Aller au contenu

GO Print

SKR 1.4


Guillaume3D

Messages recommandés

Hello,

Ca fait depuis longtemps que j'aimerais changer de carte mère et opter pour une SKR 1.3 mais quand j'ai fait mes recherches c'était il y a un petit bout de temps et la SKR 1.4 n'était pas encore sortie. J'ai vu qu'il existait une fonction "RGB" sur la 1.4, ça sert à quoi ?

De plus niveau marlin, quand on veut mettre des TMC2208 il suffit juste de changer des cavaliers ou il faut bidouiller un peu marlin ? Car sur ma carte actuelle (MKS Gen L) j'ai mis deux TMC2208 en UART et donc je me demande si je devrais enlever l'option pour le passage à la SKR...

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour piloter des leds RGB de type Neopixel. Y'a un port dédié sur la 1.4 comparé à la 1.3 avec la possibilité d'ajouter un module 5V pour fournir davantage de courant pour les leds. 

- Les cartes skr adorent l'uart. C'est ce qu'il y a de plus simple niveau jumpers. 

(par contre skr 1.4 et tmc2209 c'est un peu chiant, il faut tordre/couper un pin par stepper si tu n'utilises pas le stallguard. Mais tmc2208 aucun souci). 

Dans tous les cas qui dit nouvelle carte dit recompilation de Marlin (enfin si tu passes de 8bits à 32)

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Guillaume3D

Il faudra aussi vérifier que tes TMC2208 sont utilisables par la carte SKR: si le TMC est compatible, il suffit de placer un (des) cavaliers aux emplacements idoines pour qu'ils soient gérés directement (après activation dans le Marlin évidemment 😉 ).

Sur ton imprimante, je crois me souvenir que tu utilisais un câblage pour prendre en compte les TMC2208 en UART (après avoir effectué le pont de soudure).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bakatora a dit :

- Pour piloter des leds RGB de type Neopixel. Y'a un port dédié sur la 1.4 comparé à la 1.3 avec la possibilité d'ajouter un module 5V pour fournir davantage de courant pour les leds. 

Les leds types NeoPixel c'est les rubans de leds 5v ?

Et que faut-il exactement recompiler ? Là je suis sous Marlin 2.0 et je crois que c'est compatible 32 bits ?

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Salut @Guillaume3D

Il faudra aussi vérifier que tes TMC2208 sont utilisables par la carte SKR: si le TMC est compatible, il suffit de placer un (des) cavaliers aux emplacements idoines pour qu'ils soient gérés directement (après activation dans le Marlin évidemment 😉 ).

Sur ton imprimante, je crois me souvenir que tu utilisais un câblage pour prendre en compte les TMC2208 en UART (après avoir effectué le pont de soudure).

🙂

Oui justement que dois-je faire ? Enlever le point de soudure ? Enlever l'option de Marlin pour avoir comme un Marlin vierge et des TMC2208 neufs ? Ou je peux laisser l'option activé ?

PS: T'a changé ton avatar ???

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume3D a dit :

Les leds types NeoPixel c'est les rubans de leds 5v ?

Rubans de LEDs oui mais particuliers, modèle WS2812 (chaque LED est pilotable indépendamment des autres). Bien prendre des «neopixel».

il y a 4 minutes, Guillaume3D a dit :

Là je suis sous Marlin 2.0 et je crois que c'est compatible 32 bits ?

Oui. Mais pour compiler Marlin 2 sur des cartes 8 bits, Arduino peut faire l'affaire. Pour des cartes 32 bits, il faut utiliser Visual Code Studio puis ajouter le «plugin» Platformio.

il y a 7 minutes, Guillaume3D a dit :

Oui justement que dois-je faire ?

Enlever le point de soudure ?  NON

Enlever l'option de Marlin pour avoir comme un Marlin vierge et des TMC2208 neufs ? NON PLUS

Ou je peux laisser l'option activé ? OUI 😉

La seule chose que tu devrais avoir à faire, c'est d'implanter dans le bon sens le TMC sur la carte SKR, mettre le cavalier à l'endroit ad hoc et compiler (puis serrer les fe…es en croisant les doigts pour que tout fonctionne). Il faudra dans le configuration_adv.h (si tu ne l'avais pas déjà fait) que tu indiques le voltage (dépend de tes moteurs) pour chaque axe.

il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit :

PS: T'a changé ton avatar ???

