Aller au contenu

GO Print

CR10 S Pro - Touch MI & Marlin 2


juanpa

Messages recommandés

Salut !

Je vous met le lien du repo où je modifie la DW5 de TM3D pour la faire tourner avec nos cher TouchMi de hotends.fr

Ce sont à l'heure où je post mes toutes dernières modifications, je n'est testé que le fonctionnement du Touch Mi (home, réglage offset) et test de la fonction PID auto tune.

De base il configurer pour hotend stock et TouchMi bien sûre, il y a déjà un .hex pour cette config

Problèmes à résoudre:

Le PID auto tune pour l'instant c'est gadget, il ne sauve pas dans l'eeprom.

...et sans doute d'autres

https://github.com/juanpa669/Marlin/tree/DW5-TOUCH_MI_FIX/Marlin

 

 

Modifié (le) par juanpa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT

L'adresse du repo à changer (en fait j'ai changé le nom de la branche) https://github.com/juanpa669/Marlin/tree/CrealityDwin_2.0_TouchMi_fix/Marlin

Si vous retrouvez à la racine du repo allez dans la branche CrealityDwin_2.0_TouchMi_fix

Les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h ont été modifiés pour fixer les bugs rencontrer lors de la compilation avec l'option TOUCH_MI_PROBE. J'ai fais un PULL request sur le repo de TM3D pour qu'ils intègrent tout ça dans leurs fichiers.

Donc niveau du type d'ABL il faut décommenter ABL_TOUCH_MI

//#define ABL_EZABL // TH3D EZABL or Any NO Sensor
//#define ABL_NCSW //Creality ABL or Any NC Sensor
//#define ABL_BLTOUCH
#define ABL_TOUCH_MI // Uncomment ABL_TOUCH_MI to use Touch-MI sensor by hotends.fr

Facultatif

 il vous reste à choisir le type d'ABL en décommettant l'un des deux Mais pas obligé par défaut il vous mettra Bilinear

//#define ABL_BI
//#define ABL_UBL

Et activer les options qui vous intéresse, comme ci-dessous, encore un fois si pas définie prendra la valeur par défaut, ici MeshStd

//#define MeshFast
//#define MeshStd
//#define MeshFine
//#define MeshExtreme

 

Je vous mets un .hex pour une CR10S Pro hotend stock et Touch Mi.

NB: S'il y a d'autres modèles autres que la CR10S Pro faites-le savoir car je ne me suis occupé que de la CR10S Pro pour le moment.

 

Mais tout ces tests m'ont quand même coûté deux beaux trous dans mon PEI sheet 🤧 

 

 

Marlin.2_DW5-CR10SPro-hotendStock-TouchMi.hex

Modifié (le) par juanpa
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Pull Request à été "mergé" sur le repo de TM3D, donc si vous avez un Touch Mi et téléchargez les sources Marlin 2.0 De Tiny Machine dé-commentez la ligne

//#define ABL_TOUCH_MI // Uncomment ABL_TOUCH_MI to use Touch-MI sensor by hotends.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @juanpa,

merci pour les infos. As-tu pu déjà tester la branche mergé de TM3D?

Je remet le lien de la branche sur laquelle ta pull request à été mergé ici parceque j'ai eu du mal à la retrouver:
https://github.com/InsanityAutomation/Marlin/tree/CrealityDwin_2.0

Penses-tu que ce serait safe de flasher ma machine à partir de cette branche?
Je ne l'ai fait qu'une seule fois pour le moment, donc je veux éviter d'être trop confiant 😄

Merci pour ton aide.

Modifié (le) par mrbipbip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mrbipbip

 

Il y a 18 heures, mrbipbip a dit :

As-tu pu déjà tester la branche mergé de TM3D?

Il me semble, oui mais depuis je suis passer sur BL Touch (Trop galère à trouver un système de ventilation adapté pour TouchMi)

Je vais le réutiliser sur un clone Prusa i3 que je suis en train d'upgrader, mais du coup je passerais par Marlin officiel et non TM3D

 

Il y a 18 heures, mrbipbip a dit :

Penses-tu que ce serait safe de flasher ma machine à partir de cette branche?

Ce n'est jamais 'safe' de flasher sa machine. J'ai souvent eu des soucis après flash du firmware de TM3D, après rien d'insurmontable.

