ca 2016-04-04 16_33_29-smiley rire aux larmes - Recherche Google.jpg

Modifié (le) par Freedam
Rajout photos et précisions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Freedam a dit :

Lol je vais faire ca:

https://www.thingiverse.com/thing:680134

ca sera ma première technobox :D 

lol je suis en train de m'en fabriquer pour moi perso je vais en faire une box pour gagner des sous aussi tiens lol

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damdam2959 a dit :

lol je suis en train de m'en fabriquer pour moi perso je vais en faire une box pour gagner des sous aussi tiens lol

Justement, c'est ça qui me fait peur, ici Dago va/veut se faire des sous, idem pour ceux qui "proposent" des trucs proposés 'gratos' ailleurs.

Et malheureusement tout est en effet dit là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a 3 minutes, Weiling a dit :

Justement, c'est ça qui me fait peur, ici Dago va/veut se faire des sous, idem pour ceux qui "proposent" des trucs proposés 'gratos' ailleurs.

Et malheureusement tout est en effet dit là.

je suis d'accord 

a moins qu'on se trompe et que dagoma va proposer des chose nouvelle encore non partager librement mais j'en doute 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bref, je pense que l'on tourne en rond.

On est ( a priori) tous d'accord, c'est une bonne idée, par contre, il faut faire attention aux dérives de personnes s'appropriant des projets open source.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace Non, perso je ne parle pas des projets open source puisque eux sont justement fait pour être redistribué ou amélioré librement, je parle de tous les autres projets qui sont distribués sous divers licence gratuitement et qui risquent de se retrouver payant... Et aussi des cotisations RSI ou autre (mais j'ai l'impression d'être un extraterrestre quand je parle de ca xD ).... La bonne idée c'était celle de makerbot en créant Thingiverse... Dagoma reprend ce concept en le rendant lucratif, après tout c'est peut être une bonne chose, fuc* le bon sens et vive la money.

Je suis certainement à côté de la plaque donc oubliez ce que j'ai dit, j'ai tort et faites vous plaisir!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince, on été pourtant sur une bonne lancée en étant d'accord en ce moment xD

Pour le côté fiscal, je te suis à 1000%

Bon par contre, moi je trouve normal que quelqu'un comme @Dumnac se fasse un peu de blé avec son taf, si ça peut lui payer une bobine, moi ça me va et si dagoma se fait plus d'argent et peut employer une personne pour gérer les kits, ça me va doublement.

Par contre, j'ai rêvè ou une des cdv de dagoma est de laisser les fichiers en libre téléchargement aussi ? (je ne trouve plus où j'ai lu ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa j'ai trouvé :

Citation

Est-ce que les gens peuvent avoir accès a mes plans et mes modes d’emploi sans acheter la box?

Oui, les clients ont accès au téléchargement des fichiers.

Donc en gros, si je mets mon kit sur le site en vente, les gens peuvent récupérer mes stl, acheter les pièces sur un autre site et ne jamais me verser un copec.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si vous pouvez essayer de reprendre sur le sujet initial les gars, on ne dira pas non ;)

J'ai masqué quelques messages, si vous vous sentez lésés, je suis dispo en mp hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gisclace a dit :

Haaa j'ai trouvé :

Donc en gros, si je mets mon kit sur le site en vente, les gens peuvent récupérer mes stl, acheter les pièces sur un autre site et ne jamais me verser un copec.

 

 

 

Ravi que vous ayez compris ce que je voulais dire plus haut : les BOX sont là pour les gens :

[Edit Modo: N'a pas sa place ici.]

Et ne croyez pas que ces gens là n'existent pas !

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout moi aussi, j'ai bien regardé pour les drones et pour les voitures RC notamment, bah désolé, je suis une quiche en anglais, déjà rien que ca ca complique.

Perso, je considère que je paie un service, à savoir un package, package que je pourrait faire moi même, mais pas le temps à y consacrer.

Pour continuer le parallèle avec Lego, vous pouvez acheter les briques au détail et télécharger la notice de montage pas mal de site hein... curieusement, hormis quelques références type Faucon 10179, pas bcp de succès.