Oui 😉 (je fais pas mal de dépannage en ce moment alors j'ai trouvé que celui-ci correspondait bien) 😄

🙂

PS: n'oublie pas d'aller te coucher tôt, il y a lycée demain 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Rubans de LEDs oui mais particuliers, modèle WS2812 (chaque LED est pilotable indépendamment des autres). Bien prendre des «neopixel».

Oui. Mais pour compiler Marlin 2 sur des cartes 8 bits, Arduino peut faire l'affaire. Pour des cartes 32 bits, il faut utiliser Visual Code Studio puis ajouter le «plugin» Platformio.

La seule chose que tu devrais avoir à faire, c'est d'implanter dans le bon sens le TMC sur la carte SKR, mettre le cavalier à l'endroit ad hoc et compiler (puis serrer les fe…es en croisant les doigts pour que tout fonctionne). Il faudra dans le configuration_adv.h (si tu ne l'avais pas déjà fait) que tu indiques le voltage (dépend de tes moteurs) pour chaque axe.

Oui 😉 (je fais pas mal de dépannage en ce moment alors j'ai trouvé que celui-ci correspondait bien) 😄

🙂

PS: n'oublie pas d'aller te coucher tôt, il y a lycée demain 😉

Merci de ces précisions 😉 

PS: T'inquiètes, je vais au lit à 19h30 donc dans une demi-heure je fais dodo 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il s'installe via VSC ( en anglais how to do it 😉https://github.com/bigtreetech/Document/blob/master/How to install VScode%2BPlatformio.md)

Plus d'explications sur la carte SKR 1.4 : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/tree/master/BTT SKR V1.4

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p J'ai tout télécharger mais je galère, j'ai tout oublié... Il faut mettre quoi dans "board" au moment d'importer marlin ? Un marlin MKS Gen L marcherait-il sur SKR 1.4 sans aucune modification (je crois me souvenir qu'elles sont casiment pareil) ?

Je ne sais plus quel Marlin j'ai sur mon imprimante, existerait-il des gcode qui scane la machine pour savoir les offset, les PID sans rien changer ?

En plus j'ai plus les drivers... Je sent les galères arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

Plateform.io est-il nécessaire que pour le téleversement ou que pour modifier marlin ? Merci !

plateformio sert à la compilation de marlin et pour les modifications c'est dans VSCode

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

existerait-il des gcode qui scane la machine pour savoir les offset, les PID sans rien changer ?

et non ça serait trop simple....

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

Un marlin MKS Gen L marcherait-il sur SKR 1.4

et non les pins ne sont pas identiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

plateformio sert à la compilation de marlin et pour les modifications c'est dans VSCode

Je n'ai pas compris... Le logiciel est pour modifier Marlin et l'extension est là que pour le compiler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Guillaume3D,

Visual Studio Code est un éditeur de code, comme ATOM et supporte plusieurs langages de programmation.

PlatformIO IDE est un environnement de développement qui prend en charge environ 700 de cartes de développement.

Ce tuto pour une SKR 1.3 devrait peut-être t'aider à y voir plus clair 🤓

Modifié (le) par Vector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Je n'ai pas compris... Le logiciel est pour modifier Marlin et l'extension est là que pour le compiler ?

VSC est un IDE (environnement de développement intégré, donc EDI en français). Il regroupe à la fois l'éditeur de textes (pour modifier les lignes de code) ET la partie pour le compiler. C'est via le plugin «platformio» que la compilation se faire quasi automatiquement. Contrairement à Arduino où il fallait ajouter individuellement et manuellement les différentes bibliothèques utilisées (u8glib, …), platformio à partir de ses directives compilation sait quelles bibliothèques il devra utiliser (et aussi quelles versions).

