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Défaut impression ABS


patrick-noel

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Bonjour,

Sur l'Ender 3 j'essaye d'imprimer une pièce en ABS car celle réalisée en PLA n'a pas tenue.

Il s'agit d'une pièce montée sur un panneau de pont Lewmar qui permet de maintenir le panneau entre ouvert pour l'aération.

Elle comporte 2 ressorts inox qui agissent un peu comme un vérin et empêche l'ouvrant de retomber qu'en on entrouve le panneau.

Mes premiers essais en PLA ont permis de réaliser une pièce fonctionnelle mais les efforts et la chaleur on fait plier et déformer la pièce, d’où le passage en ABS qui devrait être plus résistant.

J'utilise du M-ABS de NEOFIL3D en 1,75mm

Ma première tentative s'est soldée par un échec avec du warping et le décollement des couches supérieures. Buse à 240° , plateau 100°, vitesse 40mm/s, ventilation 20%

L'imprimante étant à l'air libre et après lecture des différents tuto et site j'en ai déduit qu'il fallait enfermer l'imprimante dans un caisson pour éviter les courants d'air et maintenir une température constante.

J'ai fait l'acquisition d'une tente qui isole complètement l'imprimante ( https://www.creality3dofficial.com/collections/accessories/products/3d-printer-enclosure-safe-quick-and-easy-installation?sca_ref=8458.IgyTygQ7lT&fbclid=IwAR2gCDdxbQXJC-rdZajCKZOfGqjs4O48J1md5n5zk4QWeRoefdXftVK179s )

J'ai fait un premier test en imprimant une étiquette (modèle fourni avec le soft Creality) et bonne surprise impression sans problème avec un radeau pour l'accrochage sur le plateau, buse 240°, plateau 100°, vitesse 20mms, ventilation 20%) . La finition est beaucoup plus lisse que du PLA.

Je suis passé à la réalisation de ma pièce avec comme paramètres :

hauteur de couche : 0,1mm

Remplissage : 100% , Lignes

buse: 240°, plateau : 100°, activer  rétractation

Vitesse 20mm/s

Ventilateur 15%

Supports Générés, partout

Adhérence du plateau : radeau

Le résultat n'a pas été concluant, pas de wraping mais une extrémité de la pièce (la plus fine) c'est décollée du plateau avec pour effet un tassement sur la hauteur. Par contre elle a la bonne épaisseur partout et les parois sont très lisses sans aucun défaut.

Ce qui est curieux est que la surface supérieure est impeccable, plane, lisse et rectiligne alors que la face au contact du plateau semble effondrée mais vers le haut vers la tête d'impression.

Je n'ai pas vu le décollement de la pièce   lors de l'impression c'est à la fin (due à une coupure électrique) que je me suis aperçu du  défaut.

La deuxième photo montre la pièce retournée par rapport à sa position sur le plateau et sans le radeau.

Qu'est ce qui peut expliquer cette déformation ? ce qui est bizarre c'est que la dernière couche imprimée est rectiligne et sans défaut . Comme si la matière avait disparue, comme c'est un remplissage 100% cela ne peut être de la matière qui s'est enfoncée  dans les vides du remplissage.

Avez-vous une idée ? J'imagine pour ma part peut être modifier la taille du radeau si c'est bien un décollement de la pièce lors de l'impression mais dans ce cas il y aurait de gros défauts de surface au moins sur la partie de la pièce qui c'est décollée.

La qualité d'impression (hors mis ce défaut) est très bonne, par rapport au PLA c'est bien plus lisse on a presque l'impression qu'elle sort d'un moule.

Merci pour vos conseils.

Patrick

 

 

 

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Bonjour, c'est une chose courante sur le impression en ABS, ce qu il faut c'est surtout un bon accrocheur . Perso j'utilise 3dlac c 'est ce que j ai trouvé de mieux pour l'instant et bien laisser ton impression refroidir avant de l enlever du plateau. de plus ton radeau semble correct. par contre met ton ventilateur a 5 % maxi voir 0%

Modifié (le) par lamrock
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Bonjour,

Nouvelle tentative et nouveau problème 😞

J'ai modifié la ventilation à 5% pas d’effondrement ni de décollage de la pièce mais l'impression c'est arrêté à 25% environ.

Ce n'est pas une coupure électrique ou un problème sur l'imprimante car  le plateau était avancé comme une fin d'impression normale. 

Existe-il un moyen de vérifier que le   fichier gcode est correct ? j'ai l'impression qu'il ne contenait pas toutes les informations pour aller jusqu'au bout de l'impression.

C'est la première fois que cela m'arrive, j'utilise Cura 4.4

La fin du fichier contient :

G0 X132.85 Y115.748
;TIME_ELAPSED:45111.108479
G1 F1500 E1183.85965
M140 S0
M107
G91 ;Relative positioning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positionning

G1 X0 Y220 ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

M82 ;absolute extrusion mode
M104 S0
;End of Gcode

Cela semble correct .

Par contre j'ai remarqué que lorsque le plateau refroidit le radeau n’adhère plus sur le plateau, en cas de coupure de courant il est impossible de reprendre l'impression car la pièce va forcément bouger.