Pour être plus concret, imaginons une voiture RC sur thingiverse en distribution libre, si on me vent le package électronique qui va bien en une fois, je vois pas ou est le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Roland75 a dit :

C'est tout moi aussi, j'ai bien regardé pour les drones et pour les voitures RC notamment, bah désolé, je suis une quiche en anglais, déjà rien que ca ca complique.

Perso, je considère que je paie un service, à savoir un package, package que je pourrait faire moi même, mais pas le temps à y consacrer.

Pour continuer le parallèle avec Lego, vous pouvez acheter les briques au détail et télécharger la notice de montage pas mal de site hein... curieusement, hormis quelques références type Faucon 10179, pas bcp de succès.

Pour être plus concret, imaginons une voiture RC sur thingiverse en distribution libre, si on me vent le package électronique qui va bien en une fois, je vois pas ou est le mal.

C'est deja le cas sur Thingiverse par exemple (relis mes posts). Mais c'est pas ca l'origine du débat...

 

il y a une heure, Gg45 a dit :

Ravi que vous ayez compris ce que je voulais dire plus haut : les BOX sont là pour les gens :

- Fainéants
- Nuls en anglais
- Incapables (ou peureux) de commander du matos en Chine
- Qui cherchent la facilité et ne veulent pas se prendre la tête à réunir tous le matos
- Qui ont des compétences limités et qui ont besoin d'un suivi

Et ne croyez pas que ces gens là n'existent pas !

Heu.... Non. Ou du moins perso j'ai pas vraiment compris, t'as pas dû bien me lire.... 

Mais pour te répondre, l'intermédiaire ne sert à rien si ce n'est prendre une com au passage et donc augmenter le prix de vente. La plateforme serait donc mal conçu. Le top aurait été de laisser les concepteurs proposer "leur box" et ramasser la totalité des gains sans reverser de royalties (comme ca peut ce faire sur Thingiverse ou autre...) Et le fait de prendre la com parceque "la box" sera préparé par l'intermédiaire ça me fait bien rire, comme si le concepteur de "la box" (qui est censé avoir bien bûché pour créer sa "box") ne pouvait pas préparer le paquet lui même pour récupérer encore plus de fric.... Je suis d'ailleurs bien curieux de savoir comment le prix de vente sera calculé, je veux dire quel marge est faite sur les pièces et le packaging (qui peuvent coûter aussi cher voir plus que le produit lui même si je me rappelle bien de mes cours...)? Marge qui serait bien évidemment un plus pour le concepteur si il préparait lui meme "la box".

Mais là en fait tu soulèves un autre problème...

 

Bref, a la base si j'ai rebondit c'était concernant le pillage qui sera inévitablement fait et les charges cotisations taxes qui devraient être payer par le concepteur puisqu'il va générer un revenu (aussi minime soit il).

Il ne faut pas oublier que si les concepteur revendent "leur box" ils seront obligé de se déclarer ne serait ce qu'auto entrepreneur à moins que dagoma ne décident de s'occuper de ces cotisations en payant les concepteurs par le biais de CESU (ou autre).

Mais j'imagine que ces points pourtant essentiel ne sont pas (ou du moins pas encore) clair et qu'on aura pas de réponse de la part de dagoma.... Non mais à quoi il vous sert votre avocat meme une simple protection juridique (bon il sont chargé d'avocat eux aussi) serait à meme de répondre à ces questions en 30 secondes 2016-04-04 16_33_29-smiley rire aux larmes - Recherche Google.jpg 

Apres j'aurais aussi pu être plus virulent et dire que si dagoma ne font pas eux meme leurs box c'est peut être pour éviter les retombés "dû au pillage" étant donné qu'ils laissent au concepteur le soin de se débrouiller eux meme en cas de problème (c'est eux qui le dise) "tout en leur en causant un autre" puisque ces concepteurs seront donc obligé de payer des cotisations taxes charges est qu'au moins les concepteurs sont prévenu de ca?

Mais je dis pas ca, c'est encore un concept qui de toute évidence n'est pas encore au point. Je suis pourtant resté simple et sage dans mes questions...

Je n'en reviens pas comment deux simples questions qui sont pourtant essentiel pour le concepteur peuvent s'envenimer et dériver tant que ca !!!?!!??&@@€"?

PS: @Gg45 arrête de noyer le poisson.... On parle de pillage et de cotisation c'est pas la peine de nous enfumer avec autre chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...