C'est dans le fichier platformio.ini (situé un niveau au dessus du répertoire Marlin) qu'on indique la «carte» à utiliser.

platformio_ini.jpg.1e46a2a5d8ce5429dbc44e0741b2e1b4.jpg

Pour cela, il faut connaitre le processeur de la carte. Exemple avec une SKR 1.4 dont le processeur est un LPC1768:

Citation

#
# NXP LPC176x ARM Cortex-M3
#
[env:LPC1768]
platform          = https://github.com/p3p/pio-nxplpc-arduino-lpc176x/archive/0.1.2.zip
board             = nxp_lpc1768
build_flags       = -DU8G_HAL_LINKS -IMarlin/src/HAL/HAL_LPC1768/include -IMarlin/src/HAL/HAL_LPC1768/u8g ${common.build_flags}
# debug options for backtrace
#  -funwind-tables
#  -mpoke-function-name
lib_ldf_mode      = off
lib_compat_mode   = strict
extra_scripts     = Marlin/src/HAL/HAL_LPC1768/upload_extra_script.py
src_filter        = ${common.default_src_filter} +<src/HAL/HAL_LPC1768>
lib_deps          = Servo
  LiquidCrystal
  U8glib-HAL=https://github.com/MarlinFirmware/U8glib-HAL/archive/bugfix.zip
  TMCStepper@>=0.6.1,<1.0.0
  Adafruit NeoPixel=https://github.com/p3p/Adafruit_NeoPixel/archive/release.zip
  SailfishLCD=https://github.com/mikeshub/SailfishLCD/archive/master.zip

 

Ce bloc de texte donne les directives de compilation (build_flags), les scripts à utiliser lors de la compilation (extra_scripts) et les bibliothèques nécessaires à une compilation correcte (lib_deps)

La partie la plus importante est celle en rouge gras: env:LPC1768, c'est elle qu'il faut indiquer au début du fichier platformio.ini :

Citation

[platformio]
src_dir      = Marlin
boards_dir   = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = LPC1768

 

Ensuite, une fois le fichier platformio.ini correctement renseigné, tu modifie les fichiers habituels de Marlin (configuration.h et configuration_adv.h). Par exemple savoir quelle carte il faut déclarer, tu vas dans le dossier «Marlin-2.0.x\Marlin\src\core» et tu ouvres le fichier boards.h.

boards.h.jpg.7cb0f5da6224b4099b5ed05dd8044fcd.jpg

Tu cherches les cartes avec un processeur LPC1768 et tu trouves :

Citation

// LPC1768 ARM Cortex M3
//

#define BOARD_RAMPS_14_RE_ARM_EFB     2000  // Re-ARM with RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend, Fan, Bed)
#define BOARD_RAMPS_14_RE_ARM_EEB     2001  // Re-ARM with RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed)
#define BOARD_RAMPS_14_RE_ARM_EFF     2002  // Re-ARM with RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend, Fan0, Fan1)
#define BOARD_RAMPS_14_RE_ARM_EEF     2003  // Re-ARM with RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Fan)
#define BOARD_RAMPS_14_RE_ARM_SF      2004  // Re-ARM with RAMPS 1.4 (Power outputs: Spindle, Controller Fan)
#define BOARD_MKS_SBASE               2005  // MKS-Sbase (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed, Fan)
#define BOARD_AZSMZ_MINI              2006  // AZSMZ Mini
#define BOARD_BIQU_BQ111_A4           2007  // BIQU BQ111-A4 (Power outputs: Hotend, Fan, Bed)
#define BOARD_SELENA_COMPACT          2008  // Selena Compact (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed0, Bed1, Fan0, Fan1)
#define BOARD_BIQU_B300_V1_0          2009  // BIQU B300_V1.0 (Power outputs: Hotend0, Fan, Bed, SPI Driver)
#define BOARD_MKS_SGEN_L              2010  // MKS-SGen-L (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed, Fan)
#define BOARD_GMARSH_X6_REV1          2011  // GMARSH X6 board, revision 1 prototype
#define BOARD_BIGTREE_SKR_V1_1        2012  // BigTreeTech SKR v1.1 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Fan, Bed)
#define BOARD_BIGTREE_SKR_V1_3        2013  // BigTreeTech SKR v1.3 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Fan, Bed)
#define BOARD_BIGTREE_SKR_V1_4        2014  // BigTreeTech SKR v1.4 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Fan, Bed)

