Aller au contenu

Filament ABS

jonathanhh

Première impression, premier problème

Recommended Posts

Re bonjour à tous et toutes.

 

Suite à mes déboires et problème de montage (carte buggué, etc ...).

Ici maintenant c'est un problème d'impression.

 

J'ai l'impression que pour mes premières couche que soit j'ai pas assez de filaments qui sort et aussi impression que ma buse démarre plus haut (il marque Z 5.00).

Donc question, y a t'il un paramètre à changer ? Si oui où ? J'utilise repetier host pour imprimer.

 

Niveau réglage de buse, sur la plateau je l'ai bien fait avec une feuille de papier et mes end-stop clique bien à se moment là (est-ce là mon erreur ??)

 

Voilà en espérant que vous seriez m'aider car je suis totalement débutant.

 

PS : j'ai fait un test de cube de 2 cm sur 2cm, à part les 3 grand maxi première couche qui adère pas, j'ai bien la bonne taille et niveau rendu sa ma l'air bien.

 

PS : J'imprime du plat avec plateau à 55° et tete à 200°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tous, 

me revoilà pour donner des nouvelles.

Pour la hauteur plus haute au moment de l'impression, j'ai trouver ce que c'été.

Il avait cette ligne de mise dans la configuration du slic3r de repetier host (dans l'onglet printer settings, menu g-code custom, puis première fenêtre star g-code).

Citation

G1 Z5 F5000 ; lift nozzle

Je l'ai retirer et maintenant, il reste bien à zero au moment de l'impression.

 

Mais j'ai toujours l'autre problème, et là je pense que l'extrudeur ne donne pas assez de filament.

Car au début de l'impression, le cercle qu'il imprime à l'entour de la pièce, ne se fait pas, dans le sens il veut l'imprimer mais pas de filament qui sort et après hop le filament sort et il commence son impression. Avec comme conséquence au début de petit défauts qui s'imprime bien sur.

 

Donc je suis à votre écoute pour m'aiguiller car je deviens fou lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fonction du type d'entraiment du filament, il est normal que tu n'ais pas de suite de filament qui sorte de la buse pendant la phase de skirt.
Mon imprimante est équipé d'un système Bowden avec tube de guidage du filament en téflon.
J'ai paramétré Slic3r pour faire 2 tours de skirt puisque le filament ne sort pas de suite, immédiatement lorsque la buse se met en position d'extrusion ;-)

Concernant le manque ou non de filament pendant l'extrusion, il y a une méthode simple pour réaliser ce paramétrage. Je t'invite à faire un tour sur le WIKI / Calibration. Ensuite les différentes instructions, tu vas régler au mieux ton trancheur et ton imprimante et là, tout ira mieux tout d'un coup ;-)

Pour la mise à niveau du plateau, il est proposé d'utiliser une feuille de papier à faire passer entre la buse et chacun des angle du plateau. Perso, j'utilise un jeu de cale en lamelle d'acier (type automobile pour réglage d'électrode des bougies). Je me sert d'une lamelle en 0.1 mm.
Ensuite dans Slic3r, je règle ma première couche à 0.35 mm puis les autres à 0.3 mm pour une buse de 0.5. Soit la première couche à +0.05mm que les suivantes.
L'adhérence sur plateau MK3 + Kapton, se fait très bien.
Pour du PLA Esun jaune, je règle le bed à 54° et la buse à 195°
Pour du PETG Esun jaune, bed à 75°, buse à 255° pour impression en 60mm/s (rapide). Si plus lent, j'abaisse la temp de buse de -5° pour -20mm/sec

Voilà, est espérant que ces quelques lignes te soit utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, j'ai fait le test pour le pas de l'extrudeur.

Donc j'ai envoyer la commande pour faire passer 100 mm de file et là hop il me sort 92 mm (fait le test 2 fois), mais là un truc que je comprends pas trop comment on le modifie ? Car là ça parle de g-code. Ou bien faut le modifier par arduino ? en cherchant les lignes correspondantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour modifier les steps par mm de l'extrudeur et donc le calibrer tu va dans repetier->onglet configuration->steps par mm

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, j'ai su changer facilement.

 

Maintenant je viens à vous, car j'ai toujours un petit soucis.

J'ai tester plusieurs manière pour faire adhérer ma première couche, et j'avais toujours des problèmes (laque sur miroir, colle sur miroir etc...).

Après je suis tomber sur un rouleau de scotch gris que j'avais acheté 2,50 au brico (dans les bacs à bas prix). La je test et l'acroche est direct.

Mais problème, après un moment j'ai les premières couches des bords qui remonte. Je vous met en photo les résultats que j'ai eu.

 

1 erè photo : Dernier essaye avant le scotch 

IMG_20160402_113235.jpg

 

2ème et troisième photo avec le scotch gris : 

IMG_20160402_114214.jpgIMG_20160402_114414.jpg

 

Beaucoup plus beau mais pas encore ça. Vous pensez qu'il a un réglage que je devrais faire et tester ? Si oui vous me conseiller quoi faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème su scotch gris, c'est qu'il est en plastique et sensible à la chaleur.

Donc il se décolle, la rétractation du PLA tire dessus et le wrapping apparait (en plus que sa colle n'est as prévus pour résister à la chaleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, faut que je change de scotch entre ".

Ici vous me conseillez quoi comme scotch qui marche vraiment bien et facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le 3M blue tape dispo sur les sites de vente de fil

Il y a aussi le Buildtak à coller sur le plateau

Perso, je me sert du scotch bleu de Leroy Merlin (dexter) mais il faut le changer souvent car le décollage des pièces l'abime.

Pour l'ABS, jus d'ABS mais j'ai encore quelques problèmes de décollements sur les pièces larges et fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a le Kapton dispo en différentes largeur.
C'est très efficace et permet plusieurs impression sans être abimé ;-) à condition de ne pas exagérer "l'écrasement" de la première couche (écartement buse plateau = une feuille de papier ou plus précisément 100micron et hauteur de la première couche à + 50micron des couches suivantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×