Aller au contenu

GO Print

Paramètrage Delta faite maison !


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, après quelques mois passé sur la réalisation de ma delta j'arrive à la programmation et j'avoue je coince !

Tout d'abord je vous joins quelques photos :

Delta de 80 cm de haut (passage à 150 cm par la suite) et un diamètre de 20cm d'impression.

J’utilise aujourd’hui, un plateau chauffant 30W, une ramps 1.4, un arduino mega (avec alimentation PC 12V/300W). La particularité de l'imprimante est que la tension des courroies se règle à l'aide de tendeurs montés sur chariots IGUS 😉

J'ai utilisé pour la configuration du firmware le configurateur REPETIER. Programme compilé, et téléversé dans l'arduino sans problème.

Pour l'interface delta/PC j'utilise le logiciel Repetier HOST. Quand j'effectue un déplacement en manuel les moteurs saccadent ce n'est pas fluide (j'ai mis 2 cavalier sur mes drivers M0 et M1 pour avoir une précision de 1/16 soit 40mm par tours).

Lors des quelques mouvements que je peux réalisés mes drivers (malgré les dissipateurs) chauffent beaucoup j'ai peur qu'ils grillent.

Autre problème quand j'effectue un M119, j'obtiens bien l'état de mes endstops (xmax, ymax, zmax et zmin), sauf que quand je viens manuellement contre ils n’arrêtent pas mes chariots.

Dernier problème, la sonde de température de mon plateau chauffant est bien détectée et m'affiche 21°C mais il m'est impossible de lancer la chauffe du plateau chauffant " Printer set into dry run mode until restart!" et la température de l'extrudeur est quant à elle affichée à 900°C.

C'est un peu prêt tout ! 😂

Merci d'avance pour votre aide !!!!

Loïc

 

1.jpg

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ton problème est peut ètre ici dans les vrais ou faut des endstop

#define min_software_endstop_x true
#define min_software_endstop_y true
#define min_software_endstop_z false
#define max_software_endstop_x false
#define max_software_endstop_y false
#define max_software_endstop_z false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ta réponse. Je vais regarder ça ce soir ! Je vais passer à :

#define min_software_endstop_x false
#define min_software_endstop_y false
#define min_software_endstop_z true
#define max_software_endstop_x true
#define max_software_endstop_y true
#define max_software_endstop_z true

C'est marrant car la config de départ c'est l'inverse (je suis pas sur de la fiabilité de ce configurateur 😂)

beeimgtmp-20200503-140555.thumb.png.ad36822539485eaa960c90bb9cce4cd5.png

Merci ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Petit  retour sur les modifications d'hier ! 👌

Les endstops fonctionnent correctement (Merci @pafpaf)  lors du retour en position home de la delta (le seule bémol aujourd'hui est qu'elle descends au lieu de monter, je devrais trouver le problème en fouillant le soft). Cependant, une fois les 3 endstops en contact, elle fait un bruit de grésillement  et vibrent, je vous joins une petite vidéo ! (sur la vidéo j'actionne le dernier endstop à la main)

Savez vous de quoi cela vient ? (j'ai réglé mes drivers à 0.5 V)

Concernant la chauffe de l'extrudeur et du plateau chauffant c'est résolu aussi, il semblerait que la sonde fournie avec l'extrudeur soit HS, j'ai branché une autre et tout fonctionne !

Merci d'avance !

Loïc 🙂

Modifié (le) par kiol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kiol a dit :

elle fait un bruit de grésillement  et vibrent

à savoir si tu ne le sais pas lors d'un home une fois en position les moteurs restent alimentés pour le maintien en position

il y a une heure, kiol a dit :

j'ai réglé mes drivers à 0.5 V

à mon avis c'est un peu juste, regarde ce post pour le réglage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !!
Aujourd'hui je dispose de drivers A4988 , avec des Rsense = R100 = 0.1 Ohm (je vous joins une photo)

Mes moteurs consommes 1.5 A en rated current, donc d'après la formule :

Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense = 1.5*8*0.1=1.2 V

(Le problème est que quand je monte cette tension il y a un bruit parasite, couinement difficiles à décrire)

Je regarde ce soir et vous fait un retour, merci beaucoup ! 🙂

A tout hasard, une petite idée de pourquoi quand je fais un home tout descends au lieu de monter s'il vous plait ? 😂

SAVE_20200204_105941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ton home position est sur le plateau elle se mais en position d'attente de démarrage

n'oublie pas de mettre des radiateurs sur tes drivers voir a les ventilés

ne dépasse jamais les 1 voltes sur t'est drivers reste en dessous sa évite la surchauffe des moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réponse ! je vérifie ce soir qu'elle vient bien chercher le Zmin en palpan et  que c'est donc pour ça qu'elle descend 🙂

J'ai déjà mis des dissipateurs sur mes drivers, je verrai par la suite pour mettre un ventilo ! 😉

Je vous tiens au courant 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Petit retour sur les modifications de hier !

J'ai réglé mes drivers a 0.9V et cela semble être pas mal ! Pas de chauffe etc !