Tu es sur quel firmware actuellement ?

La CrealityDwin_2.0 c'est Marlin 2.0.x et sur les cartes 8 bits comme la CR10S Pro il y a des fois des trucs bizarre (il n'est pas fait pour ces cartes mais pour des 32 bits.)

Après je tourne en Marlin 2.0.x sur la mienne mais il faut savoir que ce n'est pas 100% stable et s'attendre à des bizarreries de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue sur le capteur TouchMi.
Bien qu'efficace j'ai l'impression qu'il est encore trop jeune pour être pris en compte par toute la communauté (création de modèles, firmware...).
J'ai eu du mal à l'adapter à ma machine, les modèles fourni ne tombant pas "juste" au montage (problème de fin de course X)
Je suis en version 1.1.9 B7 (la version recommandé pour le montage du TouchMi) et j'envisage également le BL Touch pour le passage en 2.0.x.

Si la carte 8bits de la 10S pro est un peu limite, je vais voir pour l'upgrade dans ce cas vers une 32 bits, ça à quand même l'air d'être un prérequis.

J'ai quand même l'impression que les firmware de TM3D, bien qu'apportant quelques utilités, peuvent être bien plus instables que les firmwares marlin stock.
Il peuvent également casser certaines d'entres elles (mode éco pour ma part)
Est-ce pour cela que tu repasse sur un firmware stock plutôt que TM3D?

Merci pour ton éclairage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Creality nous avait fournis les sources de leurs firmwares (autre que 1.60.3) on ne serait pas aller voir ailleurs, bref...

Sur la CR10S Pro je suis bien avec un FW de Tiny Machines, c'est pour le clone Prusa que je vais passer en Marlin stock.

Je passerais bien la CR10S Pro en 32 bits mais le soucis c'est la nappe.....comment utiliser celle-ci sur une SKR ou MKS par exemple ? Il faudrait sans doute créer une carte, PCB qui fasse l'interface pour pouvoir y connecter la nappe. Je ne sais pas trop comment gérer ça en fait.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'avec le dernier FW stock c'est la même chose. Je ne met pas la main sur le DWIN_SET pour marlin 2.0...

Si quelqu'un à un lien à me proposer je suis preneur.

En attendant je me repenche sur le FW de TM3D 2.0.x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Je me penche sur la mise à jour de ma CR-10S Pro avec un TouchMi en Marlin 2.0.x. Pour simplifier le boulot, j'ai fait un fork de repo de TinyMachine:

https://github.com/mrbipbip/Marlin/tree/CrealityDwin_2.0

Je compile le tout avec VSCode (bien plus sympa que ArduinoIDE).

Les modifications apportées pour le moment sont assez mineures et s'appuie sur plusieurs thread du forum, je ne veux pas trop modifier pour pouvoir merger facilement mais en gros:

- Le PIN par défaut du capteur TouchMi sera le 12 au lieu du 18 (vu/lu dans un autre post grâce à @Fourmi), uniquement si celui-ci est présent.

- Le nom de la version est raccourcie pour laisser la place aux identifiants de versions (ex: SSSDTB, voir le fichier Version.h pour la signification).

- Les Hotend All Metal ne sont plus la hotend par défaut (prend le pas sur un hotend stock et augment la température max à 315°).

- Ajout d'un environnement spécifique pour lancer directement via platformio (plugin dispo sur VSCode également).

 

Voila, c'est juste quelques simple modifications mais qui peuvent aider. Ce repo peux évoluer également avec les correctifs de chacun.
L'idée étant de soumettre des pull request si besoin, pour ne pas rester sur des versions "bidouillée".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mrbipbip a dit :

Bonsoir,

Je me penche sur la mise à jour de ma CR-10S Pro avec un TouchMi en Marlin 2.0.x. Pour simplifier le boulot, j'ai fait un fork de repo de TinyMachine:

https://github.com/mrbipbip/Marlin/tree/CrealityDwin_2.0

Je compile le tout avec VSCode (bien plus sympa que ArduinoIDE).

Les modifications apportées pour le moment sont assez mineures et s'appuie sur plusieurs thread du forum, je ne veux pas trop modifier pour pouvoir merger facilement mais en gros:

- Le PIN par défaut du capteur TouchMi sera le 12 au lieu du 18 (vu/lu dans un autre post grâce à @Fourmi), uniquement si celui-ci est présent.

- Le nom de la version est raccourcie pour laisser la place aux identifiants de versions (ex: SSSDTB, voir le fichier Version.h pour la signification).

- Les Hotend All Metal ne sont plus la hotend par défaut (prend le pas sur un hotend stock et augment la température max à 315°).

- Ajout d'un environnement spécifique pour lancer directement via platformio (plugin dispo sur VSCode également).

 

Voila, c'est juste quelques simple modifications mais qui peuvent aider. Ce repo peux évoluer également avec les correctifs de chacun.
L'idée étant de soumettre des pull request si besoin, pour ne pas rester sur des versions "bidouillée".

Bonjour, je possède une CR-10 S Pro avec Aio Evo et Touch-Mi. Si je compile à partir de tes sources sans rien mofifier, cela va-t-il fonctionner ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic Dav, en l'état non. C'est uniquement une version TouchMi + Hotend stock.

Par contre c'est assez facile de créer une nouvelle combinaison entre la version BIL et la version BIL+TM dans le fichier platformio.ini

Je regarde dans l'aprèm si j'ai le temps, je pourrais te mettre le .hex ici si besoin, sauf si tu préfères le générer toi même.

 

Edit: Je te joint un HEX que je viens de compiler. Il prend en compte le TouchMi + le HotendAllMetal (pour pouvoir chauffer à 315° max).

Tu devrais voir le "firmware version" finir par: "SSMDTB"

Par défaut le TouchMi est configuré pour être placé à 27mm a gauche de la buse, et à 5mm en avant de celle-ci.
Si ça ne convient pas, il faudra recompiler une version en y mettant les bonne valeurs.

10SPro_TM_BIL_DW6.hex

Modifié (le) par mrbipbip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp je veux bien. J'avais modifié le précédent Tiny mais il y a longtemps et je n'en ai pas fait depuis, je suis un peu largué. Mon capteur est à -33 en X et 1 en Y. J'ai donc une Aio Evo aussi donc hotend full metal. Prends ton temps rien ne presse. Merci encore. Au pire, fais moi juste les modifs dans les fichiers config.h et config.adv.h (peut-etre le pins.h aussi mais pas sûr) et je compilerai moi même car je dois modifier un truc pour centrer le bed, travel limits #define X_MIN_POS -6et   #define Y_MIN_POS -14. Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compile une version toi même, il vaut mieux que tu le fasse avec VSCode (plutôt que ArduinoIDE aui est d'une galère sans nom).
VSCode est gratuit et assez simple à prendre en main.

Il te faudra installer l'extension "Platformio" et "Ini" depuis le centre d'extension, puis suffira de créer un projet depuis mon dépôt Github:
git@github.com:mrbipbip/Marlin.git ou https://github.com/mrbipbip/Marlin.git, et de switch sur la branche "CrealityDwin_2.0".

Ensuite dans le fichier "Marlin/Configuration.h" tu met les bonne valeur en cherchant:

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -27, -5, 0 }

-27 => X
-5 => Y

Pour compiler, en bas à gauche de VSCode il y'a une icône d'extra-terrestre: c'est plateformio, clique dessus et ouvre "env:10SPro_TM_BIL", puis clique sur build.
Une fois compilé, upload (avec le cable USB branché 😉 à la machine)

Normalement tout roule, si t'as des soucis n'hésites pas.

Bon aprèm, et bon courage pour le boulot.

 

Edit: En fait je viens de voir que l'on peux éditer ses propres valeurs de "probe offset" depuis le nouveau menu "outil", du coup hormis tes modifs perso y'aurais pas besoin d'y toucher.

Modifié (le) par mrbipbip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. J'ai installé VSCode et les 2 extensions. par contre je ne sais pas comment créer un projet à partir de ton dépôt. j'ai vu aussi que ton hex pourrait me suffire mais je voudrais implanter la position de ma buse pour centrer mes impressions nativement ( travel limits #define X_MIN_POS -6 et   #define Y_MIN_POS -14).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la gauche de VSCode tu as l'accès pour télécharger un dépôt à partir de source (3ème onglet). De la tu pourras faire "Clone repository" avec l'url HTTPS que j'ai mis plus haut.

Par la suite, tout se fera dans le Marlin/Configuration.h.