//
// LPC1769 ARM Cortex M3
//

#define BOARD_MKS_SGEN                2500  // MKS-SGen (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed, Fan)
#define BOARD_AZTEEG_X5_GT            2501  // Azteeg X5 GT (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed, Fan)
#define BOARD_AZTEEG_X5_MINI          2502  // Azteeg X5 Mini (Power outputs: Hotend0, Bed, Fan)
#define BOARD_AZTEEG_X5_MINI_WIFI     2503  // Azteeg X5 Mini Wifi (Power outputs: Hotend0, Bed, Fan)
#define BOARD_COHESION3D_REMIX        2504  // Cohesion3D ReMix
#define BOARD_COHESION3D_MINI         2505  // Cohesion3D Mini
#define BOARD_SMOOTHIEBOARD           2506  // Smoothieboard
#define BOARD_TH3D_EZBOARD            2507  // TH3D EZBoard v1.0
#define BOARD_BIGTREE_SKR_V1_4_TURBO  2508  // BigTreeTech SKR v1.4 TURBO (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Fan, Bed)

Ca te permets de connaitre le nom de la carte à déclarer dans le configuration.h de Marlin

Voili voilou.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas.

🙂

.

Modifié (le) par fran6p
oubli d'un fichier
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

et non ça serait trop simple....

Perdu ! Lors de la connection avec Pronterface (j'ai mis 30min à installer les drivers sur mon pc) j'ai ce message:

Révélation

Connecting...
start
Printer is now online.
echo:Marlin bugfix-2.0.x
echo: Last Updated: 2018-01-20 | Author: (none, default config)
echo:Compiled: Jul  8 2019
echo: Free Memory: 3346  PlannerBufferBytes: 1200
echo:V64 stored settings retrieved (571 bytes; crc 13548)
echo:  G21    ; Units in mm (mm)
echo:  M149 C ; Units in Celsius
echo:Filament settings: Disabled
echo:  M200 D1.75
echo:  M200 D0
echo:Steps per unit:
echo: M92 X79.90 Y79.30 Z397.46 E145.70
echo:Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00
echo:Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X800.00 Y800.00 Z200.00 E800.00
echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P500.00 R500.00 T500.00
echo:Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X12.00 Y12.00 Z0.40 E2.00
echo:Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:Auto Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z0.00
echo:  G29 W I0 J0 Z0.02057
echo:  G29 W I1 J0 Z0.09605
echo:  G29 W I2 J0 Z-0.16058
echo:  G29 W I0 J1 Z-0.14297
echo:  G29 W I1 J1 Z0.07340
echo:  G29 W I2 J1 Z-0.05491
echo:  G29 W I0 J2 Z-0.13542
echo:  G29 W I1 J2 Z-0.17065
echo:  G29 W I2 J2 Z-0.39205
echo:Material heatup parameters:
echo:  M145 S0 H216 B66 F0
echo:  M145 S1 H230 B71 F0
echo:PID settings:
echo:  M301 P17.66 I1.01 D77.40
echo:  M304 P177.86 I13.81 D661.63
echo:Z-Probe Offset (mm):
echo:  M851 Z-0.95
echo:Stepper driver current:
echo:  M906 X500 Y500
echo:Hybrid Threshold:
echo:  M913 X256 Y5003
echo:Driver stepping mode:
echo:  M569 S1 X Y
echo:Filament load/unload lengths:
echo:  M603 L0.00 U100.00
Testing X connection... OK
Testing Y connection... OK
echo:SD card ok

Et c'est ça qui m'a permis de savoir quel firmware j'ai mis sur mon imprimante.

@Vector Merci pour la vidéo ! Je le connaissais déjà avant, ce type m'a super bien aidé pour ma MKS Gen L. C'est une pure merveille sa chaine, il montre tout ce dont on a besoin, il y a la traduction française et en plus il fait des tutos sur toutes les cartes que j'utilise :D :) 

@fran6p Wouah tu m'a carrement fais un tuto merci !

Donc si j'ai bien compris, avant tout chose je dois juste modifier la carte dans le fichier plateform.io ? Il y a que la carte à modifier ? 

De plus, dans marlin je dois quand même modifier le type de carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit :

vant tout chose je dois juste modifier la carte dans le fichier plateform.io ? Il y a que la carte à modifier ? 

Oui et non 😉 .