En PLA je n'ai pas ce pb, c'est tellement bien collé qu'il faut forcer pour détacher la pièce du plateau.

Merci

Patrick

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bonjour, tu as fait une simulation d'impression sur cura pour voir éventuellement une anomalie . sinon avec une autre impression pour être sur que cela ne viens pas de l 'imprimante.

tu peut aussi voir du coté du fil est ce quand l'impression ce fini ta buse est toujours en température. je m'explique la buse s’arrête de chauffer mais l'imprimante continue son cycle. j'ai déjà eu ça sur mon Anet A8. Refait un test en 0.4 pour voir si tu as toujours le problème. Pour ce qui est de adhérence c'est un vrai problème avec l ABS déjà selon mon expérience utilise une plaque de verre poncé . Tu prend une glace de 20x20 pour la planéité et tu la dépoli avec du papier de verre et de l 'eau pour une meilleure accroche  . j'ai essayer la colle UHU , de la laque pour cheveux , du blue tape tout cela avec des résultats mitigés franchement essai 3dlac si tu as l'occasion

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Je print qu'en ABS depuis le début, je suis passé par toutes les étapes sauf 3DLAC 😃, moi j'utilise DIMAFIX qui me convient très bien.

Par contre impératif d'avoir la première couche bien écrasée et un plateau a 100°.

Se décolle tout seul après refroidissement du plateau, avec plateau a 100° il faut le burin et le marteau🤣

 

 

 

image.png.e2e0d31adece996c20e8dcbd43b06dd0.png

  • +1 1
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Bonjour

A une époque j'ai imprimé que de l'ABS et j'ai jamais eu trop de soucis. l'ABS se rétracte très fortement en refroidissant, ce qui impose certaines règles :

  1. Sans un plateau chauffant, c'est pas vraiment la peine d'essayer.
  2. Pas de ventilation sur la buse, sinon les couches n'adhèrent pas entre elles, et la première couche ne collera jamais
  3. Une enclosure est obligatoire pour maintenir une ambiance chaude autour de la pièce, ça évite le warping et certaines déformations, car le moindre courant d'air frais pose un problème
  4. un remplissage de 20% maxi (peut être jusque 30 et encore), car plus c'est rempli, plus il y a de matière qui se rétracte et tire sur les paroi vers l’intérieur, du coup toutes les parois sont déformées (incurvées vers l'intérieur)
  5. laisser refroidir la pièce le plus lentement possible en laissant l'enclosure fermée jusqu'au refroidissement total. Parce qu'un refroidissement lent permet une rétractation uniforme de la pièce et limite les déformations.

Alors oui, en cas de coupure la pièce se décolle et c'est quasi impossible de reprendre l'impression, en tout cas sur un plateau en verre.

En ce qui concerne l'adhérence,  je n'ai jamais utilisé de colle ou laque et ça collait très bien sur un plateau en verre bien réglé, dégraissé et bien chauffé (perso je chauffais à 110).

Voilà voilà , j'espère que ça pourra aider

 

A+ Fred

Modifié (le) par Invité
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Bonjour,

Merci pour tous ces retours, je vais essayer les différents réglages proposés.

Pour le spray d'accroche je vais regarder ce que je peux trouver ici (Tahiti) par contre il n'y a pas de problème lors de l'impression tant que le plateau reste à température. Une fois qu'il est revenu à température ambiante cela se décolle tout seul contrairement au PLA.

Pour la rétractation je n'ai pas constaté ce problème sur les pièces imprimées.

Pour la simulation sur Cura je vois bien la dernière couche qui s'imprime.

Affaire à suivre.

Merci

Patrick

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Il y a 5 heures, patrick-noel a dit :

par contre il n'y a pas de problème lors de l'impression tant que le plateau reste à température. Une fois qu'il est revenu à température ambiante cela se décolle tout seul contrairement au PLA.

C'est typique de l'ABS, le moindre changement de température et la pièce se déforme. Avec une coupure de courant le pièce s'est rétractée et c'est décollée.

Que la dernière couche soit bien droite est tout à  fait normal. Même si les couchent du dessous sont un peu trop haute, a chaque passage la tête peut frotter sur la couche précédente à certains endroits, la faire fondre et écraser un peu plus le plastique. Au bout de quelques couches la différence de Z se rattrape automatiquement et on ne voit plus rien.

Je pense qu'il te suffit simplement de refaire ta pièce en espérant ne pas avoir de coupure électrique cette fois si, car ton adhérence était bonne. Si vraiment tu souhaites essayer de "coller" un peu plus ta pièce, tu peux simplement utiliser de la laque à cheveux, ou du bâton de colle UHU pour écolier, c'est pas le top mais ça fonctionne bien et c'est assez facile a trouver

A+ Fred

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Il y a 8 heures, patrick-noel a dit :

Merci pour tous ces conseils, je vais faire plusieurs tests afin de voir jusqu'à quelle vitesse je peux imprimer .

C'est une question que je ne me suis jamais posée, j'ai toujours utilisé la même vitesse que pour le PLA. 😉
Un test pourrait effectivement nous apprendre si cela change quelque chose.

A+ Fred

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