Je suis également en train de modifier les même valeur, pour qu'elle correspondent au touchmi + hotend stock (les STL fourni font que le chariot X bute dans le endstop sans même le toucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des erreurs dans la compilation :il me revoye des erreurs sur les lignes cr10spro, le beddc et le Touch-Mi. A temps perdu, pourrais-tu m'intégrer les modifs du travel limits citées plus haut ? pour le probe offset, je le ferai par le menu. Merci d'avance.

Sinon le logiciel à l'air bien mais demande un peu de temps pour la prise en main pour qqun comme moi qui se démerde tant bien que mal...

Modifié (le) par Mic Dav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mic Dav

As-tu dé-commenté les options en enlevant les doubles slashs  //  ?

//#define MachineCR10SPro 
//#define BedDC
//#define ABL_TOUCH_MI

Pour le probe offset il vaut mieux que tu édites le firmware si déjà tu as le nez dedans  plutôt que de rentrer les coordonnées via le menu outils, comme ça en cas de M502 tu gardes tes valeurs

/**
 * Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
 *
 * In the following example the X and Y offsets are both positive:
 *
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, 0 }
 *
 *     +-- BACK ---+
 *     |           |
 *   L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
 *   E |           | I
 *   F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
 *   T |           | H
 *     |    (-)    | T
 *     |           |
 *     O-- FRONT --+
 *   (0,0)
 *
 * Specify a Probe position as { X, Y, Z }
 */
#if ENABLED(MachineCRX, HotendStock)
   #if ENABLED(ABL_BLTOUCH)
     #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -22, -45, 0 }
   #elif ANY(ABL_EZABL, ABL_NCSW)
     #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -44, -10, 0 }
   #endif
#elif ANY(MachineCR10SPro, MachineCR10Max) && ENABLED(HotendStock)
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -27, 0, 0 }
#elif (ANY(ABL_BLTOUCH, ABL_EZABL,ABL_NCSW) && ENABLED(E3DHemera))
    #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -40, 0, 0 }

ça se passe ici:

#elif ANY(MachineCR10SPro, MachineCR10Max) && ENABLED(HotendStock)
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -27, 0, 0 }

Remplace le -27 par ta valeur X et le premier 0 par ta valeur Y.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

@Mic Dav j'ai compilé une version qui devrait te correspondre en PJ, avec les bonne valeurs (probe + limits).

Je suis encore en phase de test sur ma version donc je ne sais pas si tout est stable. Je crois que @juanpa avait remarqué des comportement bizarre.
Je remarque également que le menu PID bug, ce doit être du à la carte 8 bits, pas prévu pour supporter ça j'imagine?

Je n'ai pas encore lancé d'impression non plus, je suis encore en phase de rodage du soft et démontage/nettoyage de la machine.

10SPro_TM_BIL_DW6.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avait dit plus haut je suis passé depuis sur BL Touch, et là je ne me suis pas cassé la nénette ^^ j'ai pris le DW6 BL BIL avec le DWIN_SET traduit en français de je ne sais plus qui...pourtant c'est marqué à chaque démarrage ^^ (Merci à lui s'il passe par ici 😉 )

Les bizarreries sont les noms de fichiers avec des caractères qui se rajoutent en fin de nom de fichier. Pourtant j'essaye de ne pas dépasser les 10 caractères comme préconisé sur le dépôt de Tiny.

Et à la fin du print il ffaut que je valide la fin via un bouton que je n'avais pas avant la dernière MAJ. 

Sinon ça va bien. 

 

Prenez soin de vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé pour le retard mais je suis de garde toute la journée (infirmier à domicile). Merci beaucoup pour le fichier hex je vais essayer cela pendant ma pause.

J'avais bien decommenté les lignes que tu cites plus haut et l’offset aussi. 

Je teste ça et je viens donner des nouvelles. Encore merci pour ton aide et ton temps.

 

bon la mise à jour s'est bien déroulé, tout semble bien fonctionner, reste à lancer une impression pour voir. Je vous tiens au courant. a +

 

Bon, j'ai réglé mon Z offset et mon pid par ponterface comme avant car le pid n'est pas sauvegardé par le menu ou j'ai fait une fausse manip. Je viens de lancer une petit impression, elle devrait être terminée quand je rentrerai de ma tournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...