Par contre quand je fais mon home, le switch Zmin change bien d'état, mais aucun impact les moteurs continus de tourner. Et lorsque j'appuie sur mes endstops et que j'ai le bruit (vidéo plus haut) je peux faire une boucle en réappuyant sur mes endstop et du coup ça tourne en continu.

Comment puis-je faire pour lui faire faire une mise en position de départ s'il vous plait ? (ou du moins comment faire monter mes chariots jusqu'aux endstops ?)

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kiol a dit :

le switch Zmin change bien d'état

il y a un truc que je ne comprend pas...tu parles de Zmin hors sur une delta les endstops doivent être branchés et paramétrés sur les Xmax ,Ymax ,Zmax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mes 3 endstops montés sur mes axes branchés respectivement sur Xmax, Ymax et Zmax. Et j'ai mon palpeur pour venir faire la calibration branché en Zmin (monté sur ma tete d'impression). Pafpaf m'a dit qu'elle descendait en position de départ lors  d'un home, donc j'en ai conclu qu'il fallait qu'elle vienne palper et activer le changement d'état du Zmin, il y a erreur ? 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kiol a dit :

donc j'en ai conclu qu'il fallait qu'elle vienne palper et activer le changement d'état du Zmin, il y a erreur ? 😬

je crois que oui, lorsque tu fais un home (G28) les trois axes montent et restent sur les endstops, si tu fais un G29 ça va normalement palper...

Je ne connais pas Repetier mais ça doit être ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pafpaf a dit :

moi comme firmware j'ai matter controle

à moins de me tromper Matter control n'est pas un firmware mais un trancheur 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Simple question qui me travaille un peu sur la config du firmware. Est ce que dans le firmware les axe X,Y et Z représentent chacun des axes mécanique de la delta, ou est ce qu'il s’agit d'un repère cartésien ou les deux en fonction du contexte ? Merci 🙂  (car pour paramétrer mes axes c'est un coup à se mélanger les pinceaux  ! 😂)

Par exemple dans mon firm j'ai ceci :

#define INVERT_X_DIR 0
#define INVERT_Y_DIR 0
#define INVERT_Z_DIR 0
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR 1

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kiol a dit :

Est ce que dans le firmware les axe X,Y et Z représentent chacun des axes mécanique de la delt

oui, quand tu as ton imprimante devant toi le Y est à droite, le X à gauche et le Z au fond

c'est vrais qu'avec ma delta j'avais un peu de mal au début car on parle aussi lorsque les trois axes montent ou descendent ensemble de déplacement du Z alors que normalement on devrait parler de P à ce moment là comme sur l'image ci dessous

delta.png.9f9ac7c2f574d865ba07d2b49c9fabfb.png

 

Il y a 4 heures, kiol a dit :

Tu me conseilles un autre firmware sinon plus simple a paramétrer ?

Il y a marlin mais qui n'est pas plus simple 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Après deux jours de recherches , rien n'a malheureusement avancé !

J'ai inversé mes axes rien. Lorsque je lance un home G28 les axes descendent toujours.. lorsque les trois switchs sont activés manuellement (pendant le bruit dont je vous ai mis la vidéo) l'imprimante demande une pause sur le logiciel, puis la repars bien vers le haut mais l'appui des switchs que ce soit fin de courses X,Y, Z ou palpeur Zmin rien n'y fait.

La commande G29 ne renvoie à rien dans mon programme 😞

Merci pour l'explication des axes ça me permets d'y voir plus claire quand même 🙂

Si quelqu'un a une idée je suis preneur 😁

Modifié (le) par kiol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kiol a dit :

Lorsque je lance un home G28 les axes descendent toujours.

il faut que tu inverses la rotation des moteurs, dans repetier je ne sais pas comment sans doute les lignes citées plus haut

#define INVERT_X_DIR 0
#define INVERT_Y_DIR 0
#define INVERT_Z_DIR 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté !

Après un week-end de bidouilles, je vous joins les avancés faites !

Je pense qu'un bon pas a été franchis ! Maintenant, il me reste deux problèmes :

- Le Zprobe (la commande G29 ne fonctionne pas), j'aimerai bien pouvoir lui faire faire une calibration

j'ai suivi ce tuto, mais comme je ne dispose pas d'écran il est impossible pour moi de fouiller les options comme lui :

https://www.youtube.com/watch?v=Wndp7lTkD3c

- Mon deuxième problème est que mes deux sondes de température ne captent pas les variations, le plateau chauffant et l'extrudeur chauffent mais les sondes ne s'actualise pas et donc le programme est bloqué car il n'y a pas de cohérence entre la mise en chauffe et la non-variation de la valeur de la thermorésistante.

Merci d'avance pour votre aide  ! 🙂

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petit avancé, la delta fait son mapping du bed sans problème (juste un bruit de moteur bizarres mais je pense ça va se régler en jouant sur les vitesses ! )

Le problème rencontré aujourd'hui est que les sondes de températures fonctionnent mais ne s'actualisent pas, ne rendant ainsi pas de valeur au soft, savez vous d’où cela vient ? (car le soft à besoin de cette montée en température pour lancer l'impression) . Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...