Dans platformio.ini, c'est plutôt l«environnement» de développement que tu déclares (quel processeur sera utilisé). La carte elle-même c'est à partir de boards.h qu'on la trouve et qu'on l'indique ensuite dans configuration.h.

Donc tu as compris les bases, maintenant yapluka 😄 (je sais que tu vas y parvenir, tes neurones sont fonctionnels).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Oui et non 😉 .

Dans platformio.ini, c'est plutôt l«environnement» de développement que tu déclares (quel processeur sera utilisé). La carte elle-même c'est à partir de boards.h qu'on la trouve et qu'on l'indique ensuite dans configuration.h.

Donc tu as compris les bases, maintenant yapluka 😄 (je sais que tu vas y parvenir, tes neurones sont fonctionnels).

😄 Donc faut-il une connection internet pour compiler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guillaume3D a dit :

Donc faut-il une connexion internet pour compiler ?

  oui.gif.7c0334eb8acda0f5bece15310e3c31ee.gif

Bien vu Guillaume, c'est la première fois que je vois un utilisateur aborder ce sujet. Mes matériels informatiques étant toujours connectés, je n'avais pas réfléchi à ce «problème» 🤔(toujours se méfier des évidences 😄 ).

Au moins la première fois, pour aller récupérer les dépendances.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

  oui.gif.7c0334eb8acda0f5bece15310e3c31ee.gif

Bien vu Guillaume, c'est la première fois que je vois un utilisateur aborder ce sujet. Mes matériels informatiques étant toujours connectés, je n'avais pas réfléchi à ce «problème» 🤔(toujours se méfier des évidences 😄 ).

:( En ce moment j'ai des soucis d'internet...

Pour l'instant j'ai ce message: Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (C:\Users\Elève\Bureau\Marlin\Marlin-2.0.3 SKR 1.4 Turbo\Marlin\src\MarlinCore.cpp).

C'est normal ?

C'est possible d'utiliser l'IDE d'arduino pour coder et d'utiliser VSCode uniquement pour le téléversement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

C'est normal ?

Non

Je pense que ton problème provient de l'endroit où tu as stocké ton répertoire Marlin: ton chemin d'accès comporte un signe diacritique (è de Elève).

Ré-essaie en mettant ton dossier Marlin à la racine du disque dur (en espérant que l'accès au disque soit possible sur le portable de ton lycée, dans mon ancien établissement, des règles l'interdisaient 😉 ).

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

C'est possible d'utiliser l'IDE d'arduino pour coder et d'utiliser VSCode uniquement pour le téléversement ?

Jamais tenté avec des cartes 32 bits, pour réussir il faudrait ajouter manuellement toutes les bibliothèques nécessaires à la compilation dans Arduino (voir la section lib_deps de platformio.ini pour les trouver).

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

😞 En ce moment j'ai des soucis d'internet...

Tes parents ont oublié de payer la facture à leur fournisseur d'accès ou ils ont à nouveau mis des restrictions 😞 ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Tes parents ont oublié de payer la facture à leur fournisseur d'accès ou ils ont à nouveau mis des restrictions 😞 ?

🙂

C'est les factures 🙂  Un employé devrait venir demain règler le(s) problème(s).

Je voulais te faire une capture d'écran des erreurs, il me mettait 55 erreurs dans configuration.adv ! Mais pile poil qund je ouvert le logiciel de capture, bam:

Capture.thumb.JPG.8b589b070271b754f6a726fb9c7f95dd.JPG

Peut-être trouvait-il des erreurs car il n'avait pas encore tout actualisé ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaume3D a dit :

 Mais pile poil qund je ouvert le logiciel de capture, bam:

Problème connu: la première tentative de compilation échoue, on ferme le programme, on le relance et bam ça fonctionne 😄 (va savoir pourquoi mais l'essentiel est que ça fonctionne).

Tu as déjà la carte ou tu compiles pour te faire la main ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Problème connu: la première tentative de compilation échoue, on ferme le programme, on le relance et bam ça fonctionne 😄 (va savoir pourquoi mais l'essentiel est que ça fonctionne).

Tu as déjà la carte ou tu compiles pour te faire la main ?

🙂

Je compile pour me faire la main 🙂 

Malheuresement je viens d'essayer en mettant marlin à la racine du disque mais j'ai toujours 1 erreur